Indifférence des tunisiens dans la rue...

bonjour ce fil est insupportable
comment peut on continuer à l'alimenter
c'est un défouloir anti tunisiens, anti religion etc

aliboron

"@Silou.....C'est bien beau de vouloir toujours les défendre" <<< ce à quoi on peut répondre ; c'est bien beau de toujours les attaquer.. ce que vous faîtes.
aliboron je trouve que vous êtes très utiles sur ce forum, notamment à travers les photos que vous postez, les infos etc.. mais quand vous partez en sucette sur la religion moi je dis stop y'en a marre. votre histoire sur la burqa qui était soi disant portée par les prostituées avant, il suffit de chercher sur le net pour voir que c'est une légende urbaine, un hoax... bref il est évident que vous êtes tunisien ou franco-tunisien devenu plus haté qu'un haté, ce qui est votre droit le plus entier mais de grace épargnez nous cette haine que  vous portez à la religion, car ce n'est pas un sujet à débattre ici.
Au début du ramadan j'avais lancé un fil "bon ramadan à tous" j'ai eu la suprise qu'il ne parte pas en diatribe anti-religieuse, les inquisiteurs devaient être en vacance
et il n'y a pas que vous, je pourrais citer bigouden, hammamet qui se posent là question intolérance et propos indigestes et vulgaires à toujours taper sur les mêmes sujets
sachez qu'il y a des résidents comme moi qui en ont rien à faire de la religion, que la tenue d'une femme en burkini sur le plage ou dans une piscine ne dérange aucunement,etc..
Le fil sur lequel je poste est devenu un défouloir anti-voile depuis quelques jours... et de toute façon quand c'est pas le voile c'est les bezness, quand c'est pas les bezness c'est les mariages.. vous en avez pas marre d'être vieux, beaufs et racistes ?? (par exemple quand le pseudo "leilolene" se permet de s'immiscer dans la discussion ici ou sur un autre post, personne ne le calcule, on dirait qu'il n'a pas la bonne couleur pour être un expat fréquentable)


sur ce bonne journée, bonne intolérance, et bon retour

@ Christopat : Excusez moi mais je ne ne comprends pas tout : vous reprochez à Silou de toujours défendre  les Tunisiens et par ailleurs vous reprochez à  Aliboron de toujours "taper" dessus...?

moi personnellement je lis les commentaires d'Al avec grand plaisir et toujours d'accord avec ses analyses

Bonjour :)   il y en a eu plein d'autres qui sont venus faire part de leur état d'âme sur ces sujets, sans vraiment apporter une contribution positive, et qui disparaissent ensuite du forum. Je pense aussi que aliboron et d'autres sont très utiles au forum, je ne croit pas qu'ils soit "la pensée unique" et rien n'empêche de contester leurs dires preuves a l'appui sans ce poser en senseur horrifié!  :o

Bonjour Christopat,

je ne peux pas -  rester muette après avoir lu votre post n° 41, dans lequel vous me citez comme un des 3 vilains canards qui sévissent sur ce forum et dont vous n'appréciez pas les interventions.

permettez-moi un conseil, avant de venir fustiger un ou des membres, il serait souhaitable que vous-même participiez, dialoguiez, expliquiez vos points de vue, attitude qui pourrait contribuer au dialogue.
A ce jour, vos 4 interventions n'ont pas vraiment enrichi les différents posts de la destination Tunisie,!
- Souhaiter un bon ramadan, à qui?????
- me comparer à une journaliste d'un hebdo français
- affirmer haut et fort que les victimes de bezness sont responsables de leur situation sans une once de compréhension

Au plaisir de vous lire.......( erreur d'orthographe corrigée.)

Bah....Booof !
http://registrations.dhs.state.mn.us/WebManRpt/Images/silence.gif

Hammamet

Je n'ai pas souhaité vilipender "3 vilains petits canards" juste comme ça pour le plaisir, il m'arrive de trouver les posts des peusods que j'ai cité très intéressants, mais je souhaite juste dénoncer un certain "clientélisme" de le part de contributeurs qui, dès qu'un sujet touche à la religion ou aux moeurs des tunisiens, s'y précipitent comme mouche sur du vinaigre, avec parfois une intransigeance assez insupportable.

Nous avons la chance de vivre dans un des pays musulman les plus ouverts, les tunisiens sont des gens formidables, méritants, très attachés (pour la plupart) à la laïcité, ouverts et modernes. Cela génère bien sûr des contradictions avec la religion mais quel est l'intérêt justement de passer son temps à vouloir les mettre en face des ces contradictions, sinon pour qu'ils se radicalisent plus vite ?

Ce fil, qui parlait initialement de l'indifférence dans la rue, s'est transformé en une tribune contre le voile, où est le rapport ??? Et ce n'est ni le premier, ni le dernier.

Il y a tant d'autres sujets à évoquer...

Bien à vous,

C.

christopat a écrit:

Nous avons la chance de vivre dans un des pays musulman les plus ouverts, les tunisiens sont des gens formidables, méritants, très attachés (pour la plupart) à la laïcité, ouverts et modernes.


Dans ces conditions on peut se demander pourquoi ?

Pourquoi, d'après vous, la Tunisie que nous pensions unie paraît-elle aussi désunie?
Ne dit-on pas diviser pour mieux régner? Cette situation est voulue et préméditée; on nous y a mené à force de discours, de prêches et de plateaux tv durant ces 5 longues années on a œuvré à séparer les Tunisiens en croyants et mécréants, en révolutionnaires et antirévolutionnaires, sans oublier le levier du régionalisme qui a été exploité d'une manière criminelle d'ailleurs, après la phase Est/Ouest il y a le clivage Nord/Sud. Rym Mourali

madame il ne faut pas vous effrayer c est courant  depuis la revolution  pas de travail  manque d argent  d autre par tils ne vont pas   envoyer en prison  des compats   
pour nous nous allons quitter la tunisie  manque DE SECURITE    maisles tunisiens dans l ensemble sont des gens serviables   vous n avez pas eu de chance

christopat a écrit:

Nous avons la chance de vivre dans un des pays musulman les plus ouverts, les tunisiens sont des gens formidables, méritants, très attachés (pour la plupart) à la laïcité, ouverts et modernes.


Extrait....Hatem M'rad - Professeur de science politique
"Cela dit, la République consensuelle connait aussi ses limites. En politique, le projet consensuel fait son chemin, mais sur le terrain, dans la société, la cohabitation entre les islamistes de tous genres et les modernistes laïcs prend la forme d'une séparation préméditée, de part et d'autre. On cohabite dans un même pays, mais on ne se parle pas. On ne parle surtout pas le même langage. Ennahdha déclare accepter le jeu démocratique, et elle l'a prouvé pour l'instant, mais tous les Tunisiens ont relevé qu'il y avait un processus d'islamisation rampante en marche. Le mode de vie des salafistes, des islamistes wahhabites, leur esprit communautaire fermé, leurs nouvelles cultures et rites imposés dans plusieurs mosquées, contraires à la doctrine malékite tunisienne, leur fétichisme, leur takfirisme souterrain, leur tenue vestimentaire afghane (kamis), leurs mariages religieux illégaux, leur intolérance radicale vis-à-vis de la modernité des femmes, leur justification arrogante du jihadisme syrien, leur ghettoïsation dans les restaurants, hôtels et plages halals, leurs banques islamiques, leurs écoles coraniques, non conventionnelles, qui poussent ici et là, chapeautées par la Mosquée Zitouna, recueillant beaucoup d'étudiants depuis 2011, inquiètent à plus d'un titre les Tunisiens modernistes.
Pour ces derniers, on n'est plus dans le même pays. Il y a les Tunisiens de « Bourguiba » d'un côté et les Tunisiens en mode wahhabite de l'autre : une société pour deux modes de vie opposés, se reniant réciproquement. Pire encore, une société pour deux ghettos séparés."


C'est un Tunisien qui l'écrit,pas un "Expatbloguien" !

oui zarzis est réputé pour ses salafistes très nombreux   
on y voit des toutes petites filles voilées   3 4 ans!!!!!

merci pour cette parathese  une des raisons qui fait que nous allons partir avec regret mais  en France nous sommes plus tranquilles   amitiees

bonjour almena,
j'habite la ville voisine HAMMAMET,et j'ai de nombreux amis sur NABEUL,
manque de sécurité dites vous?,expliquez moi ,avez vous été agressée,insultée,
certes il y a eu les attentats du bardo et de Sousse,ils avaient un but ruiner le pays,l'objectif est atteint alors je pense qu'il est inutile d'en rajouter
et vous pensez être plus en sécurité en Espagne,souvenez vous de l'attentat à Madrid dans les trains en 2004,191 morts

pardon mauvaise manoeuvre

@ Christopat
bonjour
puis-je te poser une simple et toute timide question :
depuis combien de temps es-tu "immigré" en Tunisie ?

chacun à sa place dis-tu, en effet quand on ne fait que consommer

mais par contre vis à vis de la Tunisie quand on n'est pas qu'un "consommateur" quand on a des attaches, quand on aime , qu'on partage avec nos amis Tunisiens  ...
et bien figure toi que à travers le forum nous pouvons échanger parfois notre désarroi et ça "nous " fait du bien,

ce n'est pas de l'anti religion,
les échanges que nous avons avec les Tunisiens, avec nos connaissances, ou nos amis nous transmettent tous la même chose :  leur inquiétude et je regrette mais quand un Tunisien musulman te parle de dérive de "sa  religion", TOI tu lui sors "RIEN à FOUTRE" (en plus il risque de ne pas comprendre) et en plus tu te bouches les oreilles ?????

alors DSL Chirstopat avant de "nous" faire la leçon, sois déjà dans la vraie vie, ici en Tunisie

Bonjour Noyale,

j'aimerais te répondre... mais répondre à quoi ? Puisque apparemment je ne suis qu'un "consommateur" et que je ne fais que passer. Il faudrait donc être en Tunisie depuis 35 ans pour donner son avis. Tu as des attaches et tu décides que moi je n'en ai pas ? Tu décides que je vais répondre "rien à foutre" sans même savoir quelle est ma façon d'aborder une discussion. Et en plus avant de "faire la leçon" je devrais être dans la "vraie vie". En gros, je ne connais rien à la Tunisie et n'ai pas le droit de m'exprimer.

Une belle leçon d'égocentrisme qui ne me donne nullement envie de discuter avec un mur

Nous venons de faire une petite escapade jusqu'à Bizerte

parfois avons besoin d'aller plus au nord, pour "se ressourcer"" à tous les points de vue

notre virée super ;-)
plage au nord de Mahdia : bondée et femmes en maillots une pièce cheveux défaits, telles des sirènes, et femmes un peu plus classiques,
les "mâles" kif kif que partout, j'ai "choufé" : la mode actuelle aqui pour les garçons c'est le slip (ou boxer) légèrement visible à la taille sous le "bermuda" de bain, pareil que les cailleras ;-)  ;-)

"bonjour ce fil est insupportable
comment peut on continuer à l'alimenter
c'est un défouloir anti tunisiens, anti religion etc" dixit ChistoPat

j'ai simplement essayé de t'expliquer que ce fil n'était pas anti-Tunisien , ni anti  islam, loin de là
mais simplement "ce fil" ou cette discussion est simplement un partage de nos vies ici, de nos interrogations, et surtout de nos inquiétudes pas que de nous expatriés (car en fait nous ne comptons pas) mais d'une grande part des Tunisiens.

Bonjour Noyale,

J'avoue ne pas comprendre vos remarques adressées à Christopat!!!

Mon mari et moi habitons la Tunisie depuis plusieurs années où nous ne " consommons" pas mais dépensons nos euros( petite différence)
Moi qui fus élevée pour ne pas dire tiraillée entre deux religions je suis définitivement athée et je le revendique haut et fort. Lorsqu'un Tunisien veut me brancher sur sa religion, je lui indique que je ne crois pas en Dieu qu'il s'appelle Allah ou autre, ce qui provoque chez mon interlocuteur stupeur et incompréhension.
les Tunisiens sont loin de pouvoir comprendre que tout individu peut avoir des valeurs morales sans que celles-ci soient édictées par une religion ou autre, mais apparemment ils sont tellement " lobotomisés" qu'ils me regardent comme si j'étais une extra-terrestre!
( nous pourrions peut-être leur apporter matière à réflexion !)

Et puis Noyale,  ce serait bien de ne pas parler au nom de tout le monde car oui je suis anti-islam et anti toute religion dès lors qu'elle annihile tout libre arbitre, oui je suis anti-tunisiens lorsque j'assiste à la chute du pays et à leur laisser aller et je suis même anti Christopat lorsque ça lui est égal que les femmes soit niées sous des chiffons infâmes et voilà ce qui est insupportable !
Alors que vous vos insurgiez, que vous vomissiez (souvent ), que vous vous apitoyiez, OK. Mais c'est vous, pas moi !

christopat
Je n'ai attaqué personne, ni défendu personne...
Je me dis juste que les généralités sont dangereuses!
On parle d'une agression précise (vol d'un sac) et je ne vois pas en quoi ça prouve l'indifférence des tunisiens (raccourci un peu simpliste dans le titre du post).
C'est tout...

aghir
J'ai juste souligné le fait que les généralités sont dangereuses...
Que savez vous de ma vie et de mon lien avec la Tunisie? Que savez vous du temps que je passe en Tunisie et de mes contacts sur place?
Si je vis actuellement en Belgique (ou pas), je n'ai pas le droit de donner mon avis sur la Tunisie et les tunisiens que je connais?

monsieur mon raisonement est tout autre vous avez exactement le raisonement de notre gouvernement regardez  ailleurs le chomage est plus fort  etc etc ce qui ce passe en tunisie me concerne directement  sous l ancien regime ben ali des voleurs j en convient mais il y avait de la securite et du respect 
maintenant c est fini vous etes traite de profiteur  vous européens vous avez de l argent  et vous croyez tout permis  etc ce qui c est passe en Espagne  ou ce passeras   n est pas dans mes preocupations  je vie en tunisie et subit certains comportements qui   sont  grossieretes   et  mepris
cette femme agressee pour lui voler son sac ne ce serait pas produit de la meme facon en europe  les personnes auraient  au moins  accourues pour l aidera voir ci  cette personne n avait rien de grave cela s appele du civisme ici ca n existe pas
je ne connaît pas votre age nous nous sommes retraites  avec de petits moyens  nous n avions aucuns problèmes  mais depuis la revolution tout s agrave ce qui me fait tenir certains propos  il est evident que tous les tunisiens ne ce comportent  pas de cette facon  heureusement  mais le fait est que cas exsite mais il en est de meme pour votre raisonement  vous avez des amis corrects mais tous non pas cet attitude  cordialement votre

C'est vrai que nous sommes en tant que tunisiens ou franco tunisiens  nous memes desolès de voir les comportements de certains tunisiens changer en matiere civile ou religieuse , et que les valeurs qui font l'image de marque de ce pays comme la tolèrance  et l'hospitalitè sont ternies et c'est profondemment dècevant ,
Mais heureusement que beaucoup de personnes comme Christopat  ne tombent dans la stigmatisation à outrance et savent etre objectifs dans cette phase difficile que connait la Tunisie ..
Et qu'on viennent pas me dire que je ne connais pas la Tunisie ou que je n'y ai pas vècu pour en parler car vous n'en savez rien.