Perdue à Montréal :(

Bonjour à tous,

Je vous écris par ce que voila.. je suis désespérée.. ça fait 4 mois que je suis à Montréal, cette belle ville francophone de l'Amérique du nord, mais je me sens complètement larguée... je n'arrive pas à trouver un emploi.. malgré mes tentatives d'envoi de CV quasi quotidiennement mais en plus, je n'ai pas de connaissances donc je passe le clair de mon temps vautrée dans mon lit!! Help! des idées?

bonjour

je vous écris de  france,
ne restez pas vautrée dans votre lit..

il faut du temps je pense... 
sortez, allez à la rencontre des gens...  même le plus petit emploi.. ou proposez vos services ... 
oui je sais c'est facile à dire, je ne suis pas à ta place, j'aimerai te tendre la main, je comprends !
ce forum est là aussi pour être à l'écoute ..


Maryline

Merci pour votre compassion Maryline!!

Avant j'étais une vraie bonne vivante.. mais se retrouver dans ma situation dans une superbe ville d'après ce qu'on dis, me tue à feu doux... Je postule.. tous les jours.. mais ne connaissant pas les bonnes façon.. je ne récolte pas encore de résultat...

Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas 50 solutions : le porte à porte, CV sous le bras, les petites annonces, et les agences de placement (mais là attention aux conditions).
Attention: Vu votre état, il va falloir mettre l'ego dans la poche et accepter un peu ce qui vient, sans oublier le lien social. Avoir un job, aussi médiocre soit-il, donne une raison de se lever le matin, rassure financièrement. Et puis franchement pas de boulot après 2 mois à Montréal, ça n'a rien d'extraordinaire : Décrocher un poste sur un coup de fil et être viré via un message téléphonique arrive souvent, je l'ai déjà vécu.

Bon courage !

Bonjour Ellita,

Tout d'abord, je me permet de te dire que nous sommes tous passé par la même situation, donc dis toi que tout immigrants se reconnait dans ce que tu ressens.

Selon ton post il y a 3 points à travailler :

L'envoi de CV quasi quotidiennement :
Envoyer chaque jour ses CV est bien, mais les envoyer de la bonne manière aux bonnes places est encore mieux. Je m'explique :
Certains employeurs ne gèrent pas les CV envoyer spontanément (et oui il en existe). D'autres ne regardent que les CV dont les profils correspondent à certains critères bien spécifiques, autrement dit si un CV ne « fit » pas dans le lot, ils l'écartent tout simplement, puis il y en a qui sont noyer dans toute une armada de CV qu'ils reçoivent à la pelle…

Ce que je préconise c'est de cibler les employeurs à qui tu envoies tes CV, scrute les offres qui sont affichés et n'envoie qu'à ceux qui correspondent -à un certains degrés- à ton profil, puis fait le suivi quelques jours plus tard après avoir envoyé ton CV.

Apprendre les bonnes façons :

Je ne sais pas si tu as contacté les organismes d'aide aux nouveau arrivants ainsi que les agence d'emplois, mais je dirais que tu en retireras une bonne mine d'information sur les bonnes façons à faire. J'ai quand même un petit bémol : ne t'éternise pas trop avec les organismes d'aides aux immigrants. Il y en a beaucoup trop à Montréal et selon ce qui se dit dans les coulisses entre immigrants dans cette métropole, ces organismes se partagent le gâteau (subvention du ministère d'immigration) et pour se procurer une grande part ils s'attirent les immigrants sans offrir des services de qualités (ils en offrent certes mais en dirait que l'offre n'en vaut pas la chandelle).

Je ne dis pas de ne pas les utiliser, mais filtre bien les services qu'ils te proposent, essaie d'aller droit au but, fait leur comprendre que tu n'es pas venu pour perdre ton temps, montre leur que tu as un plan d'action bien établit… s'il y a du sérieux Marhaba, sinon , merci…

Autre technique, adopte les cold-call : vise un ensemble de sociétés, cherche le noms des recruteurs, ou les gestionnaires dans ton champ professionnelle ( Le superviseur des comptes payables/recevables si tu es comptable ; la Directrice de Marketing si tu optes pour assistante de directions dans le domaine du marketing/Pub/Évènementiel etc…) et demande de prendre pas plus de 5 à 10 minutes pour soit t'informer sur le moyen de leur offrir ton service, soit de convenir un rendez-vous pour une éventuelle entrevue d'information.

Les entrevues d'informations peuvent être une clés pour aboutir à un emploi si du moins on y est bien préparé ( préparer à l'avance quelques tournures de phrases accrochantes pour se présenter ainsi qu'une liste de questions à poser) . Il arrive par moment (ni beaucoup, ni rare) qu'une simple entrevue d'information se transforme en entrevue d'embauche .

Ces entrevues se font soit en appelant par téléphone ou envoyant un courriel et demander que tel ou tel domaine t'intéresse et comme tu es nouvelle tu aimerais prendre (encore une fois j'insiste) quelques minutes, 5 à 10, ou 10 à 15mn, afin de te « outiller » avec des conseils des gens de ce domaine. Surtout ne sollicite pas un emploi ! Laisse les choses passer naturellement. Par contre tu peux demander à la personne que tu  as contacté si elle peut t'indique deux personnes-clés à contacter pour en savoir plus sur le secteur d'emploi dans lequel tu aimerais travailler.

Certains immigrants trouvaient la démarche ardue et intimidante, mais à ma connaissance ce qui ont persisté ont pu récolter quelques fruits (une connaissance s'est fait référé par son interlocuteur à un responsable d'une société d'informatique qui cherchait quelqu'un de son profil).
Les Foire aux emplois : Encore une fois une bonne préparation, des bon CV méticuleusement soignés et une bonne bouffée de volonté, aideront à se démarquer lors des contacts avec les employeurs assistant à ces Foires !

Connaissances (le Networking) :

Je me rappelle lorsque je vivais à Montréal (il y a de cela 8 ans), avoir participer à une activité dans la bibliothèque du quartier : «  Les mots partagés » (on était un groupe de 8 à 10 personne, on nous offrait un roman, on le lisait chez nous et après 3 semaines on se rencontrait pour en discuter ensemble et partager nos avis dessus) et à travers ces rencontres, j'ai eu l'opportunité de connaitre un couple d'Arméniens avec qui le courant passé très bien. Si bien qu'au point j'ai pu par leur intermédiaire, décrocher mon tout premier vrai emploi .

Dans le même ordre d'idée, faire du réseautage aide à se faire connaitre, et à faire savoir qu'on cherche un travail. Donc essaie d'utiliser tes connaissances (les personnes que tu connais), de participer aux différentes activités socio-culturelles (Montréal regorge de celles-ci. De plus cela sera un bonne idée pour ne plus te sentir seule) ou de faire du bénévolat afin de construire, d'élargir et surtout de prendre soin de ton réseau.

Bonne chance et bi tawfiq Ellita

Bonsoir Abdel!!

Je ne sais vraiment pas comment te remercier pour ces précieux conseils!! je ferai de mon mieux pour en appliquer, et franchement ça me redonne espoir.

En te lisant, je me suis rendue compte que je me suis laissée dépasser par les événements, et que je me suis mal organiser, mais comme tu l as si bien souligner, je vais veiller à mieux cibler mes recherches.

Encore une fois un énorme MERCI!!!

bonjour
je suis belge je vis ici depuis 2000
je peu etre d aidee
je m appel francoise

Bonjour,

Toutes les personnes dont j'ai lu les commentaires avant ce message t'on contribuer et dit des choses sensés avec generosite et franchise.

Pour le moment, l'une des meilleurs choses a faire et de sortir rencontrer des gens.(Je sais se n'ai pas facile quand on se renferme sur sois et chez sois.)

Je te donne mon email ([email protected]) envois moi un email et l'on pourra se voir et prendre un verre sur Montréal.(Je part en vacance le 2 Août 2015 donc appel moi bien avant)

Cordialement,
Sam

tu peu me rejointe
***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.Utilisez la messagerie privée

***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.Utilisez la messagerie privée

Merci infiniment pour ta compassion Elle49

Merci Sam

Il y a des aides aux immigrants.
Il faut faire une recherche sur google.

Bonjour,

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut mais que je vis en ce moment (et que j'ai vécu avant):

Le travail de nuit.

Je suis diplômé et j'ai longtemps travaillé en France dans le domaine des communications, milieu très fermé qui demande un important réseau.
Arrivé ici, retour à la case "stage et bénévolat".

J'ai pensé d'abord me concentrer à fond dans la recherche d'emploi, mais le problème budgétaire (factures, loyer  et sorties parce que vivre ce n'est pas juste payer des factures) s'est vite posé

Comment trouver un job dans mon domaine tout en gagnant ma vie ?

En démarchant le jour et en travaillant la nuit, comme manutentionnaire. Attention: le rythme est difficile à prendre, mais il permet de trouver plus facilement du lien social (entre collègues, avec les associations de quartier, etc. parce que là on n'a pas besoin de se demander si on peut se permettre de prendre un verre, aller à un spectacle, etc).

À noter qu'un réseautage au sein d'une association bénévole peut aider.
Important : ÊTRE AU CHOMAGE N'EST PAS UNE HONTE. Donc demander autour de soi est normal : on ne demande pas un job, mais des informations au cas où quelqu'un connaitrait quelqu'un qui justement recherche une personne dans tel ou tel domaine.

J'ai trouvé mon premier travail grâce à une association et mon travail actuel grâce à mon voisin d'immeuble. Donc parler, parler, parler... Tout en envoyant des CV, en démarchant...

Là tu as tous les outils, donc prends ton courage à deux mains et ta joie vivre dans la troisième !

Louis

Salut, un conseil qui peut aider: ne sois pas trop exigeante au début,  accepte même un travail que tu ne veux pas faire (ex:caissière). Je m'explique,  ici seule ton expérience québécoise de travail compte aux yeux des employeurs,  n'importe laquelle du moment que c'est au Québec. Si tu accepte un petit boulot, tu va rencontrer plein de monde , donc tu multiplie tes chances de trouver un meilleur emploi sinon sans cette expérience les cv finissent à 95% dans la filière 13, c'est la poubelle. Pour ma part je dirais d'oublier les organismes d'aide aux immigrants,  c'est une perte de temps. Ton meilleur atout c'est de montrer en acceptant un petit boulot que tu n'es pas venue pour profiter du systeme mais pour t'intégrer. 
Bonne chance et comme on dit icite, lache pas t'es capable.  ;)

une grande demande pour les préposée au bénéficiaire
bon salair avec tout les avantage sociaux

Le cours de préposé aux bénéficiaires coûte environ 11000$

par emplois Quebec c est gratuit
l école des faubourg et la plus reconnue
l expérience étrangère et reconnu dans le domaine

Bonjour,

Tente ta chance a Toronto.

Bonjour: Je peux certainement vous aider. Avez-vous une profession
et si oui laquelle. Sinon, c'est relativement simple de trouver un
emploi à Montréal. Alors, essayer de communiquer avec moi par ce média.
Merci

monsieur les gens qui travaillent pour les services aux nouveaux arrivants travaillent beaucoup et ne sont pas toujours bien payés. Ils doivent faire avec les coupures des différents palliers de gouvernements. Je vous trouve bien injuste et bien ingrat.

Fais du bénévolat c'est un train bon moyen d'avoir une expérience québécoise et cela est souvent reconnu comme une expérience transférable. Cela te permet aussi de te constituer un réseau. Et en plus c'est une période difficile pour trouver du travail à part pour quelques jobs très pointues. Bonne chance

"monsieur les gens qui travaillent pour les services aux nouveaux arrivants travaillent beaucoup et ne sont pas toujours bien payés. Ils doivent faire avec les coupures des différents palliers de gouvernements. Je vous trouve bien injuste et bien ingrat."
J'imagine que le monsieur c'est moi, :cool:
Quand je suis allé rencontrer ces gens là à mon arrivée,  la seule chose que je voulais savoir,  c'est : pouvez vous me parler des réseaux de recherche d'emploi,  m'orienter dans mes démarches, m'aider a faire un cv pour le Québec. Ou encore pour les logements, écoles etc... la seule chose que l'on m'a proposé ,c'est de faire parti d'une chorale,  oui madame, vous avez bien lu. Ayant 2 enfants en bas âge à l'époque,  j'ai du décliner l'offre pourtant alléchante chantant plus souvent qu'à mon tour sous la douche. Il faut dire que c'était il y a 22 ans,  autre temps,  autres moeurs.  Peut être que maintenant vous avez le temps pour du bénévolat,  bravo,  moi ma priorité c'était de nourrir mes enfants,  chaque parcours est différent. 
En tout cas,  bonne chance ellita dans toutes tes démarches

je comprend votre frustration effectivement. Quand on débarque on a besoin de combler nos besoins premiers et le chant ne nourrit pas une famille je suis bien d'accord avec vous. Mais pour trouver du travail il est préférable de connaitre la culture du pays d'accueil et le bénévolat dont je parle permet une meilleure connaissance de la société et parfois un emploi à la clé. il y a 22 ans il y avait beaucoup plus de travail. on quittait un emploi et on en retrouvait un tres facilement ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. pour les nouveaux arrivants il faut effectivement une première expérience de travail au Québec, mais pas n'importe laquelle comme je l'ai lu, car les statistiques montrent que plus on accepte une expérience de travail loin de notre domaine moins on a de chance de trouver dans notre domaine d'expertise. Le trajet migratoire n'est pas facile et différent pour chaque personne comme vous le dite bonne chance Ellita.

http://fr.slideshare.net/fabiencornu/3- … migratoire
Ellita ce que tu vis s'appelle le deuil migratoire et cela peut faire partie du projet. vas voir ce site il peut t'aider à mieux comprendre et trouver des pistes de solutions :)

Wow madame gaspe, que vous ai je fait, vous contredisez chacun de mes posts. Moi je relate juste mon expérience personnelle et mes conseils sont basés sur du vécu,  pas des pseudo statistiques sorti dont ne sait où.  Si on vous ecoute, il faut qu'elle se trouve du bénévolat dans sa branche sinon elle s'éloigne de son domaine d'expertise,  et ce nest pas bon, lol bonne chance. Moi je maintien que en acceptant même un travail de caissière,  cela t'aidera et t'ouvrira des portes. Les employeurs savent bien que l'on accepte des postes uniquement pour manger au début de notre installation.
Allez bonne journée.

Je suis vraiment désolée que vous le preniez personnel  :| . votre immigration comme la mienne date un peu et depuis heureusement les organismes ont évolué et se sont adaptés. Il se trouve que je travaille dans ce domaine soit pour le Carrefour de ressources en Interculturel et ce dont je parle provient des dernières recherches car beaucoup de personnes à Montréal s'interrogent et cherchent des pistes de solution pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants de façon harmonieuse et gagnant-gagnant pour tout le monde.

Ceci explique cela, je me rends juste compte que vous n'aimez pas que l'on vous contredise, comme dans ce post ou vous vous êtes acharné et entêté a propos de l'alberta si je ne me trompe. Donc continuez de donner vos conseils et je ferai de même de mon côté.  Bonne journée :top:

Dans quel domaine tu cherches de. Lemploi

Bonjour, perdue à Montréal, bon voyons voir ...
Je me pose la question comment as-tu fait pour venir au Canada sans travail ou études ... ? Bon, je sais , la question n'est pas là ... Premièrement, quels sont tes qualifications, tes études, tes démarches ... Explique un peu tes approches vis-à-vis les employeurs, quelle est ton apparence, ta façon de te vêtir etc ... Tout cela a une incidence pour un emploi ...
Pourquoi Montréal ? Peux-tu te déplacer en voiture ou autres ... Tu peux aller à Québec ou en banlieue ou encore en région ... Des emplois, il y en a mais tout dépend d'un tas de facteurs ... Quel domaine de travail aimerais-tu ... Je pose beaucoup de questions mais c'est important pour pouvoir t'aider ...
À bientôt ...  :)

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La promotion de sites / groupes / liens externes interdit sur le forum.

L'aubainerie semble embaucher regulierement ! Ca vaut le coup de postuler :)

Bonjour,

J'habite sur Québec, dans le domaine  de l'informatique. Dans quel domaine cherchez vous.

Merci et bonne journée

Bonjour,
Vous pouvez creer un compte sur LinkedIn.Beaucoup de recruteurs y sont.

Bonjour Ellita, je rejoins pas mal de commentaires déjà posté. Je te conseille vraiment de faire un maximum de réseautage (aussi bien des 5@7 professionnels reliés à ton domaine d'activités, des séances d'informations sur diverses thématiques...).

Les sites intéressants pour trouver des événements (eventbrite.ca et montreal5a7.ca pour le réseautage d'affaires) et (meetup.com pour des activités plus personnelles comme des clubs de lectures, ou de danse ou d'échange de conversations mais aussi quelques événements d'affaires).

Créé toi et tiens à jour un profil Linkedin. Cela va te permettre d'être visible. Tu peux adhérer à des groupes professionnels, contacter des gestionnaires et quand tu rencontres du monde aux événements et 5@7 tu peux leur remettre une carte d'affaires sur laquelle est inscrit ton profil Linkedin pour qu'ils t'ajoutent par la suite. Ici, le réseau est vraiment important, ce serait déjà un bon départ.

Ne pas sous-estimer le bénévolat également, grâce au bénévolat je connais plusieurs personnes et moi notamment qui ont trouvé un emploi permanent grâce aux bonnes références obtenues.
Tu peux opter pour du bénévolat d'affaires (dans ta profession) ou pour commencer pour des festivals (une manière de rencontrer du monde avec une ambiance détendue).

Enfin, si j'avais un organisme d'aide aux immigrants nouvellement arrivés que j'aurais à recommander, c'est le programme Interconnexion de la Chambre de commerce de Montréal. Vraiment un super service, des conférences très intéressantes, et ils font du jumelage candidats-entreprises en organisant des session de recrutement éclair. Tu peux les contacter: http://www.ccmm.qc.ca/fr/metropole/interconnexion/

Moi ça fait 4 ans bientôt que je suis venue tenter l'expérience du Québec, et il faut garder en tête que c'est un vrai défi d'adaptation. Il faut savoir se remettre en question, accepter de recommencer à zéro même si on a de l'expérience ailleurs et des diplômes. Toujours rester humble et montrer qu'on a envie d'apprendre et de découvrir les façons de faire ici. Ça ira tout seul après. N'hésites pas en tout cas si tu veux discuter. Bonne continuation ;)

Bonjour,

Je suis une ex-expat à Montréal rentrée en France. Quand je suis arrivée à Montréal (dans les années 80) j'ai eu la même difficulté à trouver du travail (pas d'expérience au Canada, etc.). Pour gagner cette fameuse première expérience, je suis passée par les agences de placement (dont voici une liste : vivreetmouriramontreal.com/liste-des-agence-de-placement-de-montreal/). C'est un peu l'équivalent des agences d'intérim en France, mais ils font aussi du placement "permanent".

Bref, j'ai commencé par faire des petits contrats de remplacement (j'étais secrétaire) de 2 à 3 semaines, puis, de fil en aiguille, j'ai gagné l'expérience qui m'a permis d'accéder à des postes très intéressants. C'est sûr qu'il faut accepter de ramer un peu au début et que les emplois temporaires ne sont pas l'idéal, mais cela permet de "mettre un pied dans la porte". Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des missions qui étaient prévues pour quelques semaines au départ, et qui finalement se sont terminées par une offre d'emploi permanent.

Et si tu veux rencontrer du monde, je peux demander à mon fils qui est resté à Montréal (30 ans, hyper-sympa) de te contacter pour aller prendre un café...

Bon courage pour la suite.

Bonjour, as tu le droit d'étudier? Y a tu pensée?

Bonjour,
Je ne sais pas quel type d'e'ploi tu recherches, mais 4 mois ce n'est pas beaucoup. Si tu veux prendre de 'expėrience canadienne' et rencontrer du monde, socialiser (primordial pour le moral), et bien ça rajoute au cv, même si ça s'avère trës différent de ce que tu vis vraiment (moi j'avais travaillé chez le Naturiste, à la Banque Nationale), tout en faisant de la recherche active. Si tu as besoin d'être coachėe inscris-toi à un club de recherche d'emploi gratuit (le ministère de l'immigration en donne une liste, moi j'étais allée à l'AMPE en 2000),, ça va beaucoup t'aider et te faire rencontrer du monde. Dans tous les cas, seul ou accompagnėe, une recherche d'emploi, c'est un travail en soi, tu dois t'organiser, te réveiller comme si tu allais au travail, t'habiller, avoir un bureau agréable, te faire un agenda et un plan d'actions à accomplir par semaine, avec un nombre de coups de fil et rencontres à viser. Tu dois t'occuper de ta santé, bien t'alimenter, marcher, te promener, faire du sport, etc. Le moral en dent de scie dans ine recherche d'emploi, c'est très normal, mais il faut être persévérant, et surtout POSITIF.! si tu négativises tout le temps ou que tu fréquentes des gens négatifs, c"est la pire des choses, tu vas rater les opportunités qui vont te filer sous le nez. L'énergie positive, c'est attirant, ça dépasse parfois le CV formel et les diplomes...Bonne chance!

Vous cherchez quel genre de job?
Moi j'ai une boulangerie.
Vous avez quel statut pour travailler?

Bonjour,
Cela fait longtemps que je vis en Amérique du nord ( Etats-Unis puis Canada ). Je te dirai de ne pas chercher tout de suite dans ton créneau. Quand on émigre quelque part personne ne nous attend. C'est avant tout une leçon d'humilité. Il faut commencer par le bas de l'échelle, ( il faudra prendre ce que tu trouveras, pas ce que tu veux ), montrer qu'on est dynamique et ensuite, peu à peu on change d'échelon. Il y a ceux qui comprennent cela et ceux qui retournent en Europe parce qu'ils n'ont pas compris la mentalité nord-américaine. Par contre, ici, on est pas bloqué dans un poste comme souvent en Europe. Ici, on grimpe et parfois assez vite. Si tu trouves immédiatement un emploi dans ta filière ce sera probablement avec un patron français ( un ou une ) qui fait attention  aux diplômes. Mais la mentalité nord-américaine est différente. Bonne chance. 4 mois c'est effectivement long pour ne pas avoir trouvé de boulot. Les nord-américains trouvent plus vite, mais ils acceptent ce que les Européens ont du mal à accepter. J'espère t'avoir été utile. Courage ! Le Canada est un beau pays. J'espère que tu t'y adapteras y resteras.