Implantation terroriste à Madagascar ???

Nous en sommes à avoir vu pousser les groupuscules terroristes comme des champignons.
Nous savons qu'ils ont de gros moyens financiers, armements lourds et disposent d'un très grand nombre de "chair à canon".
Ces "adhérents à la cause" (cela est très discutable...) sont devenus légion dans de nombreuses parties du monde et il semblerait qu'ils "s'intéressent" à Madagascar.
Jusqu'à présent, ils ont eu pour cible des pays pauvres, déstructurés et leur mine d'or est de "lever des troupes" dans l'énorme masse de miséreux.
Malheureusement pour eux, ils trouvent souvent en face d'eux la CI pour les combattre et si on regarde bien posséder une île est tentant.

Sur un plan stratégique, une île présente des avantages et inconvénients.
Avantages principaux:
- "posséder" une île, étant une entité, peut très bien servir de base générale. On pourrait même jouer au visionnaire et dire que ce serait "leur pays à eux" (avec tout ce que ça peut sous-entendre en montée en puissance...)
- la mer est quoi qu'on dise (sur un plan militaire) une barrière sur le coté moyens d'intervention (et leur coût)
- facilité d'installer et d'envoyer des jolis "pruneaux" dans une partie du monde
Inconvénient majeur:
- isolée par la géographie, mouvements assez faciles à surveiller (par mer et air)

A cela je rajouterais qu'ils seraient bien les premiers à s'entendre rapidement avec mafia, corruption,..."qui se ressemble s'assemble", non ?

J'ai vu fleurir en passant récemment à Tana les voiles (en nombre regroupés par moments), j'ai appris qu'ils sont déjà là, sournoisement offrant nourriture et logement à des miséreux qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.
Ces pauvres gens représentant une si écrasante majorité de la population qu'ils ont à leur disposition un vivier de rêve. De plus, comme dans chaque pays de ce type, ils auront sous la main des bandits de grand chemin pour lesquels la vie ne compte pas (et si de surcroît on leur fait des promesses d'argent facile et de vie meilleure...) qui ne demanderont qu'à les suivre
Evidemment, ils sévissent fort déjà à 67ha et je ne suis certainement pas le seul à avoir constaté cela.

Bien qu'étrangers, parfois tout juste tolérés, et donc pouvant dire qu'on n'est pas concerné, je pense qu'on l'est forcément si on vit ici (pas que de passage de quelques années pour un travail).

Chacun de nous, étranger comme malgache fréquentant ce site, avons notre façon de voir, d'analyser, de caresser notre boule de cristal alors la discussion est ouverte.

J'ai ouïe dire que plus d'une centaine de Pakistannais seraient entré récemment à Mada avec visa touristique et ne seraient jamais reparti, ce qui agace fortement les USA.....

Je ne pense par contre pas que Madagascar soit une cible privilégié pour attentat, prise de pouvoirs ou autres.

Déjà la forte pratique de la religion chrétienne serait un sacré frein. Ensuite, je crois qu'on ne boit pas d'alcool dans l'Islam et ca va en refroidir plus d'un.

Par contre, ca ferait une bonne base arrière. Frontière poreuse, nombreux endroits de non-droit et totalement isolée. Recrutement de "soldat" facilité par la misère.

Mais des attentats sur le sol Malagasy, je n'y crois pas.

Je ne pense pas que Mada soit une cible d'attentats mais une base puissante, pouvant faire, installer ce qu'elle veut, aussi un immense espace de "formation" et concentrer de très lourds moyens en réserve (logistique) sans que personne ne puisse l'empêcher car si une île entière est sous ce pouvoir, difficile autant qu'impensable de "tuer tout le monde".

Il ne faut pas oublier que le frère de Ben Laden à passé plusieurs mois à Ilakakaka il y a quelques années et j ai vu à Tuléar en 1998 ou 1999 des indiens défiler dans les rues avec un tee shirt Ben Laden!!

Depuis très longtemps l'islam est présente à Madagascar...elle l'était avant même l'apparition du premier blanc...les arabes faisaient déjà du commerce et avaient installé des comptoirs le long de la côte est..., les premiers textes gasy sont écrits en caractères arabes--- ny sorabe---
Les Comores ne sont pas à majorité catholiques il me semble
Les premiers karana importés dans le pays par les colons afin de réaliser les infrastructures sont hindous convertis dans le commerce,souvent la bijouterie..les pakistanais sont musulmans souvent dans des commerces de matériaux et d'import de pièces auto.les deux communautés se détestent autant qu'ils se détestent dans leur pays d'origine...
Si dans les années 80 ils représentaient  6% de la population, ils représentent aujourd'hui 15% au bas mot.
Les malgaches seront musulmans si on leur offre le repas, sitôt la digestion faites, ils retourneront prier zanahary.
Les malgaches sont des caméléons... Ils prennent la couleur qui leur permet de survivre.

Tous les Karana Musulman que je connaisse sont d'origine Indienne et non Pakistanaise.

Ils y ont encore de la famille en Inde.

Il n'y a pas que des Hindous en Inde et des Musulmans au Pakistan.

serge45 a écrit:

Je ne pense pas que Mada soit une cible d'attentats mais une base puissante, pouvant faire, installer ce qu'elle veut, aussi un immense espace de "formation" et concentrer de très lourds moyens en réserve (logistique) sans que personne ne puisse l'empêcher car si une île entière est sous ce pouvoir, difficile autant qu'impensable de "tuer tout le monde".


Je partage, personnellement, certaines de vos inquiétudes.

Non pas tant par rapport à la survenance d'éventuels attentats sur le sol malgache mais plutôt - et surtout -, en regard de la déliquescence actuelle du pays, par va vulnérabilité à la "pénétration" de certains idéaux radicaux.

Alors, des centres de formation pour "aspirants djihadistes", des bases-arrières logistiques à MADAGASCAR ?????

Une fois encore, tout cela apparaît plausible en regard du contexte actuel,

A titre d'information, une demi-douzaine d'écoles islamiques ont ouvert ces derniers mois à ANTANANARIVO sur la base de financements pour le moins "nébuleux".

M. Pellerin / Ifri 
" Cela a  donc  favorisé  une  dynamique  de conversions à l'Islam.
Le chiffre de 160 000 convertis à l'Islam pour la seule année
2013  est  évoqué  par  des  sources  sécuritaires  locales.  Si  ce  chiffre
est  sans  doute  excessif  parce  qu'il  intègre  des  individus  ayant
proclamé  leur  conversion  dans  l'unique  but  de  bénéficier  des
donations  d'associations  religieuses,  il  témoigne  toutefois  de  la
dynamique de réislamisation à Madagascar, en cours depuis le début
des années 1990, et qui prend aujourd'hui une ampleur sociétale. Un
indicateur   parlant   est   le   nombre   de   députés   de   confession
musulmane  élus  lors  des  dernières  élections  législatives:  près  de 30
députés  musulmans sur  les  151  élus,  soit  près  20% d'entre eux.
Des  personnalités  éminentes  ne  cachent  plus  leur  conversion  à
l'Islam, à l'instar de Pierre Tsiranana ou Titus, fils d'Albert Zafy, tandis
que   des   terres   ô   combien   sacrées   à   Madagascar,   comme
l'Avaradrano,  sont  désormais  largement  investies  par  les
organisations  musulmanes.  Cette  réislamisation,  fondée  sur  le  réveil
des  identités  islamiques  enfouies  durant  plusieurs  siècles  sur  les côtes Nord-O
uest et Est, s'opère par différents vecteurs qui méritent
une étude à part entière. Initiée dès 1994 par le Koweït via l'AMA
(Agence des Musulmans d'Afrique), elle est aujourd'hui
portée  par divers pays, dont l'Arabie Saoudite, le Pakistan via le Tabligh78) et la
Turquie  (viaTIKA79)  pour  les  Sunnites,  et  l'Iran  et  l'Inde  pour  les
Chiites. Ce processus de réislamisation est pour l'heure largement culturel.   Il   comporte   néanmoins   une
dimension   radicale,   certes largement  minoritaire,  mais  pour  autant  indéniable  et  appelée  à  se
renforcer.  Certaines  organisations  représentatives  de  l'Islam  à Madagascar,  au  premier   rang  desquelles  figure  le  FSM80,  sont débordées de l'extérieur par de nouvelles organisations radicales, et
de  l'intérieur  par  des  franges  plus  littéralistes.  Si  certaines personnalités   sont   considérées   comme   converties   à   l'idéologie salafiste comme Papa Soulé, dont l'influence sur les populations du quartier  des  67
ha  (Antananarivo)n'est plus à démontrer, d'autres dynamiques   autrement   plus   inquiétantes   semblent   poindre   de manière    plus    secrète.    Certaines    mosquées    de    Mahajanga pourraient continuer des candidats au djihad international.  Dans  son  dernier  ouvrage,  Jean Christophe  Notinrapporte  que  l'armée  française  a  découvert  en 2013  la  présence  d'un  malgache  parmi  les djihadistes  tués  au
combat. Il s'avère que celui-ci aurait fréquenté la même mosquée que
Fazul.  Ce  cas  relève  de  l'anecdote  et  ne  doit  pas  exagérer  une
menace  pour  l'heure  extrêmement  limitée.  Elle  doit  néanmoins  être
considérée, d'autant qu'elle s'inscrit dans un environnement régional
propice  à  son  développement.  Outre  la  proximité  géographique  et
culturelle des Comores, archipel où la menace salafiste est réelle, la
réislamisation qui touche Madagascar participe d'un mouvement plus
global  qui  s'étend  en  Afrique  de  l'Est,  au  Kenya".

© Ifri

A de nombreuses occasions, nous avons vu des musulmans s'insurger contre ces fanatiques, réfuter officiellement leurs méthodes, crier au scandale contre un islam profané car très en colère de voir ces fous dangereux détourner/jongler avec le coran à leur profit d'après ce qu'ils disent.
L'islam en soi est une religion comme les autres et non une doctrine orientée vers la tuerie et la terreur il me semble.
Nous avons affaire à une très puissante organisation globale de bandits de grands chemins, assassins, pouvant tuer n'importe qui comme un jeu qui les réjouit (prise de plaisir, amusement par le "droit de vie ou de mort" à leur convenance, jouissance même parfois je pense), les faisant nombriliser de se sentir détenir une toute puissance personnelle, leur "valeur" en quelque sorte.
Je pense qu'une bonne part d'entre eux a un gros manque de neurones (éventuellement n'ayant aucun état d'âme à massacrer sa propre famille pour "x" raison), qu'ils ont fait le choix de sortir de cette vie de miséreux et qu'ils veulent une revanche. Oui, se venger d'avoir été si pauvre (sans compter l'énorme jalousie envers ceux qui sont plus aisés qu'eux, malgaches ou non). Dernier point, le manque d'instruction souvent même élémentaire, de base, car absence totale de sens des valeurs fondamentales.

Ben Laden était un beau milliardaire et bien sur "l'allumette qui a mis le feu aux poudres" mais surtout le premier fou assassin intelligent qui a su créer une organisation, une orientation/ciblage bien orchestrés afin de recruter et étendre ses tentacules, tout cela en ayant les moyens financiers en rapport.
Depuis, ayant donné "des idées" à plusieurs bandits de son espèce (mais aussi d'autres pas fous du tout, ne visant que le pouvoir et l'argent sale de toutes provenances), montant en puissance sous le couvert d'une soit-disante sorte de croisade religieuse, je pense qu'on ne voit pas la face cachée de l'iceberg et le jour où on va réaliser sa grosseur ce sera peut'être bien trop tard pour réagir.
Bien entendu, on pourra toujours réagir mais à quel prix ?

Le gros problème est sur leurs méthodes de lâches: Je définis une action, je l'organise et la prépare minutieusement puis la réalise et immédiatement je disparais. Je me noie dans la foule et je suis un lambda moyen jusqu'au prochain attentat.
On connait tous ce scénario mais comment faire pour se battre contre des ombres ?
Se battre contre une vraie "armée" s'est produit au Mali et ils ont vite compris qu'ils n'ont pas encore les reins assez solides pour s'y frotter, alors retour au règne de la terreur et comportement de lâches.

Mada est à mon avis en pleine ligne de mire de leurs objectifs et ils ont tout ce qu'il faut pour ça au point que je suis étonné qu'ils n'aient pas encore pris les commandes du pays.
Qu'est ce qui les bloque encore ? Ce serait déjà possible. Estiment'ils qu'il leur faut encore grossier les rangs, mieux soigner leur implantation, leur organisation sur le terrain, bien structurer tout ça avant de passer à l'action ? Fort probable.........

Pour l'instant, le Malgache, pauvre ou riche, aime boire et baiser.

Si les Salafistes abandonneraient leur dogme concernant la boisson et la luxure, comme l'ont fait les catholiques concernant la consommation de porc pour pouvoir convertir les Celtes, la effectivement ca pourrait faire mal....mais on n'y est pas encore, et puis ca donnerait un Islam plus sympa et moins dangereux :)

L'islam est avant tout un projet sociétal...le réduire à la vision d'une religion sympa, c'est faire fi des hadiths... La religion de paix s'avère alors le résultat d'une lecture sélective du coran...
Madagascar fricote depuis longtemps avec les bailleurs du golf... L'apostasie n'est pas punissable chez les catholiques...dans l'islam, c'est plus qu'une faute , c'est une condamnation.... Le pays pourraît se vendre au plus offrant fut-il musulman ... Un fait divers amusant...Rajoelina avait reçu avec tous les honneurs de soit disant investisseurs arabes...qui ont passé un séjour sympa, avec hôtel, ( Lit garni de viandes locales fraiches)...repas pantagruélique.. Enfin tout pour que ces gentils donateurs repartent et reviennent avec le milliard de dollars promis...bien sûr ils n'étaient que de simple escrocs...

lord2laze a écrit:

Pour l'instant, le Malgache, pauvre ou riche, aime boire et baiser.

Si les Salafistes abandonneraient leur dogme concernant la boisson et la luxure, comme l'ont fait les catholiques concernant la consommation de porc pour pouvoir convertir les Celtes, la effectivement ca pourrait faire mal....mais on n'y est pas encore, et puis ca donnerait un Islam plus sympa et moins dangereux :)


Il est fort probable qu'il y ait un Islam radical à Mada, mais pour ce que j'ai pu voir, c'est une minorité très discrète qui ne se mélange pas aux musulmans "ordinaires", qui  respectent la sunna quand ça les arrange. S'ils fallait que ceux là  deviennent muslims façon djihadiste, on en est très très loin ....

Pour ce qui est boisson, luxure et comportement, effectivement, ce seraient de très mauvaises recrues , ils ne tiendraient pas longtemps en vie, par rapport à l'application de la charia.  Vous avez bien raison sur ces points.

Il y un danger à propager des propos alarmistes sur d'éventuels djihadistes à Mada, rappelez-vous SABENA et le massacre suivit de la fuite des musulmans vers les ïles.  Il a suffit de moins que rien pour déclencher cette horreur .

Autre chose, et ça n'engage que moi, si Mada devenait musulmane, peut être que le développement pourrait enfin démarrer.

oui, il est sur qu'avec l'état islamique le pays changerait radicalement, est ce bien cela que vous voulez ? La charia, le voile, la main coupée !! Quel beau programme lol

@serge45
Ne trouvez pas , puisque vous parlez de fanatisme, que les sectes chrétiennes qui grouillent à Mada, et leurs escrocs en titre, qui diffusent à la TV de scandaleuses inepties, sont en elles-memes plus dangereuses que l'Islam ?
Je trouve qu'elles entretiennent le sous-développement de l'ïle : exploiter la misère et s'enrichir en ce faisant. Très grave.

jcf20 a écrit:

oui, il est sur qu'avec l'état islamique le pays changerait radicalement, est ce bien cela que vous voulez ? La charia, le voile, la main coupée !! Quel beau programme lol


J'étais sûre d'avoir une réponse de ce genre.
Entre les 2 extrèmes, il y a une juste mesure , non ?

Il est probable que dans moins d un an,vous pourrez enlever les 3 points d interrogation qui ponctuent le titre de ce sujet de discussion.....

jcf20 a écrit:

oui, il est sur qu'avec l'état islamique le pays changerait radicalement, est ce bien cela que vous voulez ? La charia, le voile, la main coupée !! Quel beau programme lol


Punaise, si coupe les mains des voleurs à Mada, y aura plus que des manchots. En sachant qu'ils auront plus le droit de forniquer, ils pourront même plus se faire plaisir eux-même, ni même décapsuler une THB en cachette....pas sur que ca leur plaise la charia :)

lord2laze a écrit:
jcf20 a écrit:

oui, il est sur qu'avec l'état islamique le pays changerait radicalement, est ce bien cela que vous voulez ? La charia, le voile, la main coupée !! Quel beau programme lol


Punaise, si coupe les mains des voleurs à Mada, y aura plus que des manchots. En sachant qu'ils auront plus le droit de forniquer, ils pourront même plus se faire plaisir eux-même, ni même décapsuler une THB en cachette....pas sur que ca leur plaise la charia :)


:/  lol, c'est sur

Je trouve vos propos désolants. Où avez-vous vu qu'une quelconque religion accélère le développement ? Mélanger religion et gouvernance est le pire de tout. La Chine communiste s'est développée rapidement en ayant interdit les religions qui réapparaissent maintenant.

mapilamada a écrit:

@serge45
Ne trouvez pas , puisque vous parlez de fanatisme, que les sectes chrétiennes qui grouillent à Mada, et leurs escrocs en titre, qui diffusent à la TV de scandaleuses inepties, sont en elles-memes plus dangereuses que l'Islam ?
Je trouve qu'elles entretiennent le sous-développement de l'ïle : exploiter la misère et s'enrichir en ce faisant. Très grave.


Bien entendu qu'il y a une sorte de fanatisme dans les sectes, qu'elles soient chrétiennes ou non, à Mada comme ailleurs, mais le sujet lancé concerne spécifiquement les "fous de Dieu" agissant sous le couvert d'une pseudo religion résultant de la vraie qu'ils cuisinent à leur sauce pour se donner du crédit auprès de la masse miséreuse et se permettent d'horribles assassinats (en y prenant certainement plaisir en plus)...en son nom.

Le type de fanatisme dont je parle est beaucoup plus dangereux et meurtrier que les différents autres que vous voulez comparer à ce niveau d'horreur, mais non comparable.
Ce que vous dites mérite aussi un sujet (voire plusieurs) alors ne vous gênez pas pour le lancer mais svp, ne mélangeons pas tout.

Propos alarmistes ?
Vu que le sujet est une sorte de réflexion lancée sur une éventualité future, ce n'est pas comme si on disait "il y a des djihadistes à nos portes, ici à Mada !".

"Il est fort probable qu'il y ait un Islam radical à Mada, mais pour ce que j'ai pu voir, c'est une minorité très discrète qui ne se mélange pas aux musulmans "ordinaires", qui  respectent la sunna quand ça les arrange. S'ils fallait que ceux là  deviennent muslims façon djihadiste, on en est très très loin ...."

Vous voyez, vous tenez des propos alarmistes à votre avis ?
Ce que vous avez pu voir est justement la partie visible de l'iceberg car ils se veulent le plus discret possible forcément pour se préparer tranquillement (ils agissent partout ainsi, donc pas spécialement alarmiste en ce qui concerne Mada mais une généralité de procédé). Evidemment, ne se mélangent pas.
Quant à dire qu'on est très très loin, je ne m'avancerais pas à affirmer une telle chose......

Fort possible que BERDMOREI soit plus ou moins dans le vrai mais pour ce qui est du délai, je pense qu'il en estime un trop court.

Faut arreter de fabuler sur mada… quand s est pas le terrorisme s est le vendredi noir lorsque ce n est pas le vendredi noir s est la menace d un coup d etat… Enfin bref je recherche toujours l insecurité a mada je les toujours pas trouvé… .

TOMAVEGA a écrit:

Faut arreter de fabuler sur mada… quand s est pas le terrorisme s est le vendredi noir lorsque ce n est pas le vendredi noir s est la menace d un coup d etat… Enfin bref je recherche toujours l insecurité a mada je les toujours pas trouvé… .


Bonjour TOMAVEGA,

(commencer par dire bonjour est une politesse élémentaire, ce serait bien que vous y pensiez  ;) ).

De toute évidence, vous n'avez pas saisi le sens du sujet: il s'agit d'une réflexion, donc personne n'affabule.
Tant mieux pour vous si vous vous sentez en sécurité à Mada mais quand vous parlez de Mada, connaissez-vous le pays ou bien vous basez-vous uniquement sur Tana (vous dites résider dans la capitale) ?

Enfin, votre fiche est complètement vide. Vous êtes-vous présenté un peu ?

Au plaisir,
:cheers:

Bonjour,

A cette question d'une implantation xxx à Mada, il m'a été répondu: NON par des personnes de Tana.

J'en déduis que ce n'est pas visible à Tana.

Je vais être très synthétique pour éviter le post fleuve.

Par contre comme il a été mentionné plus haut, l'islam existe à Mada car les arabes ont implanté des comptoirs depuis le Moyen Age.
Une précision, il semble que les "indo pakistanais" ne soient pas bien vus. Ils vivent en autarcie et profitent des malgaches (selon les propos entendus).

Contexte politique: ISIS ou DAESH est l'équivalent des bolcheviques lors de la révolution communiste. Al Quaida est l'équivalent trotskiste. Pour savoir ce qu'il en est, il suffit d'aller écouter les prêches des imams. Bon, un vazaha sera vite repéré et ne pourra pas rentrer dans la mosquée.

Du point de vue stratégique, il apparaît important pour les extrémistes islamistes qu'ils s'implantent à Mada comme ils l'ont fait en Indonésie et surtout aux Comores. La raison est double, terroriser les occidentaux et les virer du pays, puis, recruter légion de chair à canon comme ils l'ont fait dans les cités françaises. La reconversion est rapide car ils payent les familles pour qu'elles donnent un fils qui est embrigadé.
Imaginez un jeune délinquant musulman de naissance qui volait, buvait, fumait, se droguait, violait et mangeait du porc devenu en peu de temps un musulman irréprochable. Il rachète sa place au paradis.
La technique est toujours la même: un imam prend le pouvoir social dans une zone contrôlée par les délinquants. Il rétablit la paix sociale, gagne la confiance des mères de famille tout cela en virant ou éliminant les têtes de réseau des trafiquants. Il donne à  manger aux plus démunis et organise un réseau d'entraide. En gros, il applique la technique des Frères Musulmans pour se substituer à l'état défaillant. Enfin, il recrute les troupes pour contrôler l'espace et faire du prosélytisme..

Cherchez ces endroits à Mada et vous trouverez les premiers foyers.

Enfin, la situation politique depuis 2009 (6 ans) et les remontrances formulées par le FMI liées à la gestion calamiteuse du pays est un facteur d'instabilité durable.

Ma conclusion: Mada est une cible de choix pour les islamistes.

N'oubliez jamais que les révolutionnaires quels qu'ils soient sont toujours une poignée au départ et que personne ne croit que c'est possible pour eux d'arriver au pouvoir. Ce sont les circonstances qui font les hommes, pas l'inverse.

Bonjour,

Ce qui est visible à Tana est l'activité toxique  des sectes chrétiennes de tous poils, et dans tout le pays d'ailleurs,

Dire que l'Islam est présent est une évidence , mais affirmer que les indo-pakistanais profitent des malgaches est un non sens, sans eux , le commerce serait absent et les marchandises idem, alors.... qu'ils soient mal vus, je peux le comprendre, ils travaillent, eux, je ne connais pas d'entreprises malgaches qui perdurent

Je ne commenterai pas la suite, je pense que vous ne connaissez pas les bases de la religion musulmane, à Mada, celle -ci est pratiquée de manière pacifique , cela dit il y a toujours des moutons noirs  possibles

Détrompez vous, un vazaha peut entrer dans une mosquée, et oui !

Mes avis:

"Ce qui est visible à Tana est l'activité toxique  des sectes chrétiennes de tous poils, et dans tout le pays d'ailleurs,"

Ce que je vois, et pas seulement à Tana, ce sont les témoins de jéhovah et en dehors d'eux, à part le fait que les malgaches sont très "religieux" (protestant tout autant que catho), je ne constate pas "plus que ça" alors j'aimerais comprendre ce que veut dire "activité toxique".

J'ai remarqué aussi qu'à Tana on voit de plus en plus de femmes voilées, surtout à 67ha.

Je sais qu'on embrigade les malgaches facilement. Pour cela, on leur donne à manger et ça va même jusqu'à les installer dans un logement décent (sachant où, j'ai vu un bâtiment tout neuf). Travail de fourmi qui finira par porter ses fruits.......

Bien sur l'islam est présent comme partout dans le monde mais le VRAI islam n'a rien à voir avec ces fourbes qui détournent cette religion et pratiquent le "bourrage de crâne". C'est de ceux-là que nous parlons.

Vivant à Fianar, je croise (bien trop) de ces "témoins". Toujours 2 garçons assez jeunes (disons peut'être 25 ans environ, pas plus), en "tenue pro": pantalon bleu marine (ou noir), chemise blanche et cravate (ça se remarque la cravate ici !). Toujours, chacun, un petit sac à dos.
On les voit partout et tout au long de la journée. Nul doute qu'ils ratissent au peigne fin toute la ville et environ, preuve en est que je les vois se balader dans mon quartier situé en périphérie de la ville à en gros...4 kms quand même.
Encore un travail de fourmi mais dans un autre but.

"la religion musulmane, à Mada, celle -ci est pratiquée de manière pacifique"
Oui, les vrais. On est bien d'accord.

"mais affirmer que les indo-pakistanais profitent des malgaches est un non sens, sans eux , le commerce serait absent et les marchandises idem, alors.... qu'ils soient mal vus, je peux le comprendre"
Je suis d'accord.

" ils travaillent, eux, je ne connais pas d'entreprises malgaches qui perdurent"
Encore d'accord.
Je rajouterais que les malgaches ont vite fait de ne pas regarder le travail qu'il faut fournir pour gagner de l'argent et pour eux ce n'est que le fait que certains deviennent riches qui les rend jaloux. L'effort fourni ? On n'y pense même pas !
J'aimerais bien savoir en effet combien d'entreprises purement malgaches "tiennent la route"......mais ça ne doit surement pas être légion.

Le comportement malgache, la mentalité, l'habitude d'être dépendant du monde extérieur, de ne pas trop se fatiguer,....font d'eux des proies faciles.
Comme je l'ai déjà dit, Mada représente un très gros vivier d'apprentis terroristes, sans compter que le pays contient déjà aussi un bon nombre de bandits de toutes sortes. Le travail n'en est que plus facile..........

mapilamada a écrit:

Bonjour,

Ce qui est visible à Tana est l'activité toxique  des sectes chrétiennes de tous poils, et dans tout le pays d'ailleurs,

Dire que l'Islam est présent est une évidence , mais affirmer que les indo-pakistanais profitent des malgaches est un non sens, sans eux , le commerce serait absent et les marchandises idem, alors.... qu'ils soient mal vus, je peux le comprendre, ils travaillent, eux, je ne connais pas d'entreprises malgaches qui perdurent

Je ne commenterai pas la suite, je pense que vous ne connaissez pas les bases de la religion musulmane, à Mada, celle -ci est pratiquée de manière pacifique , cela dit il y a toujours des moutons noirs  possibles

Détrompez vous, un vazaha peut entrer dans une mosquée, et oui !


Ce ne sont pas les Karana de l'île qui sont visés.

Mais de nombreux Pakistanais (et non pas Karana) sont entré il y a peu sur le territoire avec visa touristique et ne sont jamais reparti. Ce qui a poussé les USA à se poser des questions et à mettre Mada sur la liste rouge des pays à haut risque.

On voit déjà des mosqués se créé dans les quartiers populaires, distribuant vivre et argent aux pauvres et faisant du prosélytisme.

Les Karana de Mada ne sont pas des fanatiques.

Bonjour,

""""Ce qui est visible à Tana est l'activité toxique  des sectes chrétiennes de tous poils, et dans tout le pays d'ailleurs"""

Possible, vous êtes sur place, pas moi. Les sectes chrétiennes évangélistes sont visibles dans beaucoup de pays, même en France. Sauf qu'en France, la spécificité laïque gomme ces aspects.
L'uniforme des Mormont "église des Saints des Derniers Jours" est bien pantalon noir, chaussures noires, chemise blanche et cravate noire. Ils ont une épinglette à leur chemise mentionnant "Elder" et leur nom. Les Mormont américains partent une année pour prêcher à l'étranger. Effectivement, ils sont faciles à reconnaître et très sympathiques.

"""""Dire que l'Islam est présent est une évidence , mais affirmer que les indo-pakistanais profitent des malgaches est un non sens, sans eux , le commerce serait absent et les marchandises idem, alors.... qu'ils soient mal vus, je peux le comprendre, ils travaillent, eux, je ne connais pas d'entreprises malgaches qui perdurent"""

Amen, cela veut dire que Madagascar est perdu pour de nombreuses années. Pillage des ressources et paupérisation de la population sont au programme. C'est une Burkinaïsation ou Zimbabweïsation du pays qui leur pend au nez. Arrivent ensuite les profiteurs du chaos politique pour récupérer ce qui peut l'être tant sur le plan politique qu'économique.

"""""Je ne commenterai pas la suite, je pense que vous ne connaissez pas les bases de la religion musulmane, à Mada, celle -ci est pratiquée de manière pacifique , cela dit il y a toujours des moutons noirs  possibles""""

Commentaire classique et sempiternel des musulmans qui s'approprient leur religion et refusent la critique. JE connais bien la religion musulmane et son interprétation par de nombreux musulmans dans beaucoup de pays. Je m'y suis intéressé de près pendant plusieurs dizaines d'années.
Tuer un mécréant permet de gagner des points pour le paradis. Se marier avec une non musulmane et faire des petits musulmans fait monter son capital points. Prier avec d'autres religions n'est pas acceptable. Etc etc
Lisez la bible et lisez le coran, vous y trouverez tout et son contraire.
Tout est un question d'interprétation et d'application.

Les signes d'une radicalisation sont toujours les mêmes.

''''Détrompez vous, un vazaha peut entrer dans une mosquée, et oui !""""
Relisez mon commentaire. Je n'ai pas écrit qu'un non musulman ne peut pas rentrer dans une mosquée. Il peut s'il est invité. VOUS ne serez jamais invité dans une mosquée où un imam radical prêche. Ces gens avancent masqués!

Pour vous répondre une bonne fois pour toute. Je vous parle de radicalisme religieux qui fonctionne comme le fascisme qui est une dérive du socialisme politique.
Les process et développements sont toujours les mêmes. Ce sont ceux que j'ai mentionné.

lord2laze décrit des éléments qui montre la partie émergée de l'iceberg. C'est le résultat du travail souterrain que seules les personnes en contact avec les locaux ont vu au fil du temps.

Aujourd'hui, en France de nombreuses cités de quartiers sont aux mains des islamistes. Ceux qui y vivaient ont vite compris.
Un exemple, l'imam envoie ses sbires dire aux jeunes filles que leur jupe est trop courte. "Mettez d'autres vêtements sinon vous ne vous plaindrez pas s'il vous arrive quelque chose."
Un autre, les bandes de trafiquants de drogue qui faisaient la loi ont disparu du jour au lendemain des cages d'escalier. Ils se sont installé ailleurs. Pourquoi? Les sbires de l'imam ont menacé directement la famille des têtes de réseau en leur demandant de déménager. Ce que la police n'arrive pas à faire, l'imam le fait.
En qui la population qui rame pour vivre a confiance?
Et j'ai mentionné le rôle social des réseaux musulmans comme la nourriture, l'argent (aussi pour les études), les cours, l'aide professionnelle comme le plombier gratuit.

Alors, évidemment, puisque vous y vivez, Mada n'est pas comme les autres pays. Mais, une chose est sûre, la misère et son exploitation sont les mêmes partout.
Les victimes en sont toujours les femmes, les enfants et les personnes âgées. Les profiteurs sont aussi toujours les mêmes.

Wangfa a écrit:

''''Détrompez vous, un vazaha peut entrer dans une mosquée, et oui !""""
Relisez mon commentaire. Je n'ai pas écrit qu'un non musulman ne peut pas rentrer dans une mosquée. Il peut s'il est invité. VOUS ne serez jamais invité dans une mosquée où un imam radical prêche. Ces gens avancent masqués!

.


Sans faire de polémiques un non musulman même non invité peut entrer dans une mosquée j'ai vécu un temps au Sénégal on entre dans les mosquées j'ai passé plus d'1 ans a Beyrouth et je suis la aussi rentré dans les mosquées la grande mosquée de Beyrouth est splendide    je suis allé a Tyre ,Darb es sim,et d'autres dont Saida ou le mollah est plutôt salafiste je suis entrée dans la mosquée face au vieux fort  et pourtant a Saida tu n'a même pas le droit de tenir ta femme par la main si tu est en tenue correcte et tu enlève tes chaussures pas de soucis

Wangfa a écrit:

J'en déduis que ce n'est pas visible à Tana.


Tout est résumé dans cette phrase, "ce n'est  pas visible".

Mais, lorsque que l'on sait que le propre de ces gens est d'avancer "cachés", ..... !!!!!

Wangfa a écrit:

Une précision, il semble que les "indo pakistanais" ne soient pas bien vus. Ils vivent en autarcie et profitent des malgaches (selon les propos entendus).


Je pressent là un point de vue qui a pu vous être "soufflé" par votre "correspondante" malgache.

Sachez simplement que, outre sa contribution économique au pays - industrie, commerce, ..... -, la communauté indo-pakistanaise est également très impliquée dans des actions à portée sociale et humanitaire en faveur de certaines catégories de la population malgache.

Wangfa a écrit:

La reconversion est rapide car ils payent les familles pour qu'elles donnent un fils qui est embrigadé.

Cherchez ces endroits à Mada et vous trouverez les premiers foyers.


C'est, a priori, la "technique" qui a été employée pour attirer des enfants de familles pauvres vers les écoles islamiques qui ont ouvert ces derniers mois à ANTANANARIVO - voir un mon post du 18 juillet 2015, ci plus haut -.

Dans la discussion en amont, il a été oublié un point essentiel : une bonne partie des Indo-Pakistanais implantés dans le pays sont chiites, et ils ne s'entendent pas avec les sunnites, mais alors pas du tout !  ( je connais des exemples précis à Antsirabe ).

Wangfa a écrit:

Les sectes chrétiennes évangélistes sont visibles dans beaucoup de pays, même en France. Sauf qu'en France, la spécificité laïque gomme ces aspects.
L'uniforme des Mormont "église des Saints des Derniers Jours" est bien pantalon noir, chaussures noires, chemise blanche et cravate noire. Ils ont une épinglette à leur chemise mentionnant "Elder" et leur nom. Les Mormont américains partent une année pour prêcher à l'étranger. Effectivement, ils sont faciles à reconnaître et très sympathiques.


Je pense en effet que "Serge45" faisait allusion aux Mormons "Eglise des Saints des Derniers Jours", bien présents et implantés à MADAGASCAR.

Je ne crois pas que leurs séjours en terre malgache aient comme premier objectif l'évangélisation ou l'embrigadement de fidèles. Il doit plutôt s'agir d'une période "probatoire", consacrée au profit des autres et, en particulier, des plus démunis.

A rgv: il ne faut pas confondre tourisme et lieu de culte. De même, tourisme et charria.

Mais, comme vous l'avez noté, pas de polémique. Vous avez raison....


A Crusaders: Les ELDER ont une mission d'évangélisation que je qualifie de douce. L'échange et la discussion est le principal moyen pour diffuser leur parole. N'oublions pas que Joseph Smith, premier président de l'église de Jésus Christ des saints des derniers jours, est considéré comme un prophète par ses brebis.
Dans leur action, l'aide aux démunis est une obligation. L'église organise des opérations de fourniture aux nécessiteux. C'est une manière de revenir aux sources de l'église chrétienne.

Merci pour la précision concernant la confession des indo pakistanais. Actuellement, la guerre civile irakienne oppose les chiites et les sunnites (équivalent des protestants et catholiques chez les chrétiens). Cela promet si des troubles d'origine musulmane éclatent à Mada. technique qui sera mise en oeuvre. Les imams attiseront la haine lors de la prière du vendredi en dénonçant les profits des indo pakistanais chiites donc musulmans dévoyés. Le foule pillera les magasins, brûlera les maisons, violera les femmes (les enfants filles aussi) et tueront les hommes qu'ils pourront tuer. Des actes de vengeance prêchés par les mollahs seront perpétrés et ce sera parti pour un tour de folie religieuse.
A moins que le pouvoir malgache ne contrôle cela en bridant les manifestations religieuses.

Pensez vous que ce soit le cas concernant le pouvoir en place et ses forces stables comme l'armée?

Wangfa a écrit:

A moins que le pouvoir malgache ne contrôle cela en bridant les manifestations religieuses.

Pensez vous que ce soit le cas concernant le pouvoir en place et ses forces stables comme l'armée?


La  réponse est implicitement contenue dans votre question.

Non !!!!!

Wangfa a écrit:

A rgv: il ne faut pas confondre tourisme et lieu de culte. De même, tourisme et charria.


:/   je n'étais pas  touriste et je ne suis pas musulman  :)

Bonjour à tous,

Au vue du contenu délicat de cette discussion, nous clôturons cette dernière.

Nous ne pouvons accepter des messages à caractère religieux et politique sur le forum.

Merci pour votre compréhension,
Bhavna

[Discussion fermée]

Fermé