Mariage à NY Septembre 2015

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avons le projet de nous marier à NY en septembre (semaine du 14).
Notre dossier est partie au consulat, il nous  manque plus que les témoins pour le jour J.
Si vous avez quelques heures de dispo cette semaine là, ce serait super cool à vous de nous aider dans notre délire!

a bientôt,

bienvenue sur le forum!

tu peux tres bien demande a quelqu'un sur place: il y a plein d'autres mariages, et une personne se fera un plaisir d'etre ton temoin.

Bonjour,

merci pour ta réponse BenNY04
En effet on peut apparement faire appel à une personne de l'assistance, mais on est un peu stressé et on a peur de se retrouver le bec dans l'eau au dernier moment, d'où notre recherche!
En plus ça peut-être l'occasion de rencontrer des gens vivant à NY et de sortir du contexte "touriste"!

Soph05 a écrit:

Bonjour,

merci pour ta réponse BenNY04
En effet on peut apparement faire appel à une personne de l'assistance, mais on est un peu stressé et on a peur de se retrouver le bec dans l'eau au dernier moment, d'où notre recherche!
En plus ça peut-être l'occasion de rencontrer des gens vivant à NY et de sortir du contexte "touriste"!


tu ne seras pas le 'bec dans l'eau' je peux te l'assurer.
apres, si quelqu'un est pret a passer plusieures heures d'attente pour 5mn de mariage, ca va etre dur de trouver un(e) francais(e) dispo...mais pourquoi pas.

bon mariage!

Hey,
Un mariage a New York, le reve!!!
Je suis installer a New York depuis Septembre avec mon mari et ma fille, si tu cherche toujours des témoins on devrait etre dispo!!!

Bonjour Perrine,

Merci pour ta réponse!!
En effet nous cherchons toujours des témoins (il faut que je vérifie si c'est un ou deux).
Nous arrivons à NY le 11/09 donc le mariage devrait avoir lieu au début de la semaine d'après, mais la date n'est pas fixe puisque apparement une fois que nous avons les papiers il suffit d'aller au City Clerk.
Nous vous serions trés reconnaissant de prendre sur votre temps pour nous venir en aide!

J'ai vu sur ton profil que vous aviez un projet de Coffee Shop / Patisserie, Miam! Etes-vous ouvert? Ca nous ferait une première adresse pour le petit déj!

Je te propose de se recontacter d'ici la fin aout et si vous etes toujours dispo et ok, nous pourrons échanger nos coordonnées et s'organiser.

Bonne journée et à bientôt

un seul temoin est suffisant, mais tu peux en prendre 2.

Bonjour Perrine,

J'espère que tu as passé un bel été.
Notre projet de mariage avance bien, nous avons eu le retour du consulat et nous avons nos billets d'avion!
Nous arriverons le 11/09, nous devons récupérer la licence de mariage et ensuite attendre 24h, du coup nous pensions faire ça le mardi 15/09.
Etes vous toujours dispo et ok pour être nos témoins?

Merci de ton retour et à bientôt!

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi recherchons toujours un témoin pour notre mariage.
Nous arrivons à NY dans 10 jours et normalement le mariage serait le mardi 15/09.
Alors voilà si vous avez quelques heures à nous consacrer nous vous en serions super reconnaissant!

à très vite j'espère!

Soph05 a écrit:

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi recherchons toujours un témoin pour notre mariage.
Nous arrivons à NY dans 10 jours et normalement le mariage serait le mardi 15/09.
Alors voilà si vous avez quelques heures à nous consacrer nous vous en serions super reconnaissant!

à très vite j'espère!


no stress: il y aura toujours quelqu'un dans la foule qui pourra etre votre temoin...et certains seront trop contents d'etre le temoin d'un couple de francais (prevoyez une boite de chocolat ou qq chose comme ca pour remercier)...

Bonjour
Nous prenons l'avion le 10 septembre et nous nous allons célèbrer notre mariage au city clerk a mahanttan le 15 septembre aussi puisque nous devons passer au bureau le 14 pour récupérer la licence. Donc si tu es au même endroit. Nous sommes 4, jai mes 2 témoins.
Je suis aussi paniquée car le consulat de NY ne fait plus les papiers c'est Washington. Et ce n'est pas très clair. Je ne sais pas ce qu'il appele certificat avec relief si c'est l'apostille  ou pas. Car si c'est ça nous n'avons pas beaucoup ce temps sur NY.
A bientôt
Beatrice

Bonjour,

Nous aussi nous sommes en plein dans nos démarches pour nous marier à New York. Effectivement depuis le 1er aout  les demandes de certificats de mariage se font auprès du consulat de Washington.
Nous avons envoyé notre dossier auprès de Washington. Ensuite Washington a envoyé les documents à notre mairie pour la publication de bancs (Cela a pris plus de 15jours). Les bancs doivent êtres affichés durant 10 jours avant que Washington envoie le certificat de capacité à mariage. De notre côté les délais semblent très très courts car entre la date de fin de publication des bancs et notre départ pour New York il n'y aura  que 5 jours ouvrés!
Je ne vois pas comment l'administration va pouvoir éditer notre certificat et nous le transmettre en 5 jours. Est ce que quelqu'un sait si nous sommes obligés de partir avec notre certificat ou si ils peuvent le transmettre directement à New York?

Bonjour
Si les bancs sont publiés à votre mairie, le mariage sera validé.
Ils ont mis plus de 15 jours pour nous envoyés la capacité de mariage Francais du à la lenteur essentiellement du courrier. Ce papier vous sera renvoyé, il est pour vous on ne le redemande pas ni coté FR ni USA.
De toute façon il faut à NY la capacité de mariage pr USA.
Se présenter au city clerk (nous avons pris Manhattan) et revenir 24h pour le mariage.
Ensuite pour validation par washington il faut l'apostille.
Donc il faut passer par plusieurs guichets. Au début dans le city clerck même du mariage (Manhattan). Ensuite en sortant coté gauche.
NEW YORK County Clerk 60 Centre Street, Room 141 B New York, NY 10007 Tel: + 1 (212) 374-8589 or (212) 374-8389
et dernière étape NYS Department of State, Certification Unit 123 William Street, 19th floor New York, NY 10038-3804 Weekdays 9:30 a.m. – 3:30 p.m. Là il faut absolument paiement en Money Order pour 10 dollars, la carte bleue négatif. Nous avons fait fait le parcours du combattant. Résultat il faut aller à un western union dans la meme rue en face d'une pharmacie (la poste trop de monde) pour payer en liquide et il vous fait votre Money Order. Donc si vous pouvez faire la vieille c'est mieux vous l'avez .Nous avons fait tout en double donc nous avons demandés 2 à 10 dollars car on ne savait pas si on pouvait faire un de 20 la somme totale.
Une petite idée mariés à 11h00 et fin des papiers à 14h30. Car c'est le dernier avec le paiement qui nous a fait perdre du temps.
Bon mariage

Super merci beaucoup pour ces informations  ça me rassure car je pensais  qu'il serait impossible de se marier sans le certificat. Ouf!
Merci pour les détails une fois sur NY car ce sont des détails importants!
Alors espérons que nous alors pouvoir nous marier le 20 octobre et que nous trouverons un gentil témoin sur place!

Comme vous n'aurez certainement pas la capacité mariage FR, prendre en photo vos bancs, joindre dans le dossier d'envoi pour Washington, il retrouverons plus facilement le dossier.
Nous avons envoyés depuis la poste de brooklyn, il n'y avait personne contrairement en fin de journée

bonsoir,

j'ai lu avec attention vos discussions au sujet des démarches à faire pour se marier à NY Manhattan.
Je voulais savoir si tout c'était bien passé pour vous car cela parait un peu compliqué.
Je compte moi même me marier en Mai 2016 et je le prépare dès maintenant.
Avez vous résolu toutes les étapes administratives sans trop de problèmes ?
Avez vous fait enregistrer votre mariage à Washington depuis NY ou bien avez vous envoyé les papiers à votre retour en la France?
Savez-vous de quel délai dispose-t-on pour le faire enregistrer ?
Merci beaucoup par avance de vos conseils éclairés.

Bonne soirée,

Siam

Bonjour Siam,

c'est vrai que cela peut paraître compliquer mais finalement les choses se font plutôt facilement et rapidement. L'administration française a quelque leçons à prendre aux US!
Alors pour résumer voilà les différentes étapes:

- Dossier à envoyer à l'ambassade de france (tu le trouves sur leur site): il y a des formulaires à remplir et il faut joindre des extrait d'actes de naissances traduits (dispo à ta mairie de naissance). Il faut envoyer ce dossier entre 6 et 8 semaines avant la date du mariage. Ce dossier permettra la validation du mariage en france. L'ambassade s'occupe de publier les bans et t'envoie un document appelé "capacité à mariage" et un formulaire pour le renvoi du dossier une fois le mariage célébré.

- A NY: il faut se rendre au City Clerck pour payer la licence de mariage 24h min avant le jour J (35$). Tu peux préremplir ton dossier sur leur site web, cela facilite les choses!
Prévois un peu d'attente car il y a souvent du monde (nous avons mis la matinée)

- Le jour J: tu retournes au City Clerk avec ton témoin (et son passeport) (ou ailleurs selon ton choix) pour célébrer le mariage (au City Clerk 25$ pour la cérémonie).

- Une fois le mariage fait, tu as un certificat de mariage américain qu'il faut faire certifié pour pouvoir l'envoyé à l'ambassade. Au city Clerk il faut demander un duplicata appelé "Extended Form" (environ 30$).

- Une fois ce document en poche il faut aller dans deux administration différente pour le faire certifié et obtenir "l'apostille" (sorte de tampon en relief qui certifie qu'un document est officiel d'un pays à l'autre). Le personnel du City Clerk nous a bien orienté , ils te donnent un papier avec l'adresse et le n° des différents bureau: tout d'abord direction la cour suprême (sur le trottoire d'en face!) pour faire validé par une sorte de notaire(?).

- Après la cour Suprême, direction une autre adm dans le Financial District. Mais il faut payer 10$ en mandat cash donc petit détour par Western Union! C'est dans cette administration qu'ils vont relier ton certificat de mariage, le doc de la cour suprème et mettre le fameux appostille.

- Enfin dernière étape, on renvoi tout le dossier à l'ambassade de Washington. Nous l'avons envoyé depuis NY mais avec une sorte de suivi pour être sûr de notre coup. Nous avons aussi envoyé avec notre livret de famille car nous avions déjà un enfant en commun.

- Notre mariage a été célébré le 15/09 et nous avons reçu notre certificat de mariage français et notre livret de famille complété fin octobre.

Voilà! Ca peut paraître galère mais honnetement pas du tout! Nous avons pu réunir tout les docs en une après midi le jour même du mariage. Les gens sont tous trés gentils et trés serviables dans les administration du coup tout se passe nickel!

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu veux des précisions!
Bonne continuation et bons préparatifs de mariage!
Sophie

Bonjour à toutes et tous!

Nous nous lançons mon compagnon et moi dans cette aventure new-yorkaise pour notre mariage! La cérémonie aura lieu le 14 Février à Central Park. Nous avons en effet choisi de passer par un "minister" plutôt qu'à la mairie car si l'idée de vite se marier pendant notre voyage nous plaît beaucoup, nous voulons quand même quelque chose de personnalisé.  On sera juste tous les deux :-)

Notre petite particularité, c'est que français originaires de Montpellier, nous nous installons au Québec pour le boulot fin Janvier. On a seulement 10jours pour s'installer dans notre logement, effectuer les premières démarches administratives! ça va être un peu la course... Mais on le sent bien :p
On s'envole ensuite pour New York le 11 Février et repartons en Lune de miel au Mexique le 17 Février. Comme le 14 février est un dimanche et que le 15 est un jour férié aux states, on aura besoin de la journée du 16 pour retourner au City Clerk faire enregistrer le mariage.

J'ai d'ailleurs eu peur lorsque j'ai appris que le service de l'état civil avait été déplacé à Washington! Je pensais alors qu'il fallait aller déposer le dossier directement sur place. Mais OUF, l'envoi par courrier est possible.
J'ai envoyé le dossier au consulat de Washington le 30 Novembre. Est-ce que vous pensez que je suis dans les délais? Combien de temps après avoir envoyé votre dossier, les bans ont été publiés dans les mairies de vos ville en France?
Niveau papiers on est bons, mais voilà je stresse beaucoup... Merci pour vos réponses et félicitations aux (futurs) mariés :-)

Sophie,

Bonsoir,

je te remercie infiniment pour ta longue réponse aussi précise que précieuse.
Tu nous allège d'une certaine angoisse que nous avions à entreprendre tout cela.
Pour être déjà allés à NY en 2013, je partage ton avis au sujet de la gentillesse et la disponibilité des New New-yorkais. Je crois que leur réputation  n'est plus à faire à ce sujet.
J'aurais juste une dernière question concernant le paiement du dernier document à William street, en money order. A quel endroit as-tu fait faire ce "mandat" de paiement et peut-on le faire la veille pour gagner du temps ?
Merci encore.
Passe une bonne soirée et un bon week end.

Siam

Bonjour

Oui. Tu peux le faire la veille. Mais renseignes toi sur le tarif nous c'était 10 dollars en septembre 2015 (donc 20 au total, car j'ai fait tout en double).
Western Union 165 William St New York, NY 10038. C'est dans la meme rue que la dernière étape. Lit mon message du 29 septembre. Nous étions ensemble avec Sophie.
Tu fais tout en double pour les papiers US. C un peu plus cher, mais le courrier a été perdu à la fin en octobre 2015 par le postier de mon domicile super et aucun recours.
J'ai redemandé des duplicatas FR livret de famille et acte de mariage que j'ai reçu fin décembre 2015.
Heureusement que j'avais mon double US, sinon je ne vois pas comment j'aurai fait.
Autre chose je n'ai pas fait traduire mes actes de naissances (car tous les 2 nous sommes nés en France)  et c juste l'ambassade de France qui demande les actes de naissances. Les US ne le demande pas
A bientot
Beatrice

Merci Béatrice pour ta réponse. Je suivrai tes précieux conseils. Tu soulèves aussi un point auquel je n'avais pas prêté  attention, c'est effectivement la langue utilisée pour remplir les documents administratifs demandés. Tu les remplis en francais je suppose ? Mais il y a aussi les documents à remplir au city clerc le jour J. C'est en français aussi ?
Merci encore à toi d'avoir pris le temps de communiquer.
Bonne fin de semaine et surtout meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016.

Siam

Bonjour
Au city Clerk tout est en anglais ou en espagnol.
Il suffit de se connecter au site du City clerc avant de partir pour NY et de faire un préenregistrement de votre demande de licence de mariage. Cela évite de le faire sur place et de perdre du temps (j'ai tout traduit sur internet et j'y suis arrivée).
Leur site n'est pas très clair, pour enregistrer une demande il faut aller sur la droite Ressources et cliquer sur Online Forms, ensuite faire les 6 étapes.
Les demandes soumises en ligne expirent après 21 jours. Donc pas la peine de le faire trop en avance.
Info si vous avez un nom ou prénom avec accent ne pas les mettre écrire, autrement il faut tout refaire comme il faut écrire en anglais, il n'y a pas d'accent. Bien lire les cases car si tu veux prendre le nom de ton époux il y a une ligne à ne pas rater (et c écrit en anglais). merci à google translate :)
Une fois la demande rempli (cela prend un peu de temps), j'ai eu un mail de confirmation avec un n° qu'il faut donner le jour ou vous vous présenter.
Attention tu ne pourras te marier qu'après 24 h. Et c'est 24H00 pas avant, il regarde les N° d'enregistrement de la veille.
Bonne journée. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Béatrice

Bonsoir Béatrice,

Je viens de lire ton dernier message. Merci pour ces infos complémentaires, je vais suivre ton conseil, je vais nous inscrire sur le site du city hall avant notre départ, afin de gagner un peu de temps là bas, et surtout prendre le temps de le faire tranquillement avec l'aide du traducteur si nécessaire.
Je vais essayer de m'informer plus précisément sut le prix actuel du document (avec la fameuse apostille) qu'il faut payer en mandat cash.
Bonde soirée à toi, bonne fin de semaine.
A bientôt ,

Siam

Bonjour Siam

Pour le mandat cash c'est juste le dernier paiement qui était de 10 dollars.
Le reste c'est à dire le début tu peux payer en CB sans probleme, et tu auras aussi un paiement que tu pourras faire en liquide (2 dollars en double si tu fait tes docs en double)
A bientot, je penses que tu as toutes les infos.

Merci Béatrice,

C'est très sympa de ta part. Je pense qu'effectivement on doit avoir tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien.
Passe un bon WE
A bientôt
Siam

Bonjour

Question bête mais comment cela fonctionne un money order? Je ne parle pas très bien anglais et j'ai peur de ne pas tout comprendre la bas! 
Merci à vous

Bonjour
Aller à Western (tout est dit plus haut) tu peux payer en CB ou espèce (nous avons payé en liquide, évite le change). Demander au guichet le money order avec le montant désiré (ne pas se tromper, on ne peut pas le modifier (c'est comme un chèque de banque avec le montant demandé). Il ajoute une commission quand tu paies mais ce n'est pas inscrit sur le chèque c'est bien le montant demandé. Donc pour la dernière étape pour valider le mariage le montant à peut être changer depuis 8 mois.
Pour les étapes précédentes nous avons utilisé la cb et une fois de l'espèce pour un montant de 3 ou 3 dollars.
Pas de souci les guichets ont l'habitude sinon tu montres le papier que l'on te donne.
Nous avons fait la traduction des différents papier avant de partir sur internet car notre anglais n'est pas terrible non plus.
Béatrice

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé sur internet un site expliquant comment remplir un Money order. C'est wikihow.com. Ensuite il faut demander "comment remplir un Money  Order"
Par contre je ne sais pas dutout à quel ordre il faut le mettre. Est ce que c'est l'administration qui délivre l'apostille qui le met ? Si quelqu'un sait, merci beaucoup.
Bonne soirée à vous.
Siam

Merci Béatrice pour votre réponse très rapide et claire!

Concernant le paiement, en regardant sur internet ( j'ai tapé "apostille mariage New York"), j'ai vu sur un site en anglais qu'il fallait régler les 10$ par money order à l'ordre de New York State Départment of State.
Enfin de ce que j'ai compris!

Bonne soirée

Merci Pauline pour cette précision. Bonne soirée.
Siam

Nous avons montrer le papier du bureau de new york et c'est le guichet de western qui a tout fait fait. Comme la poste pour nous. Nous avons payer les 10 dollar en espèce puis leur commission. En 5 minutes c fait. Nous sommes retourné au bureau pour obtenir notre papier et c fait.

Bonsoir Béatrice,

Merci pour tes précisions. Nous préparons notre mariage pour la fin Mai. Les bans ont étés publiés. La prochaine étape sera de remplir la demande de certificat sur le site.
Bonne soirée,
Siam

Bonjour

Oui il faut le faire avant tranquillement chez soi.
Bonne journée

Bonsoir Béatrice,

Je suis allée à la poste aujourd'hui pour acheter l'enveloppe format C5 pour le retour du courrier de Washington lorsque toutes les étapes auront été franchies. L'agent m'a mis le doute quant au timbre qu'il faut utiliser. Sur le site de l'ambassade, il est indiqué qu'il faut un timbre à 1,65 € , mais à la poste ils me disent qu'un timbre français n'est pas approprié . Qu'en dis-tu ? Merci pour ton éclairage.
Bonne soirée, bon week end.
Siam

Bonjour Siam
Ne t'inquiète pas c bien le tarif indiqué par l'ambassade. En fait' il font passer les docs par la valise diplomatique et ensuite il envoie de France. Je l'ai fait 2 fois car j'ai eu un duplicata de mon livret de mariage en décembre.
Bonne journée

Je te remercie pour ta disponibilité, c'est vraiment très sympa. Je reviendrai donc à la poste chercher le bon timbre.
Bon week end à toi
Siam

Bonjour,

Nous avons prévu de nous marier en octobre . Nous avons effectué les démarches auprès du consulat de Washington et nous avons bien reçu le certificat de mariage qui sera à renvoyer à notre retour.
Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour retourner les documents. Doit-on les renvoyer de New york ou peut-on attendre notre retour en France? Est-ce qu'il y aura un délai de retour des documents?

Egalement, je suis divorcée. J'ai donc fait traduire mon jugement de divorce par un traducteur assermenté par le tribunal de rouen et apostillé. En effet, il semblerait que ces documents soient demandés au city clerk.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience et peut me dire si cela est compliqué ou si ce n'est qu'une formalité?

En vous remerciant,

Bonjour
Document a renvoyer directement depuis NY (on gagne 1 semaine de poste).Voir post ci dessus. Poste de Brooklyn. Nous avons tout fait en double (document americain) car il faut envoyer originaux américains à l'ambassade de France. Joindre photocopie aussi capacité mariage fr et doc a compléter fr de demande de transcription français.
Bonne journée

Bonjour. Nous partons pour NY dans 48h pour nous marier. J'ai autorisation de mariage du consultat DE washington. Je dois me rendre sur place pour la suite ? Il y a une licence à acheter c ca ? Je peux remplir la demande sur internet ou me rendre la bas directement ? Je suis en stress !!! Merci pour les infos.  Bizzz Cindy

Bonjour nous partons dans 48h pour NY.  Selon vous le jugement de divorce doit être traduit ? C'est obligatoire. ? Je ne savais pas. Je suis en stress total