Import Materiaux de construction de Chine / Dubai ou acheter locale?

Bonjour a tous,

je suis comme tout investisseur a la collecte des Informations pour mieux realiser mon projet de construction. J ai une question qui m embarrasse. j ai toujours entendu dire par certains que c mieux d aller en chine ou a dubai payer ses materiaux de construction. d apres vous et vos experiences serait il avantageux (qualite/prix) d aller en chine ou dubai pour payer ses materiaux ou alors c est mieux deja de les prendre sur place au cameroun. car avec la  douane et autres est ce que c' est pas plus cher.

merci pour vos reponses

Cordialement

Bonjour Ankome,

Je ne pourrais te donner une reponse exacte a ce que tu veux savoir, mais je te donnerais mon point de vue de part ma position.
Je vis en Chine dans la ville de Guangzhou et je travaille dans l'import-export, je recois ici bon nombre de personnes et faisant dans des domaines divers. En general, ceux qui font dans la construction et la quincaillerie aiment acheter leur materiel ici, je ne sais pas si c'est par ce que les prix sont eleves au pays ou c'est juste l'envie de voyager aussi qui fait cela, Mais je suis sure d'une chose c'est que pour venir en chine ou aller a dubai il faut etre pret a acheter en grande quantite pour que cela te soit economique.

Je te propose une chose, tu fais la liste de ce que tu veux et tu demandes les prix au Cameroun, ensuite je te ferais une cotation des prix de la Chine. Cela te permettra donc de juger par toi meme.

Landry

Bonjour,

Je me suis pose la question aussi il y a quelques mois lorsque je realisais mes travaux.Moi je vis a Dubai donc j'ai eu la chance de comparer les prix. C'est nettement mieux d'acheter au Cameroun.Je donne un exemple:

Pour les carreaux, le m2  coute 5000 FCFA en moyenne au Cameroun. A Dubai, il coute 2000 FCFA. Bonne affaire a premiere vue. Mais etant donne que je voulais 1000 m2, il me fallait un container 20 pieds.

Le transport du container et la douane coutent 5 000 000 FCFA, pour les carreaux. Ca fait 7 000 000 FCFA,au total, pour 1000 m2 de carreaux achetes a Dubai.Sans compter que du port de Douala jusqu'a Yaounde ou se trouve mon chantier, il fallait prendre 2 camions, donc compter encore 500 000 FCFA en moyenne.

Sans compter des casses lors des dechargements et chargements, les risques de route. Alors j'ai achete mes carreaux dans une quincaillerie a Yaounde a 4000 F CFA le m2, et ils se sont charges de me les livres sur le chantier.

C'est un sujet que je connais bien car j'ai fait des comparaisons il y'a juste quelque mois.J'ai fait la comparaison pour les carrellage, je peux en faire autant pour l'electricite, les toles .....

C'est nettement mieux de prendre ses materiaux dans une quincaillerie serieuse au cameroun comme Afrique construction ...

merci beaucoup freres pour vos reponses ...

salut ismo99

peux tu me dire ou se trouve excatement la Quincaillerie Afrique construction a yaounde? ou alors la Quincaillairie dans laquelle tu as paye ton materiel.

Merci

Je ne peux parler que de notre expérience : le ciment camerounais et les tôles bac sont  bonnes , le sable venant souvent du lit des rivières à vérifier. Les chinois vendent sur place leur ciment : je ne sais pas  ce qu'il vaut. Les libanais  à Yaoundé vendent à des prix corrects carrelages et tout ce qui concerne la salle de bains, les toilettes. Par contre pour l'électricité : éviter le chinois, privilégier le français et l'allemand pour la plomberie. Notre parti pris a été d'acheter local même si ça vient d'ailleurs, justement pour éviter les voyages et la douane. Maintenant il y a peut-être mieux....

bsr je trouve que cest mieux dacheter le materiels sur place pr construire, vs courrez un grand risque en allant lacheter en chine, le risque de voyage, transport, douane trop chere, les construisent les immeubles les R 3,4 et plus en achetant le materiel sur place courage et bon boulot

Bonjour
merci pour toutes ces informations étant actuellement en construction ça m'aide beaucoup. J'aimerais savoir où je peux trouver un beau carrelage à Yaoundé ainsi que les matériaux de salle de bain et WC
merci d'ad'avance

Bonjour,

La qualite et les prix varient beaucoup pour le carrelage.Il y a Italia ceramica, situe a longkak , et le m2 pour les carreaux de salles de bain coutent 15 - 20.000 FCFA en moyenne.Ils disent que c'est la bonne qualite made in Italia.

Dans des quincailleries ordinaire, on en trouve  a partir de 4.000 F le m2 venu de chine.Apres, pour la qualite, je ne saurai juger.

Merci beaucoup

Vous parlez surement des carreaux made in cameroun qui prennent la place partout au cameroun de nos jours. les carreaux sans aucune caractérisation technique existantes. Bref, je conseillerais aux personnes désirant de revertir leur maison avec des carreaux qui ne blanchiront pas à la première année de juger selon leur poche en investissant surement.

A mon avis c'est mieux au Cameroun

Bonsoir c'est vrai qu' à l étranger on est sûr de la durabilité et de la qualité aussi donc moi je vous propose d acheter à l étranger si c'est pour le dédouanement n hésité pas à me contacter je vous amenerai chez quelqu'un que je connais très bien qui est cadre à la douane merci

Bonjour,
Moi j'aimerai acheter tous ce qui est matériel à Dubaï. Comment sa fonction avec la douane ? C'est à dire la taxe, etc...Je ne m'y connais pas du tout

Bonjour

je suis Mamady Diaby, je suis guinéen et je vis en République de guinée,  en Afrique de l'ouest.

Actuellement, je suis entrain de mener les démarches pour lancer ma première commande de carreaux et materiels sanitaires en Chine, je suis nouveau dans le domaine.

Slvp pouvez vous m'en donner un peu d'explication ?

Bonjour,

moi j'aimerais savoir svp s'il existe des transitaires pour le transport et le dédouanement du matériel acheté à Dubai ou bien en Turquie à destination de Yaoundé. Merci

@El-senior

Où acheter les carreaux  entre Chine et Dubaï via Afrique (Congo Brazzaville)?

voici mon experience apres avoir construit 6 maisons à Yaoundé:


-Carrelage:  oui au cameroun ils ont des carreaux en bon rapport qualité /prix, venant souvent de turquie.Des bons carreleurs on en trouve (douala plutot)


-Plomberie:

on trouve de la qualité chez Jaco à Yaoundé mais super cher. donc importer tout ce qui est raccords d'europe dans vos valises. Opter pour du multicouche, acheter les couronnes au cameroun (chinois).

Le vrai Hic c'est la compétence des plombiers camerounais (on parle bien d'un chantier pour un particulier à des prix serrés...pas pour un chantier d'une entreprise ou de l'international). ils ne connaissent que les raccords à visser qu'ils n'hesitent pas à encastrer dans les murs!, ne jurent que par le teflon sans mettre de joints. ceux qui n'ont pas fait " l'école" n'ont pas les bases donc se foutent des diametres à respecter pour maintenir les pressions. ils passent d'un 10 à 16 sans trouver à redire...

au cameroun les pressions sont basses contrairement en europe à 2,5/3 bars donc les fuites sont moins puissantes...Leurs installations exploserait de suite en europe ! et puis une fuite = revenir pour se faire payer...

ma solution a été de trouver un plombier mieux que les autres ayant envie d'apprendre, ramener une pince à sertir et lui apprendre...(apres s'être pris en photo avec...!).

pour les évacuations, attention les pvc chinois sont mauvais et se déforment avec la chaleur et soleil. Donc vérifier leur origine sur place ( prendre du vrai CE, pas du faux venant des turcs qui estampillent CE parce qu'ils disent que la turquie c'est l'europe, c'est totalement faux).


Ballons eau chaude: du basique au cameroun au prix du haut de gamme en france mais ca peux le faire sans probleme, selon vos ambitions. la différence: les anodes sont pas blindées ca va s'user tres vite avec de l'eau de forage "sableuse... l'ideal est un ballon avec anode blindée ou titane venant d'europe


Electricité:

-Eviter les cables cameroun/chinois/turc. un vrai probleme car le cuivre n'est pas 100%. attention incendies...Disjoncteurs/tableaux: venir d'europe dans une valise

Electriciens camerounais: des mauvais et des bons. leur probleme souvent c'est le finition comme souvent: emplacements/hauteur des prises non respectées, ils sont perdus la dessus. (lire un plan est souvent un probleme)


-Pour les groupes: venir d'europe. moins cher pour du meilleur.Ils risquent de vous proposer des groupes de chantier non insonorisés avec une main d'oeuvre chère et un concept d'installation obsolète au prix d'un groupe inverter avec ATS intégré venant d'europe.


Maconnerie:


en résumé: n'estimez pas à l'avance en M3 ! ici la mesure c'est "au camion" pour le sable avec des camions trafiqués en fond de caisse pour vous livrer bien moins.

-Vols systematiques de sacs de ciments  sur votre chantier à moins d'être présent H24 sur place et tout compter.

-j'ai du abandonnner l'idée d'envisager du beton en toupie ( oui il y a mais à des prix europe et faut que le prestataire soit à moins d'heure de votre chantier et accessible sinon le beton sechera avant d'arriver):

Les macons camerounais tiennent a tourner tout à la main, quitte à embaucher 10 à 15 gars. ben oui: prendre des machines à tourner ca enlève du travail !! les gars voient ca d'un mauvais oeil vous aurez des problemes.


Finitions en général: une grosse cata. On a beau leur montrer ou expliquer, ca passe pas dans leurs neurones


pour la menuiserie: prendre un bon d'experience (j'avais la chance d'avoir un oncle" menuisier", super boulot fait main surtout les huisseries de porte. par contre etre vigilant qu'ils respectent les temps de sechage des bois, ce qui n'est pas toujours le cas , loin de là, et le bois massif ca gonfle ou se déforme!)


donc pour les cuisines et les placards: preferer les meubles en kit venus d'europe, idem les robinetteries et colonnes de douches (surtout une cata au cameroun, tres cher venant de turquie et chine auvaise qualité)


Les clims: sans souci au cameroun, prix corrects avec de la marque


Charpentes: prendre du bois surtout traité


bon voilà en principal !

on pourrait en faire des pages...

il faut tomber sur les bons et c'est tres dur à trouver.

Un principe : ne jamais payer la totalité à l'avance et être sur place soi même.Je dis bien soi même pas quelqu'un de la famille local.