Expatriation : 50 mesures pour faciliter le retour des Français

Les retombées de l'enquête initiée par la sénatrice Hélène Conway-Mouret en 2014 pour faire la lumière sur l'exil des forces vives ont été rendues publiques la semaine dernière. En voici quelques points forts.

Si de plus en plus de Français songent à vivre à l'étranger, le gouvernement français entend les encourager à retourner au pays au bout de quelques années. C'est d'ailleurs avec cet objectif que la sénatrice Hélène Conway-Mouret a initié en 2014 une enquête intitulée l'Exil des forces vives. Selon les chiffres avancés par l'OCDE, environ 1,3 million de Français vivent à l'étranger, ce qui représente 2,5% de la population française. La plupart d'entre eux ont migré vers d'autres pays d'Europe, notamment l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.

Ce rapport axé sur le Retour en France des Français de l'étranger révèle que les Français peinent généralement à rentrer au pays en raison de la complexité des procédures de retour. Par ailleurs, 47% des 7 255 Français de l'étranger interrogés dans le cadre de cette enquête révèlent qu'ils retournent en France après avoir passé plus de six ans à l'étranger. Le gouvernement français vise, ainsi, à encourager le retour des Français de l'étranger dans les années qui suivent.

Pour cela, une cinquantaine de propositions ont été formulées au Premier ministre, Manuel Valls, pour faciliter leur retour, ainsi que le suivi de leur mouvement. Parmi ces propositions figurent la facilitation des formalités administratives, notamment à travers l'attribution d'un numéro de téléphone afin que les expatriés français demeurent accessibles à l'étranger. Ceci devrait également leur permettre d'entreprendre les procédures d'inscription au service de l'emploi, la pré-affiliation à l'assurance maladie, la sécurité sociale, à la caisse de retraite, entre autres, y compris la reconnaissance des documents administratifs émis à l'étranger et la revalorisation des connaissances et compétences acquises à l'étranger.

Il va sans dire que le logement constitue également une partie prépondérante de ce rapport, d'où la proposition de fournir des bulletins de salaires étrangers pour la constitution du dossier immobilier du Français souhaitant retourner au pays et de lui fournir une preuve d'adresse. De plus, l'on envisage de permettre à la mairie la plus proche du futur domicile du Français de délivrer un certificat de domiciliation à l'avance afin de faciliter l'inscription de ses enfants à l'école.

Retrouvez plus d'information sur ce rapport sur le site du Sénat.

Et vous, quel est votre avis sur ces propositions ? Pensez-vous que ces mesures arriveront à encourager davantage de Français établis à l'étranger à rentrer au pays ?

Bonsoir Veedushi,

ce dispositif concernera des expatriés qui souhaitent écourtés leur contrat d'expatriation ou qui ont fait le tour de la question sur leur vie à l'extérieur.

j'ai plus de doute sur ces français qui on réussi leur expatriation ou ceux qui par obligation ne retrouveront pas de toute façon le pouvoir d'achat et la qualité de vie qu'ils ont dans le pays de leur choix.......

les autres ne bougeront pas et je crois même que les installations à l'étranger pour des raisons diverses ne feront qu'augmenter .............

:)

l e gouvernement n'a pas asser de boulot a donner aux 6 millions de chômeurs . jean  luc  ;)

J'ai lu le rapport. Il est encourageant mais quelque chose me dit que les choses ne changeront pas immédiatement. Les propositions qu'Hélène sont bonnes mais de là à ce qu'elle soient mises en place c'est une autre histoire.

j'ai pas encore tout lu , mais il changeras rien comme d'habitude ,l es expats sont le s mal aimer des français ,car dans leur imaginaire ,on est des riches qui ont réussit ,ou des exilés fiscaux comme  en Suisse  ,et ou des exploiteurs comme au temps des colonies . le fameux paquetage d'expatriation ne représente que 14% des expats ,les contrats locaux 33% . A la télé on parle que de ceux qui réussissent ,et qui ont du fric ,pas des autres . jean  luc  ;)

Bonjour
Pour ma part c'est un choix de vie définitif , pas du tout envie de rentrer .
Bonne journée.
Clauder

pat94108 a écrit:

J'ai lu le rapport. Il est encourageant mais quelque chose me dit que les choses ne changeront pas immédiatement. Les propositions qu'Hélène sont bonnes mais de là à ce qu'elle soient mises en place c'est une autre histoire.


Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec pat94108.

@Steph.k, je suis née en France de parents mauriciens, je peux venir habiter et travailler à Maurice à tout moment. Cela fait maintenant 6 ans que je suis là et j'atteins mon point de saturation. Le pouvoir d'achat et le confort sont secondaires dans mon cas. C'est surtout un ras-le-bol assez général. J'ai un boulot que j'aime bien, une situation stable, mais il y a aussi des choses autour de moi qui me poussent à vouloir rentrer. Je pense, par exemple, à ma retraite : le montant de la pension est minable (mais vraiment, vraiment bas) par rapport au coût de la vie, et la plupart des personnes âgées que je connais dépendent énormément de leurs enfants. A 24 ans j'y pense, beaucoup. Je pense aussi à la qualité de la santé et de l'éducation, entre autres.

Bref je ne considère pas que mon expatriation à Maurice est un échec. Au contraire, je le prends comme une expérience extrêmement enrichissante, mais aussi fatigante à la longue. Cela dépend peut-être du pays que l'on a choisi. D'ailleurs je ne suis pas fermée à d'autres opportunités. Je rentrerai un jour, mais si j'ai l'occasion de partir vivre ailleurs, plus tard, peut-être que je le ferai en me fixant des objectifs différents.

Sché

Rentrer en france !!!!!   Hahaha

J'habitais dans le 93, j'ai absolument pas l'intention de rentrer.

La population du 93, n'est pas ce que je veux pour mes enfants, je ne veux pas qu'ils parlent " kom sa"

Bonjour,

Après deux ans et demi à maurice, je suis rentrée cette année en France (ile de la réunion plus précisément, ce qui peut aussi faire toute la différence)
Je n'ai eu aucun soucis administratif pour mon retour, peut être dû au fait, que je revenais avec un boulot en poche (ma société est présente à la Réunion, les Seychelles et Maurice).
J'ai perdu en pouvoir d'achat en revenant, mais j'ai clairement gagné en qualité de vie.
Maurice reste une belle expérience professionnelle et personnelle, mais je trouve que la vie y est dure (comparativement à mon chez moi la Réunion bien sûr). Je me retrouve assez dans les propose de Shéhérazade par rapport à la qualité de vie, la retraite etc....

A ceux qui ne souhaitent jamais rentrer, bonjour, idem pour moi, je viens de passer un mois en france... celà ne fait que me conforter dans mon choix d'en rester éloigné. J'habitai aussi dans le 93, comme totof888, je comprends et partage totalement son avis.

Mc74 a écrit:

Rentrer en france !!!!!   Hahaha


Pareil.
Pour comprendre ma réponse: je suis graphiste, passioné de nouvelles technologies et de jeux vidéos.

Rentrer en France ? La bonne blague.
Les telecoms sont a la ramasse et hors de prix. Notre taxe a 20% rends tous les produits de consomation plus cher qu'ici ( au royaume uni ). Y'a pas de travail, et les entreprises sont devenues parano. La monnaie est dans le caniveau. je ne parlerai pas de la politique.... L'individualisme inhérant à la société de consonation est devenu un racisme latent en France.

Rentrer en france? Non. Ce pays est devenu une blague. J'écoute France Inter tous les matins, lis les grands journaux. Tout ce qui la France d'aujourd'hui me débecte. Je n'y vois rien pour moi... C'est un triste pays.

la sénatrice Hélène Conway-Mouret vit dans sa confortable petite bulle et parle beaucoup pour justifier son salaire mais ne comprend rien a rien... comme francais on peut rentrer quand on le veut et si on a le fric pour commencer une nouvelle etape pas de probleme non plus.....!
le probleme c'est que l'on ne veut pas rentrer pour plusieurs autres raisons.

1) ne travailler que pour payer des impots...non merci
2)travailler pour que d'autre vivent commes des rois..ce qui est le cas..non merci
3)cotiser 40 ans pour une retraite de merde a la fin....non merci
3a)travailler jusqu'a l'usure pour le profit de quelque uns ...non merci
4)son telephone et ces mesures ne servent a rien...c'est du bla bla... du vent!
5) si on vas a l'etranger c'est parceque on vit mieux ailleur sinon on resterai a la maison.
6)au lieu de faire des mesures stupides, remettez plutot en question le systeme dans lequel les francais , ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas partir vivent tous les jours in situ....le systeme bancaire, la politique francaise, les normes. la cee tout cela c'est un casse tete chinois, du temps et des milliards d'euros perdus que les francais payent..pas moi car je ne veux pas..., les aides stupides militaires et autres faitent a des gouvernements etrangers et non aux population...etc etc
la solution c'est de tout refaire et de repartir de zero sans tous ces arnaqueur et voleurs comme les banques et tous ces politiciens beaux parleurs..on a besoin d'economiste et d'un bon gerant pour mener a bien la france et non toute cette bande de bon a rien qui ne servent uniquement qu'a gaspiller le patrimoine economique des travailleurs cotiseurs.
la france est une entreprise et ces dirigeant les responsable de son fonctionnement....il est temps maintenant que les choses change...radicalement...c'est la seule solution!
aussi une autre chose...parler de croissance constament cela est stupide....les humains ont besoins pour vivre d'air, d'eau. de nourriture, de vetement, d'habitation, et d'assistance en cas de probleme de sante....c'est tout....on a pas besoin  de courrir toute la jounee pour etre productif d'une facon ou d'une autre.

Rentrer en France,sûrement pas !!! Sauf si je devais suivre un traitement médical lourd.Après tout,j'ai suffisament donné aux différends organismes sociaux pour me sentir légitimé de pouvoir en bénéficier en retour.Comme dit dans plusieurs posts.les mesures de la Sénatrice sont trop peu incitatives.Ce qu'il faut c'est un changement de politique radical.Et encore..............l'idée de retrouver ce peuple de faignants, d'eternels quémandeurs de nouvelles mesures pour être mieux payés sans compensation aucune sur leur temps de travail ne me séduit pas vraiment.Pendant ce temps les pays ,dits emergents,travaillent !!!
Si d'aventure l'exparié se sent mal dans le pays qu'il a choisi pour se délocaliser - c'est mon cas -il s'evertue à trouver un nouvel endroit pour poser ses valises,mais,en aucune façon il n'envisage de retouner dans ce pays si délabré qu'est la France

Envie de rentrer ?? Pas du tout. J'ai fuis la région parisienne et la France sont je suis peu fière tant les dirigeants sont incompétents, dépensiers, voleurs et les français, des moutons bien sages avec du sable dans les yeux. La vie à l'étranger n'est pas parfaite ( j'ai perdu en pouvoir d'achat) mais j'ai une qualité de vie qui vaut bien des euros!  Bref, pas du tout envie de rentrer!

Rentrer en France ahahahah vive l'etranger.

pour moi ,c'est simplement un choix de vie ,ma famille est ici ,ma femme est allemande ,mes enfants sont bi-nationaux ,le  pays est sûr,l'économie est au beaux fixe ,pouvoir d'achat suppérieure , systéme éducatif performant véritable fabrique d'intégration , bon systéme  sociale , mais sans assistanat perpétuelle . systéme judicaire qui fonctionne et qui permet aux détenus d'avoir une formation  avec un taux de récidives assez bas,ici on ferme des prisons  :) ,systéme qui n'est pas une fabrique de térroriste .  moi je met les points fort en avant de mon pays d'accueil ,et non les points faible de la France ,faites comme moi .  ici les hommes politique sont pramatique ,et ne promette la lune  . concernant le rapport de la  sénatrice Hélène Conway-Mouret  est exellent  ,car il met le doigt sur un certain nombre de disfonctionement de l'administration française ,voir de  la mauvaise volontée . Il est trés intérréssant de le lire ,car on sait pas quel seras l'avenir . moi mon avenir n'est plus en France .jean  luc  ;)

bonjour
ou avez vous trouvé le rapport

samibri a écrit:

bonjour
ou avez vous trouvé le rapport


http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/ … t_2015.pdf

Le voilà ;)

Je ne me suis pas installée en Suisse pour des conditions de travail meilleures ou un intérêt économique mais parce que j'ai rencontré l'homme de ma vie et fondé une famille (nous avons deux enfants) donc non, personnellement, je n'envisage vraiment pas de rentrer. Cela fait de toute façon trop de temps que je vis hors de France, je ne m'y sentirais plus chez moi.

rentrer en France hors de question pendant des année j'ai vécu le chômage  les fermetures de société qui quitte la France sans reconversion et autre la seul reconversion c'était le chômage rien d'autre et  les stages,  pour faire quoi pour me dire que je suis trop vieux et qu'il n y a pas de travail pour moi a 50 ans déjà à 35 ans on me  la dis bien gentiment que j'étais trop vieux  du temps des ASSEDIC sa fais 12 ans que j'ai quitté la France donc non je suis très bien ou je suis… !  en France je m'ennuie… !  j'aime y venir de temps autre pour voir ma famille  mais rien de plus ,  et voilà que maintenant on veut que l'on revienne alors que je travaille sans compter mes heures pour arriver à avoir ce que je veux et que je n'aurais pas en France et en plus avec tous ce que j'ai il me ferais passer pour riche chose que je ne suis pas,  et je serais à payer l'ISF.  Je n'ai pas de rtt et autre avantage,  et ça   je me suis battue pour avoir  deux sociétés et à ce jour j'investie sur d autre domaine…. !  et que les banques ou je suis  me suive sans me poser des questions pas  comme en France à faire des papiers et après me dire que je n'ai le droit a riens…. !  non je suis bien ou je suis  et oui   et que en France on veut ton fric et il ne donne riens, la seul chose c'est toujours payer pour des enfoiré qui ne foute rient  au gouvernement qui voyage sur le compte des Français et qui nous raconte des histoires elle va ou la sénatrice elle prend sa source cette femme ils ont vidé les caisses de l'état et les expat on veut les récupérer pour pomper notre fric,  si je voulais une maison en France il faudrait faire le parcours du combattent et bien des choses à se jours j'ai une très grande maison un bateau et autre chose et je ne fais rien voir je vie avec modération tranquillement et simplement sans rien faire voir et faire plus que les autres mais je vie mieux que en France au soleil et tranquillement  et je reste humble avec mes compatriote qui sont dans le même pays que moi .donc c'est a elle qui faut lui pomper sont fric a tous c'est glandu du gouvernement en plus avec leur nouvelle loi pour les retraité  qui sont à l'étranger ou on va pomper les expat et les retraiter vont devenir la vache à lait du gouvernement ras le bol de gouvernement de m…. qui ne vois que les impôt et piquer tous ce que les français se démène pour avoir ailleurs et que en France on a aucun droit …non je suis très bien ou je suis riens de plus je suis français et je suis fier…. !  oui mais pas pour engraisser ces margoulin du gouvernement

C'est bien vous? Pour le prix du téléphone en France?

Une mamie sans ADSL paie 25€ tous les 2 mois.
D'autres avec ADSL, communications pour toute l'Europe, et les U-S 40€ maximun par mois.
Faites le tour vers d'autres pays de l'U-E, vous verrez les prix, de plus le salaire minimun dans ces pays en travaillant 40h/semaine équivaut au RSA Français.

Revenir en France ou non est une question tout à fait personnelle, Et ce n'est pas un ministre ou un sénateur qui font changer les choses, cela s'appelle la liberté de penser.

Bonjour
ah la Ministre que de belles paroles.
Les 50 mesures pour faciliter le retour..du bla bla.
Il y a deux ans je voulais rentrer notre chère consulat Français. Refusais tout.
maintenant je suis ici et avec papiers
En france je ne pourrais rien faire trop vieux pour le monde du travail.a 59 ans en france comme à 40 ans ONT EST MORT.
C EST LA FRANCE.

En tout cas je crois que l'ambience générale est claire. La France tu l'aimes ou tu l' à quitté. ( ceci est de l'humour, je ne suis pas un fan du nain de jardin ).

samibri a écrit:

bonjour
ou avez vous trouvé le rapport


tu le trouveras ici  chez  moi https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 76#2752746 ,et hop un peu de pub pour mon forum  :D   jean  luc  ;)

BillyTheGeek a écrit:

En tout cas je crois que l'ambience générale est claire. La France tu l'aimes ou tu l' à quitté. ( ceci est de l'humour, je ne suis pas un fan du nain de jardin ).


je crois pas que les expats sont dans cette esprits lá  ,on peut aimer la France ,et partir pour des tas de raisons . moi je reviendrais pas ,mais je comprend aussi ceux qui veulent rentrer ,et ce rapport vient á point nommer pour eux  ,il met le doigt sur des problémes que peuvent rencontrés ceux qui rentrent  . il faut lire ce rapport sans esprit partissant ,en 25ans d'expatriation  en Allemagne j'en ai vu des gouvernement de gauche, de droite . C'est le 1eme rapport qui parlent de nous ,de nos problémes .  Mais j'ai vu aussi la dégrincolade de mon pays  , sans compter les insultes anti-allemande des politiques ,car l'Allemagne  est de loin le 1eme de la classe , quand je suis arriver dans ce pays ,c'etais l'homme malade   de l'europe ,maintenant c'est le 1eme c'est l'homme qui rend malade l'europe .
@ Billythegeek .je suis pas un fan du nain de jardin ,non plus ,mais ici c'  est une institution   :D  . , on peut ne pas aimer l'Allemagne ,mais ce pays me convient bien ,c'est le principale  :)  .jean  luc  ;)

Non mais je poussais un peu en disant ça.
le fait est qu'ici, en écosse, je trouve ce que je cherche, et pour être honnête, rentrer me fait un peu peur, car c'est l'inconnu ALORS que c'est sensé être "chez moi"...

Ca serait presque plus facile de partir ou aller ailleurs...

jean luc1 a écrit:
BillyTheGeek a écrit:

En tout cas je crois que l'ambience générale est claire. La France tu l'aimes ou tu l' à quitté. ( ceci est de l'humour, je ne suis pas un fan du nain de jardin ).


je crois pas que les expats sont dans cette esprits lá  ,on peut aimer la France ,et partir pour des tas de raisons . moi je reviendrais pas ,mais je comprend aussi ceux qui veulent rentrer ,et ce rapport vient á point nommer pour eux  ,il met le doigt sur des problémes que peuvent rencontrés ceux qui rentrent  . il faut lire ce rapport sans esprit partissant ,en 25ans d'expatriation  en Allemagne j'en ai vu des gouvernement de gauche, de droite . C'est le 1eme rapport qui parlent de nous ,de nos problémes .  Mais j'ai vu aussi la dégrincolade de mon pays  , sans compter les insultes anti-allemande des politiques ,car l'Allemagne  est de loin le 1eme de la classe , quand je suis arriver dans ce pays ,c'etais l'homme malade   de l'europe ,maintenant c'est le 1eme c'est l'homme qui rend malade l'europe .
@ Billythegeek .je suis pas un fan du nain de jardin ,non plus ,mais ici c'  est une institution   :D  . , on peut ne pas aimer l'Allemagne ,mais ce pays me convient bien ,c'est le principale  :)  .jean  luc  ;)


Tout à fait d'accord Jean Luc. En effet, le rapport vient à point nommé. Il m'a aidé aussi à savoir à quoi m'attendre.

BillyTheGeek a écrit:

Non mais je poussais un peu en disant ça.
le fait est qu'ici, en écosse, je trouve ce que je cherche, et pour être honnête, rentrer me fait un peu peur, car c'est l'inconnu ALORS que c'est sensé être "chez moi"...

Ca serait presque plus facile de partir ou aller ailleurs...


on est habituer á autre chose , le chez soi est lá oú tu est  ,   c' est pour celas que je trouve que ce rapport est bien fait car au moins ,on est au courant . jean  luc  ;)

coût et goût de la vie  ...

depuis 8 ans en colombie , où on peut très bien vivre à condition de tout amener
et de préférence sans contraintes professionelles (pension , retraite ) ,
l'intéret de poursuivre le séjour s'estompe par la stagnation politique et sociale du pays.

Pas prête d'émerger pour de bon , la belle Colombie

La beauté des sites permet d'apprécier un exotisme réel et pleins d'imprévus .

Mais notre mois de " vacances " annuel en France  nous fait revenir sur terre ,
et l'envie d'y retourner prend très vite le dessus.

On y rencontre quand même encore une forme  d'éducation digne de notre époque ,
les jeunes sont étonnants de lucidité et d'implication pour leur futur ...en France.

Alors , ne comparons pas ce qui ne peut l'être , mais une culture historiquement riche ,
cela manque quand on en est éloigné.

Alors à bientôt en France

Suerte
Ed

hummm le système social français est à l'heure de la mondialisation un réel problème pour notre pays, les français n'accepteront jamais une politique d'austérité ou il faut se serrer les coudes et la ceinture pour faire des économie et remettre en marche l'économie au détriment de nos sacro saint acquis sociaux obsolètes et poussiéreux..........

je ne dirai pas que les français sont fainéants, ils sont juste habitués à être pris en charge pour tout........
ceux qui sont partis on fait le choix de cette rupture avec la " sécurité social" et beaucoup sont très heureux de vivre sans dans leurs pays d'expatriation ........ :cool:

Edualcito a écrit:

coût et goût de la vie  ...

depuis 8 ans en colombie , où on peut très bien vivre à condition de tout amener
et de préférence sans contraintes professionelles (pension , retraite ) ,
l'intéret de poursuivre le séjour s'estompe par la stagnation politique et sociale du pays.

Pas prête d'émerger pour de bon , la belle Colombie

La beauté des sites permet d'apprécier un exotisme réel et pleins d'imprévus .

Mais notre mois de " vacances " annuel en France  nous fait revenir sur terre ,
et l'envie d'y retourner prend très vite le dessus.

On y rencontre quand même encore une forme  d'éducation digne de notre époque ,
les jeunes sont étonnants de lucidité et d'implication pour leur futur ...en France.

Alors , ne comparons pas ce qui ne peut l'être , mais une culture historiquement riche ,
cela manque quand on en est éloigné.

Alors à bientôt en France

Suerte
Ed


La Colombie est en effet un très beau pays. J'y retournerai peut être en fin d'année.

Pas faignant un peuple qui travaille ,théoriquement,35 h par semaine ? Nous sommes le seul pays au monde à travailler à ce rythme !!  Pas faignant un peuple qui a 6 semaines de vacances, plus les ponts,les RTT et tutti quanti ?Nous sommes le seul pays au monde à avoir autant de vacances
Pas faignant ????????????,,,,,,,,,,,,Ah bon  ...................

Je vie depuis 1 an et demi au usa et pas question de retourner en France..

kaki06530 a écrit:

Pas faignant un peuple qui travaille ,théoriquement,35 h par semaine ? Nous sommes le seul pays au monde à travailler à ce rythme !!  Pas faignant un peuple qui a 6 semaines de vacances, plus les ponts,les RTT et tutti quanti ?Nous sommes le seul pays au monde à avoir autant de vacances
Pas faignant ????????????,,,,,,,,,,,,Ah bon  ...................


Et pourtant la fainéantise ne se calcule pas en temps de travail ni en nombres de semaines de vacance obtenues mais en intensité lorsque nous sommes au travail et de ce point de vue les statistiques européennes nous sont plutôt favorable par rapport à nos voisins ..........

le système des 35 heures est un échec je le conçois et finalement ne concerne que les salariés mais je ne vais pas refaire l'histoire ceci dit un chef d'entreprise français travaillera autant qu'un patron américain.................

Oui les propositions de Madame la sénatrice sembles intéressantes,
si appliquées..
Et même si elles mises en place, reste à voir de quelles façon
celles-ci seront appliquées..
Car entre un "moi" qui n'est rien et peu réalisé en "capitaux", et un
quelque "autre" travaillant lucrativement ;
Il est sûre que nôtre accueil serai bien différent......

Les propositions sont pas mal, au lieu de critiquer la France, vous pouvez faire un petit tour au Brésil, vous comprendrez que certains pays sont fait pour les jeunes et la France est un pays idéal pour élever ses enfants et passer sa retraite.

Au Brésil par exemple il faut un diplome pour tout.L'incompétence est la règle partout dans le pays. Alors ok, quand vous êtes jeune en bonne santé c'est cool mais après?

La vraie question que devrait se poser cette sénatrice et l'ensemble de la classe politique globalement issue du fonctionnariat ou de ses écoles devrait être, plutôt que de favoriser le retour des expats, que faut-il faire pour que les français qui sont les plus entreprenants n'aient plus envie de partir?

Et là peut être que ça pourrait commencer à avancer.

Terrik a écrit:

La vraie question que devrait se poser cette sénatrice et l'ensemble de la classe politique globalement issue du fonctionnariat ou de ses écoles devrait être, plutôt que de favoriser le retour des expats, que faut-il faire pour que les français qui sont les plus entreprenants n'aient plus envie de partir?

Et là peut être que ça pourrait commencer à avancer.


Houla la la le chantier est énorme ....!!!

Le français qui revient d'expatriation est une chance, une mine de savoir, il peut apporter beaucoup à l'entreprise. Surtout enfin au Brésil, monte des petites entreprises.

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU