Carte de résident 10 ans pour conjoint de camerounais

Bonjour,

Je vis au Cameroun depuis 6 ans et je suis marié avec une camerounaise depuis mars 2011. J'aimerai déposer une demande pour obtenir un carte de résident valable 10 ans, car j'avais jusqu'alors une carte de séjour valable 2 ans seulement.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le coût de délivrance d'une carte de résident de 10 ans pour un français marié avec une camerounaise, car on fonction des services consultés, voire des personnes rencontrées dans l'administration, les prix sont parfois multipliés par 10 ?

D'avance merci

Si vous êtes là  depuis 6 ans ce que normalement vous avez den a 3 cartes de séjours qui donnent droit  à une carte de résidence qui elle coûte 500 mil normalement, mais compte tenu du fait que vous soyez marié à une camerounaise je ne sais pas si ça   marche dans ce sens, ma femme française  du fait qu'elle soit marié  avec moI (camerounais) à droit normalement à payer que 70 mil pour 10 ans sans avoir'besoin de prendre 3 cartes de séjours avant et ça  je l'ai  su trop tard quand j'avais déjà avancer les 250 mil, au moment du retrait  de la carte il n'ont plus rien exigé, parce qu'il se sont rendu compte qu'il avait trop perçu mais rien n'a été  rembourse c'est rentré dans les caisses de l'état .Donc pour votre cas un français  qui épouse une camerounaise  je ne sais pas. Courage

Bonjour et merci pour cette information, que j'avais déjà par ailleurs, car l'administration m'a effectivement informé que la carte de résident de 10 ans à 70 ml F est réservée pour les épouses françaises de camerounais, mais que cela ne marche pas pour un français qui a épousé une camerounaise. Mais malheureusement les textes ne sont pas très clairs et je ne sais pas vraiment auprès de qui me renseigner. Je continue ma quête. Merci

TOMASIAN a écrit:

Bonjour et merci pour cette information, que j'avais déjà par ailleurs, car l'administration m'a effectivement informé que la carte de résident de 10 ans à 70 ml F est réservée pour les épouses françaises de camerounais, mais que cela ne marche pas pour un français qui a épousé une camerounaise. Mais malheureusement les textes ne sont pas très clairs et je ne sais pas vraiment auprès de qui me renseigner. Je continue ma quête. Merci


bonjour
la carte de 10 ans si vous avez une activité déclarée au cameroun c'est 503 000 FCFA
pour les époux de camerounaise SANS EMPLOI déclaré, la carte c'est 63 000 FCFA
Que ce soit le mari ou la femme qui est français çà n'a aucune importance, ce qui est important c'est que le français soit sans emploi et à la charge de sa belle famille camerounaise:
pièces à fournir : photocopie de la précédente carte de séjour, photocopie de l'acte de mariage, photocopie de la transcription à nantes , certificat de domicile, extrait de casier judiciaire à faire au parquet de la cité administrative de yaoundé, photocopie de la carte nationale d'identité camerounaise du conjoint;
on fait la carte à la délégation à la sureté le petit portail de devant où les camerounais font leur passeport
BONNE CHANCE

Bonjour "Minimini 88" et merci pour cette réponse très détaillée, mais quand je me suis présenté à la Sûreté nationale avec mon dossier complet, la responsable m'a en guise de toute réponse, annoncé que cette mesure n'est plus valable et ne s'applique au conjoint femme des camerounais et non au contraire. Comment alors puis-je opposer une position contraire, sans avoir les textes en la matière ?

bonjour
dans ce cas il faut rencontrer le commissaire de l'immigration, le bureau en face de là où on a fait le passeport d'anaïs
a plus

Merci "Minimini88", et au fait, tu as le bonjour de Vivi ;-)

TOMASIAN a écrit:

Merci "Minimini88", et au fait, tu as le bonjour de Vivi ;-)


vivi qui ne m'écrit jamais;
je pensais qu'il y avait internet sur le bassin !!!!
et toi non plus tu ne m'écrit plus jamais
si il y a un problème entre nous, il faut me le dire
bisous

Bonjour à tous,

Juste un petit rappel, la messagerie privée est aussi à votre disposition pour mieux échanger si vous avez quelquechose de particulier à dire à un membre  :)

En plus, c'est toujours bien de garder le contact  ;)

Bonne continuation,
Bhavna