Vivre en Bosnie Herzégovine

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Bosnie Herzégovine, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Bosnie Herzégovine?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Bosnie Herzégovine est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Bosnie Herzégovine?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

La vie en Bosnie Herzégovine dépend de l'endroit où vous habitez. Les accords de Dayton ont enterriné des séparations "ethniques".
Sarajevo et Mostar sont des villes dont les populations sont soit croates et catholiques soit musulmanes les serbes n'y sont pas revenus. En republique serbe de Bosnie, la vie est plus dure si l'on n'est pas serbe. Malgré les apparences, les blessures de la guerre existent toujours. 3à4% du territoire est encore miné.
La vie n'est donc pas très simple. Le pays se relève lentement et se reconstruit avec des incertitudes et beaucoup de trafics en tout genres.
Le travail est difficile à trouver mais si vous créez quelque chose c'est possible. Dans le domaine du tourisme il y a de quoi faire, c'est magnifique et sauvage.l'infrastructure est assez bonne et moderne dans les villes.
Les gens sont simples et chaleureux mais assez méfiants et souvent assez rudes. QUand, en revanche ils s'engagent, ils sont généralement de parole. Ils ont un grand sens de l'accueil (attention à l'alcool chez les non musulmans)
La bosnie est un pays où, pour s'installer, il faut connaître le poids de l'histoire du pays.
Ce pays est aussi complexe que captivant.

Bonjour Phibon, bienvenue sur Expat-blog! :)

Merci pour votre participation.

A bientôt,
Christine

Bonjour Phibon,
Je suis assistante sociale de formation et j'aurais souhaiter m'expatrier. Un contact virtuel m'a donner envie de voir son pays.
Sans être déjà certaine de savoir si je veux vivre là-bas je me demandais si le réseau de l'aide social existe et si la nécessité d'AS est présente.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus.
J'ai travaillé de nombreuse années en Belgique avec des réfugiés politique. Je souhaiterais maintenant me déplacer à mon tour pour aider sur place :)
Bonne journée
Céline

Bonjour Céline!

Je pense que vous devriez démarrer une nouvelle discussion sur le forum pour ne pas être hors-sujet sur celle-ci.

Merci,
Harmonie.

Bonjour à tous, cela fait maintenant 6 mois que je suis en Bosnie (dans la république serbe plus précisément à Banjaluka), au départ je voulais créer mon entreprise et m'y installer de façon permanente mais je suis un peu refroidi 😡
Au départ déjà quand j'ai voulu prendre des infos pour la création, j'ai téléphoné à l'ambassade de Bosnie à Paris, ils ont tenté de m'en dissuader??? (pourquoi? C'est pas une bonne idée etc) pour y être déjà venu en vacances, ayant de la famille du côté de ma mère ( a contrario de la France où il ne me reste plus qu'un cousin et une cousine) j'en suis tombé amoureux
Les démarches pour se faire se sont considérablement facilitées puisqu'en 3 jours tout est bouclé et vous pouvez commencer à travailler.
Les gens ici sont très gentils mais comme partout je pense il faut se méfier (gentil n'a qu'un oeil 😉) s'ils voient que vous n'êtes pas d'ici ils essaieront de vous arnaquer surtout la police! Si vous venez en voiture allumez vos feux même de jour et respectez bien la vitesse ne leur donnez pas un motif de vous arrêter. Maintenant la vie y est beaucoup moins chère qu'en France il y a pas photo! A titre d'exemple je loue un bel appartement de 60 m2 meublé à 20 mn du centre à pied pour 230 euros par mois, en payant le loyer et les charges diverses ( électricité, eau etc) ainsi que la nourriture vous pouvez vivre très correctement pour 450 euros par mois (ce qui est le salaire moyen ici), mangez de bon čevap la spécialité ici mais surtout profiter de voir de très jolies filles 😊
N'oubliez pas de vous déclarer en arrivant c'est obligatoire, vous pouvez pour plus de facilité le faire dans un poste de police.
C un beau pays (je ne parle pas que de BanjaLuka), où il y a de vrais saisons, pleins de choses à voir, on y vie bien mais il est vrai que la guerre a laissés des cicatrices qui ne sont pas prêtes à se refermer et juste déçu que l'état ne fasse rien pour le développement des entreprises et donc de l'emploi et enfin du tourisme, quand vous passerez la douane on vous demandera, sans doute étonné, ce que vous venez faire ici (grave quand même)
Pour conclure il y a du positif et du négatif, à vous de peser le pour ou le contre en y venant déjà dans un premier temps en vacances

Bonjour dixi59,

Bienvenue à bord :)

Merci pour le partage d'informations - n'hésitez pas à créer des nouvelles discussions sur le Forum Bosnie-Herzégovine si toutefois vous avez des questions ou des expériences intéressantes à partager svp :)

Merci

Maximilien