Indemnités d'éloignement PE mutée sur Mayotte rentrée 2015

Bonjour,

Tout commence par la mauvaise surprise d'avoir à payer les frais de voyage et de déménagement pour toute ma famille avec un vague espoir de remboursement un jour (je n'ai pas obtenu de poste définitif sur Mayotte, donc pas de défraiements, au passage scandaleux! malgré les dires du snuipp-mayotte qui m'assure avoir négocié avec le vice-rectorat de Mayotte que tous les venants de métropole seraient considérés comme étant à titre définitif, il ne semble pas que le vice-rectorat soit au courant de cette négociation..). Les conditions d'attribution des postes au premier mouvement me semblent au passage relever de la désorganisation la plus totale..

Ayant donc fait une croix sur l'IFCR, je cherche maintenant à savoir si l'Indemnité d'Eloignement, pour les PE, est aussi soumise à l'obtention d'un poste définitif sur Mayotte. Après recherches sur internet, je ne vois rien de tel spécifié, mais l'administration de mon Académie d'origine (Aix-Marseille), responsable de sa mise en paiement ne semble pas savoir de quoi il s'agit car quand je lui parle IE, elle me répond IFCR, ce qui n'a rien à voir il me semble.

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

Pour faire court et simple. IFCR  = frais déménagement installation  et IE = indemnité liée au cout de la vie sur place, amenée à disparaitre petit à petit pour être remplacée par +40% sur le salaire.
Donc deux "affaires" bien différentes et deux dossiers différents, gérés par le même personnel : ton académie d'origine. Mais l'IE est payé par Mayotte !
J'espère avoir aidé. Bon courage.

Je suis d'accord avec bibitaki. Sauf que l ISE est payée par l'académie d'origine comme IFCR et billets d'avion.

Et l'histoire du poste définitif est bizarre car avant on avait des postes sous contrat de 2 ans et l'IFCR était quand même payé et aujourd'hui les postes sont obtenus en mutation normale donc forcément définitif jusqu'à ce que vous demandiez une mutation donc forcément pas de soucis pour l'IFCR. La seule restriction est qu'il faut 2 ans d'ancienneté.
Ensuite pourquoi parlez vous du vice rectorat pour l'IFCR ? C'est au rectorat de l'académie d'origine de payer l'IFCR.

Pour l'ISE ( plus d'IE pour les nouveaux arrivants à Mayotte) il y a un dossier à transmettre à votre académie sur le site du VR si votre académie n'a pas édité son propre dossier. Ça devrait pouvoir vous aidez.

On peut être muté et ne pas avoir de poste définitif quand on est PE. Et donc pas d IFCR pour Mayotte. Dans mon académie d'origine la DAF a bien insisté sur ce point. D'ailleurs j'ai fait 3 ans sans poste définitif alors que c'était dans le cadre d'une mutation.
Par contre, est ce que tu as obtenu qq chose pour la rentrée? Car j'ai regardé les postes pour les contractuels, il y en avait énormément...
Je sais qu'il y a un membre d Expat.com qui était dans le même cas que toi l'an dernier. Peut être pourrais tu lui demander qq infos...

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Eh oui! Nous les PE, avons cette différence de traitement incompréhensible et foncièrement injuste avec les enseignants du 2nd degré (si c'était la seule..): pas de poste définitif = pas d'indemnisation (pas d'IFCR, pas de remboursement des frais de voyage). Quelle chance!!!
Donc voilà que je me retrouve à la rentrée prochaine avec un poste provisoire et à peu près 7000 euros payés de ma poche pour venir travailler à Mayotte.. effectivement, c'est dur à croire, mais tout est possible avec l'Education Nationale! Nous ne sommes pas à un scandale près n'est-ce pas? Pour une mutation sur le continent, à la limite je veux bien, mais là ... enfin..quelques voix syndicales m'ont laissé espérer un remboursement lors de ma deuxième année sur le département, même en cas de poste provisoire, d'ici là..
Alors cette Indemnité d'Eloignement, je vais les harceler pour l'obtenir. J'ai déjà trouvé sur le site du rectorat de Grenoble tous les documents nécessaires à la constitution du dossier, qui se fait effectivement, auprès de l'académie d'origine.
Donc, j'en suis maintenant à transmettre par mail les informations que je trouve au personnel administratif de mon académie, pour leur expliquer leur boulot en quelque sorte..
A moins que cela ne les dérange, je peux aussi constituer mon dossier avec les docs à en-tête du rectorat de Mayotte  (datés de 2014) ou de Grenoble, mais là, j'ai des doutes..

On a un an pour demander l IFCR. Alors il y a une piste a explorer : si au prochain mouvement intra en 2016 tu obtiens un poste a titre définitif peut être pourrais-tu demander cette indemnité...

En tout cas m.... pour toutes les démarches.
Et oui mea culpa j'avais oublié cette spécificité propre au premier degré.

Bonsoir,
L'IFCR et IE sont deux choses différentes. Effectivement pour toucher l'IFCR il faut être affecté à titre définitif sur un poste. A chacun d'être vigilant sur ses vœux.
Je suis PE spécialisé et j'ai déjà touché une partie de l'IFCR.
Tu toucheras l'IE comme le prévoient les textes.

Cordialement

Je trouve les termes " injuste, scandale..." un peu fort! N'as tu pas demandé à venir travailler à Mayotte? Moi ce que je trouve scandaleux justement, ce sont les montants déboursés par l'éducation nationale pour permettre aux enseignants de venir travailler ici; cet argent serait à mon sens, et je sais que je vais faire bouillir tous les enseignants qui liront ceci, bien mieux utilisé à affiner la formation, pourvoir les écoles en dotation pédagogique...Même si ce n'est pas de son ressort; la situation de ce département le nécessiterait! Je rencontre ces jours-ci dans les magasins de meubles un certain nombre de M'zungus s'installant (arrogamment et indécemment) à grand frais!
N'oubliez pas mesdames et messieurs scandalisés que certaines personnes viennent travailler à Mayotte, sans indemnité d'éloignement, sans prime en tout genre, sans indemnité de déménagement ... par choix, pour vivre autre chose, pour contribuer à construire un monde plus solidaire, plus égalitaire, pour rencontrer une autre culture, pour bénéficier de paysages sublimes, de découverte de ce bel et nouvel environnement qu'est le lagon...
Salutations et caribou!

C est un peu nul de dire  cela maman car même  avec les primes qui ne sont pas attrayantes mayotte n attire plus personne contrairement aux autres Tom ou dom. Il doit bien y avoir une raison .....

salut à tous
Personnellement j'ai eu ma mutation d'enseignant de lycée pour la rentrée du 2015 - 2016. Est - ce vrai que je peux réintégrer mon académie d'origine à l'issue de cette année ? Le cas échéant, dois - je rembourser mes indemnités d'éloignement ?

Tu peux partir au bout de une année  c est juste une question de points et les frais de déménagement à ta charge.

Merci beaucoup.

De retour de vacances, je reprends les conversations !
Alors pour être simple :
IFCR et ISE payée par l'académie d'origine
Et aucune inquiétude pour l'ISE : elle est versée à TOUS les PE, quelquesoit leur poste : définitif ou provisoire.
En effet, le VR de Mayotte, sachant cette particularité, indique votre poste comme étant "définitif" à votre académie, même si celui-ci est provisoire !
Donc, tout devrait aller  ;)

Bonjour,
Étant fonctionnaire tu auras droit à

1° Fraction versée au titre de l'année 2014 : 8,5 mois de traitement indiciaire brut ;
2° Fraction versée au titre de l'année 2015 : 7,5 mois de traitement indiciaire brut ;
3° Fraction versée au titre de l'année 2016 : 6 mois de traitement indiciaire brut ;
4° Fraction versée au titre des années 2017, 2018 et 2019 : 5 mois de traitement indiciaire brut.

Plus indexation de ton salaire durant ces 4 années

10% solde brute en 2014
20% 2015
30% 2016
40% 2017

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

Je ne suis pas PE mais j'espère que cela t'aidera et welcome to the Island

@ Mama11

"N'oubliez pas mesdames et messieurs scandalisés que certaines personnes viennent travailler à Mayotte, sans indemnité d'éloignement, sans prime en tout genre, sans indemnité de déménagement ... par choix, pour vivre autre chose, pour contribuer à construire un monde plus solidaire, plus égalitaire, pour rencontrer une autre culture, pour bénéficier de paysages sublimes, de découverte de ce bel et nouvel environnement qu'est le lagon..."

Je doute que beaucoup de personnes gagnant (comme c'était mon cas l'an passé car travaillant à  mi-temps) 980 euros par mois, seul revenu au foyer, partent en ayant à payer 3 billets d'avion et un déménagement.
Quand j'ai soumis le problème à mon employeur, aucune réponse ne m'a été donnée, grand moment de solitude..
Effectivement j'ai fait le choix de venir travailler à Mayotte, en partie pour les raisons que tu cites mais pas de me ruiner pour ça. J'aimerais juste rentrer dans mes frais, et un peu de considération de la part de mon employeur.
Ceux qui partent ainsi à l'aventure n'ont pas d'employeur justement, et il n'y a bien que l'Education Nationale (je doute que les gendarmes soient traités de la sorte) pour traiter ses agents ainsi: désorganisation, pas d'informations (nombreux coups de téléphone pour avoir à chaque fois des réponses différentes et erronées).
Choisir une profession pour suivre ses idéaux n'implique pas d'accepter tout et n'importe quoi.

Le scandale, c'est déjà la différence de traitement entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire.
C'est aussi, je suis bien d'accord, les sommes monumentales dépensées pour faire venir des enseignants sur place. Mais ça, n'est pas de mon ressort, et il y a semble-t-il de gros problèmes de gestion humaine et financière quand on voit les sommes investies et l'état/équipement des écoles (aucun livre, manuel ou album dans celle où j'enseigne).
La formation locale des enseignants n'a pas l'air au point non plus, pourquoi, je ne le sais pas, mais je le vois.

A part ça je suis bien loin d'aller m'équiper à grands frais, j'attends ma paie de Septembre pour pouvoir m'acheter entre autres, d'occasion bien sur, une table et des chaises pour manger et travailler autrement que par terre.

Je suis surpris de lire que l'an dernier en tant qu'enseignant en primaire tu gagnais 980/mois. Quel était ton statut ?

titulaire, travaillant à mi-temps car un enfant en bas-âge.

Zaz13 a écrit:

Choisir une profession pour suivre ses idéaux n'implique pas d'accepter tout et n'importe quoi.


:thanks:  clap clap

Zaz13 a écrit:

Le scandale, c'est déjà la différence de traitement entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire.


:thanks: et re  clap clap

Bien vu tout ça ..... ;)

Tu as bien dû toucher la prime d'éloignement équivalent à 7,5 fois le salaire brut ??? Non ???

Bien sur que non! Ma gestionnaire sur Aix-Marseille ne connait rien à tout ça, et quand je lui demande des infos, elle m'envoie vers des personnes qui n'ont rien à voir avec l'IE, qui d'ailleurs ne me répondent pas la plupart du temps.
Mais..après moults appels et beaucoup de temps (perdu), il semble que j'aie enfin une piste..

Dans l'académie de Bordeaux le paiement des indemnités n'a rien à voir avec la gestionnaire. C'est un autre service dont j'ai trouvé les coordonnées sur l'organigramme de l'académie. Peut être est ce la même chose pour toi...
En tous cas bon courage!
Au fait, est ce que sur ton PV d'installation il y a écrit "poste a titre définitif?"? (J'y repense à propos de l IFCR)

Merci yoyo!
En fait c'est le rectorat qui s'en occupe (d'après ma gestionnaire..), elle m'a demandé de lui transmettre les docs nécessaires afin qu'elle-même les transmette ensuite au rectorat.
Et, oui, sur mon arrêté d'affectation il est stipulé "poste provisoire".