Les chiens à Maurice : Une vraie nuisance ?

Bonjour à tous,

Je viens de voir pas mal de posts concernant les nuisances des chiens de jardin et plus ou moins des chiens errants, est ce que c'est propre à certaines zones ou c'est absolument partout pareil?
Nous souhaitions nous installer en maison, mais vu les commentaires nous nous demandons si l'appartement ne serait pas une bonne alternative pour éviter de subir ces "petits" désagréments...
Nous adorons les chiens mais les aboiements intempestifs j'ai plus de mal !  ;)
Bise à tous et merci d'avance pour votre contribution !

Bonsoir ,

Vivant depuis un petit moments à Maurice et ayant habité dans d'autres villes , je peux te répondre que ça dépend des zones habitables pour les aboiements, pour les chiens errants par contre , ils sont nombreux mais réparties dans certaines zones .

Bonne soirée.

Christopher

Hello !

Je rejoins ce qu'a dit Chris773. J'ai habité à Curepipe et ça allait, par contre un peu plus bas vers St-Paul c'était la misère, parfois je rentrais chez moi en fin d'aprèm et je retrouvais mes poubelles éparpillées dans toute la rue, et parfois des nuits blanches à cause des chiens errants ! A Rose-Hill ça allait, à Pointe-aux-Sables c'était l'horreur et enfin à Henrietta aussi (et là il me semble que c'est la dizaine de chiens de la voisine et pas des chiens errants, ou peut-être les deux !)...

J'ai toujours habité dans des maisons, mon dernier "appart" est en fait l'étage d'une maison, aménagé comme un appartement. Tu devras donc bien définir tes critères si tu recherches un appartement : souvent, ce ne sont pas des immeubles mais des étages de maisons aménagés en appartements ;)

Sché

Merci à vous deux!  :par:
Ca me rassure un peu d'entendre dire que ce n'est pas impossible d'y échapper! Ayant moi-même un chien et un chat (tous deux très sociables :) ) je fais très attention a ce que mes animaux ne produisent pas ou peu de nuisance, du coup je suis très exigeante avec les autres...
Oui il faut cibler le voisinage avant de s'installer, y retourner plusieurs fois pour être sur de son coup en fait!

Bonjour,

Les nuisances canines peuvent se déplacer. Ce n'est pas parce qu'un lieu précis est silencieux à un instant T que ça le restera pendant X semaines ou mois ! L'inverse est également vraie.
Les bandes de chiens errants ne sont pas obligatoirement fixées à certains quartiers, leurs migrations dépendent des ressources présentent (poubelles par exemple) mais aussi des modifications locales comme de gros travaux ou le passage des captures.
Les gens aussi changent d'habitation et ils peuvent posséder des chiens sans éducation !
Par contre, ce qui reste fixe et fait partie des nuisances sonores importantes sont certains lieux de cultes.

Bonjour,

Je trouve les chiens errants (du moins dans ma zone) beaucoup moins dérangeants que les chiens de mon voisinage, devenus complètement tarés à être enfermés en permanence dans des petits enclos, voire des balcons.
Mais il y a des zones moins impactées en effet, bonne recherche.

Dans mon quartier, pas de nuisance canine, mais aussi pas besoin de réveil, avec l'Adhan ce qui ne serait pas très dérangeant si le muezzin baissait un peu le son.

Je suis d'accord Taps, mais bon si on peut éviter dès le départ c'est pas mal! Je suis bien consciente que c'est compliqué de déterminer si un endroit sera bruyant ou pas, je n'avais pas pensé aux lieux de culte! C'est vraiment problématique ?

C'est en général les chiens des voisins qui posent problème... question d'éducation :) donc en immeuble le risque est effectivement réduit s'il n'y a pas ou peu de maisons aux alentours.

Les chiens sont utiles.
On est a pointe aux piments dans un endroit isole.
Au milieu de la nuit quelqu un a sonne notre sonnette.
Peu de temps apres. Une meute de chiens qui trainaient dans la rue a fait fuir l intru.
Je ne pense pas que c etait un voleur.
Probablement quelqu un qui cherchait quelqu un.

Vous auriez une dissuasion aussi efficace avec une alarme,  et plus facile à maîtriser.

Un chien qui aboie en présence d'inconnus je veux bien, mais le chien de jardin qui aboie jour et nuit parce qu'il s'ennuie c'est juste pas possible...

littleoctopuss a écrit:

Un chien qui aboie en présence d'inconnus je veux bien, mais le chien de jardin qui aboie jour et nuit parce qu'il s'ennuie c'est juste pas possible...


Bonjour,

Ce qui les faits aboyer la moitiés du temps c'est les chats ou des chiens qui passent , mais en général c'est plutôt calme le reste du temps sauf quand des chiens errants ce battent entre eux , le pire c'est les bagarres de chats la nuit.

Bonne journée.
Christopher

chris773 a écrit:
littleoctopuss a écrit:

Un chien qui aboie en présence d'inconnus je veux bien, mais le chien de jardin qui aboie jour et nuit parce qu'il s'ennuie c'est juste pas possible...


Bonjour,

Ce qui les faits aboyer la moitiés du temps c'est les chats ou des chiens qui passent , mais en général c'est plutôt calme le reste du temps sauf quand des chiens errants ce battent entre eux , le pire c'est les bagarres de chats la nuit.

Bonne journée.
Christopher


Bof, dans mon quartier c'est plus par pur ennui / folie comme l'indique littleoctopuss (j'ai le visu sur certains chiens et ca se voit qu'ils sont totalement aliénés).

Taps a écrit:
chris773 a écrit:
littleoctopuss a écrit:

Un chien qui aboie en présence d'inconnus je veux bien, mais le chien de jardin qui aboie jour et nuit parce qu'il s'ennuie c'est juste pas possible...


Bonjour,

Ce qui les faits aboyer la moitiés du temps c'est les chats ou des chiens qui passent , mais en général c'est plutôt calme le reste du temps sauf quand des chiens errants ce battent entre eux , le pire c'est les bagarres de chats la nuit.

Bonne journée.
Christopher


Bof, dans mon quartier c'est plus par pur ennui / folie comme l'indique littleoctopuss (j'ai le visu sur certains chiens et ca se voit qu'ils sont totalement aliénés).


En même la plupart de ces chiens sont attachés tout le temps ou alors ils n'ont jamais été promener. :(

C'est le problème... Je ne juge pas, mais les gens prennent des chiens pour "garder" la maison et se fichent un peu de ce que le chien fait de sa journée!
Au fait il y a des éducateurs canins sur l'ile? C'est quelque chose qui se fait à Maurice?

Le problème vient du fait que les mauriciens ne sont absolument pas conscients que les aboiements sont une nuisance. Ils y sont habitués, et au fond ils considèrent qu'il faut que le chien aboie pour que tout le monde sache qu'ils en ont un. Et ils n'ont pas dans l'idée qu'un chien soit "éducable". C'est ce qui ressort des discussions que j'ai avec eux.

Cap Malheureux, paisible en règle générale mais si vous avez la malchance d'avoir un voisin comme celui que j'ai eu avec 5 chiens qui à partir de 5.30H du matin (le moment ou il partait et laissait ses chiens en liberté) se mettaient à aboyer contre tout ce qui bougeait est un peu "crispant" à la longue. J'étais en appartement et la maison à côté de l'immeuble !!!

littleoctopuss a écrit:

C'est le problème... Je ne juge pas, mais les gens prennent des chiens pour "garder" la maison et se fichent un peu de ce que le chien fait de sa journée!
Au fait il y a des éducateurs canins sur l'ile? C'est quelque chose qui se fait à Maurice?


Bonjour ,

Il me semble que il y a des cours de dressage,  mais je sais pas où. La MBC avait diffuser un reportage sur les cours de dressage et l'éducation des chiens à Maurice , c'était pendant le jour de fête de l'indépendance.

Bonne journée.
Christopher

Ici,en général, un chien n' est pas un animal de compagnie. Il ne reçoit pas de caresses, n'est pas promené en laisse et on ne joue pas avec lui. Le chien a seulement une vocation utilitaire, il garde la maison et souvent même, il remplace la sonnette, dès lors, c'est tout à fait normal qu'il aboie. Ici, c'est souvent inconcevable qu'un chien vive dans la maison, se vautre dans le canapé ou se couche sur le lit. Il faut s'y faire, nous ne sommes pas en Europe, nous ne sommes que des invités, à nous de nous adapter.

Nohab a écrit:

Ici,en général, un chien n' est pas un animal de compagnie. Il ne reçoit pas de caresses, n'est pas promené en laisse et on ne joue pas avec lui. Le chien a seulement une vocation utilitaire, il garde la maison et souvent même, il remplace la sonnette, dès lors, c'est tout à fait normal qu'il aboie. Ici, c'est souvent inconcevable qu'un chien vive dans la maison, se vautre dans le canapé ou se couche sur le lit. Il faut s'y faire, nous ne sommes pas en Europe, nous ne sommes que des invités, à nous de nous adapter.


Je ne viens pas en terrain conquis, je cherche simplement à comprendre comment sont perçus les chiens et comment ils sont gérés ! Je pense que c'est plutôt bien venu de la part d'un "estranger" de se poser des questions avant d'arriver dans un pays dans lequel il n'a pas de repère. Nous avons des choses à s'apporter mutuellement, c'est un peu le but d'un forum aussi... Si c'est pour dire "c'est comme ça tu t'adaptes ou tu dégages" je pense que vos contributions devrait rester, au même titre que votre dernière phrase, facultatives.

j'ai peut -être été mal compris, mon but n'est pas de dire "tu t'adapte ou tu dégage ",mais simplement d'expliquer des différences de culture de mode de vie. Et je suis autant étranger que vous. Mes excuses si je vous ai froissé.

Bjr, je pense que Nohab a très bien exposé son point de vu et, même si qq phrases peuvent être mal interprétées, le bon sens y était.
Tout comme il est tout à fait louable de s'interroger sur les us et coutumes d'un pays afin de mieux s'y adapter.

La mission de ce forum est donc réussie.  :top:

Comme la plupart de post le disent. Tu ne peux etre certain de rien. Par contre, a eviter c'est certain sites religieux qui ne se gene pas de te reveiller en plein milieu de la nuit.

TEMOIGNAGE
Fin mars 2015 j'ai quitté un appartement à BB où je trouvais  mes voisins trop bruyants pour  habiter dans une maison à QUATRE BORNES.  Je devrais dire  « loger dans un chenil au milieu d'une meute de chiens qui aboient nuit et jour pour manifester leurs ennuis ou leurs souffrances d'avoir faim et soif dans l'indifférence de leurs propriétaires ».

Bonjour à vous tous!
J'ai lu attentivement tous vos témoignages et aujourd'hui, à mon tour de vous apporter le mien. Je suis arrivée depuis une semaine, à Pointe aux Canonniers, où nous sommes entourés de maisons ayant des chiens, dans les jardins ou dans la rue. Nous subissons aboiements et hurlements à la mort de leur part, durant les nuits. Cris et pleurs de nos enfants car tout se passe sous leurs fenêtres. Bref, nuits assez agitées depuis notre arrivée. Les chiens ne sont pas attachées, dans les jardins ou vivent en liberté puisqu'ils sont dans les rues. Pas de chance pour nous, ils apprécient notre devant de maison et y ont élu domicile. Nous savons qu'ils appartiennent à la personne qui entretient notre piscine.
Mon mari a été voir un 1 er voisin qui en le voyant arriver, se doutait qu'il venait pour le chien. Donc, le propriétaire avait conscience que son chien était bruyant la nuit. Il a expliqué qu'il était rassurant d'avoir un chien, dans le quartier. Cette nuit, le chien est resté attaché et n'a pas du tout aboyé. Il a été relâché, ce matin et se promène en liberté dans le jardin.
Mon mari compte voir le "pisciniste" pour lui demander de mettre ses chiens, chez lui durant la nuit. Nous verrons sa réaction. Il est vrai que quand je lui en ai parlé, une fois, il m'a dit que nous allions nous habituer. Pas au bout d'une semaine.
Est ce que nous sommes intolérants? Nous essayons de vivre en bonne intelligence en allant voir nos voisins, leur parler sans les agresser. Cela a l'air de fonctionner. Avons nous la bonne attitude? Nouveaux arrivants, nous ferons sûrement des erreurs ou des maladresses. Nous savons que c'est à nous à nous adapter et pas le contraire.

Oh oui. J'ai habiter 3 semaines a coté de ces lieux et je t'assure que c'est tres difficile de s'adapter. Les chiens c'est normal qu'ils aboient, mais eux il te chante leur prieres dans haut parleur en plein milieu de la nuit et assez souvent aussi durant le jour. Et cela fait crier et pleurer tous les chiens en meme temps. Un concert assez impressionnant et intolérable.Et ils ne te le diront pas mais cela exaspere les mauriciens tout autant que moi. Mais c'est comme cela à l'ile Maurice et les gens ont raison s'ils disent tu t'adaptes ou tu dégages. Moi j'ai dégagé.

Bonjour Dounit!
Effectivement, durant la nuit, quand les chiens hurlent à la mort, c'est lorsqu'il y a le temps de prière. Nous entendons l'appel et les chiens réagissent immédiatement. Mais, il y a aussi le passage de piétons ou de 2 roues qui les font aboyer.
Attention! Je n'ai pas dit que la personne qui s'occupe de notre piscine nous avait dit de partir si nous n'arrivions pas à nous adapter. D'ailleurs, aucun mauricien n'a eu ce discours avec nous. Ce n'est pas notre intention de quitter notre maison. Et nous essaierons de trouver un terrain d'entente avec ce propriétaires de 2 chiens vivant dans notre rue.
Je vous tiendrai tous au courant de notre entretien avec  le propriétaire des chiens.
Bonne fin de matinée.

J'approuve tout à fait les propos d'Agnès. J'ai fais la même démarche. Aller voir ses voisins avec un gentil sourire et tout en restant sympathique mais ferme sur l'objet du désagrément. Certes, il faut s'adapter au pays qui nous accueille mais il n'empêche qu'ouvrir une discussion est préférable que de vivre ce genre de "désagrément" comme un supplice.
Moi je suis dans un appart avec ma voisine du dessus qui laisse ses malinois huuuuuuuuuuurler à qui mieux mieux et...... oui, j'avoue ; j'ai des envies de meurtres loooool. Dieu sait que j'ai tenté la négociation de façon amicale mais elle est tétue, la bougresse ! et pourtant..... j'habite en France

C'est certain que lorsque tu as déjà une maison tu ne peux déménager tout le temps.le premier message était pour savoir les endroit les moins pire je crois. On a une maison a curepipe et c'est moins pire qu'a Vale ou il y a des lieux de culte.
Voilà bonne chance avec vos voisins. Ils vont vous sourire poliment mais leur chiens n'arreteront pas d'aboyer malheureusement.

Bonsoir  .
      Une discussion "  Les chiens qui hurlent la nuit " en date du 20 avril 2010 n'avait pas trouvé de solution .Malheureusement  je vois que le problème est toujours d'actualité . A cette époque , confrontés à cette nuisance , nous avions pris la décision de faire appel à la MSPCA ( qui a changé de nom depuis ) pour venir chercher 2 chiennes qui étaient, en totale liberté , courant après tous les 2 roues  , nous suivant et traversant la route Royale en toute décontraction au risque de créer un accident , la nuit  attirant les prétendants  accompagnés d'aboiements ,
    Après , leur "départ " le quartier est redevenu calme . A la MSPCA : adoption ou après plusieurs jours ........
    Pour ce qui est des nuisances en général , dans le journal Week - End du dimanche 26 juillet 2015 , un communiqué en date du 20 juillet 2015 provenant du Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie stipule ;

      " Il est porté à la connaissance du public que plusieurs cas de pollution sonore émanant des lieux de culte ont été rapportés au Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie.
        Le " Environment Protection Act 2002 " fait état que la norme environnementale relative au décibel d'un lieu de culte ne doit pas dépasser les 55dB(A)leq .
       Le Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie fait appel aux responsables des lieux de culte et au public en général de respecter le << Environnement Protection Act2002 >> . Au cas contraire , des mesures appropriées seront prises . "

        Malheureusement les solutions sont parfois difficiles à prendre ( voir notre exemple chiens errants ) et en dernier recours voir ci-dessus .  Après c'est un problème de civisme et là !!?? . Sinon ayez des chats que vous éduquerez ,
chat éducation

     Bonne nuit , si possible .

Pas de souci Nohab!
En fait c'est un vrai problème, les lieux de culte font du bruit, ce qui excite les chiens qui eux mêmes aboient... Ou les chiens pleurent d'ennui.
C'est compliqué, les mauriciens y sont très certainement habitués, comme certains métropolitains subissent des voisins bruyants dans les immeubles...
Faut vraiment tomber sur une perle en fait ;)

bsr,
que voulez-vous les mauriciens aiment vivre dans le bruit. ils ne se rendend pas compte qu'ils font fuir les retraités et les touristes! :D