Facturer au maroc

bonjour, je suis photographe et je viens a marakech pour faire de la photo professionnelle; ma question est comment facture à un client du maroc quand on a une société en france. Notre tva francaise est à 20%; le client peut recuperer la tva ? Quels sont vos conseils ?

Salut Stéphane,

Le travail étant réalisé au Maroc, c'est de la facturation hors-taxe.

Mais pourquoi faire une facture au pays de l'argent en espèces...?!?

bonjour julien, en fait  ma societe (sarl) etant basée en france la fiscalité qui s'applique est donc francaise donc facturation avec tva. Il n'y a pas de tva  au Maroc ?

après les douaniers n'apprécient pas trop les transport en argent liquide dans le sens Maroc-France...

Si ton travail est réalisé hors de France, qui de plus est dans un pays hors CEE, c'est une facturation HT qui s'applique automatiquement.

Si bien sûr, il y a une TVA au Maroc.

Pour revenir du Maroc, tu as droit d'avoir 1000DH maximum et 10000 euros par passager.

Sinon tu as aussi bien sûr la possibilité d'envoyer de l'argent par Western Union ;)

merci pour ces infos ... à ton avis, j'ai un dilemme : me faire payer par mon (ou mes) clients pro marocains. On m'a conseillé  le virement bancaire. Mieux vaudrait etre payé à la commande plutôt qu'à la livraison car les règlements risquent de ne pas venir...ou se terminer en impayé... Y a T til un autres moyen ? par mandat ?

Cela dépend pour qui tu fais le travail, mais même pour des clients "connus" ou importants, tu risques de te faire entuber, c'est un sport national ici...

Moi je ferai 50/60 % à la commande en virement ou mieux espèces et le reste AVANT le délivrance de tes photos.

Si ton client refuse, c'est qu'il voulait te le faire à l'envers.

Whaou ! eh bien ça promet ! en tout cas merci pour les conseils...

Mieux vaut prévenir que guérir.  ;)

N'hésite pas si tu as besoin de conseils ou d'entraide avant ou pendant ton séjour.

@+

ok merci et comment puis je te joindre ?

Bonjour,

mais... me semble-t-il on ne peut pas sortir d'argent du Maroc ? Et certainement pas des dhm impossible à changer en euros ?

Bonjour,

Vous avez le droit de sortir 1000dh max par personne.

Mais rien n'empêche de se faire payer en euros.

Change

Pour celui qui a des Dhs , il peut changer avec son passeport français , et obtenir des euros du moins
pour les non résidents, aucun probleme. Dans les changes ouverts le soir , ou a Tanger .
Conserver les tickets de change obtenus durant le sejour .

Vous pouvez facturer en hors taxe en présentant une facture d'honoraire,  le client va retenir 10% à la source et vous donnez un quitus pour vous évitez une double imposition.

Bonjour,

je confirme que la facture pour un pays hors CEE comme le Maroc se fait hors taxe. En résumé tu fais une facture normal sauf que tu laisses vide les champs TVA. De ton côté donc pas de TVA à reversé en France.
Pour le paiement, un marocain ne peut (théoriquement) pas changer du dirham en euro sauf passage par l'office des changes mais c'est long et les montants limités.
Et si il te paie en dirham, il faut savoir que même un étranger ne peut pas convertir ce qu'il veut. De mémoire, le montant est plafonné à 40 000 dhs par mois, mais la douane française a aussi un plafond de devise à vérifier. Donc pour des petits montants cela reste gérable. Mais dans tous les cas, on prend toujours 50% à la commande et le reste à la livraison.
Sinon il est aussi possible d'assurer son paiement via une lettre de crédit (ou crédit documentaire) obtenue par la banque marocaine de l'entreprise marocaine que tu veux facturer. Là tu es sûr d'être payé. Mais cette option est plutôt à choisir si tu veux assurer le coup ou si les montants sont un peu élevés.

Après,  on viendra se plaindre que le Maroc  est corrompu !

bonsoir, pourquoi garder les tickets de cgange ?

bonsoir et merci pour la réponse. En règle général un français qui facture à un établissement marocain facture en euros ou en dihrams ?