La gastronomie tunisienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Tunisie ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Tunisie et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Pour moi :

- couscous au poisson
- kabkabou
- calamars farcis à la tunisienne
- kamounia de seiche
- tajine

bonjour fab.online  :D
kabkabou ? je n'en ai jamais entendu parlé , vous pouvez expliquer ? merci
spécialité du nord peut-être

riz Djerbien de chez Essoffra uniquement  (riz et morceaux d'agneau)
ojja et doigts de Fatma chez Haroun
le reste c'est mieux à la maison  :D  ( cuisine française ) je vais aller remplir la discussion France  :D

Bonjour,
Kabkabou tunisien : AU POISSON
Ingrédients

1 kg de poisson de votre choix ( daurade , loup , poulpes , thon ... )
3 gros oignons
1 petite brique de coulis de tomate
4 cuillères à soupes d'huile d'olive
1 petit  bocal de variante ( la variante ce  sont des légumes carottes, gros cornichon, piments doux vert , petits bouquets de choux fleurs, olive verte ou noir  en conserve dans le vinaigre)
1 cuillère à café d'épices tunisienne (Tabel)
1 cuillère à café de piment rouge doux en poudre
sel
poivre

Préparation

Éplucher les oignons les couper en lamelles très fine
Déposer les cuillères d'huile d'olive avec les morceaux de poisson dans la marmite et les faire revenir une minute puis, rajouter les oignons faire revenir deux minutes
Rajouter le colis de tomate les épices le piment doux en poudre et le poivre en poudre pas de sel, verser deux grands verres d'eau 
Laisser mijoter pendant 30 minutes à feu très doux 
Entre temps égoutter vos  variantes  dans une passoire et faite les bouillir dans de l'eau nature pour les dessaler pendant 5mn puis, égoutter  vos variantes cuites et les rajouter à votre sauce et poisson. Laisser mijoter à feu très doux 5 min rajouter du sel s'il le faut  et servir chaud
Bon appétit ! ;)
http://3.bp.blogspot.com/-XZ07k4hwCrk/VK1LRGfE2WI/AAAAAAAAB4U/9QxAUdOky0M/s1600/12.jpg

Merci Al !
la photo est superbe,ça donne envie  :kiss:

- chorba (j'adore !!!)
- doigts de Fatma
- Brick

Le meilleur (pour moi) kabkabou est à base de mérou

Le cuisine en général, rien de transcendantal   :dumbom:

La seule chose qui me manque c'est l'harissa arbi, sinon......rien, je peux tout faire hors Tunisie sans complication

euhhhh sauf la mloukia -car là c'est juste pas possible (pour moi) de l'avaler-, mais avez vous essayé ???

Wa la mloukia, en plus c'est un sacré boulot à faire, mais je reconnais que comme toi Pat c'est difficile à avaler, la bsissa je ne peux pas non plus,

la mloukia j'amais eu le courage de gouter  :(
peut-être ai-je tord  :lol:

- merguez
- mechouia
- koucha d'agneau

Bonjour, la meloukhya j'en mangerais sur la tète d'un lépreux :o  trop bon pour moi, et ce n'est qu'un légume mis a part la couleur!! et pas si difficile que ça a faire, un peu long.

Bonjour

Oui belle assiette , elle donne envie mais comme boisson pour accompagner  ? sabrine ? safia ? ou alors ou alors on peut oser cristaline , soyons fous on se laisse aller !   :lol:

ah non un bon vin rouge du Domaine Shadrapa ou soyons fous  :huh:
un bon Kurubis  :cool:

alexxandre a écrit:

Bonjour

Oui belle assiette , elle donne envie mais comme boisson pour accompagner  ? sabrine ? safia ? ou alors ou alors on peut oser cristaline , soyons fous on se laisse aller !   :lol:


Bonsoir,
je recommande un Chardonnay du Domaine Clipéa.... ;) http://www.tn.all.biz/img/tn/catalog/530.jpeg

gaétan46 a écrit:

Bonjour, la meloukhya j'en mangerais sur la tète d'un lépreux :o  trop bon pour moi, et ce n'est qu'un légume mis a part la couleur!! et pas si difficile que ça a faire, un peu long.


c'est de la poudre de corète

noyale a écrit:
gaétan46 a écrit:

Bonjour, la meloukhya j'en mangerais sur la tète d'un lépreux :o  trop bon pour moi, et ce n'est qu'un légume mis a part la couleur!! et pas si difficile que ça a faire, un peu long.


c'est de la poudre de corète


Et c'est la cuisson qui fait tout,si elle est ratée.....Bheuuu ! :(

Riz djerbien (rouz jerbi)

Ingrédients
    250g de riz
    200g d'escalope de dinde
    3 carottes
    50g de pois chiches
    1 bonne poignée de coriandre (ou persil) haché
    5 gousses d'ail
    1,5 cs de tomate concentrée
    1 cs d'harissa
    3 feuilles de laurier
    1,5 cc de sel
    1,5 cc de tabel-karouia
    une pincée de poivre
    10 cl d'huile d'olive
     
Préparation
    Mettre le riz dans un saladier et recouvrir d'eau tiède. Laisser tremper 30 minutes. remplir le bas du couscoussier avec 3 l d'eau et mettre à bouillir.
    Pendant ce temps, couper en petits morceaux la viande, les carottes, et mettre dans un grand plat avec le persil haché et les pois chiches.
    Ajouter le riz égoutté, la tomate concentrée, l'harissa, le sel, le poivre, les feuilles de laurier et l'ail pilé dans le tabel-karouia (carvi et coriande)avec le mehres(pilon)
    Verser l'huile d'olive sur la préparation et bien mélanger.
    Mettre le tout dans le panier du couscoussier, recouvrir et laisser cuire pendant 1 heure à feu vif en remuant tous les quarts-d'heure pour avoir une cuisson uniforme.
    Servir chaud. On peut orner le plat avec des piments ou des poivrons longs frits.
http://www.edjerba.com/wp-content/uploads/2013/12/rouz-jerbi-3.jpg

La Molokheya : recette

Ingrédients
100g de oudre de molokheya, 750g de boeuf ( bourguignon...)coupé en gros dés, 2 feuilles laurier, 1 oignon, 6 gousses d'ail, 1 cuillère à café d'harissa, 1 cuillère à soupe de raz el hanout, un verre d'huile d'olive, u poivre et du sel.

Préparation
- étape 1: porter à ébullition de l'eau dans une marmite et dans de l'huile faire revenir de l'oignon et ajouter la viande la saisir
-étape 2 : éteindre le feu et verser la molokheya dans l'huile chaude en remuant en continu. A l'obtention d'une pâte, remettre la marmite au feu ( doux) et verser progressivement l'eau chaude jusqu'au ¾ en tournant sans cesse.
- étape 3 : faire cuire à feu doux entre 45m et 1h le contenu de la marmite ensuite ajouter la vainde ainsi que les condiments et les épices : sel, poivre, harissa, laurier, ail, raz el hanout.
- étape 4 : faire cuire à feux doux pendant 2 à 3 heures. Le plat est cuit quand l'huile apparaît à la surface.

.....sans photo c'est mieux  :dumbom:

pat27 a écrit:

La Molokheya : recette

Ingrédients
100g de oudre de molokheya, 750g de boeuf ( bourguignon...)coupé en gros dés, 2 feuilles laurier, 1 oignon, 6 gousses d'ail, 1 cuillère à café d'harissa, 1 cuillère à soupe de raz el hanout, un verre d'huile d'olive, u poivre et du sel.

Préparation
- étape 1: porter à ébullition de l'eau dans une marmite et dans de l'huile faire revenir de l'oignon et ajouter la viande la saisir
-étape 2 : éteindre le feu et verser la molokheya dans l'huile chaude en remuant en continu. A l'obtention d'une pâte, remettre la marmite au feu ( doux) et verser progressivement l'eau chaude jusqu'au ¾ en tournant sans cesse.
- étape 3 : faire cuire à feu doux entre 45m et 1h le contenu de la marmite ensuite ajouter la vainde ainsi que les condiments et les épices : sel, poivre, harissa, laurier, ail, raz el hanout.
- étape 4 : faire cuire à feux doux pendant 2 à 3 heures. Le plat est cuit quand l'huile apparaît à la surface.

.....sans photo c'est mieux  :dumbom:


Le riz djerbien, délicieux, mais cette Molokheya......beurk, la couleur, l'odeur ...........

c'est vrai que le riz djerbien c'est trés bon  :heart:

oui Al avec le poisson plutôt du blanc .......mais je ne connais pas vraiment
les bons blancs Tunisiens  :unsure

fab.online a écrit:

c'est vrai que le riz djerbien c'est trés bon  :heart:

oui Al avec le poisson plutôt du blanc .......mais je ne connais pas vraiment
les bons blancs Tunisiens  :unsure


Kurubis en a..... :cheers:
A part quelques petites spécialités, franchement, la cuisine tunisienne est pauvre...pas comparable à la marocaine par exemple ou libanaise qui pour moi est la plus sophistiquée de cette partie du monde autour de la Médite :cheers: rranée.

bonsoir,
Les doigts de Fatma appelés aussi en Algérie, deviennent Cuisses de dame en France et Schenkelé en Alsace avec du Kirsch et de la poudre d'amande ou de pistache, mais la recette de base est toujours la même.
Il n'y a pas de vrai cuisine en Tunisie, c'est une cuisine du monde avec ajout de sauce tomate et harrissa.
Désolée de ne pas adhérer  :(

Gabrielle1 a écrit:

bonsoir,
Les doigts de Fatma appelés aussi en Algérie, deviennent Cuisses de dame en France et Schenkelé en Alsace avec du Kirsch et de la poudre d'amande ou de pistache, mais la recette de base est toujours la même.
Il n'y a pas de vrai cuisine en Tunisie, c'est une cuisine du monde avec ajout de sauce tomate et harrissa.
Désolée de ne pas adhérer  :(


Bonjour
Oui c'est vrai et il suffit de regarder les rayons en magasins mis à part les boites de tomates , concentré , harissa et le thon on a fait le tour de la boutique
attention je ne râle pas ! je constate !   :cheers:

c'est sur que ce n'est pas la cuisine française ou italienne,mais avec un bon couscous (par ex)
je me régale  :kiss:

il y a suffisamment de plats pour ce régaler de plus si on y ajoute les plats des cuisines juive,italienne,maltaises,turque qui sont devenus tunisiens avez vous goûté l'osbena.

gaétan46 a écrit:

il y a suffisamment de plats pour ce régaler de plus si on y ajoute les plats des cuisines juive,italienne,maltaises,turque qui sont devenus tunisiens avez vous goûté l'osbena.


bonjour gaétan  :D
osbena  :/  couscous ausbane ? (panse de mouton)
je préfére le carpaccio de coquille St Jacques  :D  (bientôt)  :D
avec un Paternel bien sur  :D

Bonjour,
La cuisine, c'est comme l'amour, il faut goûter à tout pour reconnaître ce qui est bon.
En amour comme en cuisine, ce qui est vite fait est mal fait...  ;):lol:

tahoua a écrit:
gaétan46 a écrit:

il y a suffisamment de plats pour ce régaler de plus si on y ajoute les plats des cuisines juive,italienne,maltaises,turque qui sont devenus tunisiens avez vous goûté l'osbena.


bonjour gaétan  :D
osbena  :/  couscous ausbane ? (panse de mouton)
je préfére le carpaccio de coquille St Jacques  :D  (bientôt)  :D
avec un Paternel bien sur  :D


mauvaise nouvelle tahoua les sangliers ont mangé toutes les vignes du paternel :D et les coquilles st jacques n'ont pu arriver en méditerranée, une sardine a bouché le détroit de gibraltar!
mais plus sérieusement comme on dit les gouts et les couleurs!!!!

Un petit blanc du footeu,c'est pas mal non plus.... ;)
Mais c'est vrai que les égouts et les couleuvres....

tahoua a écrit:
gaétan46 a écrit:

il y a suffisamment de plats pour ce régaler de plus si on y ajoute les plats des cuisines juive,italienne,maltaises,turque qui sont devenus tunisiens avez vous goûté l'osbena.


bonjour gaétan  :D
osbena  :/  couscous ausbane ? (panse de mouton)
je préfére le carpaccio de coquille St Jacques  :D  (bientôt)  :D
avec un Paternel bien sur  :D


Gaétan parle de l'osbena, nous le  faisons pour l'Aïd el kebir, trop bon, surtout qd on s'est battu auparavant pour nettoyer les tripes ....puis après "fourrer" les morceaux de panses
ç un régal

gaétan46 a écrit:

il y a suffisamment de plats pour ce régaler de plus si on y ajoute les plats des cuisines juive,italienne,maltaises,turque qui sont devenus tunisiens avez vous goûté l'osbena.


Je déjeune régulièrement chez des amis juifs d'ici et c'est vrai que leurs plats sont très bons... quant à l'"andouillette" tunisienne, panse d'agneau farcie aux abats et légumes c'est un vrai bonheur, que me prépare mon vieil ami Majid depuis plus de 25 ans à chaque fois qu'il le peut mais c'est une exception... :cheers:

Merci beaucoup cette recette à l'air tellement bonne je vais la faire prochainement. Belle soirée. :cool:

Bjr tt le monde, actuellement sur Tunis, j'ai pris plaisir a vs lire.
Perso, il m'a fallu 15ans pr goûter le moulokhya, celle de mon mari. J'ai pas aimé celui de belle-maman.
Mes oasbanes, j'adhère pas trop, que ce soit ceux fait ici chez belle-maman ou ceux de Amti a Kairouan
Par contre, j'adore le musli de poulet( poulet, pdt coupées en grosses tranches, tomates coupées en 2, le tout mis dans un plat, mouillé avec un mélange eau-huile d'olive, curcuma, sem et poivre. Plat mis au four, cuisson lente)
Ma belle-maman me fait aussi des boulettes de persil, oeufs et je ne sais pas quoi d'autres. Tres bon daçs une sauce tomate. Vs avez aussi la marka de chou fleur
Et une année elle avait meme fait du salami ou saucisson delicieux.
En bref, je me regale souvent hors du traditionel couscous ou des bricks et surtout j'évite poisson et surtout le tjs tres present thon.
Bonne journée a tt le monde.
Valerie

Moi meme qui suis d'origine tunisienne , je croyais connaitre la cuisine tunisienne de par ma regrètèe grand mère maternelle(  entre autre ) eh bien je suis loin du compte, il y a beaucoup de trèsors cachès dans cette cuisine mediteranèenne , qui malheureusement tend a se perdre avec la cuisien internationale standardisèe justement.
Il faur revenir aux  rececttes des anciens et on en trouve, rien ne vaut une bon ragout de gombos a l'agneau et huile d'olive ou une bonne Tbilkha pleine de bons legumes et condiments qui n'ont rien à envier aux tajines marocains.

Les vingt ans de Mamie Lily
http://www.webdo.tn/2015/08/05/les-ving … unisienne/

Franchement on ne peut pas parler de "gastronomie " tunisienne !!!
Hors le concentré de tomates, l'ail, l'oignon, l'harissa, riz,  pâtes et huile d'olive en abondance....... c'est la base de tout et tout a le même goût !!!!

Merci Al de mettre en lumière ce petit resto . Moi , je l'aime beaucoup .

Julie3333 a écrit:

Franchement on ne peut pas parler de "gastronomie " tunisienne !!!
Hors le concentré de tomates, l'ail, l'oignon, l'harissa, riz,  pâtes et huile d'olive en abondance....... c'est la base de tout et tout a le même goût !!!!


bonjour julie si vous n'aimez pas n'en dégoutez pas les autres! :)

Plus tot d'accord avec Gaetan. :P

la gastro... tunisienne on en a vite fait le tour, et chacun doit pouvoir exprimer un avis sans se voir clouer au pilori.
je partage l'avis de l'intervention précédente,

Encore faut il en avoir vraiment fait le tour pour juger, et si des personnes connaissent les secrets de la cuisine tunisienne que vous ne connaissez peut etre pas , pourquoi ne pas decouvrir..?
en outre Personne n'a ètè clouè au pilori..


JoF.