La gastronomie américaine

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés aux Etats-Unis ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs des Etats-Unis et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Une petite liste perso de mes plats/recettes preferees et typiques des coins ou j'ai habite:
Pour les BBQ, en plus des classiques steaks, fish et brats, je dirais les short ribs, baby back ribs et pulled pork. J'ai aussi essaye et aime les diverses recettes de chicken, turkey et meme duck sur le grill, marines de preference.
La cuisine SouthWest et Tex-Mex bien sur et dans mes preferes les recettes Cajun comme le Jambalaya, Gumbo, Crawfish Pie et les spicy Po' Boy sandwiches.
Apres il y a aussi tout les poissons que l'on trouve ici, comme le Mahi, Halibut, Catfish et bien d'autres que je n'ai pas encore essaye, surtout etant plus "turf" que "surf". :)

J'aime bien la cuisine du sud, Soul Food, surtout Poulet frit, cuisine cajun, Jambalaya etc.

Je ne sais pas si on peut parler de "gastronomie" americaine car ils ont fait des emprunts a toutes les cultures et aujourd'hui on trouve de tres bons restaurants genre "fusion" mais typiquement americain je ne sais pas. Il y a dans ma region le "meilleur bbq de Californie" par exemple. Il s'agit simplement de viande de boeuf qu'on saupoudre de sel à l'ail et d'herbes, (le Santa Maria BBQ)voir ici
https://en.wikipedia.org/wiki/Santa_Mar … e_barbecue

mais il s'agit plus d'une "tradition culinaire" ,qui peut etre excellente ou pas selon la cuisson et le morceau de viande! je ne parlerais donc pas de gastronomie....

On peut par contre avoir d'excellents produits de base en agriculture comme les legumes et fruits bio, l'huile d'olive et de noix, d'excellents morceaux de viande a partir desquels on obtient d'excellents plats si on sait y faire.

Apres, pour la cuisine "soulfood" ou la cuisine cubaine, qui sont des apports regionaux d'autres cultures (africaine et cubaine), je ne dirais pas que c'est tres fin.....on mange tres bien a la Nouvelle Orleans aussi par exemple, avec influences cajun et creoles.

expatimmigre a écrit:

Je ne sais pas si on peut parler de "gastronomie" americaine car ils ont fait des emprunts a toutes les cultures et aujourd'hui on trouve de tres bons restaurants genre "fusion" mais typiquement americain je ne sais pas. Il y a dans ma region le "meilleur bbq de Californie" par exemple. Il s'agit simplement de viande de boeuf qu'on saupoudre de sel à l'ail et d'herbes, (le Santa Maria BBQ)voir ici
https://en.wikipedia.org/wiki/Santa_Mar … e_barbecue

(...)
Apres, pour la cuisine "soulfood" ou la cuisine cubaine, qui sont des apports regionaux d'autres cultures (africaine et cubaine), je ne dirais pas que c'est tres fin.....on mange tres bien a la Nouvelle Orleans aussi par exemple, avec influences cajun et creoles.


Tout à fait d'accord avec toi.

C'est vrai la cuisine Soul Food c'est pas le type de cuisine que je pourrais manger tous les jours!

La notion de "terroir" n'existant pas vraiment aux USA comme elle peut exister en France, cela veut dire que la nourriture spécifique a une region est moins évidente, même s'il existe des spécialités locales. 
Aussi ces "spécialités locales", il est tout a fait possible de les retrouver un peu partout. 

En fait aux USA, les Américains aiment les "marques" avec lesquelles ils sont familiers, afin qu'un habitant de NY puisse retrouver instantanément a LA ce dont il a l'habitude a NY.

Apres chaque Etat a un peu ses spécialités, le fromage pour le Wisconsin, les vins pour Napa et la Californie, la viande au Texas, les plats cajun pour la Louisiane, le fried chicken dans le Sud, etc...

Ma recette améreicaine préférée, le Cedar Plank Salmon ! Bon appétit.

(Traduite  par mes soins de cette page : How to grill Salmon on a cedar plank)

Saumon « Planche de cèdre »

Ingrédients :

– Des filets de saumon avec la peau,

– Huile d'olive pour enduire le saumon,

– De l'eau (ou du vin ou du cidre …. Je n'ai testé qu'avec de l'eau, le vin …. euh … je l'ai bu ! )

Équipement :

– un barbecue, des planches de cèdre.

Instructions :

1. Faire tremper les planches au moins 2 heures avec un poids dessus pour qu'elles restent bien immergées : IMPÉRATIF !!

2. Faire chauffer votre barbecue (personnellement je le fais sur un barbecue gaz Weber) très chaud.

3. Poser vos planches sur la grille du barbecue. Attendre 5 minutes que les planches chauffent.

4. Posez les filets de saumon enduits d'un peu d'huile sur les planches, coté peau. Couvrez … c'est là que le barbecue gaz est pratique mais de plus en plus de barbecue bois ont un couvercle. C'est la fumée qui cuit le saumon, donc sans couvercle, ce sera dur.

5. Cuisez 12 à 15 minutes. Surveillez bien que les planches ne prennent pas feu. Elles noircissent dessous mais ne doivent pas bruler. Si c'est le cas, montez la grille. Personnellement, j'utilise une sonde au cœur du saumon pour savoir si c'est cuit (65° Celsius).

Voilà, c'est prêt ! Si vous préférez, vous pouvez « glacer » votre saumon avec du sirop d'érable, des herbes, de la moutarde ….. Moi je le préfère nature … quand c'est un bon saumon.

Hello !

Très intéressant tout ça. :-)
Je trouve que justement, ce qui fait la gastronomie américaine, c'est la fusion de toutes ces spécialités de cultures différentes ! Je trouve qu'en France, il n'y a pas autant de variétés de plats. J'habite à New York depuis plus d'un an, et je n'ai pas encore goûté à toutes les spécialités de la ville !
En tout cas, j'adore le pastrami (viande fumé), et les brunchs sont vraiment terribles !

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à dire que pour manger bon, sain, équilibré et nutritif aux USA, il faut avoir une démarche pro-active et se renseigner sur les bons endroits/bons plans.

La cuisine US c'est effectivement une cuisine "de fusions et d'influences" mais s'ils n'ont pas de terroirs à proprement parler, il y a cependant bel et bien des spécificités locales. Ex. le barbecue dans les états du sud/sud-est, le texmex dans les états du sud/sud-ouest, le créole dans les anciens états esclavagistes, les poissons et fruits de mer en Alaska et dans le nord-est, la nourriture asiatique en Californie etc...

Je ne considère pas les sandwichs comme de la gastronomie mais c'est bel et bien une spécialité américaine. Et une spécialité souvent délicieuse, il faut le reconnaître.

De ce que j'ai pu voir, le paysage culinaire et gastronomique et les choix éthiques (locally grown, organics) prennent de plus en plus d'importance dans la classe bourgeoise américaine. Vous pouvez ainsi trouver toutes sortes de produits européens (fromages et charcuterie compris) et de très bonne qualité dans les supermarchés hype type Whole Foods, Trader Joe's, Central Market etc... et même dans certaines grandes chaînes (le Texas est bien doté avec HEB Foods qui propose gloablement de bons produits).

Parmi les incontournables plats typiquement américains (réellement cuisinés) que je recommande à tous, il y a:
-les desserts type pecan pie, pineapple upside-down, cheesecake, keylime pie, pumpkin pie, banana bread, macadamia nut cookies and co
-les "killer" burgers type peanut butter, bacon, blue cheese burgers
-les barbecues à l'étouffée (24h de cuisson!!! et plein de marinades différentes)
-les plats de Thanksgiving (ex: green bean / mushroom casserole, turkey, coleslaw)
-le texmex (ex: fish tacos, jalapeno poppers!!!!)
-les USA sont le pays des sauces et il y a de quoi explorer (sauces bbq, marinades, Ranch dressing, 1000 valley dressing etc)
-grosse créativité en termes de menus végétariens (il y a des plats vraiment délicieux: essayez tout!)
-les vins (surtout californiens et texans) sont très curieux et complètement différents des vins français ; pour ma part, je suis incapable de boire leurs vins rouges (épicés, sucrés et/ou vanillés) mais certains blancs pourraient vous surprendre
-j'ai un petit faible pour un plaisir simple: l'houmous, et j'ai trouvé une grande variété d'houmous de tous parfums vraiment délicieux et très bons pour la santé (mes favs étant le Mediterranean Olive Humus et le Roasted Red Pepper Humus...yummy!!)

Attention: il est extrêmement difficile de trouver du VRAI pain, des pâtisseries et viennoiseries et des charcuteries françaises (pâtés, saucissons) bien que les charcuteries italiennes et espagnoles puissent vous sauver de la déprime. Les macarons et pains briochés sont par contre trouvables partout.

En conclusion, il y a de quoi découvrir alors enjoy!!

Je n'ai jamais mangé de meilleur BBQ que quand j'étais à Memphis ! (Sorry Dad haha)
Pulled pork, ribs, pizza au bbq (oui oui!), sauce bbq maison, légumes et marinade aux épices...

Après comme beaucoup, je n'utiliserais pas le terme de 'gastronomie', plutôt des spécialités.
Il me tarde de découvrir les saveurs californiennes dans une semaine!

Long Island Duckling
Honey mustard glazed ham
Buffalo Wings
Pulled pork
Coleslaw
Waldorf salad
Clam chowder/Corn chowder
Peanut soup
Cheesecake
Pies (Apple pie, Key lime pie, Pecan pie...)


Je ne sais pas si on peut parler de "gastronomie" americaine car ils ont fait des emprunts a toutes les cultures.


Les pâtes italiennes sont originaires de Chine.
Le foie gras français est originaire de la Rome antique.   
L'Apfelstrudel de Vienne est originaire de Turquie/moyen orient.

Bonjour tout le monde,

Un de mes plats favoris: shrimp and grits, ma femme le cusine a merveille.
Un autre plat super convivial en famiile: low country boil

Je vous laisse "googleler", tonnes de recettes en ligne.

Un resto BBQ que j'adore: mission BBQ, http://mission-bbq.com/

Bonjour a tous,

Installe depuis peu en Caroline du sud, j'attends de gouter les specialite du cru, en attendant je garde de très bons souvenirs culinaires de la Louisiane, Jambalaya, crawfish, Po-boys...et les beignets/chocolat chaud (il faut oublier le café) de bon matin. mmm!   


A+

Fred