Indifférence des tunisiens dans la rue...

d'après le témoignage et les expériences de bon nombre de personnes tunisiennes ou expats en Tunisie je suis sidérée par le manque total ou le peu d'assistance qui est faite aux personnes visiblement en danger dans les rues! il y'a 3 jours seulement j'en ai fait les frais: alors que je rentrais de mon cours de musique vers 21h30 et que je me dirigeais vers l'épicier du coin de mon quartier dans le but d'acheter ma baguette, une moto avec 2 jeunes tunisiens a surgi derrière moi et ils m'ont arraché mon sac à main et je me suis mise à courir après eux en criant au voleur! ce qui me choque c'est qu' il y'avait de la lumière des lampadaires et que les gens circulaient librement et regardaient la scène sans réagir:RIEN! QUE DALE! aucun ne m'a approché même par la suite pour me demander si je vais bien, rien du tout!
sans compter l'histoire de cette jeune africaine noire qui s'est fait bastonner à passage en plein centre ville au vu et au su de tous par un jeune tunisien et PERSONNE n'a réagi. n'eut été un autre jeune noir qui passait par là et qui l'a délivré elle y serait restée: le comble c'est que c'est "après " la scène que les gens se sont mis à dire" ce jeune tunisien est malade mental, il n'est pas bien".....mais si vous saviez "qu'il n'est pas bien", pourquoi personne n'est intervenu?????
j'en appelle aux consciences vraiment!!! et après on va se plaindre que les expats désertent la Tunisie!!! du grand n'importe quoi! :nothappy:

Bonjour, penses-tu qu'à Paris c'est mieux ?
peut être que dans les grandes villes que ce soit ici ou ailleurs c'est pareil ?

peut être que l'on pense qu'ailleurs c'est mieux!! moi je suis tombée dans la rue, j'ai raté le trottoir et un monsieur et une dame se sont précipités pour voir si je n'avais rien heureusement sans blessures. Les gens disent bonjour dans la rue, mais certains expats ne le font pas.
J'ai dit bonjour a un européen a carrefour, il m'a regardée comme si j'étais demeurée, et m'a dit : on se connait?? j'ai répondu non mais j'ai pris l'habitude des tunisiens qui disent toujours bonjour
même aux personnes qu'ils ne connaissent pas!!! en france c'est pareil, donc il faut regarder la poutre qui est dans son euil avant de regarder la paille dans celui du voisin.
Bonne journée.

Oui c'est quelque chose d'international et + il y a de personnes présentes moins il y aura d'intervenants... Plus vous êtes dans une grande ville, moins vous serez aidé..
C' est un phénomène étudié en psychologie sociale de déresponsabilisation collective...
Maintenant, c'est facile de juger mais est ce que vous interviendriez dans tous les 2 cas d'agression cités ?
Je ne pense pas que cela reflète la mentalité tunisienne car on est bcp + aidé de manière générale dans la rue en Tunisie qu'en Europe... (Mais ne pas faire de généralités c'est vrai ! )

noyale a écrit:

Bonjour, penses-tu qu'à Paris c'est mieux ?
peut être que dans les grandes villes que ce soit ici ou ailleurs c'est pareil ?


Bonsoir!
Pourquoi toujours faire des comparaisons avec Paris ou avec la France?
Je suis d'accord avec Napaty dans le sens où la réputation des Tunisiens est celle de gens gentils, serviables, courtois, mais qui depuis quelques temps déçoivent.
Force est de constater (je sais que le monde des bisounours ne veut pas le reconnaître!) que depuis la révolution, les attitudes ont changées. Je peux vous en remplir une pleine page d'exemples vécus, comme celui d'employées de "carrefour market" qui se moquaient ouvertement d'une touriste paniquée qui avait perdu sa fille! J'ai le regret de dire que je n'ai jamais vu ça en France.
Ce qu'à vécu Napaty est limite non assistance à personne en danger et je comprends son humeur.
Ceci étant, installés  en Tunisie depuis des années, je n'ai pas l'intention d'en partir mais j'ai la nostalgie d'une Tunisie plus conviviale.
Bonne soirée à Toutes et Tous

Silou a écrit:

Oui c'est quelque chose d'international et + il y a de personnes présentes moins il y aura d'intervenants... Plus vous êtes dans une grande ville, moins vous serez aidé..
C' est un phénomène étudié en psychologie sociale de déresponsabilisation collective...
Maintenant, c'est facile de juger mais est ce que vous interviendriez dans tous les 2 cas d'agression cités ?
Je ne pense pas que cela reflète la mentalité tunisienne car on est bcp + aidé de manière générale dans la rue en Tunisie qu'en Europe... (Mais ne pas faire de généralités c'est vrai ! )


Bonsoir!
Demander à la personne agressée si elle va bien est à la portée de toutes et de tous, et je crois que c'est un minimum!

Voilà  comment on banalise la violence et l'individualisme : "oh ben c'est pareil chez nous" pas de quoi en faire un drame !
Si, il faut le déplorer et le combattre et enrayer cette indifférence.
La Tunisie évolue en effet et prend tous nos travers. Peut-être que chez nous si on avait dit stop au bon moment on n'en serait pas où nous en sommes.
Il est grand temps que la Tunisie dise STOP  et pas qu'à ça !

Je n'ai pas banalisé le phénomène ni voulu comparer c'est la réalité c'est tout...
Evidemment que l'idéal serait que tout le monde se préoccupe de son voisin dans la rue, il n'y aurait d'ailleurs pas d'agression si c'était le cas !
Je ne suis pas d'accord avec le premier post qui met tous les tunisiens dans le même paquet et qui dit que c'est cela qui fait fuir les expats ! Le titre est provocateur et ne reflète pas la Tunisie que je connais c'est tout...

Journal intime d'une jeunesse Tunisienne

http://nawaat.org/portail/2015/04/29/jo … unisienne/

Silou a écrit:

Je n'ai pas banalisé le phénomène ni voulu comparer c'est la réalité c'est tout...
Evidemment que l'idéal serait que tout le monde se préoccupe de son voisin dans la rue, il n'y aurait d'ailleurs pas d'agression si c'était le cas !
Je ne suis pas d'accord avec le premier post qui met tous les tunisiens dans le même paquet et qui dit que c'est cela qui fait fuir les expats ! Le titre est provocateur et ne reflète pas la Tunisie que je connais c'est tout...


"c'est la réalité c'est tout".
"la Tunisie que je connais c'est tout"

Et moi je vous trouve un peu catégorique sur la vie en Tunisie, surtout quand on découvre que vous vivez en Belgique .....C'est tout!!!
.

Je ne vous ai pas citée Silou,  c'était un "on" général...

bjr, je vois que vous êtes sur Tunis, capitale comme Paris ! c'est pareil partout ! à Zarzis de pareilles choses ne se produisent pas. j'ai été agressée 2 fois à Tunis, donc le choix d'habiter dans le sud ou les valeurs subsistent. En France agressée aussi en banlieue parisienne, alors, j'avais fait le même choix, partie vivre en province, petite ville et plus de souci.
bon courage à vous.

c'est touchant et attristant pour cette jeunesse sans espoir d'un mieux à l'horizon!

Bonjour

il y a quelques années je suis tombée à Milan,je me suis vraiment "étalée" par terre,
personne je dis bien personne a calculé .......dernièrement je suis tombée à Vallauris
et là des personnes se sont arrêtées  :cool:

ecoutez tous d une part vous avez raison, mais dans les regles si une personne est agressé faut intervenir et aller a son secours et la moindre des choses verifier si elle va bien et au pire la transporté a l hopital pour une visite general, cela dit moi meme qui suis tunisien j ai remarqué un certain degres de racisme envers les expatriés ces dernieres années , je ne vois pas pourquoi, cela dit il y a aussi de bonnes personnes prete a aider. moi meme une fois j ai dit bonjour a un francais et il m a repondue bonjour avec le sourire c est le savoir vivre.

en tous cas en TUNISIE vous etes chez vous tant que vous vous y plaisais, cela dit voici mon numero si vous avez besoin d un service quelconque ou mon facebook pour faire connaissance et papoté impeu: KARIM ABUL KAABI

J'ai remarqué ça à Tunis,  une fois j'ai été agressé par un tunisien qui n'a pas pu me voler mon téléphone parce que je n'étais pas de sa taille comme on le dit.... Mais personne ne m'a assistée, je me suis débattu tout seul au regard de tout les tunisiens autour on dirait qu'il regarder un cirque 🎪....

c'est affligeant ce genre de réponse franchement dans cette situation un peu problématique ou le président des tunisiens dit qu'il déclare la guerre aux extrémistes, ferme des mosquées, ou l'aviation tunisienne bombarde sur son territoire des positions djihadistes, ou il ne se passe pas de jour ou des personnes sont arrêtées, tuées, ou tirent sur les forces de l'ordre, ou l'on découvre des camps d'entrainements d'extrémistes, venir nous expliquer qu'on a "chuter" a Vallauris a quelque chose de dérisoire. Quand a dire que ce serait partout pareil en Europe faut qud même pas pousser... Faut prendre des précautions en effet pas se balader avec des sacs ou des bijoux apparents par exple éviter de se retrouver seul et des choses de bon sens. Pour autant la vie tunisienne a du bon personne n'en disconvient mais elle a pris un essor diffèrent  ce serait bête de dire le contraire et de ne pas en tenir compte.

cliclac a écrit:

c'est affligeant ce genre de réponse franchement dans cette situation un peu problématique ou le président des tunisiens dit qu'il déclare la guerre aux extrémistes, ferme des mosquées, ou l'aviation tunisienne bombarde sur son territoire des positions djihadistes, ou il ne se passe pas de jour ou des personnes sont arrêtées, tuées, ou tirent sur les forces de l'ordre, ou l'on découvre des camps d'entrainements d'extrémistes, venir nous expliquer qu'on a "chuter" a Vallauris a quelque chose de dérisoire. Quand a dire que ce serait partout pareil en Europe faut qud même pas pousser... Faut prendre des précautions en effet pas se balader avec des sacs ou des bijoux apparents par exple éviter de se retrouver seul et des choses de bon sens. Pour autant la vie tunisienne a du bon personne n'en disconvient mais elle a pris un essor diffèrent  ce serait bête de dire le contraire et de ne pas en tenir compte.


Bonsoir!
Vous parlez de quelle réponse en disant qu'elle est affligeante????

bof faut lire un peu, même si c'est difficile voir indigeste parfois, mais comparer la situation de la Tunisie et plus généralement du Maghreb a celle de la France et de l'Europe est pour le moins osé... Pour répondre plus directement je parlais entre autre de la réponse de fab online,

cliclac a écrit:

bof faut lire un peu, même si c'est difficile voir indigeste parfois, mais comparer la situation de la Tunisie et plus généralement du Maghreb a celle de la France et de l'Europe est pour le moins osé... Pour répondre plus directement je parlais entre autre de la réponse de fab online,


Bonjour Clicclac

Je répondais que l'indifférence des gens existent partout et surtout dans les grandes villes
où que l'on soit,je n'ai absolument pas parlé de la situation générale de la Tunisie  :whistle:

bonsoir , message de mecontentement total de nos "amis" tunisiens ; je suis Français a sousse actuellement  , connaissant tres bien la tunisie depuis plusieurs annees , je constate une hausse importante de racisme et de haine des tunisiens envers les européens, encore samedi soir j'etais a kantaoui ( quasiment le seul europeen dans kantaoui se soir la! ) avec des amis tunisiens et européens ,un ami anglais resident et travaillant dans le domaine de l'aviation ( sympathique , convivial et avenant comme personne ) monte sur le podium animation du centre de kantaoui , gentillement pour participer a l'animation , se vois refuser l'acces et un des animateurs lui dis en arabe retraduit en Français par un ami tunisien : " descent  du poduim et rejoint ta femme et tes gosses dans ta chambre " ;a croire que la tunisie veut  de plus en plus de tourisme musulman ! ; Hotel el mouradi  kantaoui également  : grande banderol a l'entree de l'hotel : bienvenu a nos freres algériens ! ; plein centre de sousse toujours samedi soir : grand podium musique special algerie ! bref je pourrais encore en dire!! mais je vais m'arreter la , alors derniere chose a nos cheres "ami'e's" tunisiens "ennes" , arreter de nous dire bienvenue en tunisie car ca sent l'hypocrisie  total ! Merci et bonne soiree a tous et a toute.

Je cite des tunisiennes ;

"Il parait qu'il y a un nouvel hôtel islamiste a monastir, il est dédié aux musulmans, nous tunisiens on ne l'est pas, la division est là et elle existe alors faites un hôtel spécial pour les non voilées (ou l'accès leur sera interdit ) , les personnes normales qui se baignent en maillot , en deux pièces qui portent ce qu'elles veulent sans être obligées de plonger dans une piscine avec des extraterrestres pleines de microbes qui les regardent d'un air désapprobateur , où on peut s'éclater danser et s'amuser... qu'est ce qu'on peut me faire chier avec ces histoires de religion même en vacances: allah letrebehek ya nahda tu es responsable de ce chaos de merde"

"Il existe plusieurs hôtels, le dernier en date El Faracha à Sousse destiné aussi aux Islamistes.... Ne vous y trompez pas, ce revirement n'est plus ni moins la conséquence de la fuite des touristes occidentaux à cause des actes terroristes perpétrés dans notre pays; alors pour éviter la fermeture purement et simplement, certains établissements font tout pour attirer les islamistes. Il va de leur survie. Hommes et femmes séparés, muezzin 5 fois par jour, nourriture Halal, lecture du Coran, citations du prophète avec significations etc....etc... Nouveau concept des vacances...!!! Moi c'est pas ma tasse de thé.."

L'hypocrisie..... :whistle:
https://pbs.twimg.com/media/CK13zDEWwAErlD1.jpg

Ouch!....disgratieux...

disgracieux.... ce qui me convient a moi c'est que ca existe, que le corps de la femme ne soit pas un tabou. Il faut encourager au contraire ces comportements des femmes tunisiennes vers leur liberté. J'ai toujours fondé beaucoup d'espoir sur les femmes et leur combat pour sortir du voile, de l'obscurantisme religieux, et transformer la société peu a peu certes mais chaque pas est une avancée.

Commencer par retirer le foulard qui couvre les cheveux pourrait être un bon début, avant d'exhiber la partie la plus charnue de son anatomie!!! :whistle:

cliclac a écrit:

disgracieux.... ce qui me convient a moi c'est que ca existe, que le corps de la femme ne soit pas un tabou. Il faut encourager au contraire ces comportements des femmes tunisiennes vers leur liberté. J'ai toujours fondé beaucoup d'espoir sur les femmes et leur combat pour sortir du voile, de l'obscurantisme religieux, et transformer la société peu a peu certes mais chaque pas est une avancée.


Bonjour "cliclac",
je crois que vous n'avez pas bien saisi la subtilité de cette image,
d'un côté,on se couvre la tête,et de l'autre,on montre son "luc"....
Et si,comme vous le dites,on veut se libérer,il faut choisir,
soit on découvre tout,soit on couvre tout !
L'ambiguïté est équivoque,et source de problèmes,
ce n'est pas une libération,c'est un manque d'affirmation de soi,
et surtout une formidable hypocrisie !

Looooool , d'ailleurs le commentaire était : le haut pour Allah et le bas pour Abdallah ....hhhhhhhh

http://www.kapitalis.com/tribune/6295-u … enne-.html

Le fantôme de la plage.... :sosad:
https://pbs.twimg.com/media/CLFOAKwWwAAgbU9.jpg:large

cliclac a écrit:

disgracieux.... ce qui me convient a moi c'est que ca existe, que le corps de la femme ne soit pas un tabou. Il faut encourager au contraire ces comportements des femmes tunisiennes vers leur liberté. J'ai toujours fondé beaucoup d'espoir sur les femmes et leur combat pour sortir du voile, de l'obscurantisme religieux, et transformer la société peu a peu certes mais chaque pas est une avancée.


Bonjour
"sortir du voile", dis-tu ????
mais le "voile" avant la révolution n'était pas la norme en Tunisie,
alors celà voudrait dire que les femmes auraient été brimées sous Bourguiba, et son successeur ???

Depuis la révolution les femmes (les jeunes en particulier) te  disent maintenant je suis libre de porter le hijab
?????????

Maryam Ben Salam, ç une femme très  engagée Tunisienne (militante féministe et politique), elle publie régulièrement dans la "revue des mondes musulmans des pays méditerranéens"
elle  a écrit un essai au lendemain de la révolution : "le voile en Tunisie, de la réalisation de soi à la résistance passive"
maintenant ç en ligne :
https://remmm.revues.org/6840

noyale a écrit:
cliclac a écrit:

disgracieux.... ce qui me convient a moi c'est que ca existe, que le corps de la femme ne soit pas un tabou. Il faut encourager au contraire ces comportements des femmes tunisiennes vers leur liberté. J'ai toujours fondé beaucoup d'espoir sur les femmes et leur combat pour sortir du voile, de l'obscurantisme religieux, et transformer la société peu a peu certes mais chaque pas est une avancée.


Bonjour
"sortir du voile", dis-tu ????
mais le "voile" avant la révolution n'était pas la norme en Tunisie,
alors celà voudrait dire que les femmes auraient été brimées sous Bourguiba, et son successeur ???

Depuis la révolution les femmes (les jeunes en particulier) te  disent maintenant je suis libre de porter le hijab
?????????

Maryam Ben Salam, ç une femme très  engagée Tunisienne (militante féministe et politique), elle publie régulièrement dans la "revue des mondes musulmans des pays méditerranéens"
elle  a écrit un essai au lendemain de la révolution : "le voile en Tunisie, de la réalisation de soi à la résistance passive"
maintenant ç en ligne :
https://remmm.revues.org/6840


il faut lire l'intégralité du texte, ç un peu long mais dès plus intéressant évidemment qd on s'intéresse au sujet

Bonsoir Noyale,
et merci pour le lien.
Cependant,si cet essai est intéressant,ce qu'il dévoile( ;) ) des motivations de ces dames
est totalement fallacieux,voire stupide !(De la part des interviewées)
Pourquoi ? Tous les mouvements féministes,ou,plus simplement de libération des femmes,
ne demandent pas d'avoir :"un outil de valorisation et de reconnaissance sociale"(dans le texte)
fusse-t-il voile,mais tout simplement un droit a l'indifférence,
c'est a dire non plus être vue et perçue comme femme,mais comme un être humain a part entière,
et non plus entièrement a part.....
Et cette étude révèle bien que ce n'est pas aux femmes(qui se fourvoient en se voilant) de changer,
mais bien aux hommes !! Et on en revient a l'hypocrisie de la société Tunisienne en particulier,
et des sociétés musulmanes en général......

y a mille choses a dire sur tout ce qui est écrit, mais je constate une chose qui me parait pourtant fondamentale, personne remet en cause l'existence même d'un dieu .... qui a inventé dieu,? tous ces gens de toutes cultures ou religions qui se réclament d'un dogme, et qui se déclarent avoir la foi comme ca c'est plus simple...
Ou sont les mouvements laïques qui osent poser la question ? qui engagent la réflexion sur ces sujets ... c'est sans doute par là qu'il faut tailler dans le vif, le coran la bible la thora c'est quoi ces bouquins, romans d'aventures, qui les a écrit plusieurs siècles après l'existence des représentants d'un dieu ... mais je ne suis pas sur que ce soit ici qu'il faille poser ce genre de question  voir Michel Onfray https://www.youtube.com/watch?v=qTIt7QPQEfI
Il est ou le Onfray tunisien ?

Il y a certes mille choses à dire sur sur ce sujet ; ........................mais pas à débattre ici !   :whistle:

La Religion est une pratique qui consiste à croire en un Dieu parce qu'on ne croit plus en soi.
Elle vise à opposer les hommes entre eux en fondant des idées absurdes sur des faits qui n'ont jamais été vérifiés physiquement par des personnes déclarées compétentes en la matière. Un membre d'une religion s'appelle un imbé... un crédu... un croyant.
La religion a été inventée par l'homme, car Dieu n'en a pas besoin. Au début, il s'agissait d'une blague, que l'homme faisait à sa femme, rien que pour l'emmerder. Et puis après, l'homme a trouvé du plaisir à s'infliger des contraintes absurdes, à se frustrer volontairement pour croire que sa vie de merde a un sens quelconque.


https://davidguilbert.files.wordpress.com/2014/12/medium_laic_c_est_le_hic_geluck.jpg?w=300&h=189

cliclac, je vous invite à lire ce fil : nouvelles mesures. Les discussions sur la religion ou la politique n'ont pas leur place sur Expat.com. Nous ne sommes pas compétents pour traiter ces sujets convenablement, et ne souhaitons pas le devenir

Merci

Juste un pour la route...(Et j'arrête,promis Julien)  :thanks:
Non le harcèlement de rue n'est pas un compliment
http://www.info-tunisie.net/10124/non-l … um=twitter

J'ai rencontré un couple  résidents à hammamet en vacances au raidissons de djerba qui ont eu une mésaventure  confirmant  cet article
Ils sont allés voir des amis à zarzis. Et ont voulu se baigner   Et surprise:!!!!!!
(La femme était en maillot 1 pièce ) des femmes sont venues lui dire de partir car elle dérangeait les habitants  par sa tenue!!!!!!!  Et de partir!''
Voilà.  les faits. .....

aatist a écrit:

J'ai rencontré un couple  résidents à hammamet en vacances au raidissons de djerba qui ont eu une mésaventure  confirmant  cet article
Ils sont allés voir des amis à zarzis. Et ont voulu se baigner   Et surprise:!!!!!!
(La femme était en maillot 1 pièce ) des femmes sont venues lui dire de partir car elle dérangeait les habitants  par sa tenue!!!!!!!  Et de partir!''
Voilà.  les faits. .....


Bonjour,

Malheureusement ce type de situation risque de se multiplier.
Tout d'abord parce que les touristes Européens absents seront et sont déjà remplacés par des touristes Arabes. Ils n'ont donc plus de raisons de tolérer les tenues différentes des leurs, (même si elles sont tout à fait décentes) et du fait de leur supériorité en nombre, peuvent imposer leur choix.
Maintenant Zarzis est réputée pour son intolérance et pour le nombre important de niqabs, alors qu'à Djerba, à la lagune, je me suis baignée sans problème (maillot noir une pièce!!) en même temps que 99,99% de femmes habillées. Personne ne m'a fait de remarque ou je ne les ai pas entendues. Pour combien de temps encore???

Dans le Nord,pas de problèmes à signaler pour l'instant,
nous sommes toujours les Bienvenus  :lol: