Travailler à Maurice "absolutely" !!!

Bonjour à tous,

Même si j'ai trouvé énoooooooormément d'infos sur ce blog, j'ai (comme qui dirait) besoin de réactivité dans les dialogues Donc, je vais poser mes questions directement.
Pour commencer, je suis mauricienne, en me mariant ici j'ai pris la nationalité française sans conserver l'autre (quelle abrutie !!!!). Les choses ont évolué de telles façons que maintenant je veux y retourner pour y travailler et rejoindre mes parents qui y sont en retraite. Avec moi j'embarque mon "chéri" qui est français.

Bref, je fais les démarches ici pour pour avoir la double nationalité avant de venir mais.......... tout cela ne me dit pas si je vais avoir besoin de work permit ou s'il faudra ramer comme une demeurée pour pouvoir bosser.
J'ai bien compris qu'il fallait au minimum avoir un permis de résident : ai-je mes chances en ayant de la famille sur place ?
Quelqu'un a-t-il déjà était confronté à ce cas de figure ?
En parcourant les offres d'emplois j'ai pu repéré qq en tant que secrétaire. Parfait pour moi.
Sauf que mon compagnon lui ne trouve rien. Il est technicien de maintenance dans l'industrie automobile (PSA, RENAULT). Si vous avez des pistes, il est preneur.
Ceci etant dit il développe aussi des programmes sous Windev donc, idem !

en tout état de cause, je cherche assidûment depuis Longjumeau, mais suis quasi désespérée car les entreprises qui me répondent (elles répondent, c'est déjà ça !) me disent "poliment" de prendre contact qd je serai sur place !!!!

Je compte sur votre expérience pour m'aiguiller un peu, autant que faire ce peut.

Merci d'avance !!!

PS : je suis Assistante de Direction

Bonjour,

Je vais répondre brièvement, si vous retrouvez la nationalité Mauricienne (je ne connais pas la procédure) alors vous n'aurez pas besoin de work permit et votre mari pourra venir également plus facilement. Dans le cas contraire, il vous faudra un work permit et vous serez soumise aux minimums de rémunération des expats (30000 IT et 45000 pour les autres secteurs).

Pour votre compagnon, le mieux est d'envoyer son CV aux grosses concessions automobiles peut être. Il y en a pas mal.

Bonne soirée

Tout a été dit par jdbk ...
Attention néanmoins à la durée des procédures : cela peut prendre plusieurs mois pour votre nationalité et ça prendra quelques mois également pour votre conjoint.

Mon conseil : prévoir en amont toutes les pièces nécessaires à son dossier de résident en tant que "spouse of mauritius citizen". J'en sors personnellement et mon dossier n'a été complet qu'au 5ème essai :

- Casier judiciaire (comprenant tous ses prénoms)
- Acte de naissance
- Attestation sur l'honneur de votre part l'autorisant à demander le séjour
- Jugement original de divorce (au cas il est divorcé)
- Certificat de mariage authentifié par l'ambassade de France
- Passeport de votre conjoint
- Carte d'identité mauricienne
- Certificat de naissance mauricien
- etc ...

En ce qui concerne votre ami, il ne sera pas aisé de trouver un poste avec un salaire correspondant à une rémunération française.

Waouh ! ça c'est de l'informations

Effectivement, y en a des choses à fournir mais ça ne me changera pas de l'Administration Française avec qui j'ai du "batailler" pour obtenir la nationalité française.

bon, on va s'y coller fissa.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vous assure que vous allez regretter notre administration ...

OMG !!!!!!!!   :o

Bonjour

Je me permets de vous poser une question sur votre nationalité, je ne comprends pas comment vous avez perdu votre nationalité mauricienne en obtenant la nationalité française. Je suis moi même français depuis 1996 et on m'a dit que j'ai toujours la nationalité mauricienne alors que je croyais que je l'avais perdue en devenant français. Pour info je suis né à Maurice.

Effectivement, on ne perd pas la nationalité...
Par contre la version la plus explicative, c'est que je pense que vous avez tout simplement perdu vos documents.
Si vos parents ou vous avez encore votre acte de naissance... Il suffit de faire une déclaration de perte de vos documents et de faire produire une nouvelle carte d'identité et votre passeport ...

Si vous l'avez plus, alors la est la mission! Mais des que vous avez votre acte de naissance toutes la suite se déroulera bien.

Bon courage A vous !

bonsoir bonsoir
je me permets de reagir car je suis dans le meme cas
je suis née a maurice et partie a l'age de 2 ans ou j'ai ete naturalisée francaise par mes parents
je suis de retour sur le sol mauricien depuis fevrier 2015
j'ai perdue ma nationalité mauricienne dans la mesure ou a l'age de 18 ans j'aurai du aller a l'ambassade de france et demander ma carte d'identité mauricienn pour avoir la double nationalité
mais je n'etais pas au courant de cette procedure
j'ai donc ete obligée de faire une application au bureau du prime minister pour redemander ma carte d'identité mauricienne
cette procedure prend environ 1 année
je suis entrée sur le sol mauricien avec un work permit et un investissement
c'est le comble !!!
mais c'est fort etrange que tu n'es plus ta nationalité si tu es partie adulte
avec ton acte de naissance ils peuvent retrouver ton no de carte d'identite et te restituer ta nationalité
tu devras faire valider ton mariage ici pour que ton mari puisse obtenir une permis de resident grace a ton statut
voila
j'espere avoir eclairé un peu grace a mon experience

Bonsoir Victorine,
Comment faire pour ceux qui n'ont jamais eu une carte d'identité mauricienne ? J'ai quitté le pays en 1985, à l'époque la CI n'existe pas.
Merci

bonsoir alain
je ne travaille pas encore au gouvernement ou a la BOI ( meme si l'idee me traverse l'esprit lol )
tu es sorti du territoire avec un passeport en 1985 ?
as tu gardé le document ?
a prioritu es actuellement en france , tu peux certainement demander ta ci a l'ambassade de maurice de ta ville
il parait que c'est plus rapide qu'ici 😉
as tu eté naturalisé ? ou as tu la double nationalité ?
quel age avais tu quand tu as pris la nationalité francaise , car si tu n'etais pas majeur cela risque d'etre plus compliqué en fonction de ton année de naissance

En réponse à Alain et Christophe : je suis sur le "c..."

Je suis pourtant persuadée n'avoir que la Française ! J'ai conservé mon acte de naissance.
Ce pourrait-il vraiment que j'ai la double nationalité ?
L'Ambassade de Maurice dans le 17ème devrait donc pouvoir me le confirmer alors ?

Vous me mettez un gros doute tous les deux. Vais dès demain les appeler (faut s'armer de patience mais bon ! )

Encore merci pour vos "lumières"

Merci Victorine,

Je vois que le sujet soulève bien des interrogations et pas que pour moi.

Je te résume : suis née à Maurice, venue en France en bas âge,  me suis mariée, paf : demande de nationalité. Obtenue. donc pour moi je n'ai que la nationalité française

suis divorcée depuis mais ça .... c'est pas important lol

encore merci pour ton intervention

Moi aussi je croyais que je l'avais perdue, apparemment non.
@  Victorine: oui j'ai quitté l'île avec un passeport mauricien et j'avais 18 ans. J'ai acquis la nationalité française en étant majeur. Pour la CI, je ne pense pas que l'ambassade mauricienne en délivre, de plus elle aura besoin d'un acte de naissance

Bonjour,

Je pense que si vous avez votre acte de naissance ...le plus efficace et rapide c'est de tout faire a Maurice.

Cordialement

Bonjour,

@Almi9169 : en quelle année avez-vous obtenu la nationalité FR ? Il me semble qu'avant 1991 ou 1992 il fallait choisir. Je suis née en 1991 (en France) et j'ai les 2 nationalités.

Mon père, arrivé en FR dans les années 80, a été naturalisé et il a pu conserver sa nationalité mauricienne.

Sché

Bonjour Sché,

J'ai une déclaration d'acquisition souscrite en date du 20 mars 1998.