Facturer au maroc

bonjour, je suis photographe et je viens a marakech pour faire de la photo professionnelle; ma question est comment facture à un client du maroc quand on a une société en france. Notre tva francaise est à 20%; le client peut recuperer la tva ? Quels sont vos conseils ?

Salut Stéphane,

Le travail étant réalisé au Maroc, c'est de la facturation hors-taxe.

Mais pourquoi faire une facture au pays de l'argent en espèces...?!?

bonjour julien, en fait  ma societe (sarl) etant basée en france la fiscalité qui s'applique est donc francaise donc facturation avec tva. Il n'y a pas de tva  au Maroc ?

après les douaniers n'apprécient pas trop les transport en argent liquide dans le sens Maroc-France...

Si ton travail est réalisé hors de France, qui de plus est dans un pays hors CEE, c'est une facturation HT qui s'applique automatiquement.

Si bien sûr, il y a une TVA au Maroc.

Pour revenir du Maroc, tu as droit d'avoir 1000DH maximum et 10000 euros par passager.

Sinon tu as aussi bien sûr la possibilité d'envoyer de l'argent par Western Union ;)

merci pour ces infos ... à ton avis, j'ai un dilemme : me faire payer par mon (ou mes) clients pro marocains. On m'a conseillé  le virement bancaire. Mieux vaudrait etre payé à la commande plutôt qu'à la livraison car les règlements risquent de ne pas venir...ou se terminer en impayé... Y a T til un autres moyen ? par mandat ?

Cela dépend pour qui tu fais le travail, mais même pour des clients "connus" ou importants, tu risques de te faire entuber, c'est un sport national ici...

Moi je ferai 50/60 % à la commande en virement ou mieux espèces et le reste AVANT le délivrance de tes photos.

Si ton client refuse, c'est qu'il voulait te le faire à l'envers.

Whaou ! eh bien ça promet ! en tout cas merci pour les conseils...

Mieux vaut prévenir que guérir.  ;)

N'hésite pas si tu as besoin de conseils ou d'entraide avant ou pendant ton séjour.

@+

ok merci et comment puis je te joindre ?

Bonjour,