Qu'en est-il du vivre ensemble à Mayotte?

Il y a des choses que je ne comprend pas ici. Ça ne fait que 2 mois que je suis ici, je reconnais mon manque d'expérience dans la vie à mayotte.
Mais expliquez moi, les ainés, les expérimentés de la vie  sur l'ile de mayotte.
j'ai l'impression qu'il n'existe pas de vivre ensemble à mayotte, on se contente de co-habiter ensemble mais sans se mélanger.
Les "métros restent entre eux, les mahorais d'un coté, sans parler des autres africains...
Même si j'ai grand plaisir à retrouver des gens qui me comprennent, avec les même codes que moi (pas toujours mais bon on se comprend plus au moins).
Mais je pense aussi qu'il est important de s'intéresser aux gens de l'ile, à leurs coutumes ect...
Evidemment, quand on se connait pas on est méfiant l'un envers l'autre, c'est normal.
Les enfants sont les futurs citoyens de cette ile, il est donc primordial pour moi qu'on change l'image des métros qui viennent faire du tourisme  pendant 4ans et repartir.

J'ai eu le plaisir de rencontrer les jeunes de mon quartier pas plus de 10 ans, gentils, drôles et ouverts.
On va à la pêche avec eux, ils nous apprennent le shimaoré, us, coutumes de l'ile, la pêche avec trois fois rien et nous le français. Après une journée de pêche, ils sont venu manger le fruit de leur travail chez nous le soir. Et depuis tous les dimanches, ils passent à la maison juste pour passer le temps.
Que ne fut pas notre surprise lorsque notre proprio nous a demandé de ne plus recevoir nos chers petits voisins car ils ont des frères, cousins et ils risquent de les renseigner sur notre maison, il faut être prudent on ne sait jamais.
Nous n'avons pas grand chose dans cet appartement, vraiment le strict minimum, la seule chose qui a du prix c'est notre mac.
J'étais tellement choquée sur le moment que j'ai préféré fermer ma bouche.
Je me suis posée la question : Comment ma proprio a su? Mes chers petits voisins je présume.
Comment pouvez-vous prôner le vivre ensemble en métropole et ici le laisser à la porte de chez vous?
Et une autre question se pose, tous les mahorais, les anjounais, les comoriens sont des voleurs? Ne voyons-nous que cela quand nous les voyons? Des potentiels voyous qui vont venir nous voler nos précieux objets?
Je trouve que beaucoup des métropolitains sont ingrats, Mayotte nous offre un cadre de vie, un salaire que nous n'aurions jamais eu en métropole, en tout cas pas si tôt.
Combien d'entre nous parlons shimaoré, du moins essayons-nous  d'apprendre la langue? Lorsque nous sommes en métropole, nous ne comprenons pas que les "étrangers " ne parlent pas le français. Mayotte reste un département français certes mais c'est une ile avec ses caractéristiques notamment sa langue. La compréhension d'une culture passe par la maitrise de sa langue, mais ce n'est que mon avis.

Essayons d'être humble et reconnaissants de vivre ici. Et si jamais ce n'est pas possible, du moins faisons semblant.
On m'avait dit attention à l'insécurité mais on ne m'avait pas prévenu contre ceux qui pensent être le roi du monde à Mayotte.
Arrêtons de nous plaindre de la saleté, des odeurs et compagnies (moi inclus) ect... Ici on est à mayotte, un endroit différent de la métropole, essayons de vivre sans pratiquer notre sport naturel: se plaindre.

Le comportement des certains m'écoeurent tellement que j'en perds mes mots. Pour certains leurs objets ( ordinateurs, appareils photos, tv...) sont plus importants  que la confiance aux humains, à l'ouverture d'esprit et au vivre ensemble.
Peut-être que je vais me faire avoir, me faire voler ect... ou pas, mais au moins j'aurai tout fais pour vivre mon aventure ici.

désolée, c'est trop long mais j'avais besoin de vider mon sac

:thanks::thanks::thanks:
Rien à rajouter.
Merci merci et encore merci

Voici mon expèrience: cela fait 2ans et demi que nous sommes à Mayotte. Nous étions à Tsararano à quelques mètres du quartier clandestin. Je viens de finir mes 2 ans de formation à l'ifm. Lorsque je suis arrivée dans ma classe, on était 6 métros. J'ai grandi à Wallis et mon réflèxe a été de revivre ce que j'ai pu partager avec mes potes wallisiens. Alors j'ai été instinctivement vers les mahorais.Au final, j'ai fini la formation à côté des métros....Oh! Bien sûr il y a 3 ou 4 personnes mahoraises avec qui on va garder contact, on, s'entendait bien; mais il y a une barrière qu'on ne franchit pas.
Dans mon village, j'avais sous mon aile une famille anjouanaise, que l'on aidait à tous niveaux. Lorsque je n'avais pas le moral, j'allais m'asseoir au milieu des cases en tôle, les enfants venaient de suite, leurs rires, les mamas qui épluchaient des feuilles et dont je ne comprenais rien, tout cela m'apaisait! Il y a eu de bons moments partagés. Mais là encore, ça ne va pas au delà. On a des choses à leur apprendre et eux de même, comme dans toute rencontre interculturelle. Seulement, la religion, l'écart culturel, feront qu'il sera très difficile de lier des amitiés.
Moi qui étais dans une philosophie de" fuir tout métro" pour être entourée de gens d'içi.... :lol:
Aujourd'hui, je veux juste être avec des gens sympas, ouverts, qu'ils soient d'içi ou d'ailleurs.
Nous sommes maintenant sur Petite terre, car justement on était en manque de vie sociale. Le fait de vivre à Mayotte favorise les rencontres et les échanges de toute façon il faut prendre chaque petit moment précieux quelque soit les personnes.

je suis ok avec toi jennytiare sur le fait qui'l soit difficile de nouer des liens avec les mahorais, même moi qui suis d'origine afropéenne , ça m'a fait un choc  de voir à quel point certains mahorais semblaient distants alors que lorsque je vais au congo, les gens me semblaient plus chaleureux.
Mais si chacun décide de vivre chacun de son coté, cela ne va pas s'arranger. Les enfants sont l'avenir de cette ile, si on continue de se comporter comme ça, la situation ne va jamais changer. Les soupçonner de vol juste  parce qu'ils sont de l'ile, je trouve ça limite. Comme si le vol avait une couleur. Moi c'est ça qui me pose problème. Notre regard sur les enfants et les habitants de l'ile doit changer sinon, rien ne changera.

En même temps, je comprend la pudeur de certaines personnes, nous, les métros on vit dans des belles maisons avec tout le confort que cela signifie et eux dans des maisons en tôles, ne pensez-vous pas que parfois ils ont juste un peu honte de nous faire entrer dans leur maison?

WAOUHHHHHHHHHH! :thanks::idontagree::thanks:
Bravo Mellechi pour ce texte qui, à mon sens,  invite à réfléchir et à s'interroger  sur l'objectif et le sens que l'on  VEUT réellement donner à son expatriation qu'elle qu'en soit sa durée.
Par ailleurs et surtout , tes questions interpellent sur nos propres limites personnelles et parfois collectives, de notre connaissance, compréhension  du contexte Mahorais et  de la réalité de "la rencontre interculturelle" :ses codes , ses fonctionnements, ses limites.....

Pour ma part je n'ai qu'une petite et brève expérience passée sur Mayotte ( 1 mois) mais reviens, dés septembre prochain pour un an. :)
A méditer mais surtout à appliquer :
Tentons de construire des ponts entre populations plutôt que construire des murs
Confucius je crois?

Oui il peut être difficile d'aller à la rencontre des mahorais et certains sont froids.
Les mahorais adaptent leur comportement en fonction d'un 1 er critère : le lieu de résidence. Si tu vis dans un mouzoungou land ils penseront presque tout le temps que tu es là pour le fric, que tu as du fric et que tu te moques des mahorais.
Pour moi c'est pratiquement le seul frein aux échanges. Ensuite oui la religion n'est pas celle que nous connaissons le plus mais je ne pense pas que sa pratique soit aussi lourde que dans un pays de maghreb par exemple. J'ai vécu mon 1er ramadan et mon 1er ide et je dois dire que cette période a encore plus renforcé mon respect et mes sentiments envers mon entourage. Les croyances animistes sont aussi présentes mais moins voyantes.
La culture est une invitation musicale et gastronomique.
Enfin, à une époque le mahorais percevait le metropo comme un colon et pour les anciens soit ils sont très courtois soit au contraire ils restent de marbre. Au jour d'aujourd'hui les sentiments sont variés. Les mahorais voyagent, échangent, font des rencontres et petit à petit les mentalités évolues socialement parlant. Professionnellement parlant les mahorais qui ont fait des études supérieures peuvent avoir une certaines gêne voir un mépris pour les métropos en poste. Dans tous les  cas les mentalités évolues. Il y a des mauvaises personnes partout et combattre des préjugés est plus difficile que d'y croire

Merci Mellechi  ;) super texte. Cela fait plaisir de lire des paroles aussi intelligentes.

Je vais me permettre de rajouter quelque chose. Mahoraise , j'ai quitté mon île pour la Métropole et j'ai aussi vécu dans des pays étrangers.  A chaque fois je vivais d'incroyables aventures humaines. J'ai été très bien accueillie.  Quand je suis arrivée à Strasbourg  j y étais pour mes études mais j'avais aussi pour but de découvrir : découvrir et connaître la Métropole et l'Alsace.  Mes parents m'ont toujours dit : quand tu iras là bas dis bonjour aux gens, tu n'es pas chez toi c'est à toi d'aller vers eux tu verras ils seront froids au départ mais à la fin ils t'adopteront.  J'ai toujours adopté cette attitude partout où je vivais: aller vers l'autre, échanger, être curieux  et en retour je recevais toujours des supers accueils (j'ai réussi à faire danser du mgodro  à des péruviens au Pérou mais je pense que si pendant mon séjour dans ce pays je n'avais pas fait des efforts pour m'intéresser à leur culture en l'adoptant partiellement mes amis ne m'auraient pas offert ce moment de grâce de danser sur de la musique de chez moi pour ma soirée de départ).

Quand je suis rentrée à Mayotte j'étais enthousiaste à l'idée d'aider les expatriés à s'intégrer comme des locaux dans d'autres endroits m'ont toujours accueilli. Mais je vous avoue que moi qui ai grandi dans le métissage,  qui vais vers les gens quelles que soient leurs origines, qui ai voyagé, qui ai vécu 3 fois dans des pays étrangers, diplômée, occiendantalisée ..... je suis devenue également  méfiante vis à vis des métros. Alors qu'il y en a un j'étais très disponible pour les nouveaux venus et que ça me semblait important d'aller vers les métros pour les aider à apprécier notre culture et leur séjour... aujourd'hui je suis méfiante. Et surtout déçue. Déçue car nous autres Mahorais nous sommes partis en Métropole et nous avons fait des efforts pour nous intégrer  et nous adapter. On se sentait obligé d'aller vers l'autre et non l'inverse car on était chez les autres on était pas chez nous.  Et là je constate que peu de Métros à Mayotte ont cette démarche. Pour tout dire les gens comme Mellechi  sont des perles rares. Si vous nous montriez  que vous êtes intéressés par notre culture,que vous voulez apprendre de Mayotte peut être que nous serions moins hostiles.

Merci Anaom pour ton témoignage si rare. Oui les mahorais sont rares ici sur ce forum dédié à Mayotte

Bonjour,

Je pense que déjà vivre en quartier sécurisé, ne vouloir que manger métro, ne pas dire bonjour quand on rentre dans un magasin.
Expérience vécue, nous attendions le gâteau d'anniversaire d'un de nos fils.
Sur une douzaine de métro qui achetait du pain, seul 4 savait être poli!!! Nous comprenons ta réaction, nous sommes arrivés depuis le 17/07, nous avons des  contacts avec nos voisins non métro et mangeons local
Une chose a avoir en tête, Mayotte ne nous a pas demandé de venir, mais c'est à nous métros à nous adapter à Mayotte.
Adishatz

Il y a des a priori étranges dans cette discussion. On peut vouloir vivre en résidence sécurisée et manger métro et ne pas être le pire des colons, impoli, voulant à tout prix imposer sa culture décadente. On peut même être humain je crois tandis qu'on peut vivre en village mahorais de manière un peu roots et être le dernier des ... enfin bon vous avez compris. Les comportements choquants ou autres n'ont pas de couleur à mon sens. Quand au fait de dire que l'on doit s'adapter à Mayotte, je me demande comment la plupart d'entre vous réagirait si on vous racontez que Norbert, Normand de son état (désolée amis Normands) a expliqué à Fatima que la Normandie ne l'ayant pas choisie elle n'a qu'à s'adapter. Alors oui il s'agit de la question délicate de l'intégration que l'on pourrait renverser intelligemment en parlant de partage et d'altérité donc de relation et d'échange et non de conformité. Respecter ne veut pas dire adhérer.

Petite question au demeurant, elle ne vous a pas manqué l'altérité, moi si. A force d'être la m'zungu du quartier donc par nature différente, j'ai trouvé ma limite. Au début on suscite la curiosité donc l'échange est simple. Par contre, c'est peut-être un biais de ma part après tout, j'ai juste vite ressenti que je ne suis pas d'ici, que je ne serai pas intégrée, que je resterai à part. L'échange se limite de lui-même. Après on peut également parler du vivre ensemble entre Comoriens et Mahorais, entre Anjouanais et Grands Comoriens etc... Ce serait bien justement d'éviter de tout ramener à cette fausse question noir blanc non ?

Il y a du vrai dans ce que tu dis Adanyl. J'ajouterai cependant qu'ici d'une façon générale et généralisée que les mzoungou son et seront encore un temps percu comme des colons.
À tes 2 "genres"de vasahas j'ajouterai une 3ème catégorie les couples mixtes, les mieux perçu je dirais, si la ou le mahorais(e) a joué son rôle.
Mayotte a une histoire recente avec les métropo et contrairement à nous qui voyageons, écangeons ou rencontrons des personnes d'autres religions et cultures Mayotte s'est ouverte il y a peu. Donc avec notre recul et notre ouverture d'esprit faisons ici le 1er pas. Nous n'en sortons et sortirons que plus grandi et riche  :)
Je vois d'ici le cassage de bisounours mais j'assume et pour moi cela fonctionne ;)

j'aime ton état d'esprit  :) .

Bonsoir,

Très intéressant, différent de ce que j ai pu lire sur plusieurs forums ou sites.

Je ne suis pas encore Mayotte, si tout se passe bien ce sera en juin 2017.

Donc je ne connais pas et je peux avoir tort. J ai cependant vécu dans une dizaine de pays ou Dom-Tom sur deux continents (hors Europe) et dans les Caraïbes, dans des pays musulman ou pas dans des endroits sans internet ou tel sans eau ou électricité. Je me ferais mon avis.

Les choses ne sont jamais simple mais  en étant actif, en proposant, en tant patient, et en réalisant des choses simples, du moins je l espère, les problèmatiques sont là c est clair, mais ce n' est pas en critiquant même si il y a des constats, ce n est pas en parlant seulement que l on peut faire bouger les choses. La France quelque soit ce qu on en pense (en mal ou en bien) c est construit en plus de 200 ans et nous nous avons pas terminé.

Je vis en expatriation depuis mon enfance, et c est mon mode de vie depuis près de 40 ans,   à mon humble avis qui vaut ce qui vaut, il faut s adapter à la culture, aux us et coutume, comprendre (sans notre esprit Occidental) apprendre la langue au moins pour comprendre quand on nous parle, par exemple, Rome ne sait pas fait en un jour, et il y aurait tellement de chose à dire, à faire, il faut être constructif, même si j entends déjà les voies qui s élèvent dire" tu reviendra sur tes pensées après quelques mois".

Peut être suis je trop philosophe ou utopique    mais ma pensée sont que les frontières sont inventés par les politiciens, qu il devrait pas exister  des mais une nation, terrien, et que sans le respect des uns et des autres rien ne est possible tout comme accepté les différences des uns et des autres.

À connaître et à lire les 20 leçons de vie de Mandela et la vie du plus sage indien qui a fait plier l'anglettre ainsi que le Dailama.

Beaucoup de chose à dire encore, et encore plus à faire dans le respect de chacun.

Au plaisir de lire vos commentaires, et les autres messages.

Bonjour à toutes et à tous....je suis d'un naturel originelle bisounours, mais les Mahorais m'ont un tout petit peu "refroidie".....pour moi un des gros soucis ici, au delà de la culture ou de la religion, c'est les manque de poids des paroles et des promesses......
Ici on ne vous dit jamais "non" parce que "oui" n'engage que celui qui y croit....du coup j'ai tendance à me refermer dans ma coquille.......
Je sais c'est bête, je voudrais bien ne pas me sentir "trahie" quand on me promet de m'emmener me promener pour me faire découvrir la campagne et que ça ne vient jamais.....
Du coup j'y vais toute seule....mais je ne partage rien avec les Mahorais....
C'est ce qui créé une frontière entre les mahorais qui m'entourent et moi.....
Et puis ma couleur blanche qui me définie à leurs yeux au delà de ce que je suis....
Mais j'me soigne, hein, rien n'est perdu, je n'ai peut être juste pas eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, hein.....

Bonjour,

Pas toujours évident de comprendre et de trouver les bonnes personnes. Peut être plus difficile ici qu'ailleurs, faut pas désespérer, et qui sait

Cordialement

Bonsoir nous sommes a mayotte depuis 2015, après 2 séjours en vacances. Couple mixte, les enfants vont a l'école du village et aucun soucis d'intégration pour ma part ! Quand on arrive dans un nouveau lieu de vie, à nous de faire l'effort de s'intégrer ! Quand j'entend certain mouzougou parler on sent qu'ils se prennent de haut,  se sentent supérieur a la population locale .... tant pis pour eux ! Moi j'adore mayotte j'ai craqué dès  2013 en posant les pieds là bas !!!

~ Message supprimé ~

Franchement félicitation pour ton message qui me touche énormément!! Hé oui les blancs se plaignent trop et en plus il ne se mélangent pas avec la population de l'île.. ah j'oubliais, le chant du muezzin ca les saoule, le soleil c'est trop chaud, heuuu les gens  (mahorais)  ont trop la joie de vivre et j'en passe !! Non mais faut arrêter 5minutes lá ?!?!!
Les métropoles ( attention pas tous) viennent la juste pour le flouse c'est tout et en plus ils veulent de la jouer et se sentir supérieurs aux gens de l'île hé BEH je comprend que vous vous fassiez insulter!!
Personne ne vous a mis les menottes pour aller habiter a mayotte!!
Moi perso si j'aimais pas cette île sa culture ses traditions ou les gens qui la peuple je resterais chez oim en France avec tout les égoïstes et focus qui l'occupe!!

Angiie78 a écrit:

Franchement félicitation pour ton message qui me touche énormément!! Hé oui les blancs se plaignent trop et en plus il ne se mélangent pas avec la population de l'île.. ah j'oubliais, le chant du muezzin ca les saoule, le soleil c'est trop chaud, heuuu les gens  (mahorais)  ont trop la joie de vivre et j'en passe !! Non mais faut arrêter 5minutes lá ?!?!!
Les métropoles ( attention pas tous) viennent la juste pour le flouse c'est tout et en plus ils veulent de la jouer et se sentir supérieurs aux gens de l'île hé BEH je comprend que vous vous fassiez insulter!!
Personne ne vous a mis les menottes pour aller habiter a mayotte!!
Moi perso si j'aimais pas cette île sa culture ses traditions ou les gens qui la peuple je resterais chez oim en France avec tout les égoïstes et focus qui l'occupe!!


trop gros, ça ne passera pas ;-)

Bonsoir,

Je viens d'arriver, et j'ai pas pu me rendre compte du fossé ou pas qui sépare telle ou telle communauté.  C'est vrai je suis là pour le fric mais pas seulement. J'avais envie de voir d'autres gosses en classe que mes braves petits dopé au portable et au j'm'en foutisme total (parce que ne nous mentons pas hein....). A la limite je suis méchante, les gamins en campagnes sont plus sympas et ouverts qu'en ville.
En tout cas mes parents m'ont appris certains principes de bases comme dire bonjour et autre, et pour le moment les personnes que j'ai croisé ont été sympas.

(Re) écoutez la chanson de Brassens "quand on est...", remplacez la problématique de l'âge par la couleur de peau, l'origine ethnique, la nationalité, tout ce que vous voulez, vous obtenez cette même vérité implacable..."quand on est con, on est con"...Brassens

Ah tu parles de toi copain

Je si ca passe ;)))

Haha...sans doute, on est toujours le c** de quelqu'un, non? ...attends d'être là, tu jugeras sur place...c'est mieux...

Bonjour à tous,

Nous avons dû mettre de côté quelques posts déplacés. Merci d'avance d'échanger dans le respect de tout un chacun.

Bonne continuation,
Bhavna

Sir, yes sir...

~ Message supprimé ~

Elle l'a toujours!

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Ah bin tu as de la chance.... Moi j'ai eu droit à un coup de poing dans l'agression du gardien à Cavani, parce que forcement la dame qui hurlait c'etait moi je suis celle aussi qui a récupéré le chien). Et depuis ce matin je suis continuellement harcelé par les gamins. ca me gave.....

~ Message supprimé ~

Longtemps que vous avez quitté la metropole, hein .... Allez y et vous verrez si vous vous promenez longtemps téléphone en main ou bijoux autour du coup ! Pour connaître des gens dans le milieu police gendarmerie je vous assure que c'est bien pire là bas .

D'accord avec mayottejadore!
Ras-le-bol de ces critiques de l'ile aux parfums!!

Je dois avouer que j'en ai marre de cette comparaison systématique entre Mayotte et la métropole.
Il faut regarder la réalité en face. Il y a des actes de délinquance pénibles au quotidien voire plus que ça. Un peu de respect à bouchon38 (entre autres) qui a subi un acte que personne ne devrait subir et qui n'a rien à voir avec des bijoux ou portables.
Ce discours sur l'insécurité n'est pas seulement tenu par des wazungu. Dans mon village du Nord réputé tranquille, à 98% mahorais, une assemblée s'est tenue hier pour parler de ce qui s'est passé samedi soir à bandraboua et à Dzoumogne et pour essayer de trouver des solutions. Il y a deux mois une surveillance du village s'est mise en place pour lutter contre les vols de chèvres et autres chapardages, dégradations. Soit mes voisins mahorais lisent expat blog  :joking:  soit eux aussi veulent réagir face à cela.
Cependant, je reconnais que la plupart des posts sont alarmistes et que du coup cela fausse, selon moi, l'image de notre quotidien ici. Comme je l'ai écrit pls fois, à Mayotte on côtoie du très bon et du très mauvais, parfois dans une même journée.

yoyo6440 a écrit:

Je dois avouer que j'en ai marre de cette comparaison systématique entre Mayotte et la métropole.
Il faut regarder la réalité en face. Il y a des actes de délinquance pénibles au quotidien voire plus que ça. Un peu de respect à bouchon38 (entre autres) qui a subi un acte que personne ne devrait subir et qui n'a rien à voir avec des bijoux ou portables.
Ce discours sur l'insécurité n'est pas seulement tenu par des wazungu. Dans mon village du Nord réputé tranquille, à 98% mahorais, une assemblée s'est tenue hier pour parler de ce qui s'est passé samedi soir à bandraboua et à Dzoumogne et pour essayer de trouver des solutions. Il y a deux mois une surveillance du village s'est mise en place pour lutter contre les vols de chèvres et autres chapardages, dégradations. Soit mes voisins mahorais lisent expat blog  :joking:  soit eux aussi veulent réagir face à cela.
Cependant, je reconnais que la plupart des posts sont alarmistes et que du coup cela fausse, selon moi, l'image de notre quotidien ici. Comme je l'ai écrit pls fois, à Mayotte on côtoie du très bon et du très mauvais, parfois dans une même journée.


Bonjour Yoyo,
Est-ce que les "évènements" de samedi soir n'étaient pas juste du à la venue dans le nord de jeune de Mdz pour la finale de coupe régionale ?
Sais-tu s'il s'agissait de jeune locaux qui voulaient "s'amuser" ou des jeunes de la "capitale" ?
Certains penseront peut-être que je me fais l'avocat du diable, mais il s'agit plus d'une interrogation : on voit en métro que les villages les plus reculés sont bien souvent les plus à droite (vous savez, très à droite, la bas au bout....) alors même qu'ils n'ont vu des noirs ou des arabes qu'à la télé... N'est-ce pas (un peu) pareil ici ?

Désolé peut être préfères tu parler des (en métropole) "saucissonages " quotidiens ou multiples agressions si tu veux aller plus moins que les téléphone et colliers volés ? Les cambriolages c'est pas un mais 10 par jour les faux policiers pompiers éboueur électriciens plombiers c'est tous les jours .
Tu ne veux pas comparer métropole /mayotte certes mais quand on critique un endroit il faut regarder ailleurs avant .
La seule chose c'est qu'ici c'est une île, petite,  avec un peu de volonté de la France beaucoup de choses pourraient être résolues, seulement je n ai pas l'impression que ce soit leur volonté et c'est dommage ...
Et c'est pas en critiquant que ça va résoudre,  au contraire,  car la personne lambda qui vient sur ce forum en envisageant de venir vivre a mayotte pour y apporter quelque chose, va laisser tomber directement ! Et on a pas besoin de ça

A jéjémogne: je ne sais pas si ce sont des jeunes locaux ou des jeunes de Mdz. En même tps, je ne vois pas la  différence, le résultat est le même. Le but de mon post est de mettre en avant que les wazungus ne sont pas les seuls à être ennuyés par cette violence. Les mahorais en ont marre aussi et tentent de trouver des solutions.
A Mayottejadore: effectivement en métropole la situation n'est idéale, effectivement la France se désintéresse de Mayotte, bien loin de la métropole. Mais à mon avis le pbl est bien plus complexe que "l'état ne fait pas son boulot". Par ailleurs, je ne pense pas que dire qu'à Mayotte il y a de la délinquance est une critique qui fera fuir les potentiels arrivants; je ne me vois pas mentir, désolée. Cependant, pour moi, Mayotte n'a pas que  des côtés négatifs; vivre ici me plaît et je reste. Je suppose qu'il en est de même pour toi. Je pense que chacun a le droit d'avoir sa vision et tu te trompes quand tu écris que je critique Mayotte; mon point de vue est bcp plus nuancé.
Sur ce, je quitte la discussion car, comme d'habitude, ça va partir en vrille et ça ne résoudra pas les choses.  :cheers:

Mayottejadore, je sens que je t'adore déjà !
Mais là, il faut que j'aille racheter du popcorn. Parti comme tu es parti, la journée va être longue (et distrayante).

~ Message supprimé ~

Fermé