Nouveaux membres du forum Argentine, présentez-vous ici – 3ème trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Argentine et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Argentine s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Argentine, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2015 continue ci-dessous !

Bonjour,

J'ai vécu entre 2005 et 2010 en Argentine à Choel-choel (Rio Negro entre Bahia Blanca et Neuquen).
Mon fils y vit, il a 9 ans, voyage 2 fois par an en France.
Pour l'instant je suis en France mais pas épanoui !
J'y suis retourné en juillet 2015 après 5 ans... quels changements !!!
Oui je sais, ça peut sembler contradictoire vu la situation en argentine mais j'ai donc décidé de revenir m'y installer.
Mon projet :
- demander la résidence permanente en France
- y retourner en mars 2016
- chercher du travail
- acheter un terrain et construire ma maison en éco-construction (terre-paille). J'ai le capital pour 1 ou 2 hectares (7000-15000US).
Même en connaissant un peu l'argentine, ça a tellement changer depuis 5 ans, je n'arrive pas à avoir des informations fiables concernant l'envoi d'un conteneur (avec véhicule et meubles) avec résidence permanente.

Merci à vous
A bientôt Jean-Jérôme Ipoustegui

Bonjour,

Bienvenus sur les forums. Vous trouverez sans aucun doute des gens qui pourront vous répondre parmi les membres d'Expat.com !

Afin d'avoir des informations à jour, je vous conseille aussi de vous mettre en contact avec l'ambassade d'Argentine à Paris afin de connaître les formalités douanières. Ils sont très serviables.

A très bientôt, et bonne chance dans votre projet !

Merci pour votre accueil.
Le consulat est en effet très serviable mais ne se prononce pas pour les déménagements et encore moins pour les véhicules, il nous renvoie vers les transporteurs...

Bonjour,

Dans ce cas là vous pouvez vous adresser directement aux douanes ou encore aux impôts (AFIP). Prenez toutefois ce qu'ils vous disent avec des pincettes, rien n'est jamais sûr ni garanti ici.

Du vécu...

Alors que nous venions nous installer avec mon mari argentin (donc sans même une demande de résidence à faire valoir) nous avons dû payer un sacré pot de vin pour récupérer notre container. Tout était pourtant en règle, nous avons même quitté le port pour aller montrer tous nos papiers aux douanes en ville. Réponse du préposé à la sortie du port à notre retour alors que nous lui disions que rien ne l'autorisait à ne pas nous apposer le tampon nécessaire : "si cette personne vous a dit que tout était en règle, eh bien elle n'a qu'à tamponner elle-même vos papiers". Chose évidemment impossible... Si l'employé au tampon ne veut pas tamponner, bon courage...

Rien n'est simple ici, et l'administration ne va pas vous faciliter la tâche...

A bientôt !

J'ai finalement avec les conseils trouvés ici et là sur le forum, décidé d'oublier le déménagement.
Je vais payer plus cher en argentine, tant pis. J'ai d'autres priorités comme trouver du boulot.
Je ne pense pas que vous ayez des connaissances par là-bas, à Choele Choel ?
C'est perdu entre Bahia Blanca et Neuquen.
Je suis conscient que ça va être très difficile vu la taille de la ville et du peu d'entreprises sur la zone...
Je vais essayer d'écrire des projets d'ateliers pour présenter aux écoles, mairies...
Merci pour vos conseils

Bonjour!
Je vis à Bariloche depuis 2007.
Je ne connais pas les chiffres exactes mais je peux dors et déjà vous donner une petite idée de ce qu'il vous coûtera de faire venir votre voiture en Argentine...
Il faut savoir que la valeur argus en France n'est pas la même ici..
Que l'AFIP ( les impôts ) va vous taxer de 50 % sur la valeur argus Argentine... C'est à dire que si votre voiture a plus de dix ans ( en France plus ou moins 500 € ) ici sera côtée AU MOINS 2000 € et vous paierez donc 1000 € environ de taxe... Cela est un calcul fictif... Il vous faut chercher l'argus très mal défini car dépendant des régions... De la voiture que vous avez et faire le calcul à partir de ce chiffre sachant que les 50 % peuvent avoir augmenté ... Ils ne descendent pas...
Cela peut être intéressant tout de même car vous verrez que les voitures ici sont excessivement chères.... Le marché de l'occasion est un investissement... Il est soumis à l'inflation ... La spéculation... Les argentins sont les rois de la spéculation... Cela pour des raison de survie.
Une inflation galopante de 25% l'an... Vous pouvez agir comme eux... Vendre votre voiture trois fois le prix que vous l'avez payée... En spéculant aussi... Vous trouverez toujours quelqu'un pour l'acheter..
Pour ce qui concerne vos affaires pareil... La douane est capable de vous taxer sur vos vêtements et objets déjà usés...
Réfléchissez avant de payer votre déménagement...
Vous pourrez savoir avec un déménageur francais . Ils devraient vous donner le montant des taxes.
Sans compter qu'ils vont vous garder vos affaires peut être une semaine avant que quelqu'un daigne les vérifier... Du coup vous paierez cette semaine de gardiennage en plus...
Moi, je vous conseillerais de faire venir vos affaires plutôt en Uruguay et depuis l'Urugauy de voyager souvent pour aller les chercher... Quant à vos meubles... Refelchissez bien!
L'Argentine... Et j'ai du me rendre à l'évidence malgré mon refus de la classer ainsi est un pays du tiers monde... Il est peuple de gens cultes et merveilleux mais... La politique est comme en France... Je n'en dirai pas plus.
J'adore ce pays mais je sais aussi ou je vais à présent...
J'espère avoir répondu à votre préoccupation. Bonne chance

Entre Bahia Blanca et Neuquen.... Il y a beaucoup d'espace... Mais du travail?
Je vous souhaite bonne chance. Le destin des Una n'est pas le destin des autres...

Bonjour
Je suis intéressé par une expérience en Argeetine, seulement je n'ai pas assez de données sur ce pays. J'ai 50 ans j'ai envie d'entreprendre une nouvelle vie et surtout travaillé à mon compte. Je demande des conseils sur la meilleure manière de s'installer, ou s'installer et surtout quels sont les opportunités en matinée de business,
Merci pour tous le monde

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=529792

Merci et à bientôt !

Fermé