Immigration de francais sur le portugal

bonjour a tous sur Facebook en nouvelle caledonie noumea il y a un article ou il dise que les portugais en on marre de l'immigration importante des Français  sur le Portugal   peu t'on me repondre sur se sujet  merci a tous

papillon patrick a écrit:

bonjour a tous sur Facebook en nouvelle caledonie noumea il y a un article ou il dise que les portugais en on marre de l'immigration importante des Français  sur le Portugal   peu t'on me repondre sur se sujet  merci a tous


Bien évidemment que l'on peut vous répondre sur cet article qui à l'origine est une enquête du journal "Expresso " qui est un des journal les plus lus et l'un des plus influent au Portugal.

Il suffit pour le confirmer de suivre chaque semaine l'émission de la chaine de TV "SIC" qui se nomme
"EXPRESSO de meia noita" dirigé par le rédacteur en chef et le directeur de communication de ce journal.

Cet article publié non seulement sur Facebook, mais surtout au Portugal et en France par le médias respectifs ont déjà fait l'objet de commentaires sur ce fórum.

Cela ne fait que confirmer que l'immigration étrangere d'origine francophone , uniquement basée sur la non imposition des revenus suivant les conditions du statut RNH , qualifiée par certains  fiscalistes et parti politique , comme inconstitutionnelle, à cause de la discrimination entre les contribuables, commence à faire reagir le peuple portugais, qui lui est écrasé par les impôts.

Sans entrez dans les détails, lisez les nombreuses mises en guarde sur ce sujet, avant de prendre une décision définitive ,

Certains  ont fait leur choix , ont ils raison ou tort ?

En tous les cas , ce fameux statut RNH n'a pas fini de faire parler de lui , qu'en sera t'il concrètement ?

A vous de vous faire votre propre opinion et souvenez vous les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Bonne chance pour le futur

merci pour votre reponce

jeanpierrehonda1 a écrit:

Sans entrez dans les détails, lisez les nombreuses mises en guarde sur ce sujet, avant de prendre une décision définitive ,

Certains  ont fait leur choix , ont ils raison ou tort ?

En tous les cas , ce fameux statut RNH n'a pas fini de faire parler de lui , qu'en sera t'il concrètement ?

A vous de vous faire votre propre opinion et souvenez vous les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Bonne chance pour le futur


Bonjour,

votre mise en garde est concernant le maintient ou non de ce statut; RNH, ou sur l'accueil que feront les Portugais aux français, qui ne sont d'ailleurs pas les seuls concernés par ce statut.

Car de la manière dont j'interprète vos propos on pourrait penser qu'il deviendrait dangereux de venir vivre au "Portugal", qu'un sorte de racisme Français pourrait s'installer, ce journal a t-il une neutralité politique ou est il un opposant au parti gouvernant actuellement au Portugal ?
de plus les inégalités existent dans tous les pays, malheureusement, mais le moral du peuple Portugais est il plus  touché par cette inégalités qui est faites auprès de peu de personnes car bien qu'il y ait de plus en plus d'expatriés français leur nombre n'est pas assez élevé pour que celui-ci pèse énormément sur les dépenses du pays,  bien qu'ils engagent des frais types construction route, hôpitaux... je pense que le retour sur investissement pour les Portugais est rapide, d'autant que je ne suis pas sure que la perte fiscale occasionnée par ce statut ne soit pas largement couverte par les créations d'emplois, les ressources provenant de la consommation.... y a t-il une sorte de cours des comptes ou des analyses/études économiques fiables déterminant, l'impact financier/fiscal des expatriés français ?
de plus le mécontentement sur ce statut est il plus concentré dans certaines zones géographique ne bénéficiant pas des retombées financières, ou certains milieu socioculturelle (sans vouloir juger qui que ce soit) ou parti politique....

bonne journée

Vous croyiez tout ce que raconte la presse ? Venez vous rendre compte sur place, vous constaterez que les Portugais sont des personnes charmantes et accueillantes (en tout cas, c'est mon opinion mais elle n'engage que moi).
Bonne journée

Cher Jean-Pierre,
Aïe, aïe, aïe, ce n'est pas du cynisme, mais à chaque fois que je lis un rapport sur le statut RNH,  je me dis que l'application ne tiendra pas 10 ans. Et que penser de la future retenue à la source des impôts sur le revenu ?
Les expatriés réussiront-ils à y échapper ? Que d'interrogations ! Heureusement, ce n'est pas ce RHN tant convoité qui motive mon expatriation.
Bien amicalement.
Janina83

Je propose aux Portugais qui n'apprécient pas la venue de Français à cause du statut RNH d'échanger ces retraités contre nos migrants installés dans des camps.

Près de 400 migrants, venus essentiellement de la corne de l'Afrique, vivent aujourd'hui entassés dans un campement sauvage installé à la Chapelle, dans le nord de Paris. Inquiète des risques d'épidémie, la ville veut dissoudre ce "bidonville".
Source : France 24

Bonjour Coraliesud,
C'est un peu mon avis. Si l'on peut comprendre que les Portugais trouvent injustes que leur imposition ne soit pas la même que celle des expatriés, au moins les arrivants font marcher le commerce et ne sont pas comme en France à la charge des citoyens.
Bien cordialement.
Janina83

merci

merci pour votre reponce

Bonjour,

Attention, vous êtes en train de vous faire manipuler...Vous allez encore vous laisser aller à des propos médiocres sur l'immigration...et vous allez le regretter illico - du moins je l'espère - !

Certains journalistes font leur métier d'une manière particulière,  ils choppent une rumeur et la font enfler...Ça fait du volume et ça occupe le bon peuple. Quant aux politiques... :(

Vous pouvez vous fier à votre ressenti, si vous vous sentez bien au Portugal, c'est qu'il n'y a pas de "lézard" et que les Portugais sont d'accord pour partager leur paradis avec vous !  :)

Comme le dit JPH, il y a une "inégalité" devant l'impôt ... On peut toujours dire que les français ici font vivre le pays, ça ressemble beaucoup, comme en Grèce, à ne pas imposer les armateurs (nº1 mondial) sous prétexte qu'ils "font vivre" le pays, ou qu'ils iraient ailleurs si ils étaient imposés. On voit le résultat : Un pays en faillite, un peuple européen qui souffre (en majorité). Ce n'est pas un bon choix économique ...
Que les portugais "aient les boules" à propos du RNH, c'est à peu près identique à ( notre amie ) Janina qui pleure lorsque son argent va à l'accueil de réfugiés qui fuient la guerre en se "posant" en France ... Pareil ..!
Chaque fois qu'un français du Portugal ne paye pas son IRPP, c'est un portugais qui paye un peu plus ... ! C'est une injustice!

Maintenant, dire que les portugais "en ont marre de l'immigration française", c'est un mensonge !

Comme le disait avec talent Fritz Perls, le père de la Gestalt Thérapie : "Une Rose est une Rose" ...
Dans notre cas, ça veut dire qu'une personne accueillante, amicale, ne changera pas de caractère pour une simple question de RNH ...

Amitiés à tous.  :cheers:

roro

PS. Beaucoup de français qui s'expriment aujourd'hui n'auraient pas la nationalité si la France n'avait pas toujours été une terre d'accueil ...

Bonjour,

Attention, vous êtes en train de vous faire manipuler...Vous allez encore vous laisser aller à des propos médiocres sur l'immigration...et vous allez le regretter illico - du moins je l'espère - !

Certains journalistes font leur métier d'une manière particulière,  ils choppent une rumeur et la font enfler...Ça fait du volume et ça occupe le bon peuple. Quant aux politiques... :(

Vous pouvez vous fier à votre ressenti, si vous vous sentez bien au Portugal, c'est qu'il n'y a pas de "lézard" et que les Portugais sont d'accord pour partager leur paradis avec vous !  :)


Cher LaGuaria,
Ce n'est pas sur quelques mois qu'un ressenti de bien être est destiné à perdurer.
Beaucoup de Français se sentaient bien dans un pays Nord Africain qu'ils désertent actuellement avec d'énormes pertes.
Salutations distinguées,
Vyo

Bonjour,

je ne pense pas qu'un pays comme le Portugal porté sur les valeurs de la famille, du partage et de l'accueil change comme ça du jour au lendemain et pour preuve quand on voit la crise qu'ils ont connu et les sacrifices qu'ils doivent faire, on pourrait s'attendre à avoir des réactions beaucoup plus virulentes, mais ce n'est pas le cas en France on est beaucoup plus virulents pour moins que ça, mais comme vous dites ça peut changer, il suffit d'un bourrage de crâne télévisuel, politique et pleins d'autres paramètres pour amener une grande partie des personnes à penser autrement. quand à ce qui se passe en afrique du nord peut on réellement faire un parallèle, car les gens ne fuient pas vraiment à cause des locaux mais plus l'insécurité/le danger causé par un groupe extrémiste, peut on juger un peuple à travers les actes de quelques personnes qui ne les représentent pas, si vous enlevez ces actes pensez vous que les gens partiraient, c'est comme si en France autrefois les touristes étrangers nous voyaient qu'à travers des actions menées par les skineads,

amiroro a écrit:

PS. Beaucoup de français qui s'expriment aujourd'hui n'auraient pas la nationalité si la France n'avait pas toujours été une terre d'accueil ...


c'est bien vrai et c'est bien dommage que la mémoire s'adapte en fonction de nos besoins, d'autant que ce n'est pas le fait qu'elle soit terre d'accueil qui pose un réel souci de nos jours, c'est surtout la gestion, l'organisation, les actions les solution apportée qui n'étaient pas adaptées à la situation, mais comme le dit le dicton "la critique est aisée l'art est difficile"

pour revenir au sujet, il y aura toujours des mécontents, et ce quelque soit le pays où l'on vit. Mais comme il a été dit plusieurs fois choisir son lieu de résidence pour une raison fiscale ne sera jamais le bon choix, donc avec ou sans ce statut je pense que les gens qui ont opté pour aller vivre au Portugal, jugeront s'ils ont fait le bon choix ou non sur d'autres critères.

merci a bientot

@ amiroro,
Je pense aussi que la majorité des Portugais ne voient pas d'un mauvais oeil l'arrivée de Français. Ils n'en donnent pas l'impression, sinon ils ne seraient pas si accueillants et serviables. Les Français ne coûtent rien au Portugal puisqu'ils arrivent avec leurs propres revenus et peuvent dépenser plus qu'en France. Comme cela, l'équilibre est rétabli.
Amitiés.
Janina83

@ Janina

Le Portugal n'est pas "moins cher" que la France. Les patates sont moins chères qu'en France ...
Mais un passionné de voitures automobiles qui change sa Porsche tous les ans pour avoir le dernier cri dépensera beaucoup plus qu'en France ....
Moralité ?
Qui veut proposer une moralité?

Amitiés  :cheers:

roro

janina 83

Les Français ne coûtent rien au Portugal ?

J'espère pour vous que vous ne devrez jamais faire appel aux pompiers, force de police, ambulance, armée

L'enlèvement de vos poubelles, le nettoyage de votre rue, le nettoyage des plages, etc

Je me demande pourquoi finalement vos compatriotes français qui restent en France payent des impôts  en France

Bonne chance

@ Janina

Le Portugal n'est pas "moins cher" que la France. Les patates sont moins chères qu'en France ...
Mais un passionné de voitures automobiles qui change sa Porsche tous les ans pour avoir le dernier cri dépensera beaucoup plus qu'en France ....
Moralité ?
Qui veut proposer une moralité?

Amitiés  :cheers:

roro


Moralité:
Celui qui a les moyens de changer de Porshe tous les ans ne s' intéresse pas au prix de la patate que ce soit en France ou au Portugal.
Vyo

Bonjour à tous,
Le gouvernement a, lui, fait son calcul : en attirant un couple de Français moyens qui perçoit une retraite annuelle de 30 000€ soit en 10 ans 300 000 €, l'achat de sa villa lui coûtera à peu près 400 000 €, soit 100 000 € d'écart. L'immobilier portugais repart donc avec ces ventes qui ne se seraient pas faites si les expatriés n'étaient pas arrivés et du coup l'économie portugaise aussi s'en ressent.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Jean-Pierre,
Les frais d'entretien que vous évoquez sont répercutés annuellement sur les impôts locaux, donc les expatriés n'en sont pas exonérés.
Amicalement.
Janina83

Les poubelles sont régulièrement vidées dans la route prés de chez moi, pas de problème de ce coté là.

Hier, une équipe de 5-6 personnes nettoyaient les bords de la N270, coupaient l'herbe et ramassaient les détritus.

A Sao Bras, j'ai croisé plusieurs agents d'entretien qui balaient les trottoirs et caniveaux, avec balais et pelles et grande poubelle sur roues.

Comment cela se passe en Belgique? :/:lol::cheers:

Bonjour Gerphin85,
Depuis le temps que je viens au Portugal, je ne peux que confirmer que l'entretien est vraiment régulier. C'est d'ailleurs la première impression que j'ai eue quand je suis arrivée, étonnée par la gaieté des lieux et le sourire des gens. On ne sentait pas l'austérité, voire les difficultés de la population.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Janina83,

Sauf erreur de ma part il n'y a pas d'impôts locaux au Portugal mais l'impôt foncier payé par le propriétaire.

Rectifiez -moi si je me trompe

Bien cordialement  :cheers:

janina83 a écrit:

Bonjour Jean-Pierre,
Les frais d'entretien que vous évoquez sont répercutés annuellement sur les impôts locaux, donc les expatriés n'en sont pas exonérés.
Amicalement.
Janina83


Bonjour Janina

De quels impôts locaux parlez vous ?

Pour info les" impôs locaux" sont calculés en fonction de la ville que vous habitez et sont un % de l'RS.
Donc comme  les RNH, ne payent pas d'impôts IRS pendant 10 ans , concluez vous même

Bonne journée

Jacky68100 a écrit:

Bonjour Janina83,

Sauf erreur de ma part il n'y a pas d'impôts locaux au Portugal mais l'impôt foncier payé par le propriétaire.

Rectifiez -moi si je me trompe

Bien cordialement  :cheers:


Je confirme

Voir ma réponse à janina 83

En plus si vous êtes locataires et exempt d'IRS ( RNH) c'est certain que vous ne payez pas " d'impôt locaux"

Bonne chance

Cher Jean-Pierre,
C'est gentil d'informer les candidats au statut RNH qu'ils seront également exonérés pendant 10 ans de l'IRS.
Ils savent peut-être à quoi cela correspond, mais je ne sais pas ce qu'est l'IRS.
Merci de m'éclairer.
Amicalement.
Janina83

Gerphin85 a écrit:

Les poubelles sont régulièrement vidées dans la route prés de chez moi, pas de problème de ce coté là.

Hier, une équipe de 5-6 personnes nettoyaient les bords de la N270, coupaient l'herbe et ramassaient les détritus.

A Sao Bras, j'ai croisé plusieurs agents d'entretien qui balaient les trottoirs et caniveaux, avec balais et pelles et grande poubelle sur roues.

Comment cela se passe en Belgique? :/:lol::cheers:


De la même manière , c'est certain qu'en Belgique avec la taxe communale plus la taxe de la région calculé sur base de l'impôt des personnes physiques cela fait très mal pour les contribuables belges.

ET contrairement à vous cela ne les fait pas rire du tout.

Bonne chance

@ Jean-Pierre & Jacky68100,
Voilà donc un manque à gagner pour le pays que les locataires ne paient pas d'impôts locaux !
Pardonnez-moi, je l'ignorais. Il y a alors effectivement des gens qui profitent des services gracieusement !
Bien cordialement.
Janina83

janina83 a écrit:

Cher Jean-Pierre,
C'est gentil d'informer les candidats au statut RNH qu'ils seront également exonérés pendant 10 ans de l'IRS.
Ils savent peut-être à quoi cela correspond, mais je ne sais pas ce qu'est l'IRS.
Merci de m'éclairer.
Amicalement.
Janina83


Cher janina83

IRS veut dire "( I )mpostos sobre ( R )endimentos dos persoas (S )ingulares "

ou dit en français , impôts sur les revenus des personne physiques.

Bonne journée

Cher Jean-Pierre,
Merci pour votre aimable explication. Maintenant c'est clair, statut RNH = exonération IRS (si tout va bien !).
Amicalement.
Janina83

janina83 a écrit:

Bonjour à tous,
Le gouvernement a, lui, fait son calcul : en attirant un couple de Français moyens qui perçoit une retraite annuelle de 30 000€ soit en 10 ans 300 000 €, l'achat de sa villa lui coûtera à peu près 400 000 €, soit 100 000 € d'écart. L'immobilier portugais repart donc avec ces ventes qui ne se seraient pas faites si les expatriés n'étaient pas arrivés et du coup l'économie portugaise aussi s'en ressent.
Bien cordialement.
Janina83


Chere janina 83, le nombre de français qui vivent au Portugal s'élèvent selon les statistiques de 2013 à 15.000 ( en gros)

Le Portugal table sur 7000 nouveaux habitants français en 2014
Total 23.000 français sur un total de 10.400.000 habitants.
C'est sûr qu'avec 23,000 français ou plus, l'économie portugaise va s'envoler

Blague à part , c'est surtout sur l'arrivée massive de touristes et de quelques milliers d'anglais, Allemand, Hollandais qu'ils soyent RNH ou non que  le gouvernement portugais tente d'attirer, qu'ils restent ensuite ou non.

Et surtout les Visas Gold qui sont bien plus rentables, ce que l'Espagne a bien compris puisque ce pays va aussi instaurer cette disposition.( VISAS GOLD) pas RNH

Je suis curieux de savoir ce qui se passera avec le statut RNH lorsque comme le préconise votre président de la republique , il y aura un ministère des finances des pays de  la zone euro.

Bonne journée.

Cher Jean-Pierre,
Je suis tout à fait de votre avis. Soyez remercié d'avoir encore donné des chiffres précis. Oui, bien malin celui qui peut anticiper et nous dire ce que le gouvernement français nous concocte ... Mais le Portugal a dynamisé son pays en attirant une masse d'Européens et je pense que tout le monde y trouve son compte.
Amicalement.
Janina83

janina83 a écrit:

Cher Jean-Pierre,
Je suis tout à fait de votre avis. Soyez remercié d'avoir encore donné des chiffres précis. Oui, bien malin celui qui peut anticiper et nous dire ce que le gouvernement français nous concocte ... Mais le Portugal a dynamisé son pays en attirant une masse d'Européens et je pense que tout le monde y trouve son compte.
Amicalement.
Janina83


Le Portugal attire une masse d'européens, mais à fait fuir 400.000 portugais qualifiés principalement pour l'Allemagne  entre 2013 et 2015.

J'ai pas l'impression que tout le monde y trouve son compte.

Il serait bon de connaître la réalité de l'économie portugaise et pas celle présentée par les revues touristiques.

Bonne journée

@ Jeanpierrehonda

Tout à fait d'accord, on ne se méfie jamais trop du bourrage de crane

jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Les poubelles sont régulièrement vidées dans la route prés de chez moi, pas de problème de ce coté là.

Hier, une équipe de 5-6 personnes nettoyaient les bords de la N270, coupaient l'herbe et ramassaient les détritus.

A Sao Bras, j'ai croisé plusieurs agents d'entretien qui balaient les trottoirs et caniveaux, avec balais et pelles et grande poubelle sur roues.

Comment cela se passe en Belgique? :/:lol::cheers:


De la même manière , c'est certain qu'en Belgique avec la taxe communale plus la taxe de la région calculé sur base de l'impôt des personnes physiques cela fait très mal pour les contribuables belges.

ET contrairement à vous cela ne les fait pas rire du tout.

Bonne chance


Eh bien en France, il y a la taxe d'habitation qui regroupe taxe Communale, taxe du Syndicat de Commune, Taxe d'Intercommunalité et Taxe Spéciale d'Equipement, et en prime, la Contribution a l'Audiovisuel qui est de 133 euros pour avoir le droit de regarder les programmes télé publics!
Vous en voulez d'autres?

Maintenant, a savoir si vous considérez que ce n'est pas risible, libre à vous.

:cheers:

@ Jeanpierrehonda

Tout à fait d'accord, on ne se méfie jamais trop du bourrage de crane


Je ne suis pas doué en comptabilité mais supposons 23000 Français arrivé au Portugal
Si l'impôt annuel moyen de ces Français serait de 2500 € annuel (ce qui est très peu) et que ces Français soient sous statut RNH le manque à gagner pour le Portugal est de: 57 500 000 €
Le principe même de l'impôt est de remplir les caisses de l'état afin de pourvoir aux besoins de son fonctionnement.

Je sais que cela n'a rien de scientifique mais je pense être bien en-dessous de la réalité.
Je sais aussi que le RNH va investir en immobilier (mais pas tous).
Mais: une grosse partie de ces impôts non payés vont être placés (on  ne sais comment) en prévision de la fin de 10 ans. Ce sera donc de l'argent qui ne sera pas dépensé au Portugal (les gens réfléchissent quant-même un peu) et qui retournera probablement en grande partie en France.

Je suppose que des gens intelligents et doués ont fait des calculs et des prévisions que je suis incapable de faire et même de comprendre.

Bien à vous
Vyo

@ Jean-Pierre Honda,
Une fois de plus, vous avez raison : il y a encore l'exode des Portugais (non plus vers la France), mais l'Allemagne pour ceux qui veulent rester en Europe et ceux qui trouvent un poste en Angola (ancienne colonie portugaise jusqu'en 1975)
qui était en pleine croissance jusqu'en 2014.
Il est évident que le reflet de l'économie locale est quelque peu faussé par ces milliers d'expatriés européens qui ont,en arrivant, fait grimpé le baromètre immobilier !
Amicalement.
Janina83

Si on se base sur ces chiffres, que représente 57,5 millions sur 10 ans au regard des 78 Milliards d'aide de la Troika que le Portugal devrait rembourser?

Maintenant, les nouveaux expats Français ou belges et autres qui s'installent ici font quand même vivre l'économie du pays en allant au super marche, acheter de l'essence, faire travailler les artisans, bref consomment, le tout avec 3% de TVA en plus. Si une partie de l'économie d'impôts est utilisé  pour ça, le pays est gagnant.
:cheers:

Fermé