Vers une baisse du salaire minimum ?

Des amis thaïs m'ont dit que le gouvernement étudiait la possibilité d'abaisser le salaire minimum, aujourd'hui de 300THB par exemple sur Chiang Mai...
Cette information m'est venue de différentes personnes et l'info serait passée à la TV... mais je n'ai pas eu vent de cela...
Qui en a entendu parler ?

C'est exacte mais rejeté par le PM Prayut vers le 25 juin.
Fait une recherche sur Thaivisa news avec minimum wages

Cela aurait pu faire repartir une partie de l'économie car de nombreux travailleurs ont perdu du pouvoir d'achat suite à cette augmentation de 50% du salaire minimum...

Etant donné que les avantages en nature ne pouvaient être comptabilisés, de nombreuses entreprises ont augmenté le salaire, tout en arrêtant de nourrir ou de fournir un logement par exemple aux employés... d'où en fait cette perte de pouvoir d'achat ! Et je ne parle pas des nombreux licenciements ou fermetures d'entreprises !!

Salaire minimum in ASEAN ( photo )

http://thaitribune.org/images/2015/5MAY … umWage.jpg

Article en thai ( traduire via google )

http://thaitribune.org/contents/detail/ … t_id=11728

Si Prayuth a pour l'instant rejete la 1ere evaluation, le sujet reste en suspens.
Il s'agit simplement de determiner les provinces les plus retirees ou ce salaire pourra etre baisse en fonction des prix du marche, localement.
Apparemment pour l'instant la clasification des regions n'est pas faite.
Certes le salaire minimal a 300 bath + la chasse a la corruption ont fait exploser les prix des produits de base... On doit etre a environ + 30% en reel en 3 ans... Mais je crois qu'un debut de repartition des richesses est necssaire dans un pays ou qq familles se sont paye une ecurie de F1 ou 2 clubs de ligue 1 , anglaise, le 5e plus grand department store du monde... est necessaire. 8€ par jour me paraissent vraiment un minimum pour un pays qui se veut moderne.
Bonne journee a tous

Il y a toujours des effets pervers même dans les réformes sensées aider les travailleurs.Mais je ne suis pas sûr que les fermetures d'usines comme le remarque Pilouthaï soient  dues uniquement à ce relèvement du smic thaï.La concurrence du Vietnam , la crise économique mondiale...etc...
'Il y a un énorme risque de  révolte sociale que les militaires ont réussi à étouffer mais ça ne peut pas durer trés longtemps .

( dèsolé pour les accents ma tablette fait ce qu'elle veut ...lol)

Les chiffres officiels concernant l'activité économique en Thaïlande sont à prendre avec des pincettes. En effet, l'économie cachée est tellement développée en Thaïlande que, selon la Banque mondiale, seulement la moitié de tous les revenus sont intégrés dans les comptes nationaux officiels de la Thaïlande.

D'autres paramètres sont à prendre en compte dans une analyse des raisons du coût de la vie en Thaïlande :
- C'est un pays vieillissant : en 2015, 3 thailandais sur 10 sont actifs. En 1970, c'était 8 sur 10.
- Le taux de fécondité du pays à chuté de 6 en 1970 à 1,5 en 2015 ;
- l'espérance de vie a fortement progressée.

Les conséquences sont donc inévitables :
- Un taux de chômage officiel inférieur à 1%, ce qui est a priori positif ;
- Une volonté d'augmenter la productivité dans tous les domaines : il faut produire plus avec moins de travailleurs, mais avec des travailleurs plus qualifiés et plus "motivés". Là, çà génère des tensions au sein des entreprises parce que les thaïlandais n'étaient pas habitués à bosser sous pression ;
- Un manque de main d'oeuvre : jusqu'à aujourd'hui, compensée par une utilisation massive de birmans et de cambodgiens souvent illégaux.

Parallèlement, les thaïlandais qui se sont ouverts au monde, attendent une amélioration des services publics principalement en matière de santé et d'éducation. Et pourtant, 1 thaïlandais sur 10 seulement pait l'impôt.

Les politiques sont donc contraints aujourd'hui de lutter contre les fraudes qui privent l'Etat de certaines rentrées d'argent mais aussi d'augmenter la pression fiscale. Comme ailleurs, ce sont les classes moyennes qui font directement les frais de cette politique fiscale mais aussi toute la population qui subit la répercussion des augmentations des prix.

Même si l'économie Thaïlandaise est encore rurale, le pays est engagé dans un processus de changement vers une économie industrielle (investisseurs japonais) et de services. L'augmentation des prix en est une conséquence inéluctable et çà a déjà commencé. Il suffit de poser la question aux Thaïlandais "Les prix ont augmentés ?".

Le mélange est instable en Thaïlande : Compétition sociale et professionnelle, endettement des ménages,  changement de société, augmentation de la fiscalité, augmentation des prix... Oui, la situation sociale et la situation politique sont tendues.

Il y a du vrai dans ce que dit denis,
Cependant un point me parait irreel: pays vieillissant dites- vous?
Vous n' y venez pas souvent?
Il est frappant de constater que dans le service, hotellerie restauration, vente en magasins, pas un vendeur ,serveur ne depasse les 30ans.
Les + 30 se retrouvent dans les bureaux , et bien des carrieres cessent a. 55 ou 60 ans.
Donc c'est totalement l'inverse qui se remarque
Par contre l'esperance de vie a nettement augmente , ce qui donne un nombre de > 80 ans jamais atteint.
Pour l'analyse economique; ...en resume... C'est beaucoup plus complexe que ca et surtout en ce moment ,avec des pouvoirs souterrains ( majorite en asie) qui s'affrontent
Bonne journee

Ce n'est pas parcequ'on voit des actifs jeunes qu'un pays est jeune. L'approche démographique du pays donne le sens au mot "vieillissant" :
1) la natalité diminue
2) l'espérance de vie augmente

Vous pouvez aussi jouer avec le curseur de ce graphique "Pyramide des âges en Thaïlande":

- Choisir la Thaïlande dans la liste des pays
- Faire glisser le curseur des années depuis 1950 à 2015 et observer le "vieillissement" de la population.
- Se projeter dans quelques années pour observer l'accroissement du phénomène.

Voilà une très bonne définition du vieillissement d'une population.

Source

"Le vieillissement démographique est la situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît. On associe souvent à tort le phénomène du « vieillissement » uniquement aux pays développés à faible fécondité, mais presque tous les pays sont affectés, car il suffit d'un allongement de l'espérance de vie ou d'une diminution de la fécondité pour qu'il y ait vieillissement démographique.

Le vieillissement démographique a un impact très important sur les régimes de financement des retraites dans les pays utilisant un système de répartition, puisqu'il y a proportionnellement moins d'actifs pour financer les retraites. Mais compte tenu des hausses régulières de la productivité, le problème démographique est en fait l'alibi d'un problème de répartition des richesses. Il a aussi un impact sur les régimes d'assurance maladie, car les soins médicaux sont plus coûteux pour les personnes âgées."


La Thaïlande vit les 2 phénomènes simultanément : Baisse de natalité et accroissement de l'espérance de vie

C'est bien la preuve que l'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.
Et ce pourquoi votre ecrit "pays vieillissant" n'a pas de sens...je dirais meme est un contresens ou une contreverite tant il est evident que la vitalite de ce pays grace a sa jeunese , toute travaillant a 98%, est bien autre que celle de nos "vieux pays europeens" ou bientot un macon devra finir sa carriere a 63-65 ans ...pour remunerer des prestations a 25% de jeunes ne travaillant pas.
...eheh ,constatez, avec les memes chiffres, la visin est differente
Un petit ex: quand je suis rentre en france , un batiment de l'universite comptait 4 etages et les travaux entammaient la porte et le bitume...juste fini avant mon depart...pendant ce temps, la tour de phra kano g pres de mon lieu de travail qui comptait 8 etages a mon depart en est au 22e...ceci en 4 mois....
Un pays vieillissant ne cree plus, s'encroute..c'est surement pas le cas du PDS
Bienvenu ici

Bonjour,
Qu'on le veuille ou non, la Thaïlande est statistiquement un pays vieillissant, il suffit pour s'en convaincre de consulter la pyramide des âges telle que DenisBangma vient de nous en faire part. C'est le critère couramment retenu pour qualifier le vieillissement d'une population.

@Tamerlan
Ne t'épuises pas à expliquer le sens démographique du mot "vieillissement". Michaelbe a une approche immédiate de la situation que je peux comprendre. La Thaïlande a la réputation d'un pays très actif et à forte croissance (qui commence à ralentir). Ce sentiment est renforcé par la vision d'une vie grouillante et des immeubles qui poussent partout.

Mais comprendre un pays, c'est surtout faire un peu d'analyse et un peu de prospective.

La Thaïlande va vite être confrontrée a des enjeux très nouveaux pour elle : Démographie galopante des 3 dernières décennies, gestion de la population âgée, exode rural en augmentation, accroissement du secteur des services. Sacré challenge. Tout cela me rappelle étrangement ce qui s'est passé en France entre 1970 et 2000.

A suivre... :)

+1

Oui, nous sommes bien en présence d'une population vieillissante...

La question du salaire minimum est à double tranchant.
C'est surement pour cela que le sujet est débattu actuellent en Thaïlande et revient régulièrement dans les débats en France.

D'un côté, instaurer un salaire minimum, c'est une "protection" pour le salarié contre les abus et une garantie de pouvoir d'achat. Sur le papier, c'est miraculeux : on protège le salarié et on dope l'économie.

D'un autre côté, ca peut devenir aussi une cause de chomage et un frein à l'économie. Le salaire minimum augmente les charges des entreprises. Celles-ci recherchent donc uniquement des salariés capables de produire au moins l'équivalent de leurs salaires minimum chargés. On bloque donc l'accès à l'emploi pour tous les travailleurs dont la valeur de la production est inférieure à celle du salaire minimum. On crée du chômage qui touche les plus fragiles (sans diplôme ou à faible capacité de production).

Plus le salaire minimum augmente, plus on exclut du marché du travail...

Pourquoi la Thaïlande devrait-elle faire les mêmes erreurs que les autres pays ?

Tout simplement parce que les salaires doivent suivre l'inflation.
Si baisser les salaires était la solution ça se saurait aussi. On pourrait mettre le mini à la limite de la survie, juste pour voir. C'est sur c'est ceux qui bossent le moins qui donnent des leçons c'est vieux comme le monde. Les rentiers et astucieux boursicoteurs savent bien ce qu'il faut faire.

????? Je ne comprends pas le message ??????

Chickenfoot a écrit:

Tout simplement parce que les salaires doivent suivre l'inflation.
Si baisser les salaires était la solution ça se saurait aussi. On pourrait mettre le mini à la limite de la survie, juste pour voir. C'est sur c'est ceux qui bossent le moins qui donnent des leçons c'est vieux comme le monde. Les rentiers et astucieux boursicoteurs savent bien ce qu'il faut faire.


????? Je ne comprends pas le message ??????

Je me posais juste la question de savoir pourquoi le gouvernement Thaï réfléchissait à une baisse du salaire minimum et j'ai rapproché cela des réflexions autour du SMIC en Europe.

La Thaïlande a eu une croissance forte ces denières années justement parce que la taux de chomage était à presque 0%. Pourquoi ? Parce que diplomé ou pas, chacun pouvait y trouver sa place et créer sa "petite entreprise". C'était le règne de l'entraide, de la débrouillardise, de la volonté d'entreprendre, même si c'était dans un petit commerce de rue ou le lavage de voitures. L'entreprise à vocation "alimentaire" (juste pour survivre) est même reconnue par le gouvernement qui la dispense de taxes et de charges.

C'est exactement ce qui manque aujourd'hui en France...

je reconnais mettre mal exprimé.
une baisse du salaire minimal? ok:
moins de cotisation, moins pour les retraités aussi et pour la santé.
moins de consommation, donc moins de consommation intérieure et de production
moins d'argent en fin de mois: moins de vacances et de services superflus
terminé la voiture neuve, et vive la colocation ou le camping pour les ouvriers...
Quand au banques vu que les salaires baissent elles ne prêteront plus car qui les remboursera?
etc..
La logique de notre économie est dans l'autre sens.
Pour moi tout travail mérite salaire proportionnellement à la valeur ou service produit.
Donc non aux baisses de salaire des ouvriers ou agriculteurs Thai.
Si c'est pour reprendre de la compétitivité à l'export, la dévaluation me semble moins brutal.

Entièrement d'accord cependant quelque chose se trame dans les couloirs de Bercy (et ceci n'est pas un Hoax il suffit de le vérifier)
Devant la faillite annoncé de l'AGIRC et l'ARCO voilà ce qui nous attend:
retraites de 1800€ max = rien
retraites de 1801 € à 2500€ = - 5%
retraites de 2501€ à 3500€ = - 10%
retraites de 3501€ à 4500€ = -15%
au delà de 4501€ = -20%
rapport sur la commission des retraites...nos énarques ne savent que créer des taxes, des impots....
Alors la consommation va en prendre un coup ...on n'est pas loin de la Grèce aussi.....
Prudence aux bas de laines dans les banques

JCB77 a écrit:

Entièrement d'accord cependant quelque chose se trame dans les couloirs de Bercy (et ceci n'est pas un Hoax il suffit de le vérifier)
Devant la faillite annoncé de l'AGIRC et l'ARCO voilà ce qui nous attend:
retraites de 1800€ max = rien
retraites de 1801 € à 2500€ = - 5%
retraites de 2501€ à 3500€ = - 10%
retraites de 3501€ à 4500€ = -15%
au delà de 4501€ = -20%
rapport sur la commission des retraites...nos énarques ne savent que créer des taxes, des impots....
Alors la consommation va en prendre un coup ...on n'est pas loin de la Grèce aussi.....
Prudence aux bas de laines dans les banques


Logique et baisse bien faible je trouve pour combler les trous.
C'est le problème d'un système par répartition j'étais contre (et le seul) dès mon jeune âge dans les années 70.

Attention de ne pas trop parler du systeme franco-français.... Risque de HS...

De toute façon ici, le salaire minimum ne touche pas une grosse partie des travailleurs, à savoir ceux qui ont un petit commerce...en plus de la main d'oeuvre provenant des monorités montagnardes (140/180 THB par jour)

Je connais pas mal de petits comerces qui ont licencié une partie ou tout le personnel suite à l'augmentation de ce salaire minimum... Des hôtels ont réduit leur personnel de 40%... Des employés de maison, qui ont exigé ce salaire minimum qui se sont retrouvés à la rue...

Et puis il y a eu aussi des salariés qui touchaient beaucoup plus et qui n'ont pas compris pourquoi le salaire minimum prenait 50% du jour au lendemain et pas le leur... J'ai eu le cas concret chez moi : Un jeune jardinier que je payais 500THB par jour me réclamais 750THB le mois suivant... Il a refusé de comprendre...Je m'en suis séparé.. Depuis, il fait de petits boulots dans le village.... Dans ce cas précis, il y a un manque de compréhension du système...

grosvalet a écrit:

C'est le problème d'un système par répartition j'étais contre (et le seul) dès mon jeune âge dans les années 70.


:offtopic:

Pilouthai a écrit:

Attention de ne pas trop parler du systeme franco-français.... Risque de HS...

De toute façon ici, le salaire minimum ne touche pas une grosse partie des travailleurs, à savoir ceux qui ont un petit commerce...en plus de la main d'oeuvre provenant des monorités montagnardes (140/180 THB par jour)

Je connais pas mal de petits comerces qui ont licencié une partie ou tout le personnel suite à l'augmentation de ce salaire minimum... Des hôtels ont réduit leur personnel de 40%... Des employés de maison, qui ont exigé ce salaire minimum qui se sont retrouvés à la rue...

Et puis il y a eu aussi des salariés qui touchaient beaucoup plus et qui n'ont pas compris pourquoi le salaire minimum prenait 50% du jour au lendemain et pas le leur... J'ai eu le cas concret chez moi : Un jeune jardinier que je payais 500THB par jour me réclamais 750THB le mois suivant... Il a refusé de comprendre...Je m'en suis séparé.. Depuis, il fait de petits boulots dans le village.... Dans ce cas précis, il y a un manque de compréhension du système...


Et voià, c'est exactement çà, la réalité des effets pervers du salaire minimum...
C'est ce qu'on appele "une fausse bonne idée", économiquement parlant : on veut sécuriser le salariat et on génére du chômage ou des frustrations. Comme les thaïlandais sont des copieurs-assimilateurs invétérés, ils ont adopté le système, mais comme ils ne sont pas c..s, ils sont tout aussi capables de revenir en arrière si çà ne fonctionne pas comme espéré.

Oui, tout à fait...
De plus, n'oublions pas que les avantages en nature ne pouvaient être considérés dans la rémunération : 300THB par mois est la somme que l'employé doir toucher, logé ou pas par exemple... De ce fait, de nombreux employeurs ont arrêté tous ces avantages... Normal ! Et cela retombe sur l'employé qui doit se loger et payer la location !

Pilouthai : 300 THB/jour je suppose : tiens est-ce que cela aurait une influence sur la baisse du THB/Euro ?

Bonjour,
D'après un ami qui suit le cours des monnaies en temps réel (spéculation) le cours du baht a baissé par rapport au dollar, monnaie sur laquelle il est plus ou moins indexé. Ce qui a entraîné une moins value du baht par rapport à l'Euro.

JEFPHE 67 a écrit:

Pilouthai : 300 THB/jour je suppose : tiens est-ce que cela aurait une influence sur la baisse du THB/Euro ?


Euhh oui, par jour !
;)
Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation avec le change THB/€

Depuis la prise de pouvoir de la junte l'économie thaïlandaise est au mal  et même les journaux baillonné par la censure évoque ouvertement la chute du baht et les très mauvais résultat  économique . Ainsi la Thaï airways supprime des lignes et se sépare encore de 1 400 personnes.
Quant à la suppression du salaire minimum il ne s'agit nullement d'une décision économique mais bien politique la junte voulant supprimer toutes les avancées sociales tel que la carte santé à 30 bath ou le salaire minimum dues aux gouvernements Shinawatra.

olivier1963 a écrit:

la Thaï airways supprime des lignes et se sépare encore de 1 400 personnes.


Exact je viens de lire cela c'est pas bon signe en effet même si des élections sont prévus pas avant 2017...

L'analyse n'est pas correcte.

Il ne faut pas dire "depuis la prise de pouvoir de la junte, l'économie thaïlandaise est au mal " mais plutôt "la junte a hérité d'une situation sociale extrèmement difficile".  Il faut être juste : Promesses et mesures coûteuses, incitation à l'usage du crédit, subventions à l'agriculture, crise politique et sociale.. Tout cela se paie aujourd'hui.

La Thaïlande est en train de vivre une transformation sociale sans précédent et "l'accouchement" se fait dans la douleur. Certains analystes disent que ce changement de société demandera 10 ans ou plus.

Cette crise sociale, le coût des mesures Thaksin, l'arrivée inévitable de la junte, l'évolution de l'ASEAN ont agi comme des signaux négatifs sur l'économie thailandaise.

AnonymeB a écrit:

L'analyse n'est pas correcte.

Il ne faut pas dire "depuis la prise de pouvoir de la junte, l'économie thaïlandaise est au mal " mais plutôt "la junte a hérité d'une situation sociale extrèmement difficile".  Il faut être juste : Promesses et mesures coûteuses, incitation à l'usage du crédit, subventions à l'agriculture, crise politique et sociale.. Tout cela se paie aujourd'hui.

La Thaïlande est en train de vivre une transformation sociale sans précédent et "l'accouchement" se fait dans la douleur. Certains analystes disent que ce changement de société demandera 10 ans ou plus.

Cette crise sociale, le coût des mesures Thaksin, l'arrivée inévitable de la junte, l'évolution de l'ASEAN ont agi comme des signaux négatifs sur l'économie thailandaise.


Mon analyse n'est pas incorrect elle ne correspond pas à votre vision des faits voilà tout ..
Il y aurait tellement à dire sur la situation sociale et politique de la Thaïlande  depuis plus de 50 ans mais ce blog ne l'autorise pas et peut être est ce bon.

Farang Mart a écrit:
olivier1963 a écrit:

la Thaï airways supprime des lignes et se sépare encore de 1 400 personnes.


Exact je viens de lire cela c'est pas bon signe en effet même si des élections sont prévus pas avant 2017...


Si si ! quelque part, c'est bon signe ! Cela montre que certaines entreprises ont compris et qu'on ne peux payer des gens à ne rien faire !
Je connais assez bien le problème de TG et ils auraient dû faire cela il y a de nombreuses années...
Fermer les lignes non rentables est également une bonne chose, les compagnie low cost les reprenant le plus souvent..

AnonymeB a écrit:

...Il ne faut pas dire "depuis la prise de pouvoir de la junte, l'économie thaïlandaise est au mal " mais plutôt "la junte a hérité d'une situation sociale extrèmement difficile".  Il faut être juste : Promesses et mesures coûteuses, incitation à l'usage du crédit, subventions à l'agriculture, crise politique et sociale.. Tout cela se paie aujourd'hui....


Cela me parait juste... Le pouvoir en place a beaucoup de boulot...et je trouve même que le pays progresse sur de nombreux points : Les lois étant enfin appliquées !!!

Je n'ai aucune approche partisane ou "colorée" vis à vis de la Thaïlande. J'observe, je collecte des infos, j'analyse et j'essaie de comprendre parce que j'aime ce pays.

Je crois que le seul point commun de nos analyses, c'est que la Thaïlande est en train de vivre un grand bouleversement social. Ce processus de changement a et aura des incidences sur la vie des expatriés, ne serait-ce qu'en matière de taux de change et de prix à la consommation mais il y en aura bien d'autres.

Aujourd'hui, la junte temporise et a permis de "calmer le jeu". Même si un gouvernement militaire n'est jamais une solution, çà a permis d'éviter un blocage social et économique du pays et les expatriés devraient s'en réjouir.

La réflexion sur la suppression du salaire minimum est une conséquence de la crise socio-économique que vit la Thaïlande.

Tout à fait...

Bonsoir,
Je dois dire être plutôt d'accord avec l'analyse de DenisBangma, la junte a hérité d'un passif économique franchement défavorable.

j ai un resto thaï je fait mes achats au marche et supermarché chaque jour

en trois ans les prix sont multiplier par deux largement .

300 euros par jours ça a été de la folie .

s il avait  FAIT doucement sur 3 a 5 ANS PAS DE PROB ..

........................................MAIS VOILA LA FOLIE DES TACSIN

Et alors ca ne reporte pas sur tes prix?