Création d'une école à St Leu

Bonjour à tous,

Papa d'un petit garçon de bientôt 4 ans, nous envisageons ma femme et moi de crée une école associative à St Leu.

Nous avons eu de mauvaise expériences jusqu'à maintenant et nous avons décider avec d'autre parents de crée une école respectant le rythme des enfants et ouverte sur les pédagogies alternatives.

Certains d'entre vous ont ils déjà tenter une aventure similaire?
Y a t il des parents intéressés par ce projet ?
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je trouve que c'est une très bonne idée!!!!
Vous etes vous meme enseignant? comment pensez vous proceder?
A bientot

Bonjour, nous ne sommes pas dans l'enseignement mais nous avons déjà créé plusieurs sociétés.
Pour nous aider à la création (rédaction du projet pédagogique, etc) nous nous sommes rapprochés d'une éducatrice de jeunes enfants que nous connaissons bien, qui a déjà beaucoup d'expérience et une forte sensibilité aux pédagogies alternatives.
Pour l'instant nous essayons de faire une étude sur les besoins et les attentes des parents, car pour ouvrir une école il faut des enfants aussi :)
si nous trouvons suffisamment de familles intéressées par notre projet nous pourrons mettre en route les démarches pour une ouverture en janvier 2016.

Bonjour,
j' espère que votre projet aboutira en tout cas!
J' aurais été très intéressée pour mon fils , mais nous habitons à St Paul!!
Par contre je veux bien postuler une fois l'école ouverte!!  ;)  ou vous aider à toutes autres choses!
Bon courage pour la suite

A bientot

merci pour votre soutien, je vous communique mon adresse mail par MP si vous souhaitez vous tenir informée de l'évolution du projet.

Bonjour

EJE Diplômée  actuellement  en métropole  mon retour sur l'île  est prévu  pour 2016...1er semestre.
J'ai une connaissance  du respect du rythme de l'enfant..pédagogie  Montessori Loczy et bien  d'autres...votre projet m'intéresse ! !!

Bonjour,
Sans vouloir briser vos illusions, une école du même genre que celle que vous voudriez créer existe apparemment déjà http://www.tipapang.re/.

bonjour,
vous ne brisez pas nos illusions, bien au contraire, nous connaissons bien cette école. notre fils y a passé une année.
le projet que nous sommes en train de réaliser concerne une toute autre approche. je dirais même qu'il est à l'opposé de la pédagogie développée par l'école ti'papang.
effectivement nous proposeront un accueil bienveillant et un suivi personnalisé de chaque enfant avec toujours en objectif de suivre les pré-requis institutionnels en douceur afin que l'enfant puisse aisément retourner dans un système dit "classique" si les parents le souhaitent.
la pédagogie de ti'papang est bien à l'opposé de la notre puisque son axe central consiste au rejet de tout apprentissage intellectuel avant les 7 ans de l'enfant.
sinon pour donner des nouvelles de notre projet, nous avons fait fausse route sur notre local à saint leu (la propriétaire de la maison s'est désengagée) et nous sommes en négociation sérieuse actuellement sur étang salé les bains.
à suivre...  Rome ne s'est pas faite en un jour :)

Merci pour ces éclaircissements !

Bonjour,
Je suis professeur des écoles et formatrice et votre projet m'intéresse beaucoup. Je serais très intéressée par la suite qui sera donnée.
A bientôt

mayana974, n'hésitez pas à suivre l'avancée de nos démarches sur ce forum, vos compétences peuvent aussi nous intéresser car nous avons pour ambition d'ouvrir par la suite la primaire et si tout fonctionne, à terme le collège.
... à suivre...
merci pour votre intérêt, les messages positifs que nous recevons nous encouragent dans notre périple :)

Bonjour,
Nous sommes en train de nous renseigner pour notre proche départ vers La Réunion. Nous avons une fille de 5 ans qui devra changer d'école en cours d'année, je regardais donc les écoles existantes et les commentaires des blogueurs à ce sujet lorsque je suis tombée sur votre discussion. Votre projet pourrait beaucoup nous intéresser, d'autant que je m'intéresse depuis quelques temps aux modes d'enseignement alternatifs et que nous envisageons de nous installer dans le coin. Pourriez-vous me communiquer en MP un peu plus de détails sur le projet pédagogique, les moyens et l'avancée du projet ? Je vous remercie d'avance et peut-être à bientôt !

bonjour à tous ceux qui nous suivent.
nous savons maintenant qu'il ne nous sera pas possible d'ouvrir la maternelle pour janvier 2016.
nous avons toutefois bon espoir pour la rentrée d'aout 2016.

... à suivre...

Bonsoir Ant974,

Votre école est elle donc bien sur le point d'ouvrir?
Je serais sur place fin octobre/début novembre, et maintiens ma désir de la découvrir et de l'intégrer!!

bonjour,
ça sera une école maternelle ou aussi le primaire.
Car moi j'ai une enfant qui va faire bientôt 6 ans donc qui est sera en cp l'année prochaine, et cette année dans sa classe son enseignante expérimente une méthode d'inspiration Montessori, du coup je trouve ça juste génial, alors si votre école part sur le même principe, en effet ça m'intéresse bcp.

Bonjour Ant974

Je suis arrivée et sur St Paul.éducatrice de jeunes enfants nous avions déjà eu un bref contact ici.
N'hésitez pas à me recontacter.
A bientôt
Cathy