Une grossesse en Suisse

Bonjour à tous !
Mon conjoint et moi allons nous installer en Suisse (Genève ?) prochainement.
Je me fais une joie de découvrir un pays et une culture que je ne connais pas.
Je vais quitter mon travail actuel, ce qui est assez angoissant cependant, j'aimerais retrouver un travail sur place, mais surtout, nous attendons un bébé et je ne connais rien du système en vigueur !

Si certains d'entre vous ont une expertise à partager, je suis preneuse !

Je suis ravie d'avoir rejoint votre communauté,

Sabrina

Bonjour Sabrina, bienvenue sur notre forum et félicitations pour votre grossesse  :)

Des membres viendront certainement vous apporter des réponses qui vous aideront. En attendant, n'hésitez pas à faire des recherches dans le forum et à poser vos autres questions!

Bonne chance,
Valérie.

Merci Valérie !

Par exemple, en France, nous avons droit à des cours préparatoires à l'accouchement pris en charge par la CPAM, et il est d'usage de s'inscrire à la maternité dès que le test est positif !
Je n'arriverai à Genève que quelques semaines avant l'accouchement et je me demande si j'aurai une place quelque part :)
Je me demande aussi vers quel établissement m'orienter pour ce grand moment.
et puis... et puis... oh les questions se bousculent dans ma tete !!!!!!!!!!!!!

Bonsoir Sabrina

Et bienvenue dans notre forum et félicitations pour votre grossesse

Tout d abord arrêter de stresser penser à votre bébé et dites vous que cela se passera bien une fois arrivé en Suisse vous verrez bien

C est sur la Suisse n a pas les avantages que la France mais au moins vous serez bien en famille une fois le bébé arrivé et la suite vous verrez bien

Bonne continuation .....f

Félicitations pour votre grossesse.

Je viens moi-même d'accoucher il y a 4 mois pour une grossesse 100% suisse. Comme c'est mon premier, je n'ai pas de comparatif par rapport à une grossesse en France. Mais je peux vous dire comment ça se passe.
Déjà, je vous conseille de prendre une assurance bien "blindée" pour les frais de grossesse et qui évite de payer et d'attendre le remboursement. Dans le cas où il y aurait des complications (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr), ça fera déjà un soucis en moins (bon l'option "chambre simple" n'est pas forcément utile, sauf si vous avez franchement les moyens)

Personnellement, j'ai été suivie entièrement par le service obstétrique de Fribourg, pas pour un quelconque problème mais par confort. Tous les appareils sont sur place, et l'équipe vous connait bien du coup. En plus, on a quasiment jamais eu d'attente (ou moins de 10 min) avant nos rendez-vous. Des sage-femmes qui prennent bien le temps pour vous (environ 30min à 1h de rendez-vous), là où en France (d'après ma belle-sœur sage-femme) on a tendance à prendre les mamans très rapidement. Bref, je le recommande si possible.
Les maternité suisses n'ont pas du tout l'air surchargées.

En revanche, comme tout en Suisse, est assez cher. Une séance d'haptonomie coute dans les 90 francs. Pour la préparation à la naissance, les assurances ne remboursent pas tout, donc ça chiffre assez vite. Attention aussi, en Suisse (enfin selon les cantons), on ne compte pas les semaines de grossesse comme en France. ça complique un peu le calcul, mais ce n'est pas grave du tout. De même, il faut penser à demander à la maternité qu'elle fasse un papier qui atteste de la nécessité médicale d'avoir des rééducations du périnée pour que ce soit remboursé.

Je vous conseille aussi de vous rendre au salon du bébé (au printemps et en automne à Lausanne, mais je crois qu'il y en a un à Genève) pour les questions pratiques.

Dernier point, comme dans tous les pays du monde je pense, recherche de boulot et grossesse n'est pas forcément compatible. J'étais dans ce cas et une fois arrivée en entretien avec mon bidou de 6 mois, on m'a dit qu'on avait "pas de poste pour le moment".

Il est totalement inutile de s'inscrire à la maternité en avance (en tout cas à Fribourg). De toute façon, il ne vont pas vous envoyer promener si vous arrivez avec des contractions !

Salut,

nous on attend un enfant pour le mois d'octobre. Il s'agit aussi de notre premier. Nous estimons que nous sommes bien suivis en Suisse. Pour ma femme, le 1er stress était de vérifier si elle était bien enceinte, en complément des tests de grossesse positifs, et, si oui de savoir combien de bébé(s) il y avait dans le ventre! Pour un 1er rdv chez la gynéco il nous a fallu attendre le 3ème mois, alors nous avons été consulter une des sages femmes de la maison de naissance Tilia (à Neuchâtel). Les réponses étaient un peu "ne vous inquiétez pas, ça va aller", ce qui n'a pas franchement rassuré ma femme ni répondu à sa longue liste de questions. La maison de naissance n'est donc pas franchement faite pour nous (sauf pour l'haptonomie).
Par la suite, nous avons consulté la gyneco (et consulté à 2 reprises en France pour comparer) : notre suivi de grossesse se déroule très bien. Notre gyneco n'est pas très locace, mais elle répond tout de même très bien aux questions qu'on lui pose.
L'inscription à la maternité ne se fait qu'à la 36ème semaine. Pour nous ce ne sera donc que dans 15 jours pour un terme au 6 octobre : il n'y a pas le feu au lac ici.
Par contre, nous avon fait:
- l'inscription sur les listes d'attente pour les crèches cantonales (à faire au plus tôt, dès le début de grossesse)
- le choix d'un gynecologue qui fait les accouchements (sauf indisponibilité, il sera là pour assister lors de l'accouchement)
- cours d'haptonomie (100chf/séance), depuis le 3ème mois
- test de dépistage ADN : malformations génétiques + sexe de l'enfant : 4ème mois (sauf erreur)
- reconnaissance de parentalité (dans n'importe quelle mairie de France : Père + Mère avec simplement une pièce d'identité officielle : ainsi nous aurons le choix du nom pour notre enfant)
- yoga prénatal (7ème mois)
- contact avec une sage femme pour préparation à la naissance (7ème mois)
- visite de la maternité (7ème mois)
- assurance bébé prénatale : recommandé, car après l'accouchement les complémentaires demandent qu'un questionnaire soit rempli et si pathologie particulière, ils peuvent vous refuser. L'assurance prénatale ne coûte rien de plus vu qu'on ne cotise qu'à partir de la naissance, mais permet d'éviter ce questionnaire.

A savoir, il y a plus d'echographies ici qu'en France (1 par mois pour nous)

J'espère avoir répondu à tes questions.

Manu

Demandez déjà si l assurance maladie couvre l accouchement?

Bonjour,

Félicitations pour votre grossesse.
Le système suisse est bien différent sur système français.
Alors je vous conseille avant de partir de France pour vous installez en Suisse de bien récupérer tous les papiers lier à votre grossesse pour que vous puissiez bien les fournir à votre nouveau gyneco.
Il vous faut trouver un gynécologue qui accepte les nouvelles patientes. Généralement quand arrive le terme il transmet tous votre dossier à l'hôpital où vous allez accoucher.
Quand vient le moment ou votre petit bout va arriver généralement ce sont des sages femmes ou médecin assistant (interne) qui vous accouche sauf si problème.
Pour l'assurance maladie je n'ai rien déboursé sauf pour les prises de sang spécifique j'envoyais la facture à l'assurance maladie il me remboursais et je payais le labo après. Toute la grossesse est prise en charge.
J'ai pu faire des cours de préparation à la naissance qui ont été remboursé aussi.
Comme dit plus haut il est conseillé de faire l'assurance prénatal avant l'accouchement.

Si jamais vous n'êtes pas marié il vous faire la reconnaissance anticipé de paternité avec l'autorité conjointe sur l'enfant.
Le mieux est de le faire en Suisse c'est plus pratique sinon vous devrez passer devant un juge de paix pour que le papa est aussi l'autorité.
Le mieux est d'appeler le service concerné et il vous dira ce qui est mieux.

J'ai regardé un peu et il n'y a pas de délai pour l assurance de base. Mais il y en a un d une année pour les complémentaires.
Ça veut dire pas de choix du gynécologue, pas de consultations en privé  accouchement en division commune. Et peut être quelques prestations non remboursées. Ça va bien, c'est juste qu'il faut faire attention sinon vous allez payer des choses de votre poche.