Vivre à djerba - Cherche témoignages au niveau de l'école et sécurité?

Bonjour, je cherche des témoignages de Suisses vivant à Djerba avec des enfants.

Comment cela se passe-t-il au niveau école, sécurité et vie en général


Merci de vos réponses

Bonjour
je ne suis pas suisse
donc ordinairement je devrais me taire


il y a 2 ans vis à vis de l'école tu posais déjà la question :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 23#1160049

sur Djerba pas d'école française et encore moins suisse évdemment

cherche sur Expat.com : Djerba scolarisation des enfants d'expatriés, il y a plein de discussions traitant ce sujet et
il n'y a aucune évolution

Ne suis tjs pas suisse, mais qu'entends-tu par "sécurité" ?????
quant à la vie en général : et bien ça va

Merci de votre réponse.
On envisage toujours de s installer en Tunisie, éventuellement le nord si pas d école à Djerba. Nous recherchons un bel endroit calme bord de mer, avec école, collège et tout ce qu il faut dans le système scolaire.
Nous désirons correspondre avec des Suisses expatriés ou qui l'envisage

Karla
Djerba c'est bien pour les retraités mais pas pour les personnes actives
et maintenant il n'y a plus de tourisme, donc il faudra oublier pour le travail
à part essayer de trouver un crêneaux non exploité pour Lybiens 
-;)

Pourquoi veux-tu correspondre qu'avec des expatriés Suisses ???

A Sousse, il y a un collège français et la ville offre toutes les commodités nécessaires.

Djerba n,est pas pour les actifs pas d, école francaise  pas de boulot où alors monter un commerce mais la c, est autre chose le mieux  sous se ou monastir

Djerba n'est pas pour les actifs ? je reve de m'y installer avec mes enfants et je recherche toutes les info pour mener à bien mon projet

buterfly54 a écrit:

Djerba n'est pas pour les actifs ? je reve de m'y installer avec mes enfants et je recherche toutes les info pour mener à bien mon projet


Bonjour
il y a de moins en moins de boulot
le tourisme  est en chute libre (entre autre depuis l'attentat de Sousse), les complex-hoteliers ferment
ce ne sont  pas des bobards, mais bien la réalité :
http://www.businessnews.com.tn/Fermetur … 20,57404,3
c'était à mi juillet, depuis  il y en  d'autres dont le Radisson qui ont mis la clef sous la porte,
déjà en 2013 le bilan des fermetures sur Djerba était plus que conséquent :
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=325

Oui je m'en suis rendue compte en y allant en aout. Je travaille dans le milieu médical, mais j'ai peur que hors saison il n'y ai rien à faire pour mes enfants

buterfly54 a écrit:

Oui je m'en suis rendue compte en y allant en aout. Je travaille dans le milieu médical, mais j'ai peur que hors saison il n'y ai rien à faire pour mes enfants


Vous aviez envisagé de faire travailler vos enfants pendant la saison dite touristique!!!! :D

@ karla9 > Celà fait un moment que nous avons pas eu de vos nouvelles, avez-vous eu les informations que vous recherchiez?

-----------

@ buterfly54 > Comment pouvons-nous vous aider et que cherchez-vous exactement comme info? Je vous invite à voir le Guide de l'expatrié en Tunisie, vous verrez qu'il y a quelques articles constructifs qui vous seront utiles dans vos démarches.

Merci

Priscilla  :cheers:

Merci beaucoup Priscilla :) beaucoup d'informations intéressantes effectivement
Je ne sais tout simplement pas par ou commencer dans mes recherches, logement, travail, écoles, démarches à faire pour y vivre et tout quitter ici
Mais j'y arriverai, je ne souhaite pas que cela reste un reve mais je veux en faire ma réalité :) cela fait juste un peu peur quand on est une femme seule avec des enfants

A moins d'abord un pactole de côté et être prête à le dilapider ; je ne vois pas

Trouvez un job c'est un super coup bol quoique les conditions n'ont rien de comparable à la France (ni en temps de présence, ni en salaire)
Vous avez des enfants, ils faudra les scolarisés sans notions de la langue cela va être relativement difficile dès le primaire, lycée aussi a Houmt Souk mais bien loin de "l'enseignement français".
Ce qui pourrait poser de gros soucis en cas de retour en France pour continuer leur scolarité
Quant à trouver un logement c'est très simple ; faut juste payer le loyer

En fouillant sur ce blog vous devriez trouver bon nombre de discussion de ce genre

Encore une fois je vis à haut souk et cet endroit de Tunisie est pour les retraites beaucoup de touristes mais à par ça rien d, autre.c, est un trou j, y reste parce que mes loisirs sont sur la mer, kite planche et plage,et je, ai mon bateaux à la marina autrement ce, est nul.

@Kadaf, bonjour, sais tu que pour les loisirs que tu appréciés et que tu pratiques , il existe d'autres endroits dans le monde ? Pourquoi donc rester dans ce trou si nul selon tes dires. J' ai ma maison à Houmt Souk , je bosse entre Tunis , France et autre pays mais je suis tjrs heureuse de retrouver ce trou si charmant et si agréable . Je tenais à donner un autre avis positif, sur Houmt Souk. .

ivihouba a écrit:

...J' ai ma maison à Houmt Souk , je bosse entre Tunis , France et autre pays mais je suis tjrs heureuse de retrouver ce trou si charmant et si agréable . Je tenais à donner un autre avis positif, sur Houmt Souk. .


Bonjour
quand notre activité nous mène à droite et à gauche, d'un continent à l'autre,
que "nous avons une maison" où l'on peut se ressourcer de temps en temps,  ... que tu sois heureuse de "retrouver "ton trou à rat" se comprend

Mais  Ivihouba  peut être  que à la longue, en vivant à demeure à Houmt Souk tu ne penserais pas pareil et que tu aurais qu'une envie : celle de te ressourcer au nord de la Tunisie (mentalité différente, spectacles ... ouverture d'esprit ...) ...

je suis tout à fait d'accord avec Kadaf, Jerba est bien pour les retraités qui apprécient la tranquillité, pour les actifs s'ls doivent vivre de leur travail et bien bon courage, car pas de travail, et au quotidien ça "tourne en rond"
par contre vivre ici (et là suis pas OK avec Kadaf) je ne trouve pas nul car nous (rajeli et moi) l'avons choisi et nous sommes libres de partir (pas d'enfants, en location ...)

Bonjour Noyale,
C'est sur que trouver un travail à Houmt Souk ou ailleurs en Tunisie d'ailleurs c'est quasi impossible pour un immigré, sauf dans le cadre d'une mutation par l'employeur européen et ça nous le savons tous . Comme vous le dite on peut lorsqu'on est retraité comme vous ou Kadaf être libres de partir quand vous voulez, donc à part pour son activité sportive Kadaf doit bien y trouver une vie agréable et d'autres choses positives à Houmt Souk sinon pourquoi rester dans un endroit qu'il qualifié de "trou"alors qu'il peut effectuer ses activités dans d'autres pays qu'ici. Chacun doit se trouver bien et épanoui dans l'endroit où il vit ..... Sinon on déménage ailleurs quand aucune activité nous y retient .

Heureusement que vous pensez autrement que moi, sinon il ne, y aurait pas de debat

La réponse est dans votre dernière ligne.

Se que tout le monde oubli c, est également l, aspect financier, mes activités nautiques me  demandent une consommation de fioul et d, essence, ou trouver moins cher, l, accès à tous les spots planche et kit e surf sans se faire taxer et en plus y a céder en 4x4 sans avoir un pv ou peut on faire ça ailleurs. Sinon je répète djerba j, ai bien dis djerba est un trou. J ai vécu à monastère c, est autre chose, mais ça dépend de ce que vous voulez faire.

Bonjour Kadaf,

Je ne suis pas certaine que l'exposé des dépenses liées à vos activités nautiques contribuent  à aider  ceux ou celles qui envisagent de venir s'installer à Djerba!!

Je répond à se que le, on  me demande tout le monde ne peut pas vivre de la même façon si je suis en Tunisie c'est pour profiter du système vous en déplaise.

@Kadaf,
Bonjour, permettez moi de saluer l'honnêteté de vos propos, en effet vous mettez en avant le bénéfice financier du pourquoi vous êtes ici, et ça c'est formidable dans ce forum . Je respecte  vos propos pour cela,  car bien souvent les retraités réfutent le fait qu'ils ont ici pour l'aspect financier.Merci pour cette réponse respectueuse de notre idée différente de Djerba .

hammamet a écrit:

Bonjour Kadaf,

Je ne suis pas certaine que l'exposé des dépenses liées à vos activités nautiques contribuent  à aider  ceux ou celles qui envisagent de venir s'installer à Djerba!!


Je vais résumer, et après chacun fait comme il l'entend :

Jerba : pour les retraités ça le fait, et pour ceux qui pourraient s'ennuyer il y a même "un club du 3ème âge francophone"

par contre pour les actifs : y a pas de boulot, les djerbiens  ont beaucoup de difficultés pour s'en sortir et essaient de "s'expatrier" hors île, sur le continent au nord
les arabes du continent (qui en fait ne sont pas dès plus intégrés) auparavant venaient  chercher du travail et en trouvaient dans le tourisme, sont dans une situation dès plus précaire car pas de familles ici pour aider (dans les années folles où le tourisme battait son plan, où il y avait besoin de maind'oeuvre pour construire les complex tout azimut, il y avait un  quartier de  petites maisons construites à la hâte sur Midoun pour les ouvriers du continent, d'ailleurs ce quartier actuellement n'a toujours pas bonne renommé)

Maintenant les complex-hoteliers ferment un à un, il n'y a plus de tourisme, c'est la dégringolade


ici sur Jerba : quand une place de travail se libère c'est d'abord le Jerbien d'origine qui peut prétendre

alors pour un(e) occidental(e) qui a passé des vacances ici et qui se dit "ouah cool  ... pourquoi je n'envisagerais-je pas de venir m'installer ici, je vais ouvrir un petit commerce,  j'ai des enfants, mais on peut toujours trouver une solution,  ... ", il serait peut être bon avant de rêver d'être au courant de la situation  économique et politique

ici sur Jerba pas de boulot, pas d'école française
et il y a des règles administratives contraignantes

ma réponse précedente était plus spécialelement pour Karla et Butterfly

@Noyale,  tout est dit .....mais j'ajoute  qu'il fait bon y vivre dans ma condition personnelle .En sachant que cette condition n'est pas celle de mes compatriotes tunisiens et tunisiennes bien évidement , ce que je déplore mais je n'ai pas le pouvoir de changer les choses à ce niveau là.

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
Je tiens juste à préciser Noyale, que je suis une occidentale (comme vous dites ) responsable, que je ne me contente pas de rever simplement par ce que, toujours en reprenant vos mots, je me suis wouah cool !! D'où mon inscription sur ce blog, afin de connaître justement les bons et mauvais cotés ! Je suis effectivement tombé amoureuse de ce pays, mais si j'ai demandé conseils ici c'est pour faire au mieux pour moi et ma famille !

bonjour
vos propos me choquent comment pensé que djerba est un trou j'y vis ! je ne m'y ennuie jamais plutôt même débordée j'y ai pleins de choses à faire nous y sommes peut être dans ce cas pas pour les même raisons. JE félicite juste votre franchise pour vos motivations quant à votre venus sur Djerba qui n'est autre que le pouvoir d'achat c'est moins cher pour vos activités personnellement cela ne me suffirait pas pour rester dans un "Trou" la vision des choses n'est vraiment pas la même c'est pourquoi moi je me refuse de rencontrer des expats je suis sur Houmet Souk depuis 2008 et malgré multiples soucis et inconvénients j'adore ce "Trou" et pourtant pas retraitée. Vous tenez des propos de l'ordre du colonialisme monsieur qui ne sont plus d'actualités D'autres endroit vous conviendraient certainement mieux pour vos activités et le rapport qualités prix. Bonne journée

Voila un message d'une non retraité qui remonte le moral ;) merci

vous avez totalement raison,rien a rajouter.

je vais vous dire quelque chose de coherent si vous voulez venir vivre a Djerba venez et c 'est vous meme qui vous ferez votre opinion,tout le monde est different tout le monde ne vis pas pareil ,ne mange pas pareil ne se diverti pas pareil vous seule aura la facultée de dire c est bien ou c 'est mal;il faut venir c est tout.

bonjour, on ne vit pas dans la meme configuration par le fait que vous travaillez encore et que votre travail vous amene a faire des allez retour entre la France et la tunisie.donc vous venez vous reposer en tunisie;moi j'y habite a l'année ;j'ai un bateau 23 m.j'ai fais le tour du bassin mediteraneen, le seul pays interessant pecunierement sans trop de probléme et avec une certaine securitée c'est la tunisie ,bien que ca a changé un petit peu.

je pense que vous avez eu d'autres raisons que financières pour choisir la Tunisie et Djerba !! dites-nous tout!! Djerba est un "trou" très agréable  quand même! La mer, le soleil, les montagnes, le désert...!!

Vous savez on pourrait epiloguer des heures et des heures,tout le monde est different  et tous les gouts sont dans la nature;il suffit que quelque chose plaise pour se dire ;je resterai bien ici,c'est a chacun de faire son experience,ici sur se blog les gens vous font part de leur propre ressenti et de leur vecu sur place,se qui peut etre n'est pas dans votre propre ligne de mire.Voila c'est tout c'est ma reponse sans agressivite ,par rapport a d'autre.

VOUS avez entièrement raison : notre histoire personnelle, nos goûts, nos désirs...chaque individu n'a pas les mêmes attentes et nous ne pouvons parler que pour nous!!! *
moi Djerba m'attire car je sais que je m'y ressource grâce à une atmosphère  différente de celle de France et grâce à l'amour tout simplement et (on ne peut se le cacher) au flouz!!
cordialement
mfl

Bonjour à tous, je vois que tous vos messages dates de 2015 ! Est-ce différent en 2018 ?? Merci de vos réponses 😉

Bonjour, avez-vous eu des réponses à votre question ? Et depuis 2015 avez vous entamez des démarches, cela m'intéresse ?
Belle journée

Kaekou a écrit:

Bonjour à tous, je vois que tous vos messages dates de 2015 ! Est-ce différent en 2018 ?? Merci de vos réponses 😉
Bonjour, avez-vous eu des réponses à votre question ? Et depuis 2015 avez vous entamez des démarches, cela m'intéresse ?
Belle journée


Bonjour,
et bienvenue !
"Différent" en quoi,et quelles "démarches" ??  :/
Si vous avez des questions précises,créez une nouvelle discussion.
Belle journée a vous aussi.