Urgent : Problème expiration visa Colombie

Bonjour,

Voilà je vous écris en urgence cela va faire près de 180 jours (non consécutifs) en 2015 que je vis en colombie avec le visa touriste. Je souhaite rester vivre dans ce pays et j'avais prévu de faire un visa de travail.

Je suis un peu en panique car en revenant du venezuela la douane m'a annoncé qu'il me rester 28 jours sur les 180 autorisés. Je pense aller à la Das voir si je peux prolonger mon visa (sachant que je l'ai fait l'année dernière en 2014).

Pensez vous quils vont me le donner ? Sinon qu'elles options me reste t-il ? Je pensais à un visa de travail type freelance comme le Tp7. Est ce que ce visa peur être réalisé dans les 28 jours ? Si oui si vous avez des infos concernant les meilleures démarches.

Merci d'avance,

Un français en panique qui ne souhaite pas quitter son pays d'adoption.

Bonjour!
Allez le plus vite possible pour trouver une solution. Il faut, selon moi, dans un premier temps resoliciter un "salvoconducto", avec une copie du dernier visa et du premier "salvoconducto". En en explicant la cause.
Le D.A.S. n´existe plus c´est migración colombia : Sede Norte: Avenida 19 Nº 98 – 03 Edificio Torre 100 Piso 3º pour Bogotà ou si vous êtes en France au consulat de Colombie à Paris : 12 Rue de Berri, París 75008.
Voici un lien qui pourra vous aider : cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas/clases.
Bonne démarche.

Pour les autorisations de séjour touriste, la règle est double:
- Pas plus de 180 jours dans la même année
- Pas plus de 180 jours consécutifs.

Je comprend que tu reviens du Venezuela, et qu'il te te reste environ 20 jours sur ta 2e autorisation.

Si l'on reprend les deux rèlges:

- Pas plus de 180 jours consécutifs: Etant donné que tu es sorti du territoire, ils ne sont pas consécutifs, mais....
- Pas de plus de 180 jours cumulés dans l'année, et c'est cette règle là qui va t'imposer l'obtention d'un visa de résident (ou la sortie jusqu'à fin 2015).

Deux solutions:
- Visa de travail, soit comme salarié, soit contrat de service. Mais ce sont des démarches supplémentaires pour les entreprises, donc les certificats de complaisance sont difficiles à obtenir.
- VIsa de concubin. Tu vis en couple avec une personne de nationalité Colombienne? Vous allez dans un centre de conciliation, vous dites que vous vivez ensemble et que vous voulez faire une déclaration d'union marital de hecho, et fort de ce document, tu demandes un visa conyugue. Attention au bout de deux ans d'union marital de hecho, l'union devient casi un mariage avec les obligations qui vont avec (obligation de subvenir aux besoins de l'autre, voire de payer ses credits, en cas de divorce, partage des biens et pension alimentaire....). Donc au bout de deux ans (avant deux ans), il faut vraiment se poser la question de cet engagement.

Bonjour Merci pour vos réponses,

Je viens de me rendre à l'immigration : pas d'extension de visa possible après 180 jours.
Seule solution qui parait la plus simple : faire un Visa TP7 d'activité indépendante (type freelance)
Je suis en train de collecté les papiers mais j'ai tout de même des doutes.

Combien me coûterait l'amende si je restais sur le territoire 30 jours de plus après les 180 ?

Pour le visa TP7 ils me demandent des documents "apostillés" je n'ai aucun idée de ce que cela signifie en terme concret.

Enfin, ils parlent aussi de prouver qu'avec mon activité j'ai gagné plus sur les six derniers mois que 15 salaires minimum colombien ? A combien est le salaire minimum ?

Merci d'avance pour votre aide c'est assez compliqué en ce moment

J`ai pas le temps de bien vous expliquer. Mais, faites une demande via internet pour un salvoconducto, si vous voulez rester que 30 jours de plus. Coût 49 000 pesos si on vous lŽoctroie.
gobiernoenlinea.gov.co/web/guest/home/-/government-services/T1011/maximized.
Un conseil, oubliez le reste!
LŽapostille se fait dans un tribunal d`instance de votre région et a pour objet l'authentification des actes publics ou privés établis conformément au droit  français afin d'en permettre la production auprès des autorités étrangères qui requièrent cette formalité.
Bon courage.

Je ne comprends plus rien maintenant...

J'ai des amis français qui ont fait traduire et apostillés leurs documents français ici à Bogota et c'est passé sans problèmes. Le gros soucis que j'ai c'est que j'ai des amis qui arrivent début jusqu'à mi-septembre pour me voir (billets déjà payés non remboursables) et que je suis censé quitter le territoire avant...

Le tp7 me convient je suis freelance en france en community management et web marketing et je comptais de toute facon ouvrir ma propre société ici en Colombie c'est l'occasion. C'est juste que tous ces papiers en peu de temps...

moi j'ai attendu 3 ans pour demander la résidence, j'ai payé 3 amendes, 3 salvo conducto et suis sorti 4 fois du pays,
et jamais demandé de prolongation à 6 mois, alors que je suis marié à une Colombienne depuis 15 ans.
l'amende c'est entre 300 et 400 000 pesos, plus le salvo conductoà un peu plus de 100.
Ce n'est pas un probleme, c'est juste un papier, arrêté de vous inquiétez pour ça.
et au lieu de faire ton entreprise en Colombie, fais là au Costa Rica, Maurice ou Panama.

Bonjour Yann,

Quitter le pays ne fonctionnera pas ils ne m'ont pas donné une extension de visa après mon passage au Venezuela.
J'ai un autre problème je pars une semaine pour Chicago du 19 au 25 et j'ai peur qu'à mon retour à Bogota, il ne me restera que quelques jours (peut-être un ou deux), on m'arrête à la frontière...
Ensuite concernant le Salvo Conducto quels sont les démarches à suivre ? Comment le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Essayez avec gobiernoenlinea.gov.co, mais cŽest pas sûre quŽils vous lŽoctroient, puis vous tapez salvocoducto dans la barre de recherche. Puis prendre un RDV.

Le forum ne supporte pas les liens mais voici : gobiernoenlinea(point)gov(point)co

Moi à chaque fois que je suis entrée en Colombie, ils m'ont donné trois mois de visa touristique, pas d'extension.
Même après avoir payé des amendes pour permanence irrégulière, au lieu de demander le visa TP10, je suis sorti pour allez au Panama, puis au Nicaragua, et en France avec retour par le Panama et à mon retour ils m'ont donné 3 mois touriste.
Je n'ai jamais demandé d'extension.
au bout de trois ans, j'ai demandé le visa TP10 et obtenu sans problème.
à ton retour de chicago, à l'aéroport tu ne dis rien, et tu verras qu'ils te mettrons le visa 90 jours touriste

Non mais la douane colombienne m'a deja dit qu'il ne me restait que 28 jours.
Je crois que mon visa touriste sera dépassé déjà au moment de partir pour Chicago. Donc je serai déjà illégal.
Je ne vois pas comment à mon retour, après être resté plus de 180 jours et être illégal ils vont me laisser rentrer.

La seule solution qui semble logique pour moi c'est le visa tp7 type freelance j'ai déjà récolté tous les papiers quasi.

L'apostille est délivrée au tribunal dont dépend la commune qui délivre le document à apostiller et à ma connaissance il n'y a pas d'exception.
La "union marital de hecho" prend effet à partir de 24 mois et ne devrait théoriquement pas être délivrée avant mais on sait bien qu'avec un petit "pourboire" un clerc de notaire la délivre....
L'amende est indexée sur le salaire minimum mensuel en vigueur (actuellement un peu plus de  20000 pesos/jour)

l'amende c'est de 1 a 7 salaire minimum, moi j'ai payé deux fois le minimum et une fois 750 000
pour le visa de conjoint(tp10), il suffit de se marier chez le notaire
et pour l'apostille, si le mariage à été prononcé à l'étranger, et enregistré en France, pour avoir une copie apostillé, ce n'est pas par un tribunal d'appel, mais par le ministère des affaires étrangères à Nantes, donc si il y a des exceptions.

yann andrieux a écrit:

l'amende c'est de 1 a 7 salaire minimum, moi j'ai payé deux fois le minimum et une fois 750 000
pour le visa de conjoint(tp10), il suffit de se marier chez le notaire
et pour l'apostille, si le mariage à été prononcé à l'étranger, et enregistré en France, pour avoir une copie apostillé, ce n'est pas par un tribunal d'appel, mais par le ministère des affaires étrangères à Nantes, donc si il y a des exceptions.


il y a bien sûr toujours des exceptions ... je ne vois d'ailleurs pas très bien à quoi ou à qui sert un acte de mariage apostillé... en France il existe le livret de famille mais à quoi bon le faire apostiller...

L'acte de mariage apostillé, sert à enregistré le mariage dans un autre pays, dans ce cas là la Colombie.
Et vu que je me suis marié au Costa Rica, et que mon mariage est déjà enregistré en France, je dois demandé à ce que l'acte du mariage soit apostillé par le ministère des affaires étrangères de Nantes, pour pouvoir le faire enregistré en Colombie, ou ailleurs. Et pas par le tribunal d'appel le plus proche de mon domicile en France.

L'apostille est un élément de preuve pour valider un document à l'étranger. En gros c'est la signature d'une personne "de confance" qui certifie que le document a force légale. L'idée derrière est qu'il est impossible de savoir si un document étranger est véritable ou un faux. Seul un national peut le dire.
C'est pour cela que les docs français doivent être apostillés et traduits. L'apostille pour certifier sa valeur, et la traduction pour qu'il soit compris.

Bonjour a tous

Un acte de marriage francais peut il etre appostille en colombie meme?

Mon mari et moi nous sommes maries en afrique et avont fait transcrire notre marriage au consulat de france.

Il se trouve que mon mari de nationalite francaise est actuellement a Bogota et nous souhaiterions savoir si il est possible de faire traduire et appostille notre acte de marriage a Bogota mm?

Merci

Vous devez demandé à Nantes,(ministère des affaires étrangères) d'apostillé votre acte de mariage,
qui a été transcris.
Le faire traduire par un traducteur officiel, et l'enregistrer dans une Notaria en Colombie,
avant de solliciter le visa TP10
c'est ce que j'expliquais avant

Je vous remercie.

Et peut on faire une demande de visa TP10 lorsque aucun des conjoints n'est colombien?

Mon mari et moi pensions Plutot au visa beneficiaire .

Il est en fait a Bogota parceque sa boite l' y a transfere.

Merci

non c'est un autre visa

Si je vous comprends bien le TP10 ne s'applique que lorsque un des conjoints est colombien cest bien ca?

Dans notre cas lui est francais et moi Gabonaise donc nous ne pouvons pas faire une demande de TP10 cest bien ca?

Je vous remercie

Oui si un des conjoints OU l'enfant est colombien tu peux demander un visa TP10 qui sera de 5 ans

pour les autres visa il sont de 1 ans  après 3 ans dans le pays tu peux faire transformer un TP7 en TP10 et un TP10 en visa resident sous certaine condition et restriction ou alors attendre les 5 ans

Si tu es en colombie l'ambassade ou le consulat de ton pays d'origine peux aider a valider et apostiller les documents
L'avantage en passant par l'ambassade plus besoin de les traduire.
Ils seront en espagnol.


C'est ainsi que je fais pour mes parents qui on un TP7 validité 1 ans alors que j'ai un visa conjoint 5ans

le couts est de +/- 1200 000 pesos pour renouveler le visa si tu es pas a Bogota et que tu fais appel a un bureau.
cela te coute la moitié si tu fais les démarche personnellement mais bonjour la galère et en plus faut te taper Bogota.