Démarches et également me parler de votre quotidien

Bonjour
Je vis actuellement en France mais mon compagnon et mois souhaitons changer de vie et venir vivre en Belgique.
Nous ne sommes pas mariés. Mon compagnon est ingénieur et je travaille dans le secteur de la banque-assurance.
C'est lui qui va chercher d'abord un travail et je compte démissionner du mien pour le suivre. J'ai des milliers de questions qui me viennent en tête. Cette nouvelle aventure me plait mais me stresse aussi j'aimerai communiquer avec des belges ou/et des expatriés qui pourraient m'expliquer les démarches et également me parler de leur quotidien dans le coin d'Arlon peut être ...
J'ai fais des recherches mais les sites ne sont pas clairs et disent des choses contradictoires notamment sur le visa.
Si mon compagnon trouve un travail tout de suite et que moi je prends le temps de trouver qqch est ce que je peux rester en Belgique? Ou est ce qu'au bout de 3 mois je devrais prendre n'importe quel emploi pour rester?
J'ai hâte que vous puissiez partager avec moi vos expériences.
À très vite
lilie

Bien le bonjour Lillieoust,

Je te conseillerai de lire les informations de ce site tout d'abord http://www.vivreenbelgique.be/ . Ensuite, on pourra mieux faire le tour de tes questions.

Bonjour phipiemar et merci beaucoup pour ce lien.
Je dois être nunuche parce que je ne trouve pas vraiment les réponses à mes questions.
En tant que ressortissant européen pas besoin de permis de travail ça OK, mais si mon compagnon trouve du travail et pas moi est ce que cela pose un problème? Nous ne sommes pas mariés...
J'ai compris que lorsqu'il trouvera un emploi en Belgique on pourra prendre un logement en location puis faire les démarches auprès de la commune pour indiquer notre souhait de rester en Belgique. Après ça je chercherai plus activement un travail mais je ne sais pas combien de temps cela prendra...
Jusque là j'ai tout compris? :)
Sur certains sites il est indiqué que si on n'a pas d'emploi il faut prouver qu'on a des ressources suffisantes ... Mais de quel montant parle t on?

En lisant tous les sites notamment ceux de la Wallonie, puisque c'est la que nous souhaitons nous installer, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de démarches auxquelles il faut penser ... Mais peut être que je m'en fais une montagne?

- En réalité, c'est parce que tu prends le problème par le mauvais bout. Ce qui importe l'état belge, c'est que tu ne sois pas une charge pour la société. Donc la période de trois mois dont tu as entendu parler correspondant à la durée que tu peux être couverte par la CNAM en Belgique.
- Maintenant, dès que ton compagnon aura un contrat en Belgique, il sera automatiquement enregistré auprès de la sécurité sociale belge. Donc tu pourras être inscrite via lui.
- Concernant votre inscription auprès de la maison communale (mairie) de l'endroit où vous allez habiter, cela se fait très facilement. Une preuve de revenu est assez régulièrement demandée afin d'éviter que le nouvel arrivant essaye de profiter des aides et ou allocations que l'on accorde dans certains cas.
- Pour louer un logement en Belgique, tu n'as pas besoin d'avoir un contrat de travail. Tu dois juste avoir assez d'argent  pour payer tes loyers ainsi que tes charges locatives.
- C'est parce que les terminologies sont différentes, mais c'est un peu comme si je venais m'installer dans ta région juste pour profiter de la CMU, de l'APL, et encore bien d'autres. Je ne pense pas que tu serais d'accord. Et bien c'est la même chose en Belgique. Personne ne va t'interdire de venir en tant que citoyenne européenne de t'installer en Belgique tant que tu ne représenteras pas une charge pour la société.

Je n'ai qu'une chose à dire : merci! C'est très clair.
Je compte retrouver bien entendu du travail mais ne parlant que très mal anglais j'ai peur que ça prenne du temps et je n'aurai pas voulu devoir laisser mon compagnon et repartir en France!
Parfait donc étape 1 il trouve un boulot en belgique et donne sa démission en France.
Etape 2 je démissionne en France pour le suivre
Étape 3 on trouve un logement en belgique
Étape 4 je fais toutes les formalités auprès de la commune et je cherche un boulot pour moi.
Si je ne trouvais pas dans mon domaine (banque-assurance) je suppose que ça ne poserait pas de problème que je travaille au Luxembourg ou dans le nord de la France ?

En tout cas je suis désolée pour toutes ces questions et merci beaucoup pour votre aide!

De rien, si tu as d'autres questions plus tard... Que j'y pense, si vous avez une voiture, il faudra aussi la faire passer sous plaques belges après un certain temps.
Pourquoi est-ce que tu ne commencerais pas aussi à déjà chercher du boulot? Qui sait avec certitude lequel de vous deux va décrocher une place en premier? Ton compagnon et toi pourriez déjà jeter un coup d'oeil du coté du site du FOREM (ANPE belge) ainsi que sur des sites généralistes comme MONSTER ou KELJOB.
C'est la même chose pour le logement,

Nous avons 2 voitures donc oui il faudra également faire les démarches mais je suppose que je pourrais demander des infos lorsque j'irai indiquer à la commune qu'on a emménagé ?
Je regarde déjà pour un travail et un logement dans le secteur d'Arlon mais c'est lui qui gagnerait plus donc c'est son boulot le plus important...
Il recherche en Belgique et également au Luxembourg mais on préférerait vivre en Belgique. J'ai l'impression que le mode de vie nous correspondrait mieux qu'au Luxembourg et je trouve les Belges très sympathiques.

Et si on trouvait tous les deux au Luxembourg on pourrait choisir de vivre tout de même en Belgique ?

Bonjour Lilieoust, et bienvenue !

Le boulot dans le domaine banque/assurance peut se trouver également au Grand Duché de Luxembourg si vous vous installez dans la région d'Arlon.
Bon nombre de belges sont aussi ce qu'on appelle "des frontaliers", habitent en Belgique et travaillent au GDL.

Cordialement.

Effectivement ça pourrait être une possibilité, merci beaucoup de votre réponse.
Et dites moi justement la région d'Arlon est ce que c'est sympa?
Le prix des logements semble comparable à ce que je connais dans le nord est de la France mais en ce qui concerne le cadre de vie, les infrastructures ...etc... Je ne sais pas grand chose

Bien le bonjour,

C'est une belle région (http://www.belgique-tourisme.be/contenu … /7181.html) mais je ne suis jamais resté assez longtemps pour en avoir un réel ressenti. En plus avec la proximité du grand duché, l'Allemagne et la France...
Mais je pense que je préférerai quand la région liégeoise vu avec ces ouvertures sur l'Allemagne et la Hollande.

Bonjour à vous!
D'accord merci beaucoup. De toute façon le lieu précis sera conditionné en grande partie par le travail trouvé.
Les recherches se poursuivent soirs après soirs et le week-end bien entendu.
J'ai hâte que tout se mette un peu plus en forme pour pouvoir mieux me projetter !
J'espère d'ailleurs lorsque nous aurons demenages pouvoir rencontrer des expatriés directement en Belgique et partager avec eux nos expériences ;-)

Bonjour,

Un petit trip de quelques jours en Belgique vous permettrait de vous rendre compte, ambiance, coût de la vie, infrastructures.
Arlon, Dinant, Namur, Liège...des villes pas très éloignées et pourtant tellement différentes.
:)

Oui c'est ce que nous avons prévu de faire mais nous n'avons pas de congés donc ça sera uniquement un week-end malheureusement !

Bonjour à tous,

Une nouvelle discussion a été créée à partir de quelques posts qui méritaient leur propre fil sur le forum Belgique.

Bonne continuation, :)
Bhavna

Bonjour à tous.
Les choses se précisent un peu plus pour nous puisque mon conjoint à 2 entretiens la semaine prochaine donc hâte d'en savoir plus!
J'aurai aimé discuter avec des personnes qui connaissent cette région vers Arlon car cela semble être par la bas que nous nous dirigerons.
J'ai regardé sur internet par des agences pour des logements est ce que c'est mieux que de passer par un particulier? Y a t il des choses à savoir absolument lorsuq'on recherche un logement (en location pour le moment) en Wallonie?
De plus j'ai une toute autre question ... Y a t il des lois générales à connaître qui pourraient être importantes au quotidien?
Merci d'avance à tous et bon dimanche :-)

Bien le bonjour,

Je suis bien content de savoir que vos projets se précisent. Concernant la location d'un bien immobilier, voici un site de l'état assez clair pour ce qui est à savoir http://www.belgium.be/fr/logement/location/bail/

Voici un autre site sur lequel tu trouveras des exemples de contrats et de fiches entièrement en adéquation avec les lois belges http://dgo4.spw.wallonie.be/dgatlp/dgat … cation.asp

Quelques petites astuces :
- faire un état des lieux avec le proprio à l'entrée et à la sortie avec des photos.
- exiger que ton bail de location soit enregistrer auprès des services compétents
- la garantie locative devra être placée sur un compte en banque commun. Un exemple https://www.bnpparibasfortis.be/portal/start.asp

Lors d'une location en Belgique, on n'exigera pas de vous un dossier digne des RG comme en France.

Maintenant pour trouver un logement, à votre place, je prendrai une location temporaire via un site comme AirBnb pendant 2 à 4 semaines pour avoir le temps d'éplucher les petites annonces en toute tranquillité et pouvoir visiter les endroits de manière approfondie.

A part cela, il n'y a pas de lois belges spéciales qui pourraient porter à préjudice à des citoyens français...

D'accord merci beaucoup
Alors la je ne savais pas du tout pour la caution locative merci il faudra que nous y pensions.
Pour le reste ça me semble logique
Nous ne quitterons pas notre logement en France avant d'avoir un Appart/maison en Belgique donc je ne pense pas qu'on passera par du temporaire comme airbnb même si effectivement c'est pratique parfois.
Hâte de savoir où mon conjoint travaillera pour cibler mes recherches d'appartement/maison et de travail pour moi.
Pour nos véhicules il faut faire une demande de plaque d'immatriculation belge mais à quel moment? Et sur internet il est précisé qu'il y aura comme un contrôle technique en quoi cela consiste?
Une de nos voitures ne devrait pas réussir à passer ce contrôle technique si nous la revenons en France est il facile de retourner une voiture d'occasion en Belgique?
Enfin concernant les assurances logement et voiture comment ça se passe? Je me rends dans une agence proche de chez moi en espérant qu'ils assurent bien? Y'a t il comme en France une obligation de rester jusqu'à l'échéance dans les assurances?
Merci d'avance et une fois encore désolée pour l'ensemble de mes questions mais ça trotte ça trotte dans ma tête :-)

Bien le bonsoir Lilieoust,

Concernant l'immatriculation de vos véhicules en Belgique, elle est à faire en même temps que l'inscription dans la commune où vous allez résider. Et en même temps, faites changer votre permis. Nous n'avons pas de points sur nos permis... https://www.french-connect.com/97-trans … surer.html

Le contenu du contrôle dépend de l'équipement du véhicule. Dans tous les cas, les contrôles suivants seront effectués:
- L'identification du véhicule (plaque d'immatriculation, numéro de châssis)
- Le test environnement:
- mesure de la fumée pour les véhicules diesel
- mesure des gaz d'échappement pour les véhicules essence/LPG
- Dispositifs de freinage (frein de service, frein de secours, frein de stationnement)
- La direction
- La visibilité (vitres, rétroviseurs, essuie-glaces,…)
- Les feux (feu de route, feu de croisement, feu de position, feu arrière,…)
- Les essieux, roues, pneus et suspension
- Le châssis et la carrosserie
- Le tachygraphe et/ou limiteur de vitesse pour les véhicules utilitaires.

Par contre, je ne comprends pas la partie de ta dernière phrase qui dit "si nous la revenons en France est-il facile de retourner une voiture d'occasion..."