Algérien souhaitant travailler au Maroc

Bonjour

Je suis un jeune Algérien travaillant dans une multinational à Oran et ingénieur en électronique de formation avec une expérience de deux ans. Je souhaite travailler et m'installer au Maroc.

J'aimerai bien avoir une idée sur la faisabilité de la chose. Est il possible pour un algérien de trouver du boulot au Maroc (problème politique entre le Maroc et l'Algérie) et combien doit on gagner pour bien vivre dans des villes comme Casablanca et Tanger ?

Je sais déjà qu'un algérien n'a pas besoin de permis de travail. Pourrai je donc chercher un boulot depuis l'Algérie?

Merci !

Bonjour
Bienvenu sur le forum "Maroc"
Pour le boulot au Maroc c'est très difficile car il y à la préférence nationale
C'est à dire que l'employeur doit demander a l'Anapec l'autorisation d'embauche
L'Anapec après avoir vérifier qu'aucun Marocain n'est dispo pour ce poste délivrera l'autorisation ,ce qui prend pas mal de temps et d'argent
En pratique un employeur préférera prendre un local ,c'est plus rapide plus simple et moins cher
Et avec le nombre de diplômés au chômage dans le royaume c'est loin d'être gagner
Casa ,c'est la ville la plus cher du Maroc (le prix des loyers pratiquement égal à ceux de Paris) et le smic Marocain est à +/- 220€ ! ! ! ! ! ! !
Cordialement

En principe, tous  les étrangers sont soumis à l'obligation d'un permis (visa) de travail pour exercer une activité salariée au Maroc. Néanmoins, des exceptions existent, il s'agit :       
- des Sénégalais, les Algériens et les Tunisiens
- des conjoints des ressortissants marocains;
- des personnes natives du Maroc et ayant résidé au Maroc durant 6 mois au minimum
- des experts dans le cadre d'une expertise technique et pour une durée inférieure à 6 mois ;
- des footballeurs
- des artistes pour une durée de résidence ne dépassant pas 3  mois
- des PDG et DG d'entreprises ect...

Donc nul besoin de passer par l'Anapec quand on est algérien ;)

Bonjour
Je ne connaissais les exceptions pour les Sénégalais, les Algériens et les Tunisiens
J'ai au moins appris quelque chose
Merci
Cordialement

fadvva a écrit:

En principe, tous  les étrangers sont soumis à l'obligation d'un permis (visa) de travail pour exercer une activité salariée au Maroc. Néanmoins, des exceptions existent, il s'agit :       
- des conjoints des ressortissants marocains;


Bonjour tout le monde.
Je suis de nationalité belge.
Etant donné que mon épouse est marocaine, je peux travailler au Maroc ?

Philippe.

Bonjour
Oui ,pas de problème
Puisque c'est bon pour les Français ça doit être la même chose pour les Belges 
Pour faire la demande de carte de résident il ne faut surtout pas oublier de le préciser (marié à une Marocaine) car la carte n'a pas la même intitulée
Bonne journée
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Oui ,pas de problème
Puisque c'est bon pour les Français ça doit être la même chose pour les Belges 
Pour faire la demande de carte de résident il ne faut surtout pas oublier de le préciser (marié à une Marocaine) car la carte n'a pas la même intitulée
Bonne journée
Cordialement


Merci Beaucoup.
Votre réactivité me surprend toujours. :)

Philippe.

salut je suis un algerien jai trouver pas doofre de job sur des centre dapelle francophone au maroc mais je veux savoir un peux comment sa marche pour la residence ou bien la carte sejour  merci de me repondre

bonjour je suis algerienne et je fait un bts en france et j'aimerais plutard travailler et vivre au maroc, est-ce possible? et comment dois-je faire?

Bonjour,


Au Maroc, c'est la "préférence nationale" qui s'applique en matière d'emploi.

Seuls les salariés sénégalais, algériens et tunisiens peuvent travailler au Maroc sans l'aval du ministère de l'emploi, ils sont considérés comme des ressortissants marocains en matière d'emploi.

Vous aurez donc accès au marché du travail au même titre qu'un marocain.

Quand vous aurez votre BTS, il vous faudra venir au Maroc et chercher sur place, car le recrutement à distance n'est pas possible (ou en tous cas très rare).

@Mithié merci pour votre reponse🫶🏽