J'ai aimé le quotidien au VN

bonjour,
et voilà, fin des vacances pour moi, et j'avoue ne pas trop vouloir revenir en FRance.
Je suis déjà venu plusieurs fois au VN, et j'aime le pays.
Je repars bientôt en France, et franchement ça me déprime un peu... :/
Je connais mieux le quotidien, j'ai été ici 7 mois il y a 3 ans, et là je suis revenu 3 semaines pour des vacances.
J'ai peut être une vision encore biaisée, mais mon ressenti est :
-vie plus mouvementée ici, plus dynamique,
- plein de choses à faire, on s'ennui pas à HCM
- vie plus relaxe à mon goût
-plein d'opportunités surement au niveau des jobs (quand on voit le niveau de vie de certains ici dans le D7 par exemple, ça donne envie !)
-tout est facilement accessible ici pour acheter tout et n'importe quoi. (pas besoin de faire 15km en voiture pour trouver une simcard)
- me sens carrément bien plus en sécurité ici (sortir à 2h du matin à HCM, n'est pas la même dans les villes françaises...) et quand bien même j'ai lu qu'il y a des vols (comme partout) ça reste léger et moins agressifs qu'en france où des racailles peuvent vous planter pour une cigarette ou autre.

bref, je vais revenir en France pour retrouver :
-le chomage et mes rdv à Pole emploi (super!) ou bien à faire des jobs alimentaires sans possibilité d'évolution.
- un pays déprimant et déprimé (je ressens juste un malaise à chaque fois et une certaine monotonie)
- la crise, et le fait de travailler pour gagner 3 francs 6 sous comme d'habitude (je vois mes cousines au VN, elles ont une bonne situation au moins, à job équivalent en France, le salaire serait juste assez de quoi vivre)
- l'individualisme et non l'esprit famille comme je trouve chez mes cousines (les enfants vivant à côté des parents, avec les petits enfants, les voisins qui s'aident etc)

J'ai l'impression que mon pays n'a plus rien à m'offrir (à part la sécurité sociale et ses formations "tiptop" de l'Afpa youhouu) en terme de possibilités d'évolution, de possibilités tout court pour les jeunes. J'ai l'impression que c'est juste dead. No futur. Je ressens comme un manque d'ambition générale. La France me fait penser à une veille personne qui s'essouffle, qui s'éteint, et le VN plutôt à la jeunesse dynamique, ambitieuse et surtout positive.

Je parlais avec mes petites cousines, qui vont entrer à l'université à HCM, on voit les possibilités qui s'offrent à elles, elles apprennent l'anglais, vont étudier le marketing etc..bref elles auront surement un bon poste comme leurs parents, dans des compagnies étrangères surement.

C'est sûr, je compare surement l'incomparable, notre économie est au ralentie, plus rien à faire, et justement, le centre de gravité du monde se déplacer vers l'asie là où tout est encore possible.

Est-ce que je me trompe ? surement certains d'entre vous n'ont pas le même ressentie...

En tout cas, ça va me manquer tout ça! :) mais je compte bien y revenir pour de bon...juste à planifier mon projet. ;)

cheers !

Bonjour Seeker34,

C'est bien observé à quelques nuances près, reste plus qu'à...
Bon courage.

Bonjour Seeker34.
Tout d'abord le Việt Nam ne se limite pas à Saigon et tous les expats n'ont pas le train de vie de certains du D7, ne croyez pas qu'il soit aussi facile que celà de trouver un bon job, beaucoup de jeunes diplômés travaillent comme serveurs dans les restaurants ou font des petits boulots 10 millions par mois est un très bon salaire, ma fille avec un diplôme de receptioniste internationale et parlant 4 langues travaille comme serveuse dans un restaurant à 4 millions par mois, les vietnamiens savent se contenter de peu et sont heureux avec pas grand chose, je doute que vous puissiez vous contenter d'un salaire vietnamien. La vision que vous avez du Việt Nam est celle d'un touriste la vraie vie est différente celà ne signifie pas que l'on ne peut pas vivre heureux au Việt Nam avec un revenu modeste mais il faudra oublier un certain confort de vie. Il faut se méfier du miroir aux alouettes.
Bonne chance. Cordialement.

René

C'est vrai Renéclaude, clairement je ne nie pas que j'ai encore surement une vision touristique.
En tout cas des petits détails de la vie au VN me plaisent bien mieux.
Par exemple, le simple fait de pouvoir manger dehors ou boire un coup sur le trottoir (des jus de fruit, jus de canne à sucre, gateaux etc)...chose illégale en France car c'est considéré comme de la vente sauvage.
Je me dis un jour, le VN perdra tout cela surement, et ça sera dommage!
Je suis quelqu'un de simple justement, qui se contente de peu. Si je pouvais en FRance je vendrai ma voiture pour ne faire que du vélo, mais là-bas sans voiture, sans permis, pas de travail.
Je pense que j'aime bien le côté "bordel" au VN :) c'est ce côté là, qui manque dans les pays dit plus moderne où chacun voit midi à sa porte et plus personne ne se parle vraiment.

Bonjour,

merci de votre retour d expérience seeker34, je suis d accord avec plusieurs de vos points..

A vous maintenant de bien préparer votre projet, selon aussi les conseils donnes plus haut, il faudra mettre toutes les chances de votre cote pour égaler le niveau de vie que vous convoitez ici sur place…

Vous avez au moins déjà une bonne notion de la vie locale, et ça c est un plus…attention tout de meme, a ne pas omettre certains aspects sur du longs terme….

Bon courage...

Bonjour,

Ho chi minh est une ville que j'aime tant. Chaque année quand je viens pour les vacances. je m'ennuie jamais. Toujours un nouveau restaurant, un nouveau bar, un nouveau centre commerciale. J'ai la chance d'avoir des amis vietnamiens qui aiment toujour sortir. Des fois ils me ramene dans des endroits, Tu arrives devant la porte et tu te dis "c'est quoi cette endroit" et quand tu rentres tu es encroyablement surpris par la beauté du lieu. un café à étage, avec des plantes, des fontaines etc... et à prix raisonnable.

Entendre le vietnamiens parler fort, rire etc... le contraire de paris....

Le vietnam est un super pays, mais pour y vivre, il est vrai il faut un travail ce qui doit pas être évident à trouver.

reneclaude a écrit:

Bonjour Seeker34.
Tout d'abord le Việt Nam ne se limite pas à Saigon et tous les expats n'ont pas le train de vie de certains du D7, ne croyez pas qu'il soit aussi facile que celà de trouver un bon job, beaucoup de jeunes diplômés travaillent comme serveurs dans les restaurants ou font des petits boulots 10 millions par mois est un très bon salaire, ma fille avec un diplôme de receptioniste internationale et parlant 4 langues travaille comme serveuse dans un restaurant à 4 millions par mois, les vietnamiens savent se contenter de peu et sont heureux avec pas grand chose, je doute que vous puissiez vous contenter d'un salaire vietnamien. La vision que vous avez du Việt Nam est celle d'un touriste la vraie vie est différente celà ne signifie pas que l'on ne peut pas vivre heureux au Việt Nam avec un revenu modeste mais il faudra oublier un certain confort de vie. Il faut se méfier du miroir aux alouettes.
Bonne chance. Cordialement.

René


Bonsoir René-Claude,

Toujours cette justesse, cette sagesse.... ça console de  bien des injures... :D et c'est tant le reflet de la réalité -  :P Notre demandeur n'a pas eu l'occasion sans doute de fréquenter la vie de tous les jours dans une classe de vietnamienne plus simple" dirons-nous.... mais je pense qu'il l'a ressentie quelque part..... et que même avec un petit salaire, une vie plus resserrée, enfin ce qui représente la moyenne des Vietnamiens, eh bien il serait heureux..... - on apprend pas avec pas et il serait de toutes manières mieux qu'en France (je rappelle que j'y suis actuellement..... vingt dieux la déprime... :sosad: ) la joie de vivre est le meilleure moteur des Vietnamiens qui savent apprécier toute chose, si petite soit-elle.... vous le savez encore mieux que moi :

Je forme des souhaits pour qu'il puisse réaliser son projet.....et ne devienne pas amer comme c'est malheureusement le cas de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire l'effort de sauter le pas....

Bien cordialement - Hoankiem

Re à tous,

C'est juste qu'en France, même si j'ai tout ici (sauf la satisfaction) je ressens de la tristesse, de l'ennui, aucun entrain.
C'est un ressenti personnel que j'avais déjà depuis quelques années, mais là, je vois que ça se confirme bien.
J'ai quitté le pays avec les larmes, et c'était une première.
Le sécu sociale, le RSA, c'est bien, mais c'est loin de tout faire. Cela ne rend pas les gens heureux (en tout cas pas moi) et je pense que ça incite à l'individualisme quelque part.
Les vietnamiens n'ont pas tout ça certes mais ils ont l'entraide de la famille, bien meilleur à mon goût.
Je ne dis pas que c'est parfait au VN mais je m'y sentais simplement de meilleur humeur. Je sens que là-bas tout est possible presque. Certes y a de la corruption toujours, mais bon, y'en a partout. Sauf qu'en France quand c'est le petit peuple qui fait quelque de chose, directe on nous tombe dessus.
Au pire si ce n'est pas le Vietnam, ça sera quelque part en Asie. (mon amie étant chinoise, on pourrait avoir des projets ailleurs)

Ton papier me touche, personnellement retraité vivant au Vietnam depuis 4 ans, je vie correctement.
Par contre, ton analyse, ton ressenti, ton état d âme tout cela est très partagé et bon nombre de jeunes en France vivent cette tristesse.
Hélas, nos sociétés ne laissent plus de places aux petits.
être ouvriers, employés c  est travailler juste pour survivre .
Il n y a plus d espoirs c est du NO FUTUR .
L euro tombe , la zone euro se déchire .

Seeker34 vas faire un tour à Taïwan
La vie est moins chère que le Vietnam et ton amie chinoise te permet de rester mieux que au Vietnam .
J en reviens et c est super par contre il faut parler anglais courent ou chinois  minimum .
C est plus facile en plus pour un étranger de faire du commerce que le Vietnam .
Et en plus beaucoup plus moderne que le Vietnam .
Bien à toi
Éric

Bonjour.
Toi comme moi Patrick nous sommes retraités ce qui fait que nous avons un revenu régulier et notre seul souci est de bien gérer ce revenu pour en tirer le meilleur, pour un jeune arrivant d'Europe sans avoir préalablement trouvé un emploi et sans parler vietnamien c'est la galère assurée. Après c'est une question de mental si tu est fort tu t'en sort sinon tu n'as plus qu'à rentrer chez toi retrouver la sécurité des aides sociales, je ne veux décourager personne mais ne veux pas non plus encourager des rèves qui risquent de se briser si l'on est pas prêt à affronter la réalité des choses.
L'Euro se casse la figure c'est vrai 20 % en quelques mois, pour nous retraités c'est une perte de pouvoir d'achat mais celà ne touche pas les personnes dont le revenu est local et tout est relatif quand je suis arrivé au Việt Nam notre monnaie était le franc, 1 franc valait 2 000 đồng, alors que ma pension n'a pratiquement pas augmenté son montant en đồng a doublé donc pour le moment ce n'est pas catastrophique.
Mon message devenant digressif ( pour ne pas dire que je digresse le verbe n'éxistant pas ) je vais terminer là.
Seeker vit ton rève tout en te préparant à en baver car rien n'est pire que les regrets.
Cordialement.

René

Oui bien vu, Effectivement j'y songe aussi. :)
J'ai déjà postulé là-bas sans retour pour l'instant. L'anglais pas de soucis (avec mon amie on parle en anglais vu que son français est stade débutant).

Bonjour,
Le paradis sur Terre n'existe pas, pas plus en France qu'au Viet Nam, en Thailande ou a Taiwan... Chacun trouve l'herbe plus verte dans telle ou telle region du monde et l'essentiel est d'assumer ses choix.
Quand on est jeune, il faut avoir des reves et des projets et ne pas trop hesiter a les realiser.
Il est surement difficile de vivre en France aujourd'hui, notamment pour des jeunes mais, il est aussi surement difficile de vivre au Viet Nam si on n'y est pas prepare. La difference est qu'ici tout parait possible et beaucoup d'elements font pencher la balance vers le positif... c'est pour cela que nous y vivons et que dans l'ensemble nous ne regrettons pas ce choix.
En ce qui concerne Taiwan que je connais un peu pour y avoir sejourne plusieurs fois pour raisons professionnelles et aussi familiales, sejours facilite par mon epouse qui parle le taiwanais, il est effectivement plus facile de s'installer et de creer quelque chose (ca depend du domaine d'activite) mais, je dois temperer l'enthousiasme d'Eric, la vie est beaucoup plus chere a Taiwan qu'au Viet Nam, notamment pour les choses necessaires de la vie quotidienne: nourriture, logement, habillement...
Pas plus que HCM n'est pas le Viet Nam, ni Paris la France, Tapei n'est pas Taiwan et a part 2 ou 3 autres grandes villes du sud de l'ile (Kaohsiung, Tainan, Sinshu) ou il peut etre agreable de s'etablir, meme plus qu'a Taipei, le reste de l'ile c'est vraiment le desert et le tiers-monde avec des villages qui periclitent, dont certains sont quasi abandonnes car la population est vieillisante et en forte regression.
Ne pas oublier, non plus, que l'hiver il peut faire vraiment tres froid a Taiwan...
Le choix n'est surement pas facile car il depend d'un equilibre entre des criteres personnels objectifs et subjectifs, c'est derniers etant souvent les plus importants dans la prise de decision.
pour ma part, depuis ma premiere installation au Viet Nam il y a 26 ans et pour avoir parcouru plusieurs pays d'Asie, il n'y a pas photo c'est le meilleur pays pour y vivre (en fonction de mes criteres personnels) car mon enthousiasme reste le meme qu'au premier jour malgre les changements enormes qu'a connu ce pays, et ce n'est pas fini.

Bonjour,

Oui le Vietnam est un pays ou il est possible de faire beaucoup de choses mais il ne faut pas trop se poser de question et être prêt à changer de métier, à s'adapter car tout va très vite et une très bonne idée peut vite devenir mauvaise, démodée.
Mais on est bien dans un endroit quant on est bien dans sa tête, j'ai vu beaucoup de gens quitter la France, un peu une fuite en avant, et ne pas trouver ce qu'ils pensaient trouver au Vietnam, ni même ailleurs, ils sont revenus au point de départ.
Mais il faut aussi faire attention pour une installation, car le niveau de vie augmente surtout dans les grandes villes et les zones très touristiques et avoir suffisament de cartouches pour tenir un certain moment. A part cela, on peut y vivre très heureux (à la Vietnamienne) et y trouver pleins de petits bonheurs journaliers. Pour ma part j'ai des préférences pour la campagne, HCM c'est juste quelques jours par an pour des courses particulières, voir les copains et me regriser un peu, après je me sauve.

Bonne chance dans votre projet !!!

Poivre

Gisisbee

La vie est moins chère à Taïwan que au Vietnam !!
Après c est sur que si ce jeune va partir s installer c est pas à la campagne comme moi c est dans une grande ville donc toutes les commodités !!!
Après vu que ça copine est chinoise je réitère c est plus facile pour lui de s installer que au Vietnam !!!!TU OUBLIS que tu es avec une vietnamienne d autant plus tu es marié!!!! Donc largement plus facile pour toi de rester au pays sans être occupé par les tracasseries d un étranger à 100/100!!!!!
Fin de mon intervention !!!!!
Je laisse la place AU SPÉCIALISTE DU VIETNAM!!!
Bien à vous tous
Éric

C'est vrai, le fait d'etre marie avec une vietnamienne facilite grandement la vie au quotidien et permet une integration plus facile mais, Seeker24 a de la famille ici qui peut lui etre d'un grand secours pour depatouiller les problemes, il a, peut-etre, meme, des origines vietnamiennes qui peuvent, par la suite, lui faciliter les choses aussi.
J'ai, moi-meme, vecu au Viet Nam a une epoque ou tout etait beaucoup plus difficile, de 1989 a 1994, sans etre marie a une autochtone ni en prevision de l'etre et cela ne m'a pas empeche d'y rester 5 ans sans trop de difficultes...
Et, ne m'en veux pas, mais je persiste apres en avoir rediscute avec Thuy qui y a vecu 7 ans et compare avec notre dernier voyage qui date de moins de 2 ans, pour dire que le niveau de vie est beaucoup plus eleve a Taiwan (24eme puissance mondiale, Viet Nam 85eme) et donc la vie plus chere. Et pourtant, meme si je suis alle dans des grandes villes pour mon boulot j'ai surtout vecu dans le sud si pauvre que j'etais loge chez l'habitant car il n'y avait meme pas d'hotel dans aucun village aux alentours... A moins qu;en une annee il y ait eu un grande cataclysme, ou que l'explosion du centre ville de Kaohsiung (due au gaz car toutes les infrastructures a Taiwan sont tellement vieillotes qu'il finit par y avoir de gros accidents,), ou l'accident, dernierement a Taipei, dans un parc, qui a fait 519 morts ait fait chuter fortement le tourisme entrainant une chute drastique des prix...

Oui Poivre, tout a fait d'accord... j'ai l'habitude de dire que les problemes nous les fabriquons, nous-memes, dans nos tetes et si nous fuyons notre pays croyant laisser nos problemes derriere nous, en fait, nous les emmenons avec nous pour transformer le pays de nos reves en enfer encore pire que celui que nous avons quitte...
Je suis d'une generation qui a reve, a la suite du magnifique livre de Bernard Moitessier (ne a Ha Tien), quitter ce monde pourri que nous reservait notre societe occidentale pour aller vivre dans les iles paradisaques. Comme lui, nous avons construit notre bateau pour partir sur les traces de Colomb. Mais, quand je suis arrive dans les Antilles, j'ai vu les bateaux de mes amis arrives quelques annees avant qui etaient des epaves et eux aussi...
Tout ca pour dire qu'il faut partir avec des idees positives, dans le but de batir sa vie pour l'enrichir.

Bonjour.
Je ne connais pas du tout Taiwan mais je partage l'avis d'Eric si la copine de notre ami est chinoise c'est sur qu'ils auront plus d'opportunités à Taiwan qu'au Việt Nam, il n'y aura déjà pas la barrière de la langue et culturellement les deux pays sont très proches. La réussite d'une expatriation n'est pas seulement la réussite financière mais aussi la réussite sociale bien que la seconde découle souvent de la première, ceci dit j'ai 4 expatriation réussies dans des pays de culture différentes et sans préparation préalable, ce qui à mon avis est important est l'absence d'a prioris, une sorte de vacuité mentale qui fait que vous êtes capable de vous adapter à n'importe quelle situation et d'en tirer le meilleur parti, ne pas viser trop haut sans pour autant accepter n'importe quoi. Un de mes amis arabe me disait " il faut penser en pessimiste et agir en obtimiste" j'ai longtemps médité sur ses paroles avant je pense d'en avoir compris le sens.
Cordialement.

René