Taxe à la sortie du territoire

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment installé en Tunisie, j'effectue actuellement les démarches pour obtenir une carte de séjour.
Comme je rentre quelques jours en France tous les mois, je comptais m'en passer mais il semblerait que ce soit une des conditions nécessaires pour ouvrir un compte en dinars auprès des banques.
Dans ce cadre, j'ai appris que je devrais payer 60 dinars à chaque sortie du territoire alors qu'actuellement je dois m'acquitter de la taxe de solidarité de 30 Dinars.

Ma question est toute bête : qu'est ce qui m'empêche tout en ayant une carte de séjour de présenter mon passeport lors du contrôle en douane de sortie ?

Merci pour vos réponses

C'est qu'avec la carte de séjour vous avez en prime un énorme timbre collé dans votre passeport et qui stipule que vous êtes résident...raté !😉

Bonjour,
Résident ou touriste, vous devez, de toute façon, présenter votre passeport lors de votre sortie du territoire.
Mais il faut savoir que... lors de la remise de votre carte de séjour, votre statut de résident  est "illustré"  par un joli tampon, apposé dans votre passeport par le service des étrangers du poste de police. ;)
Donc là, vous ne pourrez échapper à la taxe de 60 dinars.

Un grand merci pour cette info que je n avais pas encore.
Bonne journée  ;)