Vivre en Albanie

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Albanie, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Albanie?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Albanie est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Albanie?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Il semble qu'il n'y ait pas grand monde pour parler de l'Albanie.
En ce qui concerne le logement, j'ai eu la chance d'en avoir un dés mon arrivée, trouvé par mon employeur, j'ai ensuite déménagé pour quelque chose de plus grand, pour vous donner un ordre d'idée, à l'arrivée, une chambre, coin cuisine, salle de bains(douche)meublée et un petit bout de jardin 50€, ensuite un petit appart, toujours meublé, une grande chambre, une belle salle de bains, un séjour,salon cuisine et 2 balcons 150€ .
Il est facile de se faire des amis, les albanais essaient de commniquer, le problème est la langue, très peu parlent français. Ils parlent grec, italien mais c'est à peu prés tout.
J'ai donc appris l'albanais (pas facile), mais il ya tellement de gentillesse chez ce peuple que ça vaut la peine de faire des efforts pour communiquer.
L'Albanie ne ressemble à rien de ce que j'ai connu, bien sur, c'est un pays du sud, méditerranéen, mais tellement différent,peut être à cause de leur histoire.
En résumé, j'aime l'Albanie.
Ne croyez pas tout ce que vous pouvez lire ou entendre au sujet de l'insécurité, c'est un pays où je ne me suis jamais sentie en danger.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter

Bonjour,
Je vous ecris parceque je cherche une personne sur Tirana ou environs quisse me servir d'interprete quelques heures par semaine pour quelques contacts commerciaux que j'ai a faire sur Tirana .Il suffirait que cette personne sache parer francais et albanais car je ne parle absolument pas l'albanais.
Connaissez-vous une personne qui aurait ces qualites ?
Je vous remercie pour votre reponse.
Claude Gervasoni

Bonjour à tous et toute,

Moi c'est phil, je suis asiatique et je suis et vie en france.
Ma compagne est albanaise avec qui j'ai 2 magnifique filles ( métisse ça fais toujours de bon résultat).
Chaque année je repars vers l'Albanie pour les vacances chez ma belle famille et donc je me permet de vous donner des informations pour avoir une idée des + et des - :

le positif:
- Prix des habitations et nourritures n'est pas cher ( prix sont souvent indiqué, sauf habitation en capital Tirana qui sont abusé ou certain vendeur de marché qui essayera de vous en demandez plus que le vrai prix! ).
- Produit vendu sont souvent naturels, il y a très peu de conserve ( sauf vers la capital qui se modernise, il y a un magasin carrefour qui a ouvert depuis peu )
- Les gens sont très accueillant ( surtout les gens âgées), et vous respecte.
- Des sites et lieux très naturelles avec des paysages intéressant

Le négatif:
- Étranger = Lapin, souvent les jeunes sans réel emploi, essayent de vous sous tirer de l'argent ou profiter de vous, les filles vous feront les yeux doux...
- Police très corrompue surtout hors capital, il se permet de vous mettre une amande pour une faute qui n'a jamais été fait ( surtout en voiture avec plaque étrangère ça raquette tout les 5 km, ils sont souvent présents sur les routes)
- Coupure aléatoire de l'eau et électricité pendants plusieurs heures ou jours selon les régions.
- Marché = pickpockets sont très rapide
- Trouvé une pièce de boeuf est difficile, il save pas découper la viande, donc quasi-impossible de trouver une entrecote, pavé de rumsteack,faux filet etc...
- Hygiène sanitaire désastreux, il jette tout leur ordure dans l'eau, ils n'ont aucune centrale de traitement des ordures..dommage pour un pays qui est a beaucoup de ressource d'eau et de nature, certain endroit est vraiment un cumul d'ordure.
- médecin peu qualifié ( sauf a tirana ), j'ai même mieux soigné des gens malade que le docteur local qui savait pas traité les migraines de ma belle famille, en ramène chaque années des tas de médicaments pour soigné les enfants et les personnes agées, car les médicaments sont vendu par pillules et non par boite.Demandé une boite de doliprane en pharmacie, vous serez servie par une vente par comprimé...

Honnêtement, si vous ne parler pas la langue je vous déconseille, très peu personne parle l'anglais, je comprend que le langage des signes et des expressions aide, mais c'est pas évidents face a des policiers qui vous demandera 100€ et que vous ne comprendrez pas pourquoi...
De mon coté c'est souvent gràce à ma femme ou sa famille que j'ai éviter les amandes ou des arnaques...soit vous vous trouver un(e) ami(e) qui parle le français et l'albanais, soit vous devez être prêt qu'on vous prend plus d'argent.
N'oubliez pas que c'est un pays qui a un taux de chômage très élever, que l'argent qui circule sont souvent de provenance de trafic douteux ( albanie = pays très mafieux encore, surtout dans les campagnes,avec drogue et traite humaine( je vous invite à visualisé les derniers reportage "d'enquête 90min ou envoyé spécial sur Albanie, on traite le sujet des mafia, des prostitué de l'est ou encore de blanchissement).
Avoir une vue d'un touriste et y vivre est très différents, je vous le dis en connaissance de cause, car en tant que touriste qui y vis chez la belle famille, on voit vite ce qui circule réellement...
Il faut se rappeler que c'est aussi un pays qui a été en guerre depuis peu, et actuellement plus de 1 millions de kalashnikov sont toujours à porté de la population, autant dire que 1 famille sur 3 en a une...

Voilà, je vous donne mon expérience de ma vie en albanie que je fréquente depuis plus de 3 ans, pour ma pars le pays n'est pas encore prêt pour y résider en tant que retraité, tourisme oui mais pour le reste je pense qu'il faut attendre encore 5 ou 6 ans pour qu'il y est plus de sécurité pour les gens externes.

Sinon je vous conseille de vous orienté vers les petits villages hors grande agglomération, où le calme et la nature sont très appréciable. Dans ses villages souvents les gens agées y résident, donc des gens beaucoup plus respectable...petit hic : toilette à la turc, douche avec une marmitte d'eau chauffé sur un poêle à bois ( très répandu en campagne ou village reculé), internet mobile peu fréquents...

Sinon il est vrai que les grandes agglomérations tel que la Capital ou les villes touristiques, il y a eu un sacré effort de sécurité et de propreté qui ont été mis en place, vu que le pays est dans l'espace de schengen et qui souhaite être intégré dans l'économie de l'Europe, ils essayent de faire une meilleur image.

moi je suis algérienne et j habite en Algérie mon fiancé habite en italie il est albanais ,je souhaite me marié mais dans mon payé n existe pas un consulat ou ambassade albanais je sais comment faire ??Merci!

Bonjour Imeneabd,

Je vous suggère de créer une nouvelle discussion pour une meilleure visibilité sur le Forum Albanie vue que cette discussion date de 2008.

Merci,

David.

ton message est interessant, merci
ou vis tu exactement ?
je suis nouvellement inscrite sur le forum
car j ai dans l idee d aller m installer la bas
je vis au maroc depuis 4 ans et j ai envie de decouvrir autre chose
je suis une jeune retraitee "routarde" qui n a pas hesite a voyager en bus, seule, dans une grande partie du maroc,
j ai besoin de la proximite de la mer 0pour me sentir bien
y aurait il la possibilite de trouver une petite maison pas chere pres de la mer  ?
merci par avance de ce que tu pourras me dire...

ce que tu dis sur l albanie est fort interessant
quels sont les villages recules dont tu parles ?
je n ai pas envie de vivre a tirana par ex ou ds une autre gde ville,
je prefere les petites villes mais j ai besoin de la proximite de la mer
merci par avance de me donner les noms des villages ou il fait bon vivre dont tu parles

je prefere une maison traditionnelle (meme si c est pas flambant neuf mais simplement viable, wc a la turque par ex pas de probleme) qu un appart

Najama, tu est deja en Albanie svp?

Patrick

salut najama.moi je m`appelle kostandin et je vie en albanie.si vous venez en albanie et vous avez besoin d`aides je peux vous aider.

Bonjour
J'ai 57 ans et une petite pension de 900 €.
Il semble que l'Albanie ne soit pas chère.
Mais je souhaiterais savoir s'il y a une vie culturelle dans ce pays ?
J'ai aussi des problèmes de santé. Peut on y être correctement soignée ?
Comment est le climat ?
Y a t-il un endroit où il y ait davantage de français ?
Où peut-on louer une petite maison pour un prix raisonnable ?
Que mange t on ?
Pensez-vous que je pourrais éventuellement donner des cours de chant par exemple ?
Merci...
Vu le climat en France en ce moment j'envisage de partir.

Tout est relatif:
Grande ville = prix immobilier assez cher
Petite ville autour des métropoles =  prix plus que accessible
la campagne = maison de ferme peut être acheter à 2000e

Le prix des aliments est quasi comme en France sauf certain fruit et légume de saison où elles sont très abordable.

la santé : à l'americaine malheureusement  c'est à dire, vous avez de l'argent on vous soigne tout suite... vous souhaitez une chambre avec soin régulier, payer à l'avance. ..Vous n'avez pas d'argent: rentrer chez vous !

Climat: très froid en hivers... de la neige chaque année, surtout en hauteur..il se chauffe au bois avec une poêle .
En été! très chaud !!

Les plats: quasi typique grec: salade ...grillade... burek: une sorte de tarte feuilleté à la viande ou au légume..et beaucoup de ressemblance coté plat comme le cassoulet français mais avec une variante de viande: poulet ou agneau.. haricot blanc ou riz ou patate

Culture: ancien pays communiste qui a fermer ses frontières et a subi des guerres... peu de culture à voir..mais beau paysages.

Cours: heu plutôt la langue français ou anglais car ils sont très mal scolarisé, le niveau est très bas....très peu parle anglais et beaucoup souhaite venir en france ou angleterre , donc français et anglais très rechercher.

900e: perso je viserais l'Asie: exemple Laos avec 1e à 2e on mange un bon plat...300e les apparts...garder votre régime secu en france pour retourné en cas de maladie grave.sinon hospital thai sont très bien.

Bonjour,

Pas trop d'accord avec le tableau sombre de Calcifer75.

Je suis né en Albanie mais j'ai fait la plupart de ma vie en France. J'y vais en moyenne tous les 3 ans..(pas énorme). Je ne suis pas partiel puisque je reconnais volontiers les défauts d'Albanie mais il faut relativiser.

L'Albanie est un pays très peu connu en France. Beaucoup de gens ne savent même pas le situer géographiquement ce qui le laisse loin du tourisme de masse. Pourtant en Eté l'Albanie reste un un pays très peu cher avec des plages à couper le souffle !
Dans le Sud-Est la Riviera albanaise ressemble comme une goutte d'eau à la Corse.

Ces dernières années il y a eu des constructions sauvages betonnisant pas mal des cotes de villes de Sud comme Vlora et Saranda. Le pays semble encore en construction car on voit beaucoup de chantiers partout. Les Albanais roulent mal, ne respectent pas les priorités et ne mettent pas les clignotants...Malgré tout, la circulation a été amélioré ces dernières années avec la police routière qui pratique la tolérance zéro. Il y a des radars mobiles toutes les 20-30kms sur les Autoroutes.. La corruption policière existe mais elle est moins présente qu'on le dit par certains.

L'Albanie est un pays de contrastes. Les Hotels sont plus luxueux qu'en France, les cabinets de dentistes et Hôpitaux privés sont d'un luxe et disposent d'équipements qu'on ne voit même pas en France. Mais les extérieurs ne sont pas toujours propres. Pas mal de poussière et malgré les poubelles des déchets parfois jetés n'importe où.

Au niveau du Budget l'Albanie reste un pays les moins cher d'Europe. Le prix de l'immobilier au mètre carré va de 300 à 700 euros dans les plus beaux quartiers. Pour 300 euros par mois on peut louer un grand appartement meublé et moderne type T3 à Tirana. La nourriture est environ 30% moins chère qu'en France et la viande et les produits frais sont quasiment Bio car l'Agriculture reste assez artisanale. La main d'ouvre reste très basse car les salaires moyens sont environ 250 euros/mois. Quelques entreprises Françaises ont commencé à s'implanter comme Téléperformance et Société Générale très présente dans toutes les villes.

Au niveau de la Sécurité l'Albanie reste un pays très sûr. On peut laisser la voiture dehors la nuit sans aucune crainte. Les cambriolages sont rares, les attaques à la personne quasi inexistants. Il faut éviter les bagarres ou les accrochages de circulation, les Albanais ont le sang chaud et ça peut aller loin..Lorsqu'il y a des meurtres c'est souvent entre familles pour des affaires d'héritage ou par passion amoureuse et ça parle dans toute la ville.. C'est un petit monde.
Pour le touriste lambda les gens sont plutôt accueillants et parfois indifférents. Il se fichent de votre appareil photo ou de votre chaîne en or. Comme en France il faut se méfier des gitans dans les rues qui mendient (originaires de Roumanie) et qui sont très mal vus en Albanie.

Au niveau de la Santé il faut plutôt aller dans le privé. Les Cliniques privés sont très belles et le personnel au petits soins. On commence à y aller en Albanie beaucoup pour les soins dentaires et chirurgie esthétique moins chère qu'en Europe. Comme dans beaucoup de pays de l'Est, il y a une "fuite de cerveaux" d'ingénieurs et médecins mais il restent quand même beaucoup de professionnels qualifiés dans le pays.

Les Albanais aiment bien manger...On mange bien un repas royal pour 10-15 euros dans la plupart du pays. La cuisine italienne pizzas et pasta sont à tomber ! Une belle pizza pour 2 personnes, 3 euros. Les fast-food type grec sont partout, peu chers et excellents, bien meilleurs que les kebabs en France.

Beaucoup de choses à écrire dans un seul post..

ERI76......

Bonjour,

merci de regarder mon post: il date de 2012...il y a 4 ans... entre temps certaine ont évolué...mais sur ta visu des choses..regardes avec mon premiers post tu veras que ce que tu écris est quasi semblable à mes avis.... seul quelques points sont différents... moi je vais souvent Bilish, a Korca et lushnje... ma tante y va souvent pour la commissions européenne. A tirana et ses alentours c'est très bien évoluer.... mais de ce qui en est du reste, sache que c'est toujours difficile vers les campagnes... mais cela s'améliore petit à petit... si aujourd'hui l'albanie n'est ni dans l'europe et ni dans l'espace schengen, c'est que la commission voit encore des choses qui faut changer ...et malheureusement l'economie et la gestion des malfrats n'est pas encore au beau fixe...de même que la police sur place est pas encore correct et gère encore mal les incidents intérieurs ( je te propose d'aller voir à Bruxelle et Strasbourg le compte rendu de la commission et tu veras de toi même de ce que je parle ).... cdt

Bonjour,
Moi je cherche des renseignements concernant tous projets sociaux/éducatifs qui se développent en Albanie ...je travaille dans le social en France et j'aimerai bien pouvoir transférer mes compétences dans ce pays pour faire du volontariat par exemple.
Je suis bilingue anglais, maîtrise de l'écrit également. Et je suis partie deux fois là bas.
Si vous avez des pistes pour moi ....ou même pour apprendre la langue car trouver des méthodes de langue albanais-français c'est pas simple ...:)
Merci à vous !

Bonsoir.

En Albanie il y a énormément de choses à faire . Mais si vous tenez vraiment à faire du bénévolat je vous conseille les handicapés (paraplégique et tétraplégique ).
Ils ont besoin de énormément de besoins basiques et élémentaires dans leur quotidien.
Si vous êtes vraiment celui que vous dites , vous y trouverez votre bonheur absolue.
Bonne chance à vous et bonne courage.

Amicalement.

Bonjour,

Merci pour les infos, auriez-vous des noms d'associations que je pourrais contacter ?
Je ne parle pas albanais par contre ...serait-ce un frein ?

D'avance merci,

Cordialement,

Bonjour. 

Ne vous enquêtes pas.pour la langue car dans les bureaux il y a des dirigeants qui savent parler anglais donc ça ne posera pas de problème.

https://www.mm-heartbeat-al.org/shoqata … hqiperise/http://www.jetimat.com/faqja/

Bonjour,en quelque ligne tu ma passionner peu tu me raconter ton histoire ?

gael

Les histoires histoires se racontent entre amis et pas en grand public.  Si je peux t'être utile ti est le bienvenu .

Bonjour j'ai lue votre commentaire et je suis d'accord avec vous l'Albanie est vraiment un pays splendide et je connais des gens albanais et je sais comme quoi ils sont gentils

Bonjour à tous,
Me voici arrivée sur votre groupe pour préparer mon aller vers l'albanie.

Pouvez vous me dire l'es astuce si pour être bien des le départ?

Y a t il des expatriés français que je pourrai rencontrer sur place?

Avez vous créez une société sur place?

Au plaisir d'echanger.

Belle journée,

Marie

bonjour je me présente je m'appelle laurent et mon épouse marie j'ai dans l'idée de voyager en albanie pourquoi? car j'ai l'impression d'être volontairement attiré par ce pays, la culture leur histoire leur sympathie le sens de la vie ect ect ...
je suis beaucoup les forums j'étudie les cartes,les régions la situation voire le journal des balkans
tout ça pour vous dire l'attirance que j'ai pour ce pays peut etre pour me rapeller la france des annéés 80
j'aimerai après plusieurs allers retours achetez une petite maison dans un village ou petite ville hors litoral avec petit budget car peu d'importance sur le fond d'une belle proprieté je reserve a l'achat de la vielle mercedes lol
eau electricité si cela ne coupe pas trop et wc je suis deçu et sideré de ne rien trouvé comme annonce hormis sarandra ou la riviera  je souhaite si c'est possible d'avoir des renseignements par des expat ou des albanais merci par avance

Je veux vivreen albanie et trouver du travail

Je veux vivreen albanie et trouver du travail
-@hichammjelled789


Bonjour,


Les employeurs doivent prouver qu'ils ne trouvent pas de locaux pour occuper le poste. De plus, la maîtrise de langue albanaise sera sûrement demandée.