Pour ceux qui revent de venir aux US sans visa...a lire

Une mésaventure de taille qui se terminera samedi 11 juillet dès son retour sur le sol français. Loin du rêve américain, Laure décrit son histoire comme «24 heures de cauchemar».

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac … nis-16393/

Elle a aussi fait preuve de naÏveté. Elle ne s'en ai pas si mal sortie. Court séjour en centre de rétention. Cela me fait penser à une application qui a obtenu des super critiques  et qui s'appelle Paper please, une simulation où on est un immigration officer.

Je suis toujours éberlué par la crédulité de certaines personnes qui s'imaginent immigrer / partir un certain temps dans un pays comme des fleurs. C'est valable pour n'importe quel pays. J'ai déjà vu pas mal d'américain s'imaginant qu'ils pourraient aller vivre en france quand bon selon leurs bon vouloir.

naivete a tous les etages: venir aux US sans checker s'il faut un visa ou pas pour elle, et naivete d'avoir dit la verite...elle aurait dit 'je viens en vacances chez des amis' aurait fait toute la difference.

avant de partir dans n'importe quel pays: toujours verifier les droits d'entree, si besoin de visa ou pas pour sa situation...dans son cas, un petit coup de google et elle aurait eu sa reponse...

Avec toutes les ressources et informations que l'on trouve facilement sur Internet de nos jours, c'est dur à croire que quelque chose comme ça puisse encore arriver à quelqu'un.

C'est pas si difficile a croire. Meme la "journaliste" qui a pondu cet article semble ne pas comprendre le principe de souverainete d'un pays et les regulations migratoires facilement accessibles a tous. C'est triste pour cette jeune fille, bien que franchement elle aurait pu eviter ces problemes, alimentes par sa famille d'accueil, mais c'est impardonable pour un journaliste professionel.

English2Francais a écrit:

C'est pas si difficile a croire. Meme la "journaliste" qui a pondu cet article semble ne pas comprendre le principe de souverainete d'un pays et les regulations migratoires facilement accessibles a tous. C'est triste pour cette jeune fille, bien que franchement elle aurait pu eviter ces problemes, alimentes par sa famille d'accueil, mais c'est impardonable pour un journaliste professionel.


carrement...
mais bon faire passer les USA pour des 'fous' plait enormement aux francais...

BenNY04 a écrit:

carrement...
mais bon faire passer les USA pour des 'fous' plait enormement aux francais...


Quand tu regardes les commentaires de cet article et des articles des autres médias sur le même sujet (type Yahoo & co) les gens ont l'air plutôt réaliste et se rendent bien compte qu'elle a fait une boulette.

C'est juste la journaliste qui a lu l'info qui a dû se dire "mmmmmh, comment pourrais-je avoir un maximum de vues ?! Je sais !! On va faire comme si l'information était choquante !". Pour moi c'est juste la journaliste qui a le niveau des magasines comme closer.

alex.b4 a écrit:
BenNY04 a écrit:

carrement...
mais bon faire passer les USA pour des 'fous' plait enormement aux francais...


Quand tu regardes les commentaires de cet article et des articles des autres médias sur le même sujet (type Yahoo & co) les gens ont l'air plutôt réaliste et se rendent bien compte qu'elle a fait une boulette.

C'est juste la journaliste qui a lu l'info qui a dû se dire "mmmmmh, comment pourrais-je avoir un maximum de vues ?! Je sais !! On va faire comme si l'information était choquante !". Pour moi c'est juste la journaliste qui n'a le niveau des magasines comme closer.


oui ce sont les journalistes qui essaient de faire du sensationel, souvent en detournant la verite...triste mais pas nouveau

Ce commentaire résume bien la situation:

"Cette arrestation n'a rien d'incroyable, elle est normale et banale. Quand on part aux USA on se renseigne !! C'est un pays ultra strict au niveau de la douane et de l'immigration. Certains ont fini dans la même situation qu'elle pour moins que ça. C'est pourtant pas compliqué aujourd'hui avec Internet de se renseigner sur les conditions de voyage et les visas pour les USA. C'est valable autant pour la jeune fille que pour sa famille et pour la famille d'accueil. Pas un pour relever l'autre..."

BenNY04 a écrit:

oui ce sont les journalistes qui essaient de faire du sensationel, souvent en detournant la verite...triste mais pas nouveau


Et le pire c'est que maintenant, du fait de ces articles sur elle, cette fille doit s'imaginer avoir été dans son bon droit et considérer comme honteux ce qu'il lui est arrivé. Je ne serais pas surpris d'entendre sous peu qu'elle souhaite intenter une action en justice. Alors que tout est de sa faute.

Je ne sais pas vous mais moi je n'ai jamais eu aucun problème à la douane des US, aucun.

Vous êtes vraiment durs dans vos commentaires.
Oui elle est un peu naïve, elle arrive sans visa. Mais elle explique la situation avec honnêteté, sans rien cacher.
Jamais on aurait du la mettre dans une prison avec la tenue orangée, les menottes, c'est inadmissible.

Même situation en Europe il y a 5 ans: un copain (non américain) arrive en Europe depuis les US. Il n'a pas de visa. Il reste 24 heures dans l'aéroport, et il est renvoyé, il reprend un vol le lendemain pour les US. Pas de prison, pas de fouille corporelle, pas de menottes.
La situation était le même. La façon de la gérer plus humaine.

Non, on ne peut pas simplement dire que le fille est naïve, c'est la façon américaine de traiter la situation qui est inadmissible. Si personne ne s'y oppose, ca va rester pareil.
C'est le problème aux US: les américains ne se plaignent pas, ils acceptent, tout. Ca se retrouve dans tous les éléments de la vie quotidienne, et ce n'est pas idéal.

Que les etrangers arrivant a la douane s'opposent à cela et protestent, cela ne va pas changer grand chose a mon avis : apres tout, on va chez eux, on ne peut pas se plaindre s'ils appliquent les lois .

Quant aux Americains eux memes ca m'etonnerait que cela interesse grand monde....la plupart sont plutot pour une ligne dure en ce qui concerne l'immigration et pensent que un tel traitement decouragera justement d'autres recidives ou montrera l'exemple.

Apres on peut penser que c'est extreme, bien sur, je le pense aussi mais dura lex sed lex....et au moins TOUT le monde est traite de la meme facon. Meme DSK ;-)

Les US sont un etat souverain qui as des lois d'immigration qui au passage sont plus humaines que la plupart des autres pays (Mexique, Chine, etc...). Si la France est laxiste a ce niveau la, ce n'est pas aux US de changer pour s'aligner sur ce schema.

La situation est admissible, elle n'a pas ete battu, incarceree ou pire. Elle a du alle en secondary inspection puis a ete detenue le temp de traiter sont dossier avant d'etre renvoyee dans le premier vol disponible dans son pays d'origine.

Il faut bien comprendre que les responsables de cette situation ce sont elle, ses parents et sa "famille d'accueil". Ce sont eux les irresponsables pas les officiers d'immigration qui ne font que leur boulot dans le respect des lois.

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Elle a merdé. Elle s'en tire plutôt bien. Ce n'ai à aucun moment une victime et des cas comme ça, ils y sont habitués.  Etudiante en droit, elle savait peut-être ce qu'elle faisait. Sinon, mieux vaux étudier dans un autre domaine.

J'allais mentionner ses études de droit, c'est vrai c'est assez ironique mais bon. Le fait est que ce qu'elle a vécu arrive tous les jours aux Etats-Unis, c'est banal.

Il y a un reportage que j'ai regardé sur Youtube sur les coulisses de l'immigration américaine, To catch a smuggler, (Border Security: Canada's Front Line en est la version canadienne  et il y a également une version australienne), et tu verras que ce genre de choses arrive fréquemment. Bien entendu il y a les vrai criminels mais aussi les personnes qui, comme dans le cas de cette jeune fille, n'ont pas les bons visas, ont été mal renseignées, ou ont des visas qui ne sont plus valables. En regardant ces emissions tu te rendras compte que c'était un jour comme un autre pour l'immigration.

GoyaveEtChocolat a écrit:

La situation était le même. La façon de la gérer plus humaine.

Non, on ne peut pas simplement dire que le fille est naïve, c'est la façon américaine de traiter la situation qui est inadmissible. Si personne ne s'y oppose, ca va rester pareil.
C'est le problème aux US: les américains ne se plaignent pas, ils acceptent, tout. Ça se retrouve dans tous les éléments de la vie quotidienne, et ce n'est pas idéal.


Il est très difficile de juger une culture selon ses propres standards, qui sommes-nous pour juger que "la façon américaine de traiter la situation qui est inadmissible." ? Pourquoi notre jugement prévaudrait sur un autre ? Tout comme qui sont les Américains pour décider si une nation à besoin de connaitre la démocratie ou non ? Bref c'est un débat on ne peut plus compliqué.

Mais le fait est que c'est comme ça et si tu tapes 30secondes sur Google "Voyage aux USA", tu as 50000 sites qui te mettent en garde et te préviennent que l'on ne rentre pas aux USA comme dans un moulin. Idem lorsque tu achètes ton billet d'avion. Donc si, elle est très naïve et je trouve qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle même.

Déjà, on croirait lire un titre dans Paris Match ou Voici. L'incroyable... Cela devrait être l'histoire normale.


Il n'y a pas de fumée sans feu. Quelqu'un a du proposer cet article à un journal national sans faire de recherches.

Enfin, bref, c'est loin d'être une victime. Pas de quoi en faire un article.

Et si on lit les commentaires de l'articles en suivant le lien vers Le Figaro, c'est dingue les commentaires qui la défendent. A croire que les Français ont perdu la tête.

stevenmika a écrit:

Et si on lit les commentaires de l'articles en suivant le lien vers Le Figaro, c'est dingue les commentaires qui la défendent. A croire que les Français ont perdu la tête.


Moi ca ne m'etonne pas. Il y a une certaine "arrogance" francaise qui fait que nous pensons etre une exception quand nous allons a l'etranger. Comme je le mentionnais plus haut, les gens sont montes sur leurs grands chevaux quand DSK s'est fait arreter, meme chose avec Florence Cassez, meme chose avec le gars qui s'est fait arreter pour detention de drogue je ne sais plus ou en Indonesie et qui attend maintenant dans le couloir de la mort. A chaque fois "mais ce sont des francais, ils ne peuvent pas avoir fait ca...." ou bien "ce sont des francais, on ne peut pas les garder en prison dans ces conditions horribles" comme si le fait d'etre francais etait un gage de moralite ou un gage de traitement different. Quand on va a l'etranger on prend un risque, helas. Et meme quand on reste en France d'ailleurs ;-)

Moi je trouve en tous cas que c'est tres bien qu'il y ait eu cet article meme sensationnaliste. Cela fera peut etre reflechir plus de monde qui se diront "bon, je vais chez les méchants américains, j'ai interet a faire attention!" ;-)

Je suis d'accord avec toi, par contre je trouve "l'incroyable" exagéré. Le pseudo journaliste aurait du dire "l'histoire normale...".

Regardes juste la page 1 des commentaires dans le journal où elle passe pour une victime.

"a quoi servent les diplomates? peut etre a faire des fetes avec invitation VIP. bon job en somme". Comme si un diplômate était responsable de ce qui n'est pas une injustice!

"Donc, pour aller aux USA il vaut mieux passer par des "agences agréées" ; ça nous rappelle la belle époque (!) du rideau de fer en Europe. A propos, allons plutôt en Russie, on y est très bien accueilli "

"C'est çà la soi-disant plus grande démocratie du monde ?? On devrait faire pareil avec tous les américains qui arrivent sur le sol français !!"

Lol juste des commentaires de gens qui ne connaissent rien

Et c'est comme ça sur chaque pages lol!

GoyaveEtChocolat a écrit:

Vous êtes vraiment durs dans vos commentaires.
Oui elle est un peu naïve, elle arrive sans visa. Mais elle explique la situation avec honnêteté, sans rien cacher.
Jamais on aurait du la mettre dans une prison avec la tenue orangée, les menottes, c'est inadmissible.

Même situation en Europe il y a 5 ans: un copain (non américain) arrive en Europe depuis les US. Il n'a pas de visa. Il reste 24 heures dans l'aéroport, et il est renvoyé, il reprend un vol le lendemain pour les US. Pas de prison, pas de fouille corporelle, pas de menottes.
La situation était le même. La façon de la gérer plus humaine.

Non, on ne peut pas simplement dire que le fille est naïve, c'est la façon américaine de traiter la situation qui est inadmissible. Si personne ne s'y oppose, ca va rester pareil.
C'est le problème aux US: les américains ne se plaignent pas, ils acceptent, tout. Ca se retrouve dans tous les éléments de la vie quotidienne, et ce n'est pas idéal.


Totalement d'accord, mais bon il parait qu'elle le mérite hein !

alex.b4 a écrit:
BenNY04 a écrit:

carrement...
mais bon faire passer les USA pour des 'fous' plait enormement aux francais...


Quand tu regardes les commentaires de cet article et des articles des autres médias sur le même sujet (type Yahoo & co) les gens ont l'air plutôt réaliste et se rendent bien compte qu'elle a fait une boulette.

C'est juste la journaliste qui a lu l'info qui a dû se dire "mmmmmh, comment pourrais-je avoir un maximum de vues ?! Je sais !! On va faire comme si l'information était choquante !". Pour moi c'est juste la journaliste qui a le niveau des magasines comme closer.


Oui enfin je ne prendrais jamais un site tel que Yahoo comme réf, les comm sont souvent à gerber.

Phoenixaz a écrit:

Oui enfin je ne prendrais jamais un site tel que Yahoo comme réf, les comm sont souvent à gerber.


Que tu aimes Yahoo et ses commentaires ou non n'est pas la question, le fait est que c'est un des médias d'internet les plus populaire et donc très représentatif de l'opinion de la majorité des gens. Par conséquent ça en fait une référence.

On prend un média comme référence de par sa représentativité, pas parce que l'on trouve que "les comm sont souvent à gerber" ou non.

Les comm viennent du site du Figaro et c'est comme ça sur chaque pages.

j'ai regardé sur Google l'auteur de l'article et c'est une stagiaire sans formation en journalisme mais en communication (voir son Linkedin). Elle aurait dû faire des recherches de base pour écrire son article et même consulter Blog-Expat!

Et la naive fait ses études dans la même université que la stagiaire.

Mr alex...Tu ne m'apprends rien et je persiste à dire que ce site est n'est pas représentatif de la Majorité des français !

Pour en revenir au sujet, il y a un lien direct sur le site de l'ambassade pour les plaintes éventuelles je précise que ça date de quelques mois, mais bon il suffit de googliser "complaints about cbp" et le résultat est quand même édifiant.

stevenmika a écrit:

Les comm viennent du site du Figaro et c'est comme ça sur chaque pages.

j'ai regardé sur Google l'auteur de l'article et c'est une stagiaire sans formation en journalisme mais en communication (voir son Linkedin). Elle aurait dû faire des recherches de base pour écrire son article et même consulter Blog-Expat!

Et la naive fait ses études dans la même université que la stagiaire.


Excellent!  Good job Stevenmika! Et c'est souvent comme cela que ca se passe. Des personnes sans aucune expertise sur le theme, sans experience et surtout, sans aucun souci de faire des recherches publient leurs opinions depuis une tribune respectee, en l'occurence le figaro, et continuent a disseminer des betises et des idees recues en leur donnant un air autoritatif et respectable.

Phoenixaz a écrit:

Mr alex...Tu ne m'apprends rien et je persiste à dire que ce site est n'est pas représentatif de la Majorité des français !


http://www.neodia.fr/apprendre/13-etudi … lon-googlehttp://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/http://www.comptoir-hardware.com/actus/ … cais-.html

Yahoo Top 4 site visité au monde depuis plusieurs années et Yahoo actu top1 des sites d'actualité en France, loin devant Lemonde.fr et Lefigaro.fr. Top 1 dans le domaine de l'actualité que ce soit monde ou france au niveau des visites. Et de loin.

A priori si du coup, je t'apprends quelque chose : Yahoo est une référence en terme d'audience. Ou alors tu ne sais juste pas être objective.

expatimmigre a écrit:
stevenmika a écrit:

Et si on lit les commentaires de l'articles en suivant le lien vers Le Figaro, c'est dingue les commentaires qui la défendent. A croire que les Français ont perdu la tête.


Moi ca ne m'etonne pas. Il y a une certaine "arrogance" francaise qui fait que nous pensons etre une exception quand nous allons a l'etranger. Comme je le mentionnais plus haut, les gens sont montes sur leurs grands chevaux quand DSK s'est fait arreter, meme chose avec Florence Cassez, meme chose avec le gars qui s'est fait arreter pour detention de drogue je ne sais plus ou en Indonesie et qui attend maintenant dans le couloir de la mort. A chaque fois "mais ce sont des francais, ils ne peuvent pas avoir fait ca...." ou bien "ce sont des francais, on ne peut pas les garder en prison dans ces conditions horribles" comme si le fait d'etre francais etait un gage de moralite ou un gage de traitement different. Quand on va a l'etranger on prend un risque, helas. Et meme quand on reste en France d'ailleurs ;-)

Moi je trouve en tous cas que c'est tres bien qu'il y ait eu cet article meme sensationnaliste. Cela fera peut etre reflechir plus de monde qui se diront "bon, je vais chez les méchants américains, j'ai interet a faire attention!" ;-)


Pas que ce soit une excuse, et je suis d'accord avec toi, mais beaucoup d'américains sont comme ça aussi. Je ne pense pas que ce soit une attitude française ou américaine mais plus une attitude du monde occidentale. Je parlais à un de mes amis australiens ici il y a quelques mois et il y avait une époque où il faisait pas mal d'aller retours entre Sydney et Chicago car sa copine y étudiait et lors d'un ces voyages aux US il a été envoyé en inspection secondaire. A un moment durant son interrogatoire, son argument a été, ''But I am Australian!" lol.

Je pense que beaucoup de personnes de pays industrialisées ont ce genre d'attitude. Elles pensent être "special" parce qu'elles viennent de pays riches. Je le vois aussi souvent dans ces reportages sur les coulisses des aéroports que je regarde parfois sur le net.

Je  rajouterais que nous avons qu'une version de l'histoire. Peut-être qu'elle s'est emportée et a trouvé cela injuste en pensant être dans son bon droit. D'où les 24 h. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Hallucinant de naïveté, autant de sa part que de celle de ses parents. Tout le monde sait ( apparement non...) que ça ne rigole pas aux frontières US. Elle s'en sort bien, elle aurait pu partir direct pour Guantanamo. Moi ce type de traitement ne me pose aucun pb. Pour quelles raisons les douaniers auraient dû se dire "Oh la pauvre petite française, elle ne connait rien, elle a l'air toute gentille, on la laisse passer"...C'est vraiment n'importe quoi. Et ensuite ça va pleurer auprès de France Infos...

GoyaveEtChocolat a écrit:

Non, on ne peut pas simplement dire que le fille est naïve, c'est la façon américaine de traiter la situation qui est inadmissible.


Selon quels standards? les tiens? Ils font office de loi ? Elle n'est pas en règle, ils contrôlent puis charter et hop, back to source.
Law is law

Trendkiller45 a écrit:
GoyaveEtChocolat a écrit:

Non, on ne peut pas simplement dire que le fille est naïve, c'est la façon américaine de traiter la situation qui est inadmissible.


Elle n'est pas en règle, ils contrôlent puis charter et hop, back to source.
Law is law


Ben voila, tout à fait d'accord, ca, ca aurait été une bonne manière de gérer l'affaire, c'est ce qui se fait partout en Europe, c'est ce que j'explique plus haut. Malheureusement, c'est pas comme ca que ca se passe aux US: menottes, prison en tenue oranger, fouille corporelle complète...

Peut être qu'elle expose sa version et que la vérité est tout autre mais il faut reconnaitre que ce genre d'histoire revient assez souvent dans les médias.
Et pour que ça soit clair, je me fous qu'elle soit française, en tant que mère je suis bien plus outrée quand il s'agit de gosses d'illégaux ou de personnes âgées.

Dans les traitements degradants, on peut parler de cette petite Africaine etouffee par un coussin pour la faire taire parce qu'elle criait durant son extradition... je ne pense pas qu'on traite les autres differemment en Europe. Il suffit de voir les "prisons" dans lesquels les futurs extradés sont parkés... Inutile de se draper dans une fausse dignité.

On ignore completement de la maniere dont on traite les extraditions en Europe.

Mais peut-etre voulez-vous parlez uniquement du traitement fait aux representants des pays occidentaux ? Allez en Angleterre (je prend un exemple qui m'est connu), vous verrez qu'ils traitent les Americains de la meme maniere...

Et je plussois pat94108, il y a une certaine arrogance dans le monde occidental qui fait qu'on ne s'imagine pas avoir quelque difficulte pour aller visiter (ou vivre dans) un pays. J'etais dans le meme cas avant mes nombreux voyages aux USA et j'ai ete etonné de voir toutes les barrieres qu'il y avait pour des occidentaux voyageant dans des pays occidentaux (mais bon...j'ai pris mes infos avant mes voyages, et ce sans etre universitaire en plus ! :D ).

Par contre, aucune info sur l'aeroport dans lequel elle a atteri ? J'ai l'impression quand meme qu'ils sont plus cool dans les aeroport de la cote Nord-Ouest ? Il me semble que l'annee passee, un homme avait posté une histoire un peu pareil (il avait un visa mais avait inscrit ses enfants dans une ecole. Il est parti aux Caraibes et en revenant, ils se sont fait arreter, pareil traitement) et il me semblait que cela se passait dans le sud des US.

De toute façon il faut être honnête : sur ce forum une grande partie des membres ont connu beaucoup de galères / d'attente pour arriver aux US par les voies légales.

- Monter un dossier
- Montrer patte blanche
- Attendre
- Re-montrer patte blanche
- Re-attendre
- Aller à un entretien médical
- Re-attendre
- Aller à l'ambassade
- Re-montrer patte-blanche
- Re-attendre
... etc

Pour certains d'entre nous l'attente à été plus longue que pour d'autres mais le fait est que, même si on avait tous tout bien fait, on a tous stressé en passant la douane pour la première fois avec notre nouveau VISA. Et, pour ma part, je trouve ça assez énervant de voir cette jeune fille se plaindre de sa situation alors qu'elle est venu les mains dans les poches, comme si tout lui était dû, sans se renseigner et s'étonner que ça n'aille pas.

Bah oui, les autres personnes n'ont pas fait leurs démarches pour le fun ! Si on a tous attendu des mois pour nos VISA, si certains sont passés par des avocats, si d'autres ont eu des Request of evidence à traiter, si d'autres encore ont dû monter tout un projet complexe d'entrepreneur, ce n'est pas pour rien.

Mimikado a écrit:

Par contre, aucune info sur l'aeroport dans lequel elle a atteri ? .


Seattle, c'est écrit dans l'article.

Mimikado, pourquoi parler de l'Europe alors que cette histoire s'est passée aux EU, franchement je préfèrerais savoir qu'elle a été traitée ainsi parce qu'il y a d'autres faits que l'on ne connait pas.

Sinon je ne fais aucune différence et je n'ai jamais supportée l'arrogance évoquée par Pat, quant au fig pas d'inquiétude les commentaires auraient certainement pris une autre tournure avec un prénom plus exotique.

Perso je n'ai jamais eu de soucis à l'aéroport mais je prends toujours un ou 2 papiers de plus au cas ou, mon grand est américain et je lui demande toujours de prendre son acte de naissance en plus de son USpasseport, on lui a jamais demandé mais il suffit d'une fois.