Leishmaniose , echinococcose, hydatidose

Bonsoir

Faisant beaucoup de recherches sur le Portugal, j'ai trouvé ces 3 zoonoses qui semblent (semblaient)endémiques au Portugal . Ce sont des  maladies d'abord animales mais transmissibles à l'homme avec de très graves conséquences.

Quelqu'un est-il bien informé sur le sujet?

La leishmaniose (canine) est présente sur tout le territoire même urbain, risque t on de se faire piquer par le phlébotome même en ville? L'échinococcose et l'hydatidose sont plus développées là où se trouvent des ruminants qui contaminent les chiens...qui eux mêmes contaminent l'homme...
Il y a d'ailleurs un problème des chiens errants au Portugal .

Merci pour vos réponses bien informées.

Bonjour tinou97,
Moi aussi, je fais beaucoup de recherches. Les parasitoses hépatiques que vous évoquez sévissent chez le renard ou les viscères d'herbivores. Certains professionnels peuvent être exposés. C'est une maladie extrêmement rare, mais également grave. Elle est apparue en France en 1982 et a été déclarée éradiquée en 2005.
Ne paniquons pas, c'est comme le chikungunya ou autres ...
Sans l'avoir particulièrement remarqué, il est reconnu que le Portugal compte, hélas, beaucoup de chiens errants, donc manifestement une reproduction anarchique. On y a remédié en France dans les années 50. Souhaitons que l'on puisse également y parvenir au Portugal ...
Bien cordialement.
Janina83

@Tinou97

Habitant Schoelcher, vous devez forcément savoir que même en ville vous pouvez être piqués par des phlébotomes ... ( Mais ici, ce n'est pas comme à Schoelcher avec des cannettes partout contenant de l'eau ... Pour ne pas dire de la vieille eau croupie idéale pour la reproduction de ces petites bêtes ...). Ça concerne surtout la leishmaniose ( Voire la dengue, le chikungunya ...).

D'un autre coté, je vous rassure, il n'y a pas de ruminants à Lisbonne et le "risque" est faible pour ne pas dire infinitésimal de se faire contaminer par l'hydatidose ou échinococcose hydatique (La transmission se fait par proximité avec le chien).Il y a moins de chiens errants au Portugal qu'il n'y en a en Martinique ...

Si vous allez sur le site de l'OMS, vous verrez que la leishmaniose humaine touche surtout les populations extrêmement pauvres, d'Afrique, d'Asie et d'Inde (Malnutrition, absence d'hygiène et manque d'information ...).

Lisbonne est une capitale européenne très propre ...

Il me semble avoir lu que vous avez beaucoup voyagé ...? :)

Amitiés  :cheers:

roro

Merci Janina83,
Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir conscience de ces maladies qui sont quant à leurs manifestations beaucoup plus graves que le chikungunya que je connais bien.
Mon mari étant chasseur et les chasseurs ne pensant pas immédiatement à se laver les mains quand ils ont contact avec un chien je suis inquiète!! Il s'agit là de l'échinococcose ou hydatidose.
Quant à la leishmaniose c'est un autre problème n'importe qui peut se faire piquer par un de ces insectes porteur du virus et même en ville comme effectivement la dengue mais avec des problèmes viscéraux ....
Paraît il que pour la 1ère maladie citée il y en aurait moins maintenant au Portugal..ouf..mais à prouver..Il reste la seconde!!
Cordialement.
M

Merci Amiroro
A Schoelcher nous avons un très bon service d'entretien ,ce n'est plus la Martinique d'autrefois!! Et les maladies à part celle des rongeurs y sont moins graves que celles que j'ai évoquées dans ce sujet.
En effet je connais bien l'Inde,l'Asie du Sud est, l'Afrique et n'ai jamais envisagé de m'y installer..Je suis étonnée qu'en Europe nous puissions être contaminés par des pathologies du tiers monde au 21 ème siècle.
Pour les chiens transmetteurs d'hydatidose je pensais surtout à mon mari chasseur comme je l'explique à Janina.
Merci pour votre intérêt et si vous avez d'autres informations elles seront bienvenues.
Je pense que le manque d'informations touche malheureusement aussi l'Europe, je le vois tous les jours!
Cdt.

@ tinou97

Entre autres solutions, nos chiens sont vaccinés (3 injections et ensuite une fois par an) contre le "ver du cœur". C'est un bon déparasitant (Pour le cœur et pour le reste)  ... Les "effets parallèles" sont très utiles ...

Vous avez entendu parler ?

Amitiés  :cheers:

roro

Oui j'ai lu tout ce que je trouvais là dessus mais beaucoup de chiens que l'on peut rencontrer à la chasse ou ailleurs ne sont malheureusement pas vaccinés et c'est ceux ci que je crains..Je m'approcherai donc des vôtres sans crainte..Cordialement..
Une autre question: les vétérinaires portugais sont ils très au fait de cette maladie et poussent-ils les propriétaires de chiens vers cette vaccination systématiquement?
Y a t il quelque chose d'entrepris pour les chiens errants? (il n'y en a presque plus en Martinique).

@ Tinou97

Bien sur ... Les vétérinaires, ici comme ailleurs ont leur "fonds de commerce" et incitent ceux qui ont des animaux à la consommation ... Mais ce sont également des professionnels, avec des spécialités pointues ...

Ils connaissent bien leur job, du moins ceux que nous fréquentons  ... :)

Pour les "chiens errants" je ne suis pas très informé... Mais il ne me semble pas qu'il y en ait beaucoup ... On ne voit pas de chiens écrasés... Et ici, à la campagne, il n'y en a pas ...

Amitiés  :cheers:

roro

J'ai un ami vétérinaire en métropole, je vais lui demander de rechercher pour nous(il doit pouvoir "fouiller" dans des endroits inconnus de nous travaillant pour l'état..) et je vous tiens au courant de mes nouvelles découvertes!

En attendant je vais laisser tomber quelques heures le côté maladies et jouer ma femme futile en me penchant(ce que j'ai déjà commencé  ;) )sur le shopping...

Le sport j'ai déjà trouvé..hum....dommage...mais il faut bien se bouger..Les cinémas j'ai trouvé aussi..

Alors vous connaissez Schoelcher? C'est un coin sympa où vivre en Martinique mais à la retraite l'île on en a vite fait le tour et on ne peut pas prendre la voiture en se disant "on fonce", sinon on est vite à l'eau.. Nous avons quand même bien profité de la proximité du continent américain..
Amicalement. M

Bonjour,
Tinou97 a dit : "Je suis étonnée qu'en Europe nous puissions être contaminés par des pathologies du tiers monde au 21 ème siècle."
Les autorités compétentes font une relation entre le volume de voyageurs et le développement des pathologies hors milieu tropical...

Il y a toujours des chiens errants en Martinique (et dans toutes les Antilles)...Sans doute moins, puisqu'il y a eu de nombreuses campagnes d'éradication depuis 2005.
On voit parfois des chiens en Algarve, je ne les qualifierais pas d'errants, mais plutôt de chiens qui font un petit tour sans leur maître. Et il y a aussi des abandons, hélàs !

C'est le moustique tigre qui transmet la dengue. La leishmaniose est véhiculée par un phlébotome, sorte de...moucheron  :)

Chère LaGuaria,
Cela me rassure qu'il y ait en Algarve beaucoup de chiens qui souhaitent sortir sans leur maître, en fait des chiens un peu fugueurs ...
Le moustique tigre commence à se répandre dans le Sud de la France, en Algarve sans doute aussi. Je ne m'y suis jamais rendue en été.
Avec toute mon amitié.
Janina83