Attentat suicide à Maroua .........

salut
C'est toujourts une peine de voir ces images a la tele et d'apprendre ce qui se passe a Maroua.
Les avis ici condannent tout ce qui se passe la bas.
Le cameroun son armee et son president ainsi que les partenaires font tous des efforts pour sortir le Cameroun de cette merde.
Mais il ne faut pas balayer d'un revers de la main les analyses qui peuvent pointer du doigt certains pays comme soutenant cela. Ca c'est faire du politiquement correct.
tenez
Quelqu'un nous a fait savoir que Kadafi massacrait son peuple et qu'il etait urgent de le stopper. Voila aujourdh'hui que la publication des mails de hilary clinton montre que tout cela a ete fabriquer et bien monter par le gouvernement francais. Cela avait aussi commencer comme ca et on disait que ce sont les lybiens entre eux et pourtant certains officiels francais ont reconnu que des agents secrets etaient alles preter mains fortes aux insurges en lybie.
Avez lu certains extraits du dernier livre de Pigeau sur la crise en cote d'ivoire, ou elle demontre que la France a tout fait pour faire tomber Bagbo...
Rappeler vous aussi qu'avec l'affaire de l'arche de Noe au Tchad, Idriss Deby voulait juger et condamner les soi-disant humanitaires francais, et que subitement les rebelles qui etaient toujours battus et mal equipes ont fini par atteindre la capitale Djamena et quand sarkozi a recupere '' ses humanitaires'' l'armee francaise a aide a chasser ces rebelles de la capitale...

Donc arretons les beuax discours qui cachent des choses plus sordides....

marcpatrick a écrit:

salut
C'est toujourts une peine de voir ces images a la tele et d'apprendre ce qui se passe a Maroua.
Les avis ici condannent tout ce qui se passe la bas.
Le cameroun son armee et son president ainsi que les partenaires font tous des efforts pour sortir le Cameroun de cette merde.
Mais il ne faut pas balayer d'un revers de la main les analyses qui peuvent pointer du doigt certains pays comme soutenant cela. Ca c'est faire du politiquement correct.
tenez
Quelqu'un nous a fait savoir que Kadafi massacrait son peuple et qu'il etait urgent de le stopper. Voila aujourdh'hui que la publication des mails de hilary clinton montre que tout cela a ete fabriquer et bien monter par le gouvernement francais. Cela avait aussi commencer comme ca et on disait que ce sont les lybiens entre eux et pourtant certains officiels francais ont reconnu que des agents secrets etaient alles preter mains fortes aux insurges en lybie.
Avez lu certains extraits du dernier livre de Pigeau sur la crise en cote d'ivoire, ou elle demontre que la France a tout fait pour faire tomber Bagbo...
Rappeler vous aussi qu'avec l'affaire de l'arche de Noe au Tchad, Idriss Deby voulait juger et condamner les soi-disant humanitaires francais, et que subitement les rebelles qui etaient toujours battus et mal equipes ont fini par atteindre la capitale Djamena et quand sarkozi a recupere '' ses humanitaires'' l'armee francaise a aide a chasser ces rebelles de la capitale...

Donc arretons les beuax discours qui cachent des choses plus sordides....


Oui tu as raison, j'ajouterai que le problème dépasse l'aspect étatique. BH est bel et bien une création  occidentale financé par de riches bédouins avec la permission de l'Oncle Sam.

Je suis rentré de Yaoundé le 23 juillet, l'ambiance était déjà tendue à l'aéroport, que Dieu protège le Cameroun.

M. Marcpatrick,

Vous avez oublié les soldats pédophiles de RCA, l'affaire de Karachi, le Rainbow Warrior, Cahuzac, les enfants cachés de Mitterrand, les diamants de Bokassa... si tout ça ne converge pas au Nord Cameroun c'est à désespérer de nos diaboliques stratèges !
Ma théorie est toute autre. Nos dirigeants (à tous) sont de grosses buses. Une action (parfois machiavélique je le concède) entraine des conséquences bien imprévues de nos apprentis sorciers et chaque conflit déclenché fait des rejetons inattendus dans des endroits qu'on ne soupçonnait pas au début. Mais à chaque fois qu'on crée un chaos sécuritaire (Irak, Libye...) des bandes peu nombreuses au début mais bien organisées prennent la main. Et elles prospèrent vite dans des endroits sans États dignes de ce nom. Encouragés par ces résultats spectaculaires, tous les illuminés se sentent pousser des ailes et déclenchent leurs actions. Ça ressemble plus à une situation qui échappe à tout contrôle qu'à une stratégie pensée.
La réaction en cours de nos États, c'est de limiter sévèrement les libertés individuelles. Je conçois bien que ça arrange pas mal de monde, et que le business de certains en profite. Laisser vivoter un foyer d'insécurité ça permet aussi de justifier pas mal de mesures autoritaires, et de justifier des échecs politiques.
Bref, on n'est pas sorti du trou. Mais la seule chose qu'on peut tous faire, à notre niveau, c'est de rester unis et ne pas tomber dans la facilité de pointer du doigt des supposés groupes ethniques ou nationaux organisateurs. La rumeur ne fonctionne que par des relais. Ne pas relayer c'est la stopper.

Hydro_Ydé a écrit:

M. Marcpatrick,

Vous avez oublié les soldats pédophiles de RCA, l'affaire de Karachi, le Rainbow Warrior, Cahuzac, les enfants cachés de Mitterrand, les diamants de Bokassa... si tout ça ne converge pas au Nord Cameroun c'est à désespérer de nos diaboliques stratèges !
Ma théorie est toute autre. Nos dirigeants (à tous) sont de grosses buses. Une action (parfois machiavélique je le concède) entraine des conséquences bien imprévues de nos apprentis sorciers et chaque conflit déclenché fait des rejetons inattendus dans des endroits qu'on ne soupçonnait pas au début. Mais à chaque fois qu'on crée un chaos sécuritaire (Irak, Libye...) des bandes peu nombreuses au début mais bien organisées prennent la main. Et elles prospèrent vite dans des endroits sans États dignes de ce nom. Encouragés par ces résultats spectaculaires, tous les illuminés se sentent pousser des ailes et déclenchent leurs actions. Ça ressemble plus à une situation qui échappe à tout contrôle qu'à une stratégie pensée.
La réaction en cours de nos États, c'est de limiter sévèrement les libertés individuelles. Je conçois bien que ça arrange pas mal de monde, et que le business de certains en profite. Laisser vivoter un foyer d'insécurité ça permet aussi de justifier pas mal de mesures autoritaires, et de justifier des échecs politiques.
Bref, on n'est pas sorti du trou. Mais la seule chose qu'on peut tous faire, à notre niveau, c'est de rester unis et ne pas tomber dans la facilité de pointer du doigt des supposés groupes ethniques ou nationaux organisateurs. La rumeur ne fonctionne que par des relais. Ne pas relayer c'est la stopper.


Bonjour,
votre théorie, Hydro, est soutenable, comme de nombreuses autres.
Pour reprendre la formule de Sun Tzu "tout l'art de la guerre est fondé sur la duperie", et en ajoutant "une duperie peut en cacher une autre" (formule de superposition, d'imbrication et d'interdépendance des duperies entre elles), vous pouvez comprendre que se satisfaire d'une première analyse comme celle que vous avancez, cela consiste à se croire intelligent sans vraiment l'être. N'y voyez rien de personnel.
D'un autre côté, la position de l'autruche, défendable elle aussi, procure un confort indéniable. Mieux vaut se laisser surprendre ou bien tenter d'y voir plus clair que les premier et second niveaux de géostratégie que l'on veut bien nous fourguer ? Vous vous êtes arrêté au second.
Prétendre que "nos dirigeants à tous sont des grosses buses" est plutôt naïf et irréaliste. Même Hollande, qui n'est pas une lumière sans pour autant être une buse, est sur-conseillé sur les domaines militaires, africains, économiques. Egalement, considérer les dirigeants comme les seuls acteurs décisionnels, cela est autre marque de grande naïveté. C'est oublier le poids des complexes militaro-industriels, les pétroliers, l'industrie nucléaire, les transports, les banques, etc.
Ils sont stratèges, oui, mais les qualifier de diaboliques est les dévaloriser : tout comme de bons élèves, ils font bien mieux que leur maître le diable, puisque ils parviennent à vous duper et à vous faire préférer avoir la tête dans le sable plutôt que de remettre vos acquis et convictions en question.
Vous êtes la preuve même qu'ils sont efficaces. Très loin d'être des buses. Pour autant, Hydro, je suis convaincu que, de buse, vous n'en êtes vous-même pas le moins du monde.  :)
Cela dit, oui, rester unis est et reste la solution. Mais l'ignorance peut désunir durablement et surtout plus sûrement que la connaissance. La connaissance en société, cela s'appelle la pratique de la palabre. Et des amis, je crois, palabrent. Même si cela dure des jours et même s'ils se disputent un peu. Car au final, ça vaut le coup, pour l'amitié et pour l'union.
Se croire "expatrié" est correct techniquement mais reste une erreur de positionnement : vous êtes en réalité un élément de population ayant appliqué le principe de "monde global" et d'hyper-connexion avec les autres éléments de population que vous croyez êtres des "locaux".
Je vous en prie, ne soyez pas un "mercenaire qui s'ignore", œuvrant inconsciemment pour des supra-géostratèges qui, au fond, n'en ont absolument rien à cirer de votre personne.
Mieux vaut, encore, un mercenaire qui s'assume qu'un sbire inconscient du rôle qu'il endosse. Car, au moins, le premier est honnête avec lui-même.
Bien à vous.

pouvons nous seulement apporter une analyse claire et précise de cette situation. certes l'Histoire nous enseignes que certaines actions de la France par rapport à sa politique extérieur sont peu reluisantes et condamnables, mais il me semble dangereux de tirer des conclusions hâtives basés sur le passé et sur une rumeur ........

Puisque certains tiennent à jouer les apprentis sorcier de la politique je vais me mettre dans la partie mais comme à mon habitude en avocat du Diable:

Allons-y: Si on applique l'analyse du fameux "à qui profite le crime" dans le sens le plus stricte du terme, chez nous le principale bénéficiaire des troubles du nord est le pouvoir en place car en accusant une force étrangère se vouloir le déstabiliser il "oblige" tous les camerounais à le soutenir sans pouvoir le critiquer. pour mémoire aucun attentat à ce jour n'a renverser de gouvernement c'est plutôt le contraire que se produit. Il crée systématiquement l'union nationale et renforce le chef de l'état.

Vous voulez des précédents? après le 11 septembre 80% des américains se sont rangés derrière Bush pour attaquer l'Afghanistan puis l'Irak alors que parmi les 17 "supposés terroristes" il n'y avait aucun Afghans ni Irakiens mais 11 saoudiens.

Suite à l'attaque contre Charly Hebdo la popularité de Hollande passe de 16% à 40% et après une marche pour la liberté d'expression réunissant 15 chefs d'états parmi les plus puissants du monde et des miillions de français dans les rues de toutes les villes du pays, au nom de la liberté, on passe un loi qui fait exactement le contraire et qui autorise l'état a espionné tous les citoyens du pays. un "patriot act" à la française.

au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Irak dans aucun de ces pays le pouvoir n'a été renverser malgré les multiples attentats. Mais rien ne prouve que dans ces cas-ci le pouvoir en place ai été à la manoeuvre.

Donc maintenant que vous savez qui est le premier bénéficiaire du "crime" en question, qu'est-ce que vous allez faire? Rien comme d'habitude. Donc arrêtez de venir prendre la tête aux citoyens français car ils ne sont pas au courant des magouilles de leurs politiciens, ils en sont aussi souvent les victimes que nous sommes victimes de nos politiciens.

Permettez que je pousse plus loin le raisonnement (pour ceux qui arrivent à suivre ma logique):
Si demain popol soutiens un coup d'état au Gabon et qu'il échoue, pensez-vous que les camerounais vivant au Gabon et ailleurs devraient payer cet échec de leur biens, de leurs sécurité, voir de leur vies? ça arriverait évidemment mais pensez vous que ce serait juste? normal? qu'ils paient pour ces actions politiques dont ils ne sont ni partie prenante ni bénéficiaires?

Je rappel que c'est juste un exemple et que je n'ai jamais dit que le pouvoir est derrière ces explosions même si en fin de compte sa renforce sa position (je suis même convaincu du contraire). Je voulais juste démontrer que la politique est un jeu très compliquée (comme l'a dit Cozarys), un jeu dont nous sommes les pions naïfs que chacun tente de manipuler.

que pouvons nous faire? promouvoir la paix mes amis, la PAIX! parce que c'est la seule chose que ceux qui veulent déstabilisé le pays ne veulent pas voir. c'est notre seule arme à nous peuples du monde. Nous serons les seuls perdant d'une guerre s'il y en a une.

frangin a écrit:

Puisque certains tiennent à jouer les apprentis sorcier de la politique je vais me mettre dans la partie mais comme à mon habitude en avocat du Diable:

Allons-y: Si on applique l'analyse du fameux "à qui profite le crime" dans le sens le plus stricte du terme, chez nous le principale bénéficiaire des troubles du nord est le pouvoir en place car en accusant une force étrangère se vouloir le déstabiliser il "oblige" tous les camerounais à le soutenir sans pouvoir le critiquer. pour mémoire aucun attentat à ce jour n'a renverser de gouvernement c'est plutôt le contraire que se produit. Il crée systématiquement l'union nationale et renforce le chef de l'état.

Vous voulez des précédents? après le 11 septembre 80% des américains se sont rangés derrière Bush pour attaquer l'Afghanistan puis l'Irak alors que parmi les 17 "supposés terroristes" il n'y avait aucun Afghans ni Irakiens mais 11 saoudiens.

Suite à l'attaque contre Charly Hebdo la popularité de Hollande passe de 16% à 40% et après une marche pour la liberté d'expression réunissant 15 chefs d'états parmi les plus puissants du monde et des miillions de français dans les rues de toutes les villes du pays, au nom de la liberté, on passe un loi qui fait exactement le contraire et qui autorise l'état a espionné tous les citoyens du pays. un "patriot act" à la française.

au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Irak dans aucun de ces pays le pouvoir n'a été renverser malgré les multiples attentats. Mais rien ne prouve que dans ces cas-ci le pouvoir en place ai été à la manoeuvre.

Donc maintenant que vous savez qui est le premier bénéficiaire du "crime" en question, qu'est-ce que vous allez faire? Rien comme d'habitude. Donc arrêtez de venir prendre la tête aux citoyens français car ils ne sont pas au courant des magouilles de leurs politiciens, ils en sont aussi souvent les victimes que nous sommes victimes de nos politiciens.

Permettez que je pousse plus loin le raisonnement (pour ceux qui arrivent à suivre ma logique):
Si demain popol soutiens un coup d'état au Gabon et qu'il échoue, pensez-vous que les camerounais vivant au Gabon et ailleurs devraient payer cet échec de leur biens, de leurs sécurité, voir de leur vies? ça arriverait évidemment mais pensez vous que ce serait juste? normal? qu'ils paient pour ces actions politiques dont ils ne sont ni partie prenante ni bénéficiaires?

Je rappel que c'est juste un exemple et que je n'ai jamais dit que le pouvoir est derrière ces explosions même si en fin de compte sa renforce sa position (je suis même convaincu du contraire). Je voulais juste démontrer que la politique est un jeu très compliquée (comme l'a dit Cozarys), un jeu dont nous sommes les pions naïfs que chacun tente de manipuler.

que pouvons nous faire? promouvoir la paix mes amis, la PAIX! parce que c'est la seule chose que ceux qui veulent déstabilisé le pays ne veulent pas voir. c'est notre seule arme à nous peuples du monde. Nous serons les seuls perdant d'une guerre s'il y en a une.


salut Frangin,

je rajouterai une vérité que beaucoup de monde semble avoir oublier, Chirac à refusé d'engager la France dans la deuxième guerre du golfe, s'opposant de ce fait à ces principaux alliés historique .......! 
quand on voit ce qu'est devenu l'Irak aujourd'hui, un no mans land, un repère de terroristes, et une partie de son territoire cédé à l'EI .......!   
nos dirigeants seraient il assez fous pour recréer ça en Afrique, je n'y crois pas une seconde ........
j'attends plutôt un geste de soutient de mon pays en direction du Cameroun .....

Bjour

Houuu geste de soutien pour la France je n'y pense pas mais si c'est pour choisir les présidents en Afrique la j'y pense que oui ils feront le geste
Voilà c'est mon point de vue bne jrnee tous ahhh il y a déjà du calme à maroua mais plus de vigilance et de contrôle.
Naimi

M. Cozarys,

C'est toujours agréable de se faire traiter de bas du front , de mercenaire qui s'ignore et de grand naïf manipulé... ("agréable" c'est ironique hein ? comme mon passage sur nos "diaboliques stratèges" d'ailleurs... et pour couper encore à toute possible digression, je ne crois pas au diable non plus).
Je constate simplement une situation chaotique, et que j'espère non entretenue sciemment par nos élites. Bien sûr c'est un effet direct de ce qui s'est passé en Libye et ces élites ont bien déclenché ce qui s'est passé la bas. Mais avait-on pour autant prévu l'essor de BH et ses futures actions au Cameroun ? Fait-on vraiment l'effort financier et militaire de les soutenir ? Ou des bandes armées au Mali ? Ça ferait partie d'un plan de la France pour déstabiliser l'Afrique centrale et y installer nos Bolloré? C'est une opinion répandue ici.
Que ça arrange certains est une évidence, j'en ai parlé, Frangin le souligne aussi. La guerre est toujours bonne pour les affaires, et l'insécurité c'est l'occasion de réduire les libertés individuelles. Alors quelques morts dans des attentats, un gouvernement en fait son affaire, après tout c'est toujours moins que les accidents routiers en un mois.
Vivez vous au Cameroun ? Moi j'y vis, j'y ai ma petite entreprise où je suis le seul blanc, je collabore chez un ami camerounais où je suis encore le seul expatrié. Et partout j'entends le même reproche que je suis indirectement responsable de ce qui arrive au Nord, car je suis solidaire de mes dirigeants qui sont sensés soutenir BH. Soutenir cette rumeur arrivera forcément à des débordements.
Je crois que l'exemple du journaliste à la Brique dont on a parlé plus haut est assez parlant. Des amis camerounais m'ont avoué qu'il a été très chanceux d'une arrivée rapide de la police, que les populations de ces quartiers sont promptes à se faire justice elles-même. Pourtant même sur ce forum on lit l'argument imparable qu'il a une "tête de militaire français", donc impossible qu'il soit journaliste et innocent.
Alors à mon petit niveau d'expat en immersion totale, j'essaie juste de désamorcer ce que je peux. Je ne suis pas salarié d'une grosse boite, ni fonctionnaire, ni journaliste. En cas de pépin sur personne ne réagira pour moi. J'essaye de gérer ma propre sécurité.
Que la situation actuelle serve les intérêts de certains, oui. Que les mêmes soutiennent directement BH, non je ne crois pas. Traitez moi de mercenaire si vous voulez.

Bonjour frangin ,très bonne analyse. Bonne journée.

salut

Je le repete encore, il ne faut pas balayer les analyses qui pensent que certains pays occidentaux soutiennent ces gens. 
Quand ca a commence en lybie et j'y reviens, on a fait croire a tous que c'etait entre lybiens, pourtant aujoud'hui ca se voit bien que le gouvernement francais etait derriere cela. Je parle du GOUVERNEMENT et non du peuple. ce peuple est bien loin de savoir ce qui se passe ici, d'ailleurs ca ne les interesse pas trop.
Le peuple francais ainsi que celui des autres pays europeens est contre toutes les atrocites que leur gouvernement cree.

Pendant plus de 10 ans la France a diabolise Bagbo et on est ou aujourd'hui.

@ frangin, a la reponse a qui profite le crime, vous menez une belle analyse.
Le crime lybien a profite a qui ?
Le crime tunisien a profite au president en place ?


je regardais un documentaire a la television, apres avoir tout essaye pour faire tomber Castro, certains officiels et services secrets americains ont propose a leur president d'envoyer des agents tuer des americains et rejeter le tors sur les cubains et en profiter pour enclencher une riposte... sauf que l'idee a ete rejete. Vous voyez jusqu'a quel point les gouvernements peuvent manipuler les situations.

Je salue encore et haut la main le peuple francais, mais pas leur dirigeants, ils sont tres tres dangereux pour nous

Marc

marcpatrick a écrit:

salut

Je le repete encore, il ne faut pas balayer les analyses qui pensent que certains pays occidentaux soutiennent ces gens.


stp Marc je ne te contredis pas, mais la piste que tu prends ne mène qu'à la rancoeur et ne servira pas les intérêts de ton pays. Quand on fait de la politique internationale pour ne pas se faire manipuler on ne doit pas laisser nos anciennent rancoeur jouer sinon on s'en sert pour te manipuler. 

je souhaite juste te donner de comment on peut utiliser utiliser notre passé coloniale et ses rancoeurs contre nous:
Nous avons des Camerounais qui souhaitent s'en prendre a POPOL (surtout prendre sa place) il décident de profiter du phénomène BOKO (jeux à 5 bandes):
1- ils créent le bordel au Nord et accusent BOKO Haram (Premier rebond)
2- Ils lancent des rumeur que la France soutiens BOKO Haram (second rebond)
La France puis Boko Haram sont instrumentalisés et la réaction en chaine démarre
- le ressentiment anti-français vieux de 50 ans redémarre, des agressions on lieu
3- nos putchistes prennent contacte avec les services secrets Français et lancent l'info que le pouvoir Camerounais prépare un massacre de Français (comme EI)
4- en sous mains il excitent des fonctionnaires et des citoyens comme toi à s'en prendre au Français sur place; Tracs au nom du RDPC etc. (troisième rebonds: ils manipulent le peuple)
5- POPOL Nie mais qui va le croire??
6- Dès les premiers morts Français, arrivés de parachutistes
7- bombardement, invasion du Cameroun, POPOL au TPI
8- les instigateurs sont remercié pour les services rendus et négocient soutenus par Bolloré prennent le pouvoir et on est reparti pour 40 ans de dictature coloniale pas de la France mais de multinationales (quatrième et dernier rebonds panier a trois points l'arbitre siffle la fin du match)

et pendant ce temps toi, la marionnette, tu restera convaincu que les français sont des salauds alors qu'au fonds des camerounais (assistés d'une multinationale) t'auront toi comme eux manipulés pour arrivé à leur fins et te revoilà parti pour 40 ans d'exploitation et de pauvreté.

Je crois que cet exemple est plus court et plus claire que ma réponse précédente. et je peux t'en sortir trois autres variantes comme Celle-là. (qui n'inclus aucune action volontaire de déstabilisation du gouvernement français) mais qui se termine par une manipulation et un asservissement du peuple.

Je suis cynique je sais mais la politique internationale ne laisse pas de place pour le sentiment. t'utilise ton cœur au lieu de ton cerveau t'es mort. le seul dénominateur commun est que la guerre n'est JAMAIS pour tes intérêts à toi donc réfléchi bien si tu fais autre chose que te défendre. Donc cherche la paix.

Mais peut importe comment tu prends ce problème la seule solution c'est d'être derrière popol et de chercher la paix et la fraternité avec tout le monde. Pas question de pointer des doigts. Laisse ton gouvernement géré ce problème, ils en savent plus que toi et moi ... sinon il sont foutus.

marcpatrick a écrit:

salut

Je le repete encore, il ne faut pas balayer les analyses qui pensent que certains pays occidentaux soutiennent ces gens. 
Quand ca a commence en lybie et j'y reviens, on a fait croire a tous que c'etait entre lybiens, pourtant aujoud'hui ca se voit bien que le gouvernement francais etait derriere cela. Je parle du GOUVERNEMENT et non du peuple. ce peuple est bien loin de savoir ce qui se passe ici, d'ailleurs ca ne les interesse pas trop.
Le peuple francais ainsi que celui des autres pays europeens est contre toutes les atrocites que leur gouvernement cree.

Pendant plus de 10 ans la France a diabolise Bagbo et on est ou aujourd'hui.

@ frangin, a la reponse a qui profite le crime, vous menez une belle analyse.
Le crime lybien a profite a qui ?
Le crime tunisien a profite au president en place ?


je regardais un documentaire a la television, apres avoir tout essaye pour faire tomber Castro, certains officiels et services secrets americains ont propose a leur president d'envoyer des agents tuer des americains et rejeter le tors sur les cubains et en profiter pour enclencher une riposte... sauf que l'idee a ete rejete. Vous voyez jusqu'a quel point les gouvernements peuvent manipuler les situations.

Je salue encore et haut la main le peuple francais, mais pas leur dirigeants, ils sont tres tres dangereux pour nous

Marc


mon cher Marc,
j'ai écris plus haut que ma motivation pour lancer ce débat était mon étonnement de voir à quel point le peuple camerounais est solidaire dans l'épreuve qu'il traverse et je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de ce sujet mais peu importe............

les conséquences des guerres en Irak, en Libye, en Syrie et les différents conflits sur la planète permette et facilite le développement  de groupes terroristes et je ne remet pas en cause cette réalité.........
ceci dit les pays occidentaux en question sont obligés de lutter contre ces groupes extrémistes qu'ils ont indirectement fabriqués........
nos dirigeants marchent sur la tête ? pas tant que ça, les ventes d'armes dans le monde se calcule en milliards de dollars et les échanges mondiaux commerciaux se portent bien.......
donc la grande question est à qui profite les attentats de Maroua ? qui aurait intérêt à déstabiliser le Cameroun ? qu'est ce que le Cameroun détient de si précieux pour que de grandes nations économiques diligentes la terreur pour arriver à leurs fin ?

HUMM je crois que ce que le Cameroun peut craindre de la France c'est sont inaction et le peut d'intérêt qu'elle porte à ces événements et crois moi je ne suis pas fier de ça ......

Salut
Je suis un peu etonne de vos arguments.
Premiere chose a mettre au clair, mon analyse ne repose pas sur mes croyances, ou encore mes emotions comme le signale Frangin, mais je me sers des faits passe pour mieux etayer mes propos.
Voila un bon scenario catastrophe que tu as developpe, et qui est possible. Il part d'une action lancee par des '' camerounais qui veulent prendre la place de POPOL'' et puis ca derape. Sur quoi te bases tu pour affirmer cela.
Le meme scenario s'est produit en Lybie, sauf que la bas, c'est la france qui l'a enclenche. Pourtant au depart, comme tu le fais pour le cameroun, tout le monde pensait qu'il n'y avait personne derriere.
Je ne dis pas que la france est derriere, mais que je ne serais pas surpris si tel etait le cas,  et qu'il ne faut pas balayer facilement, et meme Steph a semble dire plus haut que leur gouvernement n'agissait pas toujours de la meilleure des facons.
Peut etre que le sujet prend deja une autre tournure, Peut etre qu'un jour on  ouvrira un sujet sur le vrai visage du gouvernement francais en Afrique, et la tu verras les reactions.

ENcore, je ne soutiens pas les gens qui agissent mal pour tromper les autres, qu'ils soient noirs ou blancs, riches ou pauvres. Je suis avec les peuples europeens, mais pas avec leur gouvernement.

Voila une journee qui commence bien.

marcpatrick a écrit:

Salut
Je suis un peu etonne de vos arguments.
Premiere chose a mettre au clair, mon analyse ne repose pas sur mes croyances, ou encore mes emotions comme le signale Frangin, mais je me sers des faits passe pour mieux etayer mes propos.
Voila un bon scenario catastrophe que tu as developpe, et qui est possible. Il part d'une action lancee par des '' camerounais qui veulent prendre la place de POPOL'' et puis ca derape. Sur quoi te bases tu pour affirmer cela.
Le meme scenario s'est produit en Lybie, sauf que la bas, c'est la france qui l'a enclenche. Pourtant au depart, comme tu le fais pour le cameroun, tout le monde pensait qu'il n'y avait personne derriere.
Je ne dis pas que la france est derriere, mais que je ne serais pas surpris si tel etait le cas,  et qu'il ne faut pas balayer facilement, et meme Steph a semble dire plus haut que leur gouvernement n'agissait pas toujours de la meilleure des facons.
Peut etre que le sujet prend deja une autre tournure, Peut etre qu'un jour on  ouvrira un sujet sur le vrai visage du gouvernement francais en Afrique, et la tu verras les reactions.

ENcore, je ne soutiens pas les gens qui agissent mal pour tromper les autres, qu'ils soient noirs ou blancs, riches ou pauvres. Je suis avec les peuples europeens, mais pas avec leur gouvernement.

Voila une journee qui commence bien.


Patrick,

les gouvernements français changent tous les cinqs ans, si je ne m'abuse popol est en place depuis plus de 35 ans et puis Khadafi  n'étais pas non plût un exemple de démocratie ni un enfant de coeur que je sache  ( attentat de Lockerbie par exemple ) .........

Salut
Peut etre je me fais mal saisir
Oui Popol est un dictateur il est la depuis 33 ans. Mais revient il a un autre gouvernement de le changer ? Steph Le Cameroun est comme il est avec des tares et ses bons cotes,
On (peut etre je ) ne sait pas vraiment qui est derriere Boko Haram, donc ils peuvenet bien etre pilote.
Bon Dieu regardez un peu l'histoire de ces dernieres annees.
Qui a construit Ben Laden,
Qui a mis en place Hissen Habre
Qui achete le petrole de Daech

Parlant de la Lybie, Si tu devais choisir (juste une possibilite sur les deux) prefererais-tu vivre dans la dictature de Kadhafi ou dans la democratie actuelle que la France et les USA ont cree ?
Malgre tout ce qui est dit sur lui, les indices sur la situation de la vie en Lybie etait meilleur en bien de points que dans de tres nombreux pays developpes...

Steph, t'es tres sympa et je t'accuse pas mais .....

marcpatrick a écrit:

Salut
Peut etre je me fais mal saisir
Oui Popol est un dictateur il est la depuis 33 ans. Mais revient il a un autre gouvernement de le changer ? Steph Le Cameroun est comme il est avec des tares et ses bons cotes,
On (peut etre je ) ne sait pas vraiment qui est derriere Boko Haram, donc ils peuvenet bien etre pilote.
Bon Dieu regardez un peu l'histoire de ces dernieres annees.
Qui a construit Ben Laden,
Qui a mis en place Hissen Habre
Qui achete le petrole de Daech

Parlant de la Lybie, Si tu devais choisir (juste une possibilite sur les deux) prefererais-tu vivre dans la dictature de Kadhafi ou dans la democratie actuelle que la France et les USA ont cree ?
Malgre tout ce qui est dit sur lui, les indices sur la situation de la vie en Lybie etait meilleur en bien de points que dans de tres nombreux pays developpes...

Steph, t'es tres sympa et je t'accuse pas mais .....


J'invite les septiques à lire le petit livre vert et de lire l'histoire de la Lybie avant et pendant Kadhafi.

Le gouvernement français ??!!! Hummmmm. La politique ??hummm. Vous savez ce qu'on appelle le G9 ??? Les neuf puissances qui commettent les plus grands crimes sans que quelqu'un puissent venir leur dire a ou b ! Ils se sont partagés le monde comme un gateau !!! Les usa ont envahi l'Iraq sans raison valable causant la mort de milliers d'iraquiens, personne n'a dit a ou b. La France a déclenché la guerre entre Gbagbo et Ouattara causant des milliers de morts , personne n'a dit a ou b. La Russie a annexé l'ukraine, aucun pays n'a bougé....etc etc etc ...le Cameroun c'est pour la France , ils veulent enlever Biya d'où les faits AVERES que l'armée camer a capturé parmis les Bh , 8 soldats français déguisés en noir.  Et que la plupart des armes confisquées sont de fabrication française !!! Avec cette perche tendue à Biya , qui pouvait créer un grave incident, Hollande est venue faire le tout petit au camer !!!!mais de quoi vous doutez même que la France n'est pas derrière bh pour renverser Biya ???? Je parle de qq chose provenant de mon propre oncle Colonel dans l'armée de l'air ! Qui arme les tueurs de Ouattara pour lutter contre Bagbo?? Tueurs qui vont massacrer les civils ???
Le politique est le plus grand sournois au monde!! Dans ces choses , tout se sait, mais tout ne se sait pas de tout le monde ! Faut ouvrir les yeux !!! Re-regardez Biya parler lors de son discours , l'assurance qu'il avait! Les épaules hautes ! Et regardez Hollande , son attitude ! Son arrivée brusque au Camer...! Ahhhh la politique !!! L'art de mentir!!!!!!!

allo, tu sais, tu as un peu raison quand tu dis que les pays riches se divise le monde... je connais pas énormément l'Afrique mais, je sais qu'ici en Amérique les gens en général ne s'occupe et ne s'intéresse pas assez des magouilles(surtout u.s.a.) de nos gouvernements. Par exemple, pourquoi pense-tu que les Etats-Unis aujourd'hui tentent de se rapprocher et d'avoir de bonnes relations avec Cuba.....il aurait pu le faire bien avant...  En ce moment, l 'Amérique latine a de plus en plus de pays avec des gouvernements de gauche et des gouvernements nationalisme donc ,les  États -unis ont peur de perdre du terrain (politique,économique....) voilà pourquoi....il agisse  encore dans leur propre intérêt....il veule se servir de cuba pour ne pas tout perdre,  tout simplement...... mais tu sais, il ne faut rester positif, il y a  une certaine mouvance qui commence a dénoncé ses injustices . en tout cas chez-nous, au Québec, les gens riposte et manifeste....bye

marcpatrick a écrit:

Salut
Je suis un peu etonne de vos arguments.
Premiere chose a mettre au clair, mon analyse ne repose pas sur mes croyances, ou encore mes emotions comme le signale Frangin, mais je me sers des faits passe pour mieux etayer mes propos.
Voila un bon scenario catastrophe que tu as developpe, et qui est possible. Il part d'une action lancee par des '' camerounais qui veulent prendre la place de POPOL'' et puis ca derape. Sur quoi te bases tu pour affirmer cela.
Le meme scenario s'est produit en Lybie, sauf que la bas, c'est la france qui l'a enclenche. Pourtant au depart, comme tu le fais pour le cameroun, tout le monde pensait qu'il n'y avait personne derriere.
Je ne dis pas que la france est derriere, mais que je ne serais pas surpris si tel etait le cas,  et qu'il ne faut pas balayer facilement, et meme Steph a semble dire plus haut que leur gouvernement n'agissait pas toujours de la meilleure des facons.
Peut etre que le sujet prend deja une autre tournure, Peut etre qu'un jour on  ouvrira un sujet sur le vrai visage du gouvernement francais en Afrique, et la tu verras les reactions.

ENcore, je ne soutiens pas les gens qui agissent mal pour tromper les autres, qu'ils soient noirs ou blancs, riches ou pauvres. Je suis avec les peuples europeens, mais pas avec leur gouvernement.

Voila une journee qui commence bien.


Mon Cher Marc, sache que j'aime la contradiction parce que sans elle une discussion est stérile et n'apporte rien. J'aime sortir d'un débat avec l'impression que j'ai appris quelque chose donc ne prend rien de ce que je dis comme un insulte mais juste comme une volonté d'élargir la réflexion par la contradiction pour que t'enrichisse tes arguments.

Cette fois je dirai qu'en politique le passé n'est pas le garant du futur car ton analyse n'a qu'un axe: lister les interventions passée de la France pour justifier tout ce ce qui peux se passe de mal au Cameroun c'est une bonne piste mais ça ne doit pas t'empêcher d'analyser les faits et leur implications.

voici donc un contre argument: Il est exact que la France a colonisé l'Afrique centrale et continu de défendre son pré-carré, Mais bien que je reconnaisse qu'il est tout a fait possible que les politiques oligarques Français souhaitent le départ de Popol j'ai beau chercher je ne vois pas pourquoi puisqu'il bosse avec eux depuis 33 ans! Je me permet de vous rappeler que lors de sa dernière ré-élection un ministre français est venu l'adoubé au grand dam des Américains qui voulaient le virer (voir les câbles de wikileaks).

Je rappel que la France en a soutenu et continu de soutenir d'autres présidents aussi vieux que Popol   
- la France a soutenu Bongo père puis le fils .
- Idem pour Sassou au Congo.
- Pareil pour Houphouët Boigny
- pareil pour Eyadema et son fils
On peut donc en conclure que la france est assez stable dans ses alliances en Afrique.
Popol a fait quoi (que les autres n'ont pas fait) pour qu'on veuille le virer? au point de prendre les armes contre lui?

Maintenant Je me permet de souligner une nuance importante entre la Lybie de Khadafi  et le Cameroun d'aujourd'hui: En Lybie, (tout comme en Ukraine et en Syrie) on a organisé des pseudo soulèvement populaires "spontanés" qui seront automatiquement réprimé et qui serviront ensuite d'argument pour accusé gouvernement local de massacrer son peuple et ainsi pouvoir intervenir pour des raisons "humanitaires".

Dans AUCUN pays on (France, GB, USA) n'est intervenu parce que des islamistes faisaient exploser des bombes et tuaient des gens localement. C'est pour ça que je dis que la situation actuelle ne servirait en rien un projet de déstabilisation de POPOL au contraire, ça le rend plus fort, ça lui donne le droit d'instauré des mesures d'urgence, d'accroitre son équipement militaire, de diminuer les libertés et etc. sans que PERSONNE ne puisse rien dire à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire. Donc ça le rend encore plus difficile à déloger.

Donc c'est bien beau de ressasser les vieilles rengaines du passé mais dans le cas d'espèce l'analyse des faits tend a dire exactement le contraire de ta conclusion.

PS: La Russie n'a JAMAIS envahie l'Ukraine. C'est un mensonge!!! mais c'est un autre débat. ;)

Salut Frangin
je comprends tres bien ton analyse.
est ce que tu connais bien les cas que je cite. La lybie me marque particulierement.
tout a completement ete monte de l'exterieur. Voila un cas qui illustre bien tes propos. Quand le printemsp arabe a commence, un groupe la CNT s'est forme en lybie et directement, sarkozy l'a reconnu et tout est parti. Certains officiels francais ont clairement explique comment la suite a ete monte. On voit ce ministre francais dans le desert, devant une voiture renversee essaye de convaincre tout le monde que kadhafi tue son peuple et finalement l'attaque et la situation aujourd'hui.
La meme chose en Syrie, sauf que la, la chine et la russie mettent leur veto.

Tu demandes      ''voici donc un contre argument: Il est exact que la France a colonisé l'Afrique centrale et continu de défendre son pré-carré, Mais bien que je reconnaisse qu'il est tout a fait possible que les politiques oligarques Français souhaitent le départ de Popol j'ai beau chercher je ne vois pas pourquoi puisqu'il bosse avec eux depuis 33 ans! Je me permet de vous rappeler que lors de sa dernière ré-élection un ministre français est venu l'adoubé au grand dam des Américains qui voulaient le virer (voir les câbles de wikileaks).'' 

pourquoi renverser un type avec qui on a travaille. tu connais tous les accords qui ont ete signe entre sarkozy et kadhafi. Des que tu as fait leur interets ils peuvent te supprimer apres.

Regarde au Gabon, quand ali est arrive, il continuait un peu la politique de son pere. mais dernierement, il a dit que total ne versait pas une certaines redevance depuis un long moment. subitement un livre francais sort disant qu'il n'est pas gabonais, on montre ses frasques financieres, france 24 deroule son parc automobile, les politiques de france l'accuse de mater l'opposition, bref il est diabolise.

Regarde comment est traite Robert Mugabe. il est vilipende dans la presse parce qu'il prend position pour l'afrique.

Quand tu dis  Maintenant Je me permet de souligner une nuance importante entre la Lybie de Khadafi  et le Cameroun d'aujourd'hui: En Lybie, (tout comme en Ukraine et en Syrie) on a organisé des pseudo soulèvement populaires "spontanés" qui seront automatiquement réprimé et qui serviront ensuite d'argument pour accusé gouvernement local de massacrer son peuple et ainsi pouvoir intervenir pour des raisons "humanitaires".
On a organise. QUI A ORGANISE ?

Dans AUCUN pays on (France, GB, USA) n'est intervenu parce que des islamistes faisaient exploser des bombes et tuaient des gens localement. C'est pour ça que je dis que la situation actuelle ne servirait en rien un projet de déstabilisation de POPOL au contraire, ça le rend plus fort, ça lui donne le droit d'instauré des mesures d'urgence, d'accroitre son équipement militaire, de diminuer les libertés et etc. sans que PERSONNE ne puisse rien dire à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire. Donc ça le rend encore plus difficile à déloger.

SI si, en RCA, au Mali, ils ont souhaite le faire en syrie, mais la chine et la russie verrouent, en RDC, ils veulent le faire en lybie,

Frangin, je suis vraimenr curieux de voir que tu crois dur comme fer que personne ne soit derriere BH pour destabiliser le pays. Je ne dis pas que tel est le cas, mais que je ne serais pas surpris, pas du tout. Mais je te signale que c'est la principale methode que les pays developpe utilisent. Tu veux que je te cite des exemples.

Si tu relis les commentaires, tu verras que tu es le seul qui tend a croire que PERSONNE N'EST AVEC EUX, tous les autres affirment que c'est bien possible.

ESt ce que vous voyez la subtilite que je vois :o
peut etre je me trompe, mais a ce moment exact ou j'ecris, le sujet a disparu de la page de tous les sujets  :lol:
Des qu'on parle de la france en mal il ya la censure. le sujet est sensible. Que dois je comprendre ?
une censure subtile, s'il n'apparait pas la bas, il y aura moins d'intervenants et moins de choses a dire .
Frangin je te fais juste remarquer cela.
Afrique Media critiquait la france, le bouquet canal l'a exclu..... ceci n'expliquant pas cela mais ceci ressemblant a cela.
je passais juste par la  :D

marcpatrick a écrit:

Si tu relis les commentaires, tu verras que tu es le seul qui tend a croire que PERSONNE N'EST AVEC EUX, tous les autres affirment que c'est bien possible.


Il n'est pas seul si je sais bien lire. Tu permets aux autres d'avoir leur propre opinion ?
Moi j'ai fini par laisser tomber ce genre de discussion. Ça finit toujours mal.
Et puis de quelle censure on parle ? Pas de message supprimé pour le moment. La France contrôle aussi les blogs ? La posture de victime éternelle ça suffit, à un moment il faut cesser de se plaindre et avancer sur sa propre route.

Ah là là , moi je sais pas me positionner quand j'ai pas la réelle info. MOI, je ne dis pas que la France serait PEUT ETRE avec eux , je dis ILS ( les gouvernants français) LE SONT. Ce n'est pas la France qui a crée Boko haram, ni elle qui envoit tuer des civils de part et d'autres. Mais elle est passée par eux pour destabiliser le régime du pouvoir camerounais en place en leur fournissant armes et hommes. Et cette mission , classée forcément confidentielle, pour qu'elle se fasse, a eu obligatoirement le feu vert du chef des armées , càd Hollande.

Le gouvernement camerounais doutait déjà de l'implication de la Francais , mais sans preuve , jusqu'à ce que l'armée camer capture des soldats de BH et qu'ils découvrent parmis ces hommes des français déguisés en noirs !!!!! Et ça a été une bénédiction pour Biya, ce qui a poussé Hollande a courir au camer LUI MEME, lui qui je le pense n'avait jamais envisagé d'y mettre les pieds. Et lors du discours , il a même pas osé parler de mandat de Biya, il a fallu que ce soit un journaliste qui le fasse, et ô réponse gravement hautaine de Popol, plein d'assurance.
Donc voilà un peu. Et je le répète, ce n'est pas une polémique, c'est une info de l'intérieur de l'intérieur de l'intérieur ...SEULS CEUX QUI CONNAISSENT SAVENT!!!

Et puis faut arrêter de se baser sur des chiffres. Ce n'est pas parce que la France entretient de bonnes relations avec le camer depuis 33ans que c'est indélibile !!!
LA FRANCE N A PAS D'AMIS , EllE N A QUE DES INTERETS! Célèbre phrase d'un politicien FRANCAIS!!! Donc une fois qu'un président est en place dans un pays africain dont elle est historiquement PROPRIO, et ce président soit mis en place OU pas par la France, le jour où ce dernier ne protège plus ses intérêts , ben on aboutit à ce genre de stratège!!! Sauf que c'est la France , c'est un grand de ce monde ! Si ces accords d'operation ( bush avec l'iraq , la france pour déloger Bagbo) donné par ces dirigeants occidentaux, qui ont causé la mort de millier de civils , si ces feux verts avaient été donnés par des dirigeants africains, après leur mandat, on les verrait devant la cpi !!!mais bon...

Bref bref trop de blabla. Il s'agit pas de jugement mais de donner les VERITABLES FAITS, pour ceux qui ne sauraient pas vraiment ce qui se passe.
Donc sachez que la France n'a pas crée bh ni les encourage, mais est passée par eux pour destabiliser Biya.

patrickmeye a écrit:

Ah là là , moi je sais pas me positionner quand j'ai pas la réelle info. MOI, je ne dis pas que la France serait PEUT ETRE avec eux , je dis ILS ( les gouvernants français) LE SONT. Ce n'est pas la France qui a crée Boko haram, ni elle qui envoit tuer des civils de part et d'autres. Mais elle est passée par eux pour destabiliser le régime du pouvoir camerounais en place en leur fournissant armes et hommes. Et cette mission , classée forcément confidentielle, pour qu'elle se fasse, a eu obligatoirement le feu vert du chef des armées , càd Hollande.

Le gouvernement camerounais doutait déjà de l'implication de la Francais , mais sans preuve , jusqu'à ce que l'armée camer capture des soldats de BH et qu'ils découvrent parmis ces hommes des français déguisés en noirs !!!!! Et ça a été une bénédiction pour Biya, ce qui a poussé Hollande a courir au camer LUI MEME, lui qui je le pense n'avait jamais envisagé d'y mettre les pieds. Et lors du discours , il a même pas osé parler de mandat de Biya, il a fallu que ce soit un journaliste qui le fasse, et ô réponse gravement hautaine de Popol, plein d'assurance.
Donc voilà un peu. Et je le répète, ce n'est pas une polémique, c'est une info de l'intérieur de l'intérieur de l'intérieur ...SEULS CEUX QUI CONNAISSENT SAVENT!!!

Et puis faut arrêter de se baser sur des chiffres. Ce n'est pas parce que la France entretient de bonnes relations avec le camer depuis 33ans que c'est indélibile !!!
LA FRANCE N A PAS D'AMIS , EllE N A QUE DES INTERETS! Célèbre phrase d'un politicien FRANCAIS!!! Donc une fois qu'un président est en place dans un pays africain dont elle est historiquement PROPRIO, et ce président soit mis en place OU pas par la France, le jour où ce dernier ne protège plus ses intérêts , ben on aboutit à ce genre de stratège!!! Sauf que c'est la France , c'est un grand de ce monde ! Si ces accords d'operation ( bush avec l'iraq , la france pour déloger Bagbo) donné par ces dirigeants occidentaux, qui ont causé la mort de millier de civils , si ces feux verts avaient été donnés par des dirigeants africains, après leur mandat, on les verrait devant la cpi !!!mais bon...

Bref bref trop de blabla. Il s'agit pas de jugement mais de donner les VERITABLES FAITS, pour ceux qui ne sauraient pas vraiment ce qui se passe.
Donc sachez que la France n'a pas crée bh ni les encourage, mais est passée par eux pour destabiliser Biya.


Ta synthèse tien la route que si les intérêts de Bolloré et Cie sont menacés par le pouvoir politique camerounais, hors ce n'est pas le cas du tout! Et de surcroit tu établis une réflexion géopolitique sous une vision étatique, qui est un précepte abscons depuis la mondialisation.

La rancune post coloniale est une voie de garage et a malheureusement de beaux jours devant elle.............

patrickmeye a écrit:

Ah là là , moi je sais pas me positionner quand j'ai pas la réelle info. MOI, je ne dis pas que la France serait PEUT ETRE avec eux , je dis ILS ( les gouvernants français) LE SONT. Ce n'est pas la France qui a crée Boko haram, ni elle qui envoit tuer des civils de part et d'autres. Mais elle est passée par eux pour destabiliser le régime du pouvoir camerounais en place en leur fournissant armes et hommes. Et cette mission , classée forcément confidentielle, pour qu'elle se fasse, a eu obligatoirement le feu vert du chef des armées , càd Hollande.

Le gouvernement camerounais doutait déjà de l'implication de la Francais , mais sans preuve , jusqu'à ce que l'armée camer capture des soldats de BH et qu'ils découvrent parmis ces hommes des français déguisés en noirs !!!!! Et ça a été une bénédiction pour Biya, ce qui a poussé Hollande a courir au camer LUI MEME, lui qui je le pense n'avait jamais envisagé d'y mettre les pieds. Et lors du discours , il a même pas osé parler de mandat de Biya, il a fallu que ce soit un journaliste qui le fasse, et ô réponse gravement hautaine de Popol, plein d'assurance.
Donc voilà un peu. Et je le répète, ce n'est pas une polémique, c'est une info de l'intérieur de l'intérieur de l'intérieur ...SEULS CEUX QUI CONNAISSENT SAVENT!!!

Et puis faut arrêter de se baser sur des chiffres. Ce n'est pas parce que la France entretient de bonnes relations avec le camer depuis 33ans que c'est indélibile !!!
LA FRANCE N A PAS D'AMIS , EllE N A QUE DES INTERETS! Célèbre phrase d'un politicien FRANCAIS!!! Donc une fois qu'un président est en place dans un pays africain dont elle est historiquement PROPRIO, et ce président soit mis en place OU pas par la France, le jour où ce dernier ne protège plus ses intérêts , ben on aboutit à ce genre de stratège!!! Sauf que c'est la France , c'est un grand de ce monde ! Si ces accords d'operation ( bush avec l'iraq , la france pour déloger Bagbo) donné par ces dirigeants occidentaux, qui ont causé la mort de millier de civils , si ces feux verts avaient été donnés par des dirigeants africains, après leur mandat, on les verrait devant la cpi !!!mais bon...

Bref bref trop de blabla. Il s'agit pas de jugement mais de donner les VERITABLES FAITS, pour ceux qui ne sauraient pas vraiment ce qui se passe.
Donc sachez que la France n'a pas crée bh ni les encourage, mais est passée par eux pour destabiliser Biya.


bonsoir Patrick,

je vais répondre à tes propos que je trouve diffamatoires, tu prétends détenir des informations secrètes d'un prétendu oncle colonel dans l'armée ! quel armée ?  et même si c'était le cas ton oncle n' aurait pas le droit de divulguer ces infos même à sa famille.  des soldats français déguisés en noirs ! au delà du coté comique de la situation, là aussi si c'était le cas ça aurait fait le tour des rédactions et les gros titres des plus grands médias de la planète.....

reprendre des exemples de faits qui de plus sont accessible au plus grand nombres est très facile et n'apporte rien de nouveau si ce n'est créer une polémique qui n'a pas lieu d'être.....

je rappelle juste que le thème de cette discussion est de comprendre cette solidarité qui unie le peuple camerounais parce que ça ma personnellement touché ( et je suis français ) .
Certains propos complétement inutiles sont entrains de mettre en cause la sécurité d'expatriés français qui ne demandent rien à personnes et souhaitent vivre tranquillement au Cameroun ........

Cher Marc, t'as démarré ce débat d'une façon rationnelle mais finalement je me rends compte que t'as la conclusion et tu déformes des faits pour y arriver donc reprenons les faits:

1-il n'y a pas eu d'attentat terroriste au Mali mais une insurrection armée (tu sais faire la différence entre les deux?)

2- La France a été invitée par le gouvernement Malien, suppliée même. Je sais que ça te fait mal mais ce sont les faits même Afrique Média ne le conteste pas.

3- Il n'y a pas eu d'acte terroristes en Lybie avant l'intervention Française

4- Idem pour la Syrie tous ces pays c'était des insurrections dite "populaires"

5- quand la France est intervenu en Centre-Afrique il n'y avait pas d'attentats. Il n'y avait même plus d'insurrection. le gouvernement était tombé et les massacres avaient commencer. Vas-tu nier ça?? ou bien tu ne vois que ce qui diabolise les français?. Je ne dis pas que c'était désintéressé (ni intéressé d'ailleurs) mais il est évident qu'ils n'étaient pas derrière les évènements et qu'ils ont sauvé des vies. même les conspirationnistes les plus chevronnés sont d'accord la dessus.


donc je répète donc que la première condition a une intervention extérieur est une insurrection populaire.
Peux-tu me dire ou t'as vu une insurrection qu'on pourrait qualifiée de "populaire" au Cameroun?

Il semble évident qu'à cause des plaies du passé ton problème est que la France être responsable de tous les maux de l'Afrique et même si tu n'as pas de d'éléments probant reliant les faits actuels à la France tu restes convaincu que la France est derrière.

tu m'excuses Tes conclusions relèvent davantage de la suspicion que de la démonstration. 

Ok supposons que t'as raison si tel est le cas qu'as-tu prévu de plus concret pour aider ton pays que de venir déverser ta colère et ton ressentiment sur un site
- créer par des Français,
- qui n'ont aucun pouvoir politique,
- ne cautionnent pas les actions passées de leur dirigeants 
- et aiment leur pays
- mais qui aiment aussi ton pays le Cameroun et les camerounais au point de vouloir s'y installer pour y vivre (pour la plupart) ?

Car tout discours militant doit être suivi d'un plan d'action. Qu'attends tu des gens que t'essaie de convaincre (je ne supposerai pas que tu les accuses) ?

Je réponds à cette @steph et ce toujours avec le plus grand calme possible !!!!!

1 : et c'est un gros avant propos: faudrait arrêter , de penser que  chaque  fois qu'une chose (mauvaise) est dite sur la France, ça y est , le ga est anti français etc etc ...J'aime la france , elle m'a tant apportée...Et c'est ma troisieme nation !!!! je l'aimeeeeeee !!!!!!!

Je le ressens  au vu de ton post me concernant . J'ai compris ta position à partie de ce que tu as dit dans un de tes posts : “mais le gouvernement Français qui manipule une organisation terroriste ! il faut beaucoup d'imagination pour y trouver un quelconque intérêt sachant que notre pays est victime de très nombreux attentats perpétré sur son sol et quelle combat le terrorisme depuis plus de 50 ans ...........”

Quand je lis ceci et excuse moi de te le dire je comprends de suite que  tu connais pas la Politique !!!

Si pour toi, vu que la France combat le terrorisme , c'est qu'elle ne commet pas d'actes de “terrorisme” et ben soit c'est toi, soit c'est moi qui ai loupé beaucoup de cours et de discussions pendant mon Master Sciences Politiques à la Sorbonne Panthéon Assas ( je le dis avec beaucoup d'humilité svp).

Déjà le mot “terrorisme” a été inventé par l'occident !!!! quand les usa envahissent l'iraq sous un faux pretexte , ( tuant au passage des innocents) , quand la France envoie des soldats pour aider Ouattara à prendre le pouvoir ( tuant et/ou permettant au passage le massacre de milliers de civils) , CA S'APPELLE DU TERRORISME !!!! sauf que eux , sont du “bon côté !!!! les INTOUCHABLES !!!!!! Eux ils se font appeler les justiciers !!! QUAND CES PAYS DETIENNENT L' ARME NUCLEAIRE ET IMPOSENT A L IRAN DE NE PAS EN FAIRE, ALORS QUE EUX LA POSSEDENT ET NE VEULENT PAS LA DETRUIRE, CA S APPELLE DU TERRORISME!!!!!!!!!Et c'est tout là l'origine de la rébellion dans ce monde !!! as tu déjà vu un ancien président américain ou français  devant la cpi??? et ô combien de crimes ils ont dans les mains!!!!

2 : C'est bien beau de me dire que suis hors sujet ,que le sujet de la discussion ( discussion ouverte par toi même ) est de comprendre cette solidarité qui unit le peuple camerounais … c'est bien beau de me dire que je parle d'autres choses , mais laisse moi te citer dans tes interventions:

--“BH cherche à conquérir des territoires pour installer un état islamique comme le fait DAESH au proche orient....”

--“BOKO HARAM et ces actions sont diligentées et financées par DAESH qui à besoin de s'étendre et d'acquérir de nouveaux territoires en tant qu'état pour exister ..........”

Alors quand tu me sors ces deux phrases affirmatoires... tu es vraiment dans ton sujet???et c'est moi qui suis h.s ??? gros lol, non mais....c'est hallucinant

3: ensuite tu dis que mes propos sont diffamatoires???déjà concernant les tiens , y a rien de plus diffamatoires , de gratuits et d'infondés.
    a) Bh n'est pas diligenté et financé pas daesh
    b) leur but n'est pas d'installer un état islamique !!! La preuve jusqu' à ce jour , leurs attaques ne sont pas visées uniquement vers les chrétiens , mais vers toutes les religions!!! L'islam dans le terrorisme est un motif !!! tout c'est la POLITIQUE !!!!! La religion est un manteau !!!
   c) ils ne cherchent pas acquérir de territoires ou autres, ils cherchent à installer la terreur !!!!

Voilà donc de vrais propos dénués de sens.
Concernant les miens, je veux juste te dire que je me connecte chaque jour sur expatblog, si j'avais rien à faire , je répondrai à tout et n'importe quoi. Donc quand je dis ceci c'est pour informer et en étant sûr des mes sources. Il faudrait arrêter de raisonner en naïf ; si le livre du côté obscur des gourvenements pouvait exister , tu serais bien déçu, non pas de ton pays ni de ses habitants , mais de tous les gouvernements qui se sont succédés. Tu sais très bien qu'il y a des infos cachées au plus haut sommet des Etat , et qui souvent restent endormies pendant des mois , des années , ou ne sont jamais revelées. Quand l'info des militaires français qui ont abusé des jeunes en rca est sortie , tu sais depuis combien de temps cette info était connue des hautes autorités ???

Souffre de me croire!!!je ne cherche pas à nuire à x ou y. Je te sors un secret , qui aurait pu être dévoilé par n'importe quel grand investigateur ou médiapart !
Ton raisonnement c'est le raisonnement du camerounais ou du français  lambda, bien éloigné de la sphère politique et qui ne connait pas la réalité des choses. Moi aussi suis cette personne lambda , sauf que pour le Cameroun, j'ai de la chance d'avoir de la famille directe placée dans les plus hautes sphères de l'état , et qui n'hésite pas quand on se revoit  à nous parler au calme au village,  au corps de garde, autour d'un vin de palme , de choses qu'ils n'oseraient pas dire dans leur bureau en ville; et du coté de la France, j'ai eu la chance d'avoir des profs à sc po sorbonne, férus d'histoires politiques françaises et internationales,  qui n'hésitaient pas à nous lâcher des dessous d'affaires politiques jamais dévoilée au grand public; on appelle ça des secrets d'Etats! c'est des choses, tu sais, c'est tout ; t'as pas la preuve, ta seule preuve probante, c'est la confiance que tu portes à ta source!!!!!!!

Enfin tu me dis  "des soldats français soldats déguisés en noirs , c'est du comique, ça aurait fait le tour des rédactions..." sauf que 1 : ce genre d'infos c'est normal que tu l'aies pas si tu lis uniquement la presse gratuite telle que 20 min ou métro ! 2 : tu me dis que si c'était vrai ça se serait su par je te cite "les plus grands médias de la planète”; je te réponds que si ça serait su par les plus grands médias de la planète , c'est que Biya n'aurait donc pas eu de carte en main ! Hollande serait pas venu au cameroun ! Vu que cela voudrait dire que Biya aurait diffusé l'info...et qu'aurait il  gagner en échange ????? RIEN, NADA, NOTHING, QUE DES CLOPINETTES=== AHHHH LA POLITIQUE , QUAND TU NOUS TIENS !!!!! Quelqu'un disait " mon peuple périt faute de connaissances"

ENFin , enfin,  pour répondre à ton post , auquel toi même tu as débordé et dont tu es pourtant venu me faire le reproche, je dirais donc mes félicitations au peule camerounais pour cet élan solidaire de bravoure et de solidarité.

tybreizh a écrit:
patrickmeye a écrit:

Ah là là , moi je sais pas me positionner quand j'ai pas la réelle info. MOI, je ne dis pas que la France serait PEUT ETRE avec eux , je dis ILS ( les gouvernants français) LE SONT. Ce n'est pas la France qui a crée Boko haram, ni elle qui envoit tuer des civils de part et d'autres. Mais elle est passée par eux pour destabiliser le régime du pouvoir camerounais en place en leur fournissant armes et hommes. Et cette mission , classée forcément confidentielle, pour qu'elle se fasse, a eu obligatoirement le feu vert du chef des armées , càd Hollande.

Le gouvernement camerounais doutait déjà de l'implication de la Francais , mais sans preuve , jusqu'à ce que l'armée camer capture des soldats de BH et qu'ils découvrent parmis ces hommes des français déguisés en noirs !!!!! Et ça a été une bénédiction pour Biya, ce qui a poussé Hollande a courir au camer LUI MEME, lui qui je le pense n'avait jamais envisagé d'y mettre les pieds. Et lors du discours , il a même pas osé parler de mandat de Biya, il a fallu que ce soit un journaliste qui le fasse, et ô réponse gravement hautaine de Popol, plein d'assurance.
Donc voilà un peu. Et je le répète, ce n'est pas une polémique, c'est une info de l'intérieur de l'intérieur de l'intérieur ...SEULS CEUX QUI CONNAISSENT SAVENT!!!

Et puis faut arrêter de se baser sur des chiffres. Ce n'est pas parce que la France entretient de bonnes relations avec le camer depuis 33ans que c'est indélibile !!!
LA FRANCE N A PAS D'AMIS , EllE N A QUE DES INTERETS! Célèbre phrase d'un politicien FRANCAIS!!! Donc une fois qu'un président est en place dans un pays africain dont elle est historiquement PROPRIO, et ce président soit mis en place OU pas par la France, le jour où ce dernier ne protège plus ses intérêts , ben on aboutit à ce genre de stratège!!! Sauf que c'est la France , c'est un grand de ce monde ! Si ces accords d'operation ( bush avec l'iraq , la france pour déloger Bagbo) donné par ces dirigeants occidentaux, qui ont causé la mort de millier de civils , si ces feux verts avaient été donnés par des dirigeants africains, après leur mandat, on les verrait devant la cpi !!!mais bon...

Bref bref trop de blabla. Il s'agit pas de jugement mais de donner les VERITABLES FAITS, pour ceux qui ne sauraient pas vraiment ce qui se passe.
Donc sachez que la France n'a pas crée bh ni les encourage, mais est passée par eux pour destabiliser Biya.


Ta synthèse tien la route que si les intérêts de Bolloré et Cie sont menacés par le pouvoir politique camerounais, hors ce n'est pas le cas du tout! Et de surcroit tu établis une réflexion géopolitique sous une vision étatique, qui est un précepte abscons depuis la mondialisation.

La rancune post coloniale est une voie de garage et a malheureusement de beaux jours devant elle.............


tybreizh bonsoir,

Je lis à peine ton post très dictionnaro-vocabularique !!!
tu me dis : Ta synthèse tien la route que si les intérêts de Bolloré et Cie sont menacés par le pouvoir politique camerounais, hors ce n'est pas le cas du tout! " j'insiste sur le "HORS CE N'EST PAS LE CAS DU TOUT";

Bon laisse moi te dire que c'est bien même le cas. Je m'explique : sache qu'un pays comme la France, pour pouvoir financer ses projets d'infrastructures ou autres, compte ENORMEMENT sur ses financements "hors sols" , c'est à dire ne provenant pas du territoire français même. Quand on te parle d'intérêts menacés , il s'agit pas de la fermeture des entreprises Bolloré et cie au Cameroun; Le Cameroun ou autre pays liée historiquement à la France , ne peut jamais faire cela; c'est impossible !!! même Bagbo l'anti-français avait laissé la gestion du port à Bolloré;
Si aujourd'hui par exemple, le Gabon décidait de fermer TOTAL au Gabon, la semaine qui suivrait, les militaires français destitueraient le président gabonais et ce peu importe la stratégie.

Quand on te parle d'intérêts menacés, il s'agit de la baisse des marchés octroyés aux entreprises françaises!!!!! lors des appels d'offres pour les grands travaux, le gouvernement camerounais se tourne maintenant vers d'autres pays surtout tels que La Chine , le Nigéria etc; Ce qui va donc causer à long terme un gros manque à gagner pour les entreprises françaises et donc pour le gouvernement français! C EST CA DES INTERETS MENACES s'agissant de la France au Cameroun !!!!!!non pas la fermeture des boîtes françaises en place , ni l'octroi des marchés à ces boîtes françaises, mais la DIMINUTION DES PRINCIPAUX MARCHES AU PROFIT D'AUTRES PUISSANCES ; ce qui est un réel manque à gagner sur le long terme pour la France;

exemple des gros projets en cours:
--dans le maritime, le plus gros projet actuel est la construction du port de Douala , estimé à 282 milliards de fcfa; financé par qui ? La CHINE
--dans les télécommunications : plus gros projet actuel : la fibre optique : financé par qui ? LA CHINE
--la minicentrale hydroélectrique: financée par qui ? LA CHINE

Tu me suis ?

Même si un fond est malheureusement vrai au sujet de la politique étrangère d'un pays, rien de tel pour décrédibiliser un discours que de l'émailler de ragots et d'énormités subjectives.
Le coup des soldats français "déguisés en noirs" m'a fait bien sourire aussi. Il n'y a pas assez d'antillais ou même de camerounais, maliens ou congolais d'origine dans l'armée française pour avoir à grimer des soldats blancs ? Et combien de temps une information pareille (une bombe !!) pourrait être retenue ? On est à l'ère d'internet, tout finit par ce savoir. Contrôle de la presse ou pas. Donc les sources de "l'intérieur de l'intérieur"... c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
Pour ce qui est des financement, toi qui a fait la Sorbonne, éclaire nous plutôt sur la part du PIB français réalisé au Cameroun, et voyons si ce jeu très compliqué et très très risqué de soutenir BH en vaut la chandelle. Évidemment que chaque pays va tenter de soutenir une activité économique à l'étranger, tout le monde fait pareil. Mais la France aurait cette particularité de déclencher des guerres et des massacres à chaque fois ?
Enfin je ne comprends pas trop les exemples sur la Chine. Qu'ils raflent tous les marchés est une évidence. Qu'ils les financent aussi on le sait. D'ailleurs je crois que c'est leur politique : je finance, je fais mais avec ma main d'œuvre. Tu me rembourseras plus tard. Mais en attendant je m'installe.
C'est souvent la phase 2 du discours antifrançais (je l'entends souvent) : "d'ailleurs regardez, avec la Chine c'est mieux, eux ils nous construisent plein de stades, palais des congrès et autres, et ne se mêlent pas de politique".

patrickmeye a écrit:

Je réponds à cette @steph et ce toujours avec le plus grand calme possible !!!!!

1 : et c'est un gros avant propos: faudrait arrêter , de penser que  chaque  fois qu'une chose (mauvaise) est dite sur la France, ça y est , le ga est anti français etc etc ...J'aime la france , elle m'a tant apportée...Et c'est ma troisieme nation !!!! je l'aimeeeeeee !!!!!!!

Je le ressens  au vu de ton post me concernant . J'ai compris ta position à partie de ce que tu as dit dans un de tes posts : “mais le gouvernement Français qui manipule une organisation terroriste ! il faut beaucoup d'imagination pour y trouver un quelconque intérêt sachant que notre pays est victime de très nombreux attentats perpétré sur son sol et quelle combat le terrorisme depuis plus de 50 ans ...........”

Quand je lis ceci et excuse moi de te le dire je comprends de suite que  tu connais pas la Politique !!!

Si pour toi, vu que la France combat le terrorisme , c'est qu'elle ne commet pas d'actes de “terrorisme” et ben soit c'est toi, soit c'est moi qui ai loupé beaucoup de cours et de discussions pendant mon Master Sciences Politiques à la Sorbonne Panthéon Assas ( je le dis avec beaucoup d'humilité svp).

Déjà le mot “terrorisme” a été inventé par l'occident !!!! quand les usa envahissent l'iraq sous un faux pretexte , ( tuant au passage des innocents) , quand la France envoie des soldats pour aider Ouattara à prendre le pouvoir ( tuant et/ou permettant au passage le massacre de milliers de civils) , CA S'APPELLE DU TERRORISME !!!! sauf que eux , sont du “bon côté !!!! les INTOUCHABLES !!!!!! Eux ils se font appeler les justiciers !!! QUAND CES PAYS DETIENNENT L' ARME NUCLEAIRE ET IMPOSENT A L IRAN DE NE PAS EN FAIRE, ALORS QUE EUX LA POSSEDENT ET NE VEULENT PAS LA DETRUIRE, CA S APPELLE DU TERRORISME!!!!!!!!!Et c'est tout là l'origine de la rébellion dans ce monde !!! as tu déjà vu un ancien président américain ou français  devant la cpi??? et ô combien de crimes ils ont dans les mains!!!!

2 : C'est bien beau de me dire que suis hors sujet ,que le sujet de la discussion ( discussion ouverte par toi même ) est de comprendre cette solidarité qui unit le peuple camerounais … c'est bien beau de me dire que je parle d'autres choses , mais laisse moi te citer dans tes interventions:

--“BH cherche à conquérir des territoires pour installer un état islamique comme le fait DAESH au proche orient....”

--“BOKO HARAM et ces actions sont diligentées et financées par DAESH qui à besoin de s'étendre et d'acquérir de nouveaux territoires en tant qu'état pour exister ..........”

Alors quand tu me sors ces deux phrases affirmatoires... tu es vraiment dans ton sujet???et c'est moi qui suis h.s ??? gros lol, non mais....c'est hallucinant

3: ensuite tu dis que mes propos sont diffamatoires???déjà concernant les tiens , y a rien de plus diffamatoires , de gratuits et d'infondés.
    a) Bh n'est pas diligenté et financé pas daesh
    b) leur but n'est pas d'installer un état islamique !!! La preuve jusqu' à ce jour , leurs attaques ne sont pas visées uniquement vers les chrétiens , mais vers toutes les religions!!! L'islam dans le terrorisme est un motif !!! tout c'est la POLITIQUE !!!!! La religion est un manteau !!!
   c) ils ne cherchent pas acquérir de territoires ou autres, ils cherchent à installer la terreur !!!!

Voilà donc de vrais propos dénués de sens.
Concernant les miens, je veux juste te dire que je me connecte chaque jour sur expatblog, si j'avais rien à faire , je répondrai à tout et n'importe quoi. Donc quand je dis ceci c'est pour informer et en étant sûr des mes sources. Il faudrait arrêter de raisonner en naïf ; si le livre du côté obscur des gourvenements pouvait exister , tu serais bien déçu, non pas de ton pays ni de ses habitants , mais de tous les gouvernements qui se sont succédés. Tu sais très bien qu'il y a des infos cachées au plus haut sommet des Etat , et qui souvent restent endormies pendant des mois , des années , ou ne sont jamais revelées. Quand l'info des militaires français qui ont abusé des jeunes en rca est sortie , tu sais depuis combien de temps cette info était connue des hautes autorités ???

Souffre de me croire!!!je ne cherche pas à nuire à x ou y. Je te sors un secret , qui aurait pu être dévoilé par n'importe quel grand investigateur ou médiapart !
Ton raisonnement c'est le raisonnement du camerounais ou du français  lambda, bien éloigné de la sphère politique et qui ne connait pas la réalité des choses. Moi aussi suis cette personne lambda , sauf que pour le Cameroun, j'ai de la chance d'avoir de la famille directe placée dans les plus hautes sphères de l'état , et qui n'hésite pas quand on se revoit  à nous parler au calme au village,  au corps de garde, autour d'un vin de palme , de choses qu'ils n'oseraient pas dire dans leur bureau en ville; et du coté de la France, j'ai eu la chance d'avoir des profs à sc po sorbonne, férus d'histoires politiques françaises et internationales,  qui n'hésitaient pas à nous lâcher des dessous d'affaires politiques jamais dévoilée au grand public; on appelle ça des secrets d'Etats! c'est des choses, tu sais, c'est tout ; t'as pas la preuve, ta seule preuve probante, c'est la confiance que tu portes à ta source!!!!!!!

Enfin tu me dis  "des soldats français soldats déguisés en noirs , c'est du comique, ça aurait fait le tour des rédactions..." sauf que 1 : ce genre d'infos c'est normal que tu l'aies pas si tu lis uniquement la presse gratuite telle que 20 min ou métro ! 2 : tu me dis que si c'était vrai ça se serait su par je te cite "les plus grands médias de la planète”; je te réponds que si ça serait su par les plus grands médias de la planète , c'est que Biya n'aurait donc pas eu de carte en main ! Hollande serait pas venu au cameroun ! Vu que cela voudrait dire que Biya aurait diffusé l'info...et qu'aurait il  gagner en échange ????? RIEN, NADA, NOTHING, QUE DES CLOPINETTES=== AHHHH LA POLITIQUE , QUAND TU NOUS TIENS !!!!! Quelqu'un disait " mon peuple périt faute de connaissances"

ENFin , enfin,  pour répondre à ton post , auquel toi même tu as débordé et dont tu es pourtant venu me faire le reproche, je dirais donc mes félicitations au peule camerounais pour cet élan solidaire de bravoure et de solidarité.


Patrick,

écoute je veux bien que l'on discute de ça tous les deux autour d'un verre quelque part à Libreville, Paris, Douala, Yaoundé, Dakar ou encore Abidjan si tu le souhaites......
tu es un jeune homme ambitieux et diplômé, tu as vécut et voyagé dans plusieurs pays et c'est tout à ton honneur mais que diable la façon agressive que tu as parfois de t'exprimer agace.
je sais pas moi souffle un peu nous sommes juste entrain de débattre et débattre c'est discuter entre personnes responsables sans être forcément d'accord avec les opinions des uns et des autres non ........

Bon réfléchit à ma proposition ça pourrait être marrant de débattre de choses et d'autres entre quatre yeux .........

Je lis cette file avec une sorte d'écœurement,,,,
Pourquoi cette haine,,,entre vous ( Camerounais Français ) pourquoi ne pas enterrer la hache de guerre,,
Tous c'est propos haineux que vous mettez sur la toile sont évidemment émis autour de vous et qui prolifèrent,,,
J'en faisait part ce jour autour de moi ( Camerounais) ils sont convaincus de notre alliance avec BH,,,leurs arguments sont ( bien entendu ) ce qu'ils ressentent,,,,un rejet de la France,,
Devant toutes ces critiques pour le moment,, ne devons nous pas nous poser la question,,que va t'il se passer dans quelques temps,,,serons nous réduit à reprendre le chemin du retour.
Pour l'instant, je me pose la question.

jus d'orange2 a écrit:

c'est de la propagande islamiste qui joue sa partie en essayant d'exploiter le sentiment anti-occidental, l'info a été recoupée

la photo seulement détournée pour la propagande, pas d'explosifs mais un appareil photo qui est à l'origine de l'arrestation.....

il est facile de gober n'importe quoi sur internet surtout quand la source de l'info vient de twitter etc.... il faut apprendre à vérifier.

cliquez sur le lien pour les développements récents de cette affaire





Le présumé terroriste arrêté ce matin avec son chauffeur, à la briqueterie vers 9 h (8 GMT), a été libéré apprend-on.

Après recoupements, il s'agissait d'un journaliste occidental dont le nom n'a pas été révélé. Il a été repéré par les populations de ce quartier à très forte obédience musulmane, pendant qu'il prenait des photos et a été dénoncé à la police comme suspect, avons-nous appris.
Le concerné a révélé à la police qu'il était entrain de prendre des photos pour faire un documentaire lié à la guerre que mène le pays, contre Boko Haram. Après une fouille minutieuse suivie d'un interrogatoire, il a été relaxé.
Les populations ont répondu à l'appel des autorités qui demandent de dénoncer tout individu suspect et inconnu.
« Les populations camerounaises sont dans la psychose et sont vigilantes », a déclaré notre source.



vous pouvez aussi relayer les vraies infos, moins passionnantes car moins sensationnelles !


Franchement, je trouve que, ces journalistes, sont vraiment irresponsables. Dans la mesure (s'ils sont réellement journalistes) où on parle de toutes ces menaces de bh (moi, j'écris en minuscule) et les recommandations des consulats occidentaux sur place. Comment ont-ils pu, aller dans un quartier, comme la Briqueterie, sans être accompagnés, soit, par les locaux, soit par des forces de l'ordre, juste, pour qu'on puisse garantir, non seulement, de leur sécurité, mais aussi, de leur crédibilité?
Ce genre de personnes, alimentent les excitations et autres rumeurs!

Il y a huit mois, moi, une camerounaise d'origine, mais au passeport français, j'ai été prcse pour bh... A plus forte raison, des blancs, qui déambulent, dans un quartier musulman?

lilianez a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

c'est de la propagande islamiste qui joue sa partie en essayant d'exploiter le sentiment anti-occidental, l'info a été recoupée

la photo seulement détournée pour la propagande, pas d'explosifs mais un appareil photo qui est à l'origine de l'arrestation.....

il est facile de gober n'importe quoi sur internet surtout quand la source de l'info vient de twitter etc.... il faut apprendre à vérifier.

cliquez sur le lien pour les développements récents de cette affaire





Le présumé terroriste arrêté ce matin avec son chauffeur, à la briqueterie vers 9 h (8 GMT), a été libéré apprend-on.

Après recoupements, il s'agissait d'un journaliste occidental dont le nom n'a pas été révélé. Il a été repéré par les populations de ce quartier à très forte obédience musulmane, pendant qu'il prenait des photos et a été dénoncé à la police comme suspect, avons-nous appris.
Le concerné a révélé à la police qu'il était entrain de prendre des photos pour faire un documentaire lié à la guerre que mène le pays, contre Boko Haram. Après une fouille minutieuse suivie d'un interrogatoire, il a été relaxé.
Les populations ont répondu à l'appel des autorités qui demandent de dénoncer tout individu suspect et inconnu.
« Les populations camerounaises sont dans la psychose et sont vigilantes », a déclaré notre source.



vous pouvez aussi relayer les vraies infos, moins passionnantes car moins sensationnelles !


Franchement, je trouve que, ces journalistes, sont vraiment irresponsables. Dans la mesure (s'ils sont réellement journalistes) où on parle de toutes ces menaces de bh (moi, j'écris en minuscule) et les recommandations des consulats occidentaux sur place. Comment ont-ils pu, aller dans un quartier, comme la Briqueterie, sans être accompagnés, soit, par les locaux, soit par des forces de l'ordre, juste, pour qu'on puisse garantir, non seulement, de leur sécurité, mais aussi, de leur crédibilité?
Ce genre de personnes, alimentent les excitations et autres rumeurs!

Il y a huit mois, moi, une camerounaise d'origine, mais au passeport français, j'ai été prcse pour bh... A plus forte raison, des blancs, qui déambulent, dans un quartier musulman?


bonjour Liliane,

par définition les journalistes de terrain ou grands reporters prennent des risques et ne se rendent pas toujours compte de l'environnement potentiellement hostile dans lequel ils se trouvent.........

lorraine57 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,  questions: qui tire les ficelles ? A qui profite le crime?.


Et voilà, encore une...

Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

c'est de la propagande islamiste qui joue sa partie en essayant d'exploiter le sentiment anti-occidental, l'info a été recoupée

la photo seulement détournée pour la propagande, pas d'explosifs mais un appareil photo qui est à l'origine de l'arrestation.....

il est facile de gober n'importe quoi sur internet surtout quand la source de l'info vient de twitter etc.... il faut apprendre à vérifier.

cliquez sur le lien pour les développements récents de cette affaire





Le présumé terroriste arrêté ce matin avec son chauffeur, à la briqueterie vers 9 h (8 GMT), a été libéré apprend-on.

Après recoupements, il s'agissait d'un journaliste occidental dont le nom n'a pas été révélé. Il a été repéré par les populations de ce quartier à très forte obédience musulmane, pendant qu'il prenait des photos et a été dénoncé à la police comme suspect, avons-nous appris.
Le concerné a révélé à la police qu'il était entrain de prendre des photos pour faire un documentaire lié à la guerre que mène le pays, contre Boko Haram. Après une fouille minutieuse suivie d'un interrogatoire, il a été relaxé.
Les populations ont répondu à l'appel des autorités qui demandent de dénoncer tout individu suspect et inconnu.
« Les populations camerounaises sont dans la psychose et sont vigilantes », a déclaré notre source.



vous pouvez aussi relayer les vraies infos, moins passionnantes car moins sensationnelles !


Franchement, je trouve que, ces journalistes, sont vraiment irresponsables. Dans la mesure (s'ils sont réellement journalistes) où on parle de toutes ces menaces de bh (moi, j'écris en minuscule) et les recommandations des consulats occidentaux sur place. Comment ont-ils pu, aller dans un quartier, comme la Briqueterie, sans être accompagnés, soit, par les locaux, soit par des forces de l'ordre, juste, pour qu'on puisse garantir, non seulement, de leur sécurité, mais aussi, de leur crédibilité?
Ce genre de personnes, alimentent les excitations et autres rumeurs!

Il y a huit mois, moi, une camerounaise d'origine, mais au passeport français, j'ai été prcse pour bh... A plus forte raison, des blancs, qui déambulent, dans un quartier musulman?


bonjour Liliane,

par définition les journalistes de terrain ou grands reporters prennent des risques et ne se rendent pas toujours compte de l'environnement potentiellement hostile dans lequel ils se trouvent.........


Ces journalistes, grands reporters, ne sont ils pas sensés, connaître le climat, anti-français, qui existe au Cameroun?

@Liliane

En général ce sont les mêmes qui couvrent les conflits aux quatre coins du monde, ils sont souvent en première ligne avec les soldats,  gilets pare balle sur le dos et casque vissé sur la tête..........

Bonsoir,
Ce jour, je viens d'avoir l'information  que 7 français ont bien été arrêtes et sont incarcérés.
Pour ce qui est de savoir quoi  comment et pourquoi , c'est le black out.
Cette personne faisait partie de l'arrestation.
J'ai vainement essayé d'en savoir un peu plus,,,mais,,,rien,,,,

danygob a écrit:

B
Cette personne faisait partie de l'arrestation.
,,,


Bonsoir Dany,
soit tu en as dit trop, soit pas assez ........

Je sais que tu comprends que cette info est explosive si elle s'avère exact .

Salut a tous
@ Hydro, j'ai pas dit que c'est le gouvernement francais qui controlait expat-blog, mais peux-tu m'4expliquer pourquoi le sujet avait momentannement disparu du fil des sujets (Il est revenu maintenant, et merci a celui la). Ne me dis plus que les reponses tournaient et n'avancaient pas, car il y a bien de sujets la bas qui tournent en rond. ?

Frangin, je ne deforme aucun fait pour etayer mes propos, je me base sur des faits.
il ne faut pas forcement une explosion ou un soulevement populaire pour conduire a l'intervenetion de la france dans un pays qu'elle veut destabiliser. elle cherche une occasion et la trouve.
Je ne dis pas que la France est derriere boko haram, mais que c'est bien possible qu'elle le soit. c'est som mode operatoire en afrique.
je lis beaucoup, je regarde aussi beaucoup des documentairest et je fais aussi de la recherche.
Peut tu me citer un seul pays africains ou la france y a ete et que ce pays n'ait pas connu de guerre ou de troubles. ce weekend, je regardais Planete+, et justement il parlais des services secret francais.... Que n'ai je pas decouvert, des revcelations terribles, mais bon, que peuevnt bien les africains ?
En passant, Je dis que tout est possible dans les situations de troubles. voila Dangy, qui confirment que 7 soldats francais ont ete arrates. Pour le journalistes. je suis desole, mais on ne sait jamais. dans l'emission que je regardais j'ai beaucoup appris. Un agent peut se faire passer pour un journaliste. Savez-vous que dans l'histoire des services secrets francais, un grand ambassadeur francais en russie est tombe parce que les services secrets russes lui avaient filer deux agents russes comme prostituees dans les bras.
Frangin dans cette emission, quasiment tous les pays francophones d'afrique ont ete manipule pour les interets de la france. Meme des pays non francophones tels que l'angola, le nigeria... l'ont ete aussi.
J'ai ete choque lorsque parlant de la guerre du Biafra, l'implication de la france a ralonge la guerre de plus de deux ans. et lorsqu'on leur demandait si les plus de deux millions de morts ne leur faisait rien, ils repondaient un peu genes que ''tant que leurs actions servaient les interets de l'economie en france, ils estimaient remplir leur devoir :huh:

Frangin, l'ami, l'histoire de la france avec l'afrique n'a ete que duperie, crime et pillage, j'aimerais bien avoir des elements pour penser que les choses puissent changer aujourd'hui, mais je n'en trouve pas.
Parlant du Mali, tu dit que la france a intervenu pour sauver des vies et tu ne penses pas qu'ils etaient derriere cela. Ne te limite pas a ta pensee, dans tous les autres conflits ont ne savaient pas qu'ils etaient derriere et pourtant plus tard on les a vu derriere. je te cite quelaue cas
Regarde en lybie, tu vois j'y insiste :(
regarde au Congo brazza avec Lisouba quand il a commence a revoir les accord de elf
regarde la guerre du biafra au nigeria,
regarde au Gabon avec Leon Mba, quand il fallait positionner Bongo
Regarde en RCa quand les services secrets francais ( et je l' ai appris hier ) ont accuse Bokassa de cannibale ( montage dans la presse et sous ordre de Valerie Giscard ) pour l'attaquer
Regarde en Guinee avec Kerekou, lorsqu'il a refuse l'aide de la france, son pays a ete innode de faux billets par les services secrets francais
Pendant toute sa vie Houphouet Boigny a fait le jeu de la france et la cote d'ivoire a vecu sans probleme (biensur en se faisant pomper son fric (expression des expats) par derriere), mais une fois que Bagbo a remis en cause certains accords, on connait la suite.

J'attend que tu me cite quelques pays ou la france a intervenu pour aider le pays et que celui ci s'en est releve.  :/

Bon, steph si tu veux nous organiser un pot pour en discuter, vas-y, j'y serais de la partie. :top:

Les expats qui sont ici et certains au cameroun ne sont pas tous (il y en a des espions) les dirigeants et decideurs. Donc je comprends bien vos opinions, mais si vous passez de l'autre cote, je me mefierais desormais....

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi autant de base militaire francaise et americaine en Afrique. ?

a plus tard

Fermé