A qui confier le placement de mon bien

pour besoin de santé assez urgent, j'ai une villa que je dois vendre ici a douala. Faut il que je confie la vente à une société immobilière, à un démarcheur ou faut il mettre à l'entrée: villa à vendre.

bjr
jespere ca va un peu ou que ca promet? si non quoi de neuf,
pr koi vendre votre bien, navez vs pas denfants et de famille? il ya des parametres que jaimerai savoir avant de vs consieller a la vente a btot
bonne guerison
princesse MC JOLIETTE de yaounde

Bonjour princesse
J'ai repondu a ton message par ta boite mail esperant te lire apres

Surtout pas des agents immobiliers qui sont des veritable voleurs au Cameroun.Il trouveront des clients et ne te presenteront s'ils sont capable de verser le prix qu'ils fixeront eux meme.Comme ca, ils prendront la plus value.Faites une annonce sur ce site et vous seriez directement contacte.Moi meme je peux etre interesse.Il est situe ou votre villa?

oui et merci pour votre conseil. J'ai fait une annonce dans ce site. La villa est au quartier logbaba a Douala. sa fondation est faite pour supporter deux dalles. Elle a 4 ch, 2 douches et une cuisine
A BIENTOT

ismo99 a écrit:

Surtout pas des agents immobiliers qui sont des veritable voleurs au Cameroun.Il trouveront des clients et ne te presenteront s'ils sont capable de verser le prix qu'ils fixeront eux meme.Comme ca, ils prendront la plus value.Faites une annonce sur ce site et vous seriez directement contacte.Moi meme je peux etre interesse.Il est situe ou votre villa?


Je crois que c'est ce qui bloque la vente de mon terrain idéalement situé pourtant. Vu que ça été confié à des agents immobiliers qui surélèvent grave le montant et donc qui te font rater des clients potentiels .

Je me souviens y'a un mois, je vois l'agent et je l'entends au phone parler avec un potentiel client pour ce terrain. Mon prix au m2 fixé à 30.000 , je l'entends dire au client : 45.000 le m2!!!!!hallucinant! Alors que sa rémunération n'est pas sensée provenir du surplus qu'il crée mais d'un pourcentage sur le "réel" prix de vente que je lui ai donné.

Quels sont les meilleurs moyens pour vendre un terrain svp?

@patrickmeye

Moi meme j'ai rate plusieurs terrains a cause des agents immobilies.Les agents immobiliers doublent generalement le prix pour recuperer la difference.je te prend inbox pour ton terrain car il peu bien m interesser.

c'est pas du tout prudent avec des agents immobiliers, po correcte le mieux se serai bien sûr à mon humble avis de faire personnellement votre prospection, cela ne manque po il ya des clients qui vous contacterons directement, comme c'est le cas pour moi.
j'ai fait mon annonce ici dans ce site l'on me contacte que s'il est intéressé par mon article, et je le gere perso et no stresse c'est la patience qui compte.
bonne chance.

ismo99 a écrit:

@patrickmeye

Moi meme j'ai rate plusieurs terrains a cause des agents immobilies.Les agents immobiliers doublent generalement le prix pour recuperer la difference.je te prend inbox pour ton terrain car il peu bien m interesser.


Bonjour ,

je ne comprends pas bien...n'y aurait-il pas erreur dans les termes utilisés? car ça me semble quasi impossible qu'un agent immo récupère la difference en cas de surenchère...En effet, le proprio le verrait bien car à la fin, c'est lui qui signe le compromis de vente, l'acte de vente, et va chez le notaire avec le client.  Et ces documents portent obligatoirement le prix de vente...Par conséquent , je ne vois pas comment l'agent immo peut encaisser la difference sans qu'il ne sache...quel genre de contrat signez-vous donc avec l'agent immo. ???

Ne voulais-tu pas plutôt parler d'encaisser une plus grande commission? Celle-ci étant en effet un % du prix de vente, plus celui-ci est élevé, plus l'agent immo y gagne et donc il pourrait arriver qu'il gonfle  le prix initialement fixé par le proprio...mais alors à la fin celui-ci profitera aussi (en ayant attendu plus longtemps, ce qu'il ne voulait pas forcémment...).

Ce qui se passe aussi parfois au  Cameroun c'est que certains agents immo cherchent à percevoir 2 fois la commission: une fois du côté vendeur et une deuxième fois du côté client...sachant que souvent les deux n'ont pas l'idée de communiquer à ce sujet. ce qui est une grosse erreur...

@Nina000

Voila comment sa se passe.Je sais que c'est difficile de comprendre mais c'est le Cameroun.

1- Le propriétaire contacte un agent pour vendre son bien a 1 million, et toucher une commission de 5%.

2- L'agent, propose plutot le bien a 2 millions, et quand un client est d'accord, il se rend donc chez le vendeur:J'ai trouvé un client a 2 millions, mais comme ton prix est de 1 million, je te presente le client, il paye et tu me remet la difference.

C'est ainsi qu'on trouve des biens a des prix exhorbitant au Cameroun.Car le plus souvent, le vendeur se rend compte qu'il avait sous estimé son bien, et augmente juste le prix.

Voila comment les agents immobiliers tuent le marché immobilier au Cameroun.

ismo99 a écrit:

@Nina000

Voila comment sa se passe.Je sais que c'est difficile de comprendre mais c'est le Cameroun.

1- Le propriétaire contacte un agent pour vendre son bien a 1 million, et toucher une commission de 5%.

2- L'agent, propose plutot le bien a 2 millions, et quand un client est d'accord, il se rend donc chez le vendeur:J'ai trouvé un client a 2 millions, mais comme ton prix est de 1 million, je te presente le client, il paye et tu me remet la difference.

C'est ainsi qu'on trouve des biens a des prix exhorbitant au Cameroun.Car le plus souvent, le vendeur se rend compte qu'il avait sous estimé son bien, et augmente juste le prix.

Voila comment les agents immobiliers tuent le marché immobilier au Cameroun.


Ah je comprends mieux. Mais alors il suffit juste de refuser et de lui demander de se contenter de sa commission de 5% du prix final. Eventuellement à la limite un petit bonus (c'est bien d'être reconnaissant) . J'ai l'impression qu'au pays les gens ont tellement l'habitude de se faire arnaquer qu'ils acceptent n'importe quoi.

Franchement. Vous avez votre bien. Dans le cas de patrick, il le propose à 30 millions. L'agent parvient (peut-être) à le vendre à 45 millions. Franchement de quel droit croit-il pouvoir empocher ainsi 15 millions. Les gens n'ont vraiment peur de rien au pays...et le problème c'est que les autres acceptent .

Si c'est moi: Je refuse tout net. Ayant déjà compris que mon bien peut être vendu à 2 millions (dans l'exemple que tu as pris), je vais simplement un nouvel agent immo et lui demande de vendre le bien à 2 millions et il me trouve un autre client . point c'est tout. A malin , malin et demi...pourquoi accepter des inepties pareilles???!

Evidemment, si on en a la disponibilité, on peut aussi mettre une annonce et on gère les pourparlers soi-même..

Nina000 a écrit:
ismo99 a écrit:

@Nina000

Voila comment sa se passe.Je sais que c'est difficile de comprendre mais c'est le Cameroun.

1- Le propriétaire contacte un agent pour vendre son bien a 1 million, et toucher une commission de 5%.

2- L'agent, propose plutot le bien a 2 millions, et quand un client est d'accord, il se rend donc chez le vendeur:J'ai trouvé un client a 2 millions, mais comme ton prix est de 1 million, je te presente le client, il paye et tu me remet la difference.

C'est ainsi qu'on trouve des biens a des prix exhorbitant au Cameroun.Car le plus souvent, le vendeur se rend compte qu'il avait sous estimé son bien, et augmente juste le prix.

Voila comment les agents immobiliers tuent le marché immobilier au Cameroun.


Ah je comprends mieux. Mais alors il suffit juste de refuser et de lui demander de se contenter de sa commission de 5% du prix final. Eventuellement à la limite un petit bonus (c'est bien d'être reconnaissant) . J'ai l'impression qu'au pays les gens ont tellement l'habitude de se faire arnaquer qu'ils acceptent n'importe quoi.

Franchement. Vous avez votre bien. Dans le cas de patrick, il le propose à 30 millions. L'agent parvient (peut-être) à le vendre à 45 millions. Franchement de quel droit croit-il pouvoir empocher ainsi 15 millions. Les gens n'ont vraiment peur de rien au pays...et le problème c'est que les autres acceptent .

Si c'est moi: Je refuse tout net. Ayant déjà compris que mon bien peut être vendu à 2 millions (dans l'exemple que tu as pris), je vais simplement un nouvel agent immo et lui demande de vendre le bien à 2 millions et il me trouve un autre client . point c'est tout. A malin , malin et demi...pourquoi accepter des inepties pareilles???!

Evidemment, si on en a la disponibilité, on peut aussi mettre une annonce et on gère les pourparlers soi-même..


Nina , justement c'est ça le problème. Quand bien même tu verrais que ton bien vaut plus, l'agent immo cherchera toujours à augmenter le prix pour que tu lui remettes la différence ! En réalité c'est uniquement par ce moyen là que ces gars s'enrichissent et non par la commission fixée au départ.

Le pire c'est que quand tu lui dis que le m2 de ton terrain tu le fais à 30.000f/m2 , il te dira toujours de baisser jusque genre 20.000f/m2 ; mais entre temps , c'est lui le premier à aller proposer 35.000f/m2...
Ces gars ont toujours l'astuce pour s'enrichir sur ton dos comme si ces terrains leur appartenaient !!!

La seule chose est vraiment de passer par des canaux où des clients potentiels peuvent te contacter directement...C'est ces sites ou journaux officiels que je cherche actuellement. Mais il est vrai les agents et agences immo ont plus de capacités à vendre car plus de compétences en la matière.

C'est effectivement cela le probleme. Au Cameroun, comme tout le monde veut s'enrichir a une vitesse grand V, les agents immobiliers ne se contentent plus seulement des 5%.

Si tu augmentes le prix de ton bien a 2 millions, ils ne te presenteront meme pas le client qui est pret a l'acheter a 2,5 millions.Ils vont speculer sur ton bien et sur ton dos au point d'avoir la marge qui les arrangent.

Ainsi, l'an passé, j'étais interessé par un tres beau terrain a vendre a Douala. J'etais pret a mettre 15 millions  mais les agents n'ont meme pas transmis mon offre au vendeur, car ils l'ont jugé tres faible.

Dans les coulisses, on m'a dit que ce terrain était en vente depuis 1 an et le vendeur au depart le vendait a 8 millions.Au fur et a mesure que les agents spéculaient, ils augmentait le prix.Aujourd'hui, le terrain n'est toujours pas vendu.

@Patrick et Ismoo

c'est pas que je ne vous crois pas ....c'est plutôt que j'ai l'impression d'halluciner et de me trouver dans la 4è dimension....

ça dépasse mon entendemment...d'autant plus qu'au final, visiblement il y a des proprio qui acceptent ce marché de dupes. Tu souffres pour acheter ton terrain...et un jour un énergumène vient jouer au loto dessus et te dit que tu n'as pas droit à la totalité du gain car tu n'as pas été assez malin...franchement je suis dégoutée.

Ismoo , dans le cas que tu as vécu , ça veut donc dire ceci: Le proprio attends qu'on lui achète son bien à 8 millions. Toi Ismoo tu en proposes 15 et l'intermédiaire juge pas assez  et ne transmet lui  même pas ton offre. Supposons donc que quelqu'un propose 16 ou 17 millions et que ce soit accepté par l'agent immo...tu veux donc nous dire que ce bandit va se pointer devant le proprio et dire (presque) ceci: "mon cher t'as pas été assez malin sur ta chose. Et  comme je le suis plus que toi, , je vais empocher 8 millions et tu vas en plus me remercier  en me donnant une commission." Ou alors "comme je suis gentil, je te laisse la commission de 5% de 8 millions et j'empoche 8 (ou 9) millions"..

Et les gens acceptent ça!!!!

C'est pas  vraiment hallucinant? Faudrait envoyer ballader ces gens . Vous mettez une pancarte sur le bien et on vous contacte directement. Un  achat de terrain n'est pas une urgence médicale. Nombre de  potentiels acheteurs  finiront par vous attendre.

Je comprends maintenant pourquoi le mari de ma copine a payé 500 000 F à un coiffeur du quartier pour avoir le tél d'un proprio qui vendait sa maison mais n'était pas sur place.

En fait, il s'agissait d'une villa (mal entretenue) avec locataires à KOTTO. Le proprio rentrait chez eux au Nord du pays. Le mari de ma copine (leur villa à côté de la maison à vendre) a eu vent je ne sais comment (certainement un agent immo ). Il est allé demander les coordonnées au locataire mais celui-ci a refusé. Mais comme il n'est pas snob bien qu'étant aisé, il bavarde  avec les "petits" du quartier...et c'est ainsi qu'il a obtenu les coordonnées du proprio au "petit " coiffeur du coin...à 500 000 F . Il a fait venir le proprio du nord et l'a logé un moins à l'hôtel....et le buissness a été conclu avec champagne.

Pour l'anecdote , il n'a même pas laissé le loisir au locataire de lui chercher noise. Il a laissé 6 mois de préavis sans paiement de loyer...et donc même au tribunal, le locataire perdra.

Effectivement Nina, On dit "Agent immobilier" au cameroun juste de nom.En realite, ils ne font meme pas parti du metier, et ont juste le contact du vendeur.

Pour revenir a mon histoire, le vendeur avait mit son bien en vente a 8 millions.Mais comme les agents apportaient des clients capable de payer plus, il augmentait son prix au fur et a mesure.

Comme tu le dis, une vente de terrain n'est pas une urgence medicale mais quand quelqu'un decide de vendre son bien, cela signifie qu'il a un besoin d'argent et est souvent pret a accepter certaines choses

bjr Mon cher frere
jespere vs allez mieux en ce moment
juste demander comment vs avez fait de la vente de votre villa et projet

bonne jnee et a plus

bsr. Merci de repenser a moi. Je vais de repondre en imbox

Joseph bonjour ,

Crois pas qu'on t'a oublié ! Bien au contraire , nos interventions sont là pour te guider, même si tu n'es pas cité !

L'expérience nous montre que les fameux "agents immobiliers" , je dis fameux parce qu'ils ne sont pas du tout agents immobiliers, car un agent immobilier est quelqu'un qui travaillent pour une agence immobilière ! Une vraie agence installée en bonne et due forme. Donc je disais ces soi -disant agents immobiliers ne sont en réalité que des arnaqueurs ! Ils mettront la vente de ton bien dans un sommeil profond !!! Non pas qu'ils ne trouveront pas de clients, mais ils attendront uniquement je dis bien uniquement le client qui acceptera d'acheter au prix que eux même proposeront ( grosse majoration par rapport au prix donné).

J'ai eu ces deux cas , moi même personnellement. Et je peux vous dire que moi ou vous pouvez aussi être "agent immobilier".

1er cas : J'ai acheté un studio et une chambre ici à Libreville. Le studio y'avait des locataires, qui étaient sur le départ. Ils me disent Mr Meye vous inquiétez pas, on va vous trouvez des remplaçants ! Moi j'avais fixé le loyer à 130.000fcfa. Une semaine après , ils m'appellent pour me dire ils ont trouvé quelqu'un à 150.000fcfa!!!! Donc ils ont augmenté de 20.000 car vu que l'intérmédiaire reçoit du futur locataire un mois de loyer comme commission , ils ont ils ont 150 au lieu de 130!!! Bon moi ça m'a drôlement arrangé car je me retrouve à percevoir un loyer de 150 au lieu de 130!!!! Merci à qui????loool

2eme cas: La chambre. Je fais venir un plombier pour un travail ; il me demande si elle va en location. Je lui dis oui. Il se propose de s'en occuper ! Le plombier! Im se trouve en "agent immo". Il met l'annonce dans le zoom( journal qui sort chaque vendredi et où on vend de tout). Le vendredi arrive avec l'annonce et pendant une semaine rien. Et là je me rappelle que même les potentiels preneurs n'aiment plus ces faux agents immo , car non seulement ils te font payer pour chaque visite ( même en te faisant visiter n'importe quoi) mais ils exigent toujours une forte commission. Alors je décide moi même de mettre l'annonce, et quand ça a paru le vendredi, le jour même j'ai eu quelqu'un qui est entré dans la chambre.

Morale:
- Laissez tomber les démarcheurs. Mettre une pancarte devant ton bien et t'assurer qu'elle y est toujours car ils sont capables de te l'enlever pour que personne à part eux n'ait ton numéro.
- publier dans les journaux qui font les petites annonces
-aller dans de vraies agences qui affichent officiellement le véritable prix de vente
-le bouche à oreille
Etc

Merci pour toutes les interventions somme toute ediffiantes d'autant plus vraies puisqu'un des soit disant agents et bien connu de moi est venu me proposer la chose suivante:# on ne sais jamais, je te propose la solution suivante parce que nous nous connaissons bien si je reussi à placer ton bien à un prix plus elevé, tu auras un pourcentage sur la majoration en plus du prix fixé#. Je l'ai econduit a partir du moment qu'il voulait que nous entendions sur le taux de pourcentage en commencant par 2%.