Acheter une voiture

Bonjour
Comment cela se passe t il pour acquerir une voiture a notre arrivee.
Quelles marques peut on trouver?
Comment sont les prix de vente comparés a la France?
Merci

des voitures japonaises...comme toyota nissan

Aureliebou79 a écrit:

Comment sont les prix de vente comparés a la France?


+40% environ :)

Voiture toyota Annee 2007-2008 doit couter 400 ou 350 Mille Roupies..c a dire 10 Mille Euros

Non mais en vrai voiture ? Recente ?

Pour vous donner une idée, un Dacia Duster vaut environ 25000 €. Les taxes d'importation sont horribles, voyez ici

Bonjour,
beaucoup de gens se tournent vers les pick ups qui sont moins taxés que les voitures de tourisme.
On peut trouver un toyota Hilux pour environ 1.200.000 rupees, comparé à un rav4 qui vaut ici 1.800.000 rupees.
A ce prix il faut encore ajouter une taxe' immatriculation qui va de 4000 à pratiquement 200.000 rupees
Et enfin une licence annuelle à payer aussi

L' état aime particulièrement les voitures à Maurice, lol

A+

Thierry

Thierry, sans oublier une assurance "tous risques", renouvelable annuellement.. ;)

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
beaucoup de gens se tournent vers les pick ups qui sont moins taxés que les voitures de tourisme.
On peut trouver un toyota Hilux pour environ 1.200.000 rupees, comparé à un rav4 qui vaut ici 1.800.000 rupees.
A ce prix il faut encore ajouter une taxe' immatriculation qui va de 4000 à pratiquement 200.000 rupees
Et enfin une licence annuelle à payer aussi

L' état aime particulièrement les voitures à Maurice, lol

A+

Thierry


Bonsoir Thierry,
Connais tu un endroit où on peux trouver des pick up d'occasion ?

Merci

Jean

Bonsoir Jean,
j' ai trouvé le mien sur les annonces Expat.com, sinon, il y a pas mal de sites d' annonces.

A+

Thierry

Bonjour,
Conseils d'un professionnel de l'auto (en retraite maintenant):
Les voitures neuves étant ici fortement taxées pour les + de 2000 cc (sauf les pick up) il est possible de trouver sur les petites annonces de Blog Expat de bonnes voitures récentes (2011 à 2013) pour la moitié de leur valeur à neuf !
Le 1er conseil que je peux vous donner c'est de vous orienter vers les véhicules de 1ère main ayant eu 1 seul propriétaire car ainsi on peut connaître l'historique de la vie du véhicule (Vidange, entretien, accidents.....)
Le propriétaire doit certifier par écrit le kilométrage et doit obligatoirement présenter le carnet d'entretien où est répertorié tout le servicing qui a été effectué par le concessionnaire ou un professionnel qualifié.
Info: Il n'est pas rare de constater des kilométrages importants sur les véhicules "haut de gamme" (20 à 30.000 km/an) mais si l'entretien a été fait sérieusement par un professionnel qualifié ce n'est pas un problème. Les véhicules appartenant à des sociétés sont en général très bien entretenus et parfois même conduite par un chauffeur scrupuleux qui a "bichonné son joujou".....
Sachant que les prix pour un véhicule neuf vont de 1 Million à 10 Millions......en ce qui concerne les véhicules d'occasion vous trouverez essentiellement 2 catégories:
- Budget de Rs600.000 à 1.000 000.....
- Budget supérieur à 1.300 000......
Critère essentiel pour votre recherche: Définir en premier lieu votre budget !
En effet, si vous souhaitez acheter une BMW (2.500/3000 cc) ou Mercedes de 2011/2012.... ayant parcouru 50 à 60.000 Km.....1ère main..... il vous faudra débourser au minimum 1.3 Millions.
Attention, suite à la déconfiture du groupe BAI.....le constructeur Mercedes vient de retirer la concession à IFRAMAC et c'est maintenant IMC Motors (Hyundai) qui va reprendre la distribution de cette marque à Maurice.
Peugeot et Mitsubishi sont eux repris par KIA (Leal Ltd BMW.....)

Dans les cylindrées inférieures à 2.000 cc il y a aussi de bonnes affaires à faire (Prix entre Rs700 et 900.000) mais pour éviter les mauvaises surprises.....il est préférable de se faire assister par un ami qualifié; Il est à noter que 3 ou 4 garages bénéficient sur Maurice d'une bonne réputation.   

Bon à savoir: Si vous concrétisez votre achat vous aurez à acquitter l'enregistrement pour ensuite obtenir la carte grise (Horse Power) ensuite tous les ans vous aurez à payer la vignette (Road Tax) et bien sûr l'assurance.
Un conseil: Demandez au propriétaire de vous accompagner à la NTA (National Transport Autority) pour effectuer l'enregistrement du véhicule car comme pour tout ce qui est "administratif" c'est une véritable "corvée"......
Les prix pour obtenir ces documents sont assez chers et sont surtout fonction de la cylindrée (cc) et de l'âge du véhicule.
Dés que celui-ci aura atteint l'âge des 7 ans il devra passer une visite de contrôle (Fitness) dans un Centre agréé, ensuite vous aurez une nouvelle visite à effectuer tous les 2 ans.

Pour cet achat important ne prenez pas de risque car, comme partout dans le monde......il y a des "marchands de rêve".......
Nouveau: Depuis quelques mois 2 ou 3 "CENTRE AUTO" ont vus le jour sur l'île et semblent compétents pour assurer l'entretien des voitures (Pneus, freins, vidange........)
Je viens d'en tester un: Accueil excellent et son rapport qualité/prix est meilleur qu'en France et surtout nettement moins cher que certains concessionnaires.......!!!
Si vous pensez avoir trouvé avec un "particulier" la voiture de vos rêves......avant de signer votre chèque, allez dans l'un de ces Centre Auto et faites examiner le véhicule en question, cela ne vous coûtera que Rs 2 à 3.000 et vous saurez vite si vous pouvez "sans crainte" sortir le chéquier......

Bonne chance à vous.

Keraven
PS. Sur votre photo d'accueil je vois un beau catamaran......est-ce le votre ?

Merci, c'est très intéressant. Est-ce que la vente de voiture neuve en leasing existe à Maurice ? Que faut-il en penser ?

Bonjour Keraven,
Tu t'engages à propos d'IFRAMAC sur des reprises éventuelles par d'autres agences.
1- Il n'y a rien de fait
2- les négociations occultes de reprises sont remises en cause par les constructeurs eux mêmes entre autre Mercedes et Peugeot.
En pièces détachées IFRAMAC n'a plus de stock depuis longtemps.
J'ai eu besoin de balais d'essuie-glace, pas de copie nulle part, je les ai fait venir de la Réunion (50 euros) 2 fois moins cher que le prix IFRAMAC.
Toujours est-il que mieux vaut acheter des voitures asiatiques plus économiques, plutôt que des européennes.

Bonjour Zanlwi,
En ce qui concerne la reprise de Mercedes de Peugeot et de Mitsubishi je ne m'engage sur rien ! Je donne simplement  une information qui m'a été communiqué par un de mes collègues qui est concessionnaire et nous verrons bien dans peu de temps si ces informations se vérifient......

Bonjour Bardin,
Comme un peu partout dans le monde à Maurice on peut acheter une voiture en leasing. Sur le blog je ne veux pas faire de publicité mais avec quelques clics vous trouverez facilement des infos.

Bonsoir,

J'interviens juste car attention le leasing mauricien s'assimile à un prêt et pas au LOA que nous connaissons en Europe (très prisé des entreprises). Dans la plupart des concessions ils ne proposent que du financement traditionnel (emprunt) qu'ils appellent leasing.

++

C'est ce que je crois comprendre de mes investigations. alors autant prendre un crédit à la consommation en France, c'est moins cher ! Merci...

Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il y a une concession Ferrari-Maserati sur l'île?
Merci de votre retour.
Olivier.

Je ne sais pas, mais j'ai vu une Ferrari à Maurice...

J'ai vu une Ferrari et qq Porches, à mon avis totalement déplacées sur une ile où l'on circule entre 60 et 110 km/ hr.....
si je peux donner un conseil : passer par un mandataire sérieux qui s'occupera de tte la paperasse à votre place y compris le contrat d'assurance, je vs donne une adresse en mp.

Bonjour Keraven,

Est ce que vos conseils sont toujours d'actualité, je retiens pick-up d'occasion ayant eu un seul proprio.

Si l'idée est de repartir au bout de quelques années, est ce que financièrement ça tien plus la route d'aller vers le neuf pour avoir un prix correct à la revente

Merci

Bonjour Korbel,

Les conseils que je donnais sur ce forum il y a 5 ans .......sont en partie toujours d'actualité mais plusieurs points ont évolués.
Apparemment vous n'êtes pas encore installé à Maurice ?
Ici, depuis le 15 Mars les frontières sont fermées et certaines personnes se retrouvent en difficulté car ils ne peuvent plus payer leur crédit (maison, voiture.....) et comme ont dit: "Le malheur des uns fait le bonheur des autres"....
Quand vous serez installé à Maurice recontactez moi car les possibilités d'achat (maison, voiture) changent chaque jour !
Bien à vous.

Bonjour,
apparemment, il y a de très bonnes affaires chez les importateurs de véhicules neufs car il se retrouvent avec des stocks d'invendus depuis le confinement. Et il ne faudra pas traîner car avec le renchérissement du dollar et de l'euro, les prix des prochaines importations risquent d'augmenter de 15 à 20%.
Actuellement, plusieurs marques proposent des rabais de plus de 100 000 rs sur des modèles de stock.

Par expérience, je ne suis pas sûr qu'un achat de véhicule "neuf" soit le plus intéressant et le plus judicieux car dès que vous avez fait 1000 Km votre véhicule a déjà perdu entre Rs 300 et 500 000 (et même parfois beaucoup plus) en fonction de sa cylindrée et de sa marque.
Une très bonne occasion récente (1 ou 2 ans) bien entretenue par un vrai professionnel peut s'acheter à pratiquement 50% du prix neuf !
Personnellement, en 2014 j'ai acheté 2 SUV d'occasion (TOYOTA et BMW) qui avaient respectivement 14.000 et 30.000 Km et depuis 6 ans je n'ai eu aucun frais hormis l'entretien courant !

Chacun voit midi à sa porte. J'ai acheté une voiture neuve parce que je bénéficiais du statut de returning resident, j'ai économisé 200 00 rs de taxes. De plus, je ne compte pas retourner dans les prochaines années. Mon intention est de garder cette voiture le plus longtemps possible. De plus, je bénéficie d'une garantie.

Eh oui, les mauriciens de retour à Maurice bénéficient d'avantage fiscaux et c'est normal mais ce n'est pas le cas pour tous ceux qui viennent vivre leur retraite ici; Comme vous le précisez très justement : "Chacun voit midi à sa porte"
En effet, tous les produits manufacturés (voiture, électroménager, électronique....) achetés neufs bénéficient d'une garantie mais il ne faut pas oublier que cette garantie à un coût qui est inclus dans le prix de vente. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion récente chez un professionnel vous pourrez négocier le prix en fonction de 2 paramètres: Achat avec garantie ou sans garantie !
La "garantie" proposée est une sorte d'assurance tranquillité.....
Quand j'ai acheté mes 2 véhicules j'ai sérieusement négocié le prix affiché en proposant d'acheter au professionnel les véhicules "en l'état et sans garantie". Précision: J'ai pus lui proposer cette négociation car ma connaissance en matière d'automobile était importante.
Pour un achat effectué directement à un particulier c'est plus risqué si vous n'avez pas de connaissance sauf si le véhicule est "comme neuf" avec historique entretien et Km certifiés !
Ce forum a l'avantage d'exister pour justement informé les nouveaux arrivants.
Bien à tous.

Nohab , 20 000 ou 200 000 ??

200 000,  j'ai tapé trop vite...

Merci Keraven,

Nous somme à Maurice après une longue attente :)

Nous entamons notre deuxième semaine de quarantaine, et l'achat d'un véhicule va être rapidement un vrai besoin pour nous, je vais faire des trajets Tamarin Ebene tous les jours.

Je suis preneur des vos bonnes idées/pistes ;)

Merci

si c est urgent et que vous avez le budget , partir sur du neuf est la plus sure solution !

Quels sites existent pour faire une recherche de voiture autre que lexpresscars ?
merci d'avance

Bonjour : (https://www.mycar.mu/) ou (https://weshare.mu) ou (https://www.facebook.com/qiqimart.mauritius/) pour des voitures.

Bonjour Bingo,

Il y a weshare.mu, motors.mega. mu et mycar.mu...et une quantité de garages entre Port Louis et Curepipe.

Bonne recherche

Merci beaucoup Nohab

oui les 2 concessionnaires sont la ? Maserati a changé de mains il y a quelques années .

Bonjour à tous,
Ayant une meilleure connaissance de Maurice j'ai abandonné mon idée d'avoir un véhicule de sport ici. N'étant pas à 100% du temps ici je louais mais j'ai pris la décision d'acheter un véhicule bas de gamme boite auto ici.
j'ai une option sur un véhicule recon avec un faible km / à l'age et je cherche à vérifier l'historique du véhicule.
Je demande systématiquement le carnet d'entretien et aussi les factures d'entretien si possible pour vérifier la cohérence du km et l'entretien du véhicule.
En revanche cela fait 2 vendeur qui me disent qu'il n'y a pas de carnet d'entretien à Maurice.
Savez vous si cela est vrai ça me parait pour le moins étrange j'ai du mal à y croire.
Ou alors je me trompes dans les terme en anglais
Je demande la carte grise (registration book) et le carnet d'entretien (servicing book).
Quel votre retour d'expérience sur le sujet?
Par avance merci à tous pour votre temps.

Bonjour
J'ai une voiture achetée neuve chez le concessionnaire Honda, je fais tous les entretiens chez lui, mais il ne complète jamais le carnet parce qu'il est le seul concessionnaire et que toutes les visites au garage sont consignées dans son ordinateur.

Bonjour,
j'ai acheté une voiture à Maurice de marque Mercedes en 2008, les premières années j'ai fait les entretiens chez le concessionnaire et je confirme que je n'ai jamais eu de carnet d'entretien

Bonjour,
Je suis trés surpris des réponses qui ont été donné car quand je suis arrivé à Maurice il y a 10 ans j'ai recherché des véhicules d'occasion récents (moins de 2 ans) et presque tous les V.O. visités avaient un carnet d'entretien à jour !  J'ai acheté 3 véhicules et ils ont tous un carnet d'entretien et pour la BMW X5 j'ai même pus obtenir tout l'historique et le détail de ses révisions (copie factures d'entretien) depuis la livraison. Cela met vraiment en confiance mais il ne faut pas perdre à l'esprit qu'il peut toujours y avoir un problème sur une voiture neuve alors sur une voiture d'occasion.......
Ce qui est important c'est d'avoir la preuve (écrite) que l'entretien a été fait en temps et en heure avec changement des filtres, la qualité de l'huile utilisée, les contrôles qui ont été effectués........
Bonne chance pour votre achat,
Keraven

Ilesimilan a écrit:

j'ai une option sur un véhicule recon avec un faible km / à l'age et je cherche à vérifier l'historique du véhicule


C'est pratiquement impossible d'avoir l'historique d'un véhicule reconditionné, ça ne fait pas partie des documents requis pour l'exportation. Allez faire un tour sur les sites qui parlent d' auction cars japan pour en savoir plus.