La gastronomie phillipine

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés aux Philippines ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs des Philippines et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour,
C'est bien gentil et louable de vouloir lancer de nouvelles discutions sur ce forum mais il faudrait peut-être avant commencer par lire ce qui a déjà très largement été écrit sur le sujet et surtout ne pas vouloir parler de chose que l'on ne connait pas.

IL N'Y A PAS DE GASTRONOMIE AUX PHILIPPINES SAUF A CROIRE CE QUE RACONTENT NOS EXPATRIES ENDICAPES DU GOUT !!!

Bonne journée.

Il est vrai que la gastronomie aux Philippines est loin d'égaler celle de la Thaïlande ou de la Chine mais on peux y trouver d'excellents plats heureusement comme le Bicol express et les calderetas. On trouve d'excellents fruits mais moins de bons légumes, c'est trop souvent les mêmes (j'habite à Manille). Peut-être plus de choix en provenance du Nord (Bagio) car le climat y est plus propice pour les fraises par exemple et d'autres légumes.
On peux aussi de régaler avec du Cebu Lechon et les saucisses de Vigan.
Les desserts avec de la noix de coco sont également supers sans oublier le leche flan.

Après, ce n'est que mon avis, et ne me considère pas comme un handicapé du goût, bien au contraire et n'en déplaise à Mr JDDG ;)

Ne vous emballez pas JDDG ! Vous en oubliez votre orthographe  :D

Je suis sans doute un HANdicape du gout mais j'aime de tres nombreux plats des Philippines:

- Kinilaw
- Kare Kare

etc..

Je ne m'emballe pas, je ne dis rien d'autre qu'une triste vérité.
J'aime également quelques plats locaux mais en AUCUN CAS on peut appeler cela gastronomie, sauf, je réitère, persiste et signe, à être un handicapé du goût et n'avoir jamais mangé dans un vrai restaurant gastronomique !!!
Oui, merci j'avais vu "discussion", un peu tard je m'en excuse, comme quoi nul n'est parfait ... mais vous êtes bien le seul à avoir remarqué cette faute et dans une vrai dictée, celle-ci n'aurait pas été commise.

Bien cordialement malgré ma rudesse ..., et je ne le sais que trop hélas, la vérité dérange.

Mr JDDG,
Je trouve bien triste que rien n'ai l'air de vous convenir ici, à se demander pourquoi vous participez à cette discussion.
Certes, ce n'est pas de la grande gastronomie que l'on trouve ici, je suis tout à fait en accord avec vous la dessus, mais ne dénigrez pas systématiquement ce que moi je qualifierais de très bons plats d'ici.
Je rajouterais que me traiter d'handicapé du goût (et pas "ENDICAPES"), sachez que moi aussi, j'ai eu la chance de goûter aux plus grands plats en France et dans de très grands restaurants, ce qui ne me donne aucunement le droit de juger et surtout de dénigrer comme vous le faites.
On serait en droit de se demander qu'elle est la valeur de votre propre opinion en matière gustative.


Cordialement.

Le chef francais du Sofitel fait plein de bons plats philippins...il n'a pas l'air de denigrer la cuisine des Philippines

Les Philippines n'ont pas toutes la variete de legumes des pays temperes puisque le pays est tropical. Par contre il y a un foisonnement de fruits. Par ailleurs, pour les amoureux des fruits de mer en tout genre il y a de quoi faire de la gastronomie de haut niveau, demandez au meme chef francais du meme fameux hotel francais !! Je vous conseille les petits hommards de la region de Panay, un delice !

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre participation sur cette discussion.

@ JDDG

JDDG a écrit:

Je ne m'emballe pas, je ne dis rien d'autre qu'une triste vérité.
J'aime également quelques plats locaux mais en AUCUN CAS on peut appeler cela gastronomie, ..


Ah tout de même  ;)

Vous pourriez aussi bien nous dire quels sont ces "quelques plats locaux" que vous aimez  :)

Merci d'avance,
Bhavna

Je recommande par exemple, un poisson de haut niveau gastronomique et qui devrait aussi satisfaire le palais des experts en gastronomie, je veux parler du poisson Lapu-lapu qui accompagne d'une sweet and sour sauce est aussi un vrai delice.

Bien sur je ne sais pas si les fruits de mer font parties de la gastronomie  :D

Tiens, juste un petit clin d'oeil a nos experts en gastronomie

Voici un sondage realise par CNN il y a peu de temps. La question : Ou trouve t-on  la meilleure nouriture du monde.

Je suppose que toutes les personnes interrogees sont des handicapes du gout, comme sur ce forum  :D

En effet, arrive en tete Taiwan et en numero 2 ? Les Philippines  :D  Desole, j'y peux rien  :D

Vous pouvez retrouver le sondage la http://edition.cnn.com/2015/06/14/trave … -journeys/

Je suppose que ce sont des barbares qui ont repondu car les seuls pays europeens a y figurer sont l'Italie, la Grece, pas la France. Bon, c'est vrai par ailleurs que la question ne portait pas sur la haute gastronomie des rstaurants 3 etoiles  :D

Bonjour,  c'est drôle de voir que l'on peut vite s'éloigner du sujet pour une faute d'orthographe lol. Ce que je voulais dire c'est: 5 voyages aux philippines,  de nombreux restaurants un peu partout et jamais déçu par la qualité. Tout est préparé sur place, à la commande et non d'avance et un service impeccable. Ici au Québec,  mon frère et sa femme me rende visite,  on se promène un peu, quelques restaurants et résultats: toujours déçu,  bouffe préparé d'avance,  décongelé à la va vite et des fois froide. Et quand tu fais remarquer cela,  la serveuse remporte le plat en soupirant et tu entends le micro onde en cuisine lol, mdr aussi.
donc pour moi et n'en déplaise à certains,  même si c'est pas de la gastronomie,  vive la bonne bouffe des Philippines  :top:

Bonjour,
En préambule, je voudrais dire que j'aime ce pays et que j'y suis bien, ce qui ne m'empêche pas d'être lucide.
Je ne vous expliquerai pas pourquoi car malheureusement peu pourrait comprendre, vu le niveau.

Aux Etats unis, et j'aime aussi ce pays, plus de 60 % de la population est obèse ou en surpoids.
Sans être trop intelligent, je crois que l'unique cause en est la « male-bouffe » !!!
Alors quand certains croient les imbécillités de CNN, les bras n'en tombent … que faire contre le crétinisme ???

Alors qu'il n'y a pas si longtemps les femmes philippines étaient réputées pour leur esthétique finesse et leur beauté, il n'y a maintenant qu'à ouvrir les yeux pour constater le nombre toujours croissant de « grosses » et il ne faut pas être polytechnicien pour en connaître les raisons : « dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es » ou encore : « dis-moi ce que tu manges et je te dirai comment tu vas ».

Pour en revenir à la gastronomie, la vraie, une ponctuelle exception ne fait en aucun pas la règle générale, ici comme ailleurs, et dans tous les domaines … à méditer très sérieusement.
Je ne m'étendrai pas non plus sur les conséquences induites engendrées par une nourriture non équilibrée et souvent avariée sur les maladies cardio-vasculaires, hypertension, diabète, cancers et autre, ni hélas sur les terribles carences de croissance chez les enfants affectant aussi le cerveau … ni ne parlerai des hommes, champions du tabagisme, alcoolisme et autres drogues diverses en tout genre.

Je précise qu'en ce pays, je ne vis pas en parasite mais que j'y dépense tout mon argent et lucidement en pure perte, en aidant surement plus souvent les autres que certains et cela sans contrepartie.
Je ne fume pas, je ne bois pas, ne me drogue pas et ne pratique pas le papillonnage, jeu trop facile et fréquent ici, ni encore moins la pédophilie tout aussi fréquente … alors, je n'ai à recevoir de leçon de personne.

Cordialement.

Vous manquez de rigueur JDDG, rien n'indique que les personnes qui ont repondu a ce sondage sont des adeptes de la male-bouffe et ont donc choisi des pays ou l'on mange mal  :D  Peut etre au contraire que ce sont de fins gourmets qui ont repondu  ;)

Gastronomie : Connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l'ordonnancement des repas, à l'art de déguster et d'apprécier les mets (Larousse). C'est donc l'art de faire de la bonne cuisine en sélectionnant les bons produits de base et en les accommodant de façon à en faire un met agréable au gout. Mais c'est aussi indissociable de l'art de présenter les mets pour qu'ils soient appétissant et l'art de les servir dans un environnement plaisant.

Au vue de cette définition et si vous acceptez le commentaire que je me suis permis d'ajouter, alors je l'affirme : le mot gastronomie ne trouve pas sa place dans ce que l'on appelle la cuisine philippines des Provinces (car Manille offre quelques adresses prestigieuses où gout et services sont au rendez-vous).

Pour ma part, je résumerais la cuisine pinoy à une viande mijotée dans un bouillon plus ou moins épicé et accompagnée par un éternel riz cuit dans une eau claire. Votre choix peut également se porter sur une viande ou un poisson carbonisé sur une plaque de fonte ou un BBQ de calamars farcis de tomates et d'oignons crus et, pour un cholestérol assuré, un crispy pata. Ne voulant pas heurter vos estomacs et en n'oubliant pas que la France est aussi le pays où l'on déguste les escargots, je ne peux conclure cette liste sans mentionner les ballots et les pattes de poulets grillées.

Beaucoup de recettes sont d'inspiration malaisienne, chinoise, espagnole et malheureusement aussi américaine (lechon, lumpia, kinilaw, crispy pata, ...). Il me semble qu'elles n'ont pas leur place dans un catalogue de la cuisine philippines tout comme la paella n'est pas une spécialité française.
Dans le même esprit, associer le ched de cuisine du Sofitel à la cuisine que l'on trouve dans les Provinces ne permet pas d'avoir une vision authentique de la gastronomie locale.
Si les fruits sont bons (lorsqu'ils sont présentés mures), ils ne peuvent pas faire oublier les légumes anémiques transitant entre provinces dans des sacs en plastiques à bord de camions surchargés et sous un soleil de plomb, la viande découpée en dépit du bon sens, jamais tendre car vendue trop fraichement abattue et présentée sur les étales sans aucun soucis d'hygiène. Il faudrait également parler du lapu lapu, poisson de plus en plus issu de viviers et nourri avec ce que les porcs n'accepteraient pas.
Ma conclusion est que le mot gastronomie n'est pas adapté ce qui ne veut pas dire que l'on mange mal aux Philippines mais que ce n'est certainement pas une étape pour ceux qui recherchent une cuisine d'un haut niveau gastronomique.

Dommage Didier, vous confondez gastronomie de haut niveau avec la nourriture de tous les jours. Les restaurants et hotels de haut niveau de la region de Manille vont chercher eux memes leurs propres produits ou bien ont leurs propres correspondants, en bref, ils ont leurs reseaux d'appro.

Vous ne pouvez pas confondre la cuisine des Philippines avec uniquement le bouillon de viande...les pauvres ne peuvent pas se permettre de payer une nourriture chere, ca me semble evident non ?

Dans la gastronomie il y a cette partie "presentation des plats", service etc. c'est vrai que pour l'instant c'est pas terrible aux Philippines. Mais attention ca commence a changer rapidement. L'universite de Lassalle, par exemple, est en train de former de plus en plus d'etudiants dans la haute gastronomie et l'hotelerie de luxe et de plus en plus pour du travail local. Allez faire un tour au resto de l'ecole d'hotellerie de l'universite et vous verrez.

La haute gastronomie est tres largement liee au niveau economique de la population locale. Pour l'instant peu de Philippins peuvent s'offrir le luxe de payer une belle assiette avec des ingredients bien arranges mais en faible quantite  :D

Mais je suppose que la question d'Expat-blog concernait la cuisine des Philippines en general, pas seulement les plats de haute voltige

Quant aux influences des cuisines, il ne faut pas etre puriste. Sinon, on pourrait dire que la crepe n'est pas une specialite francaise car la Bretagne a ete rattachee tardivement au royaume de France etc. etc. Automatiquement, un pays colonise de multiple fois comme les Philippines a eu des influences culinaires multiples, mais a chaque fois il y a des adaptations des ingredients locaux. Ca peut aller en sens inverse aussi. Par exemple, les Espagnols sont des fans absolus de la biere San Miguel mais peu savent que cette biere vient des Philippines  :D  Bref, le culinaire est reellement un domaine ou s'exprime le mieux les echanges culturels, la globalisation (pas seulement actuelle) mais aussi le nationalism (les francais sont persuades d'etre le centre du monde de la gastronomie mais c'est aussi le pays qui concentre le plus de Macdo  :D )

CQFD

L'idée de gastronomie, telle que définie dans le dictionnaire, a beaucoup de mal à être associée à pauvreté. Tout comme il ne faut pas confondre "déguster" et "se nourrir".

Les Philippines progressent sur de nombreux axes alors que l'Occident a tendance à régresser. Il est tout à fait vrai que de gros efforts sont entrepris pour que les Philippines puissent représenter une réalité touristique. Mais la route est encore longue et la situation dans les grandes villes ne peut pas cacher la réalité des Provinces.

Je suis sans doute un peu trop pointilleux sur l'usage des mots mais j'aurai préféré parler de "cuisine philippine" plus que "gastronomie philippines". En France, un restaurant gastronomique ne présente pas la même carte que le bougnat du coin. Ce qui ne veut pas dire que le repas chez le bougnat n'est pas digne de tout nos éloges.

Oui, je suis d'accord avec vous Didier, "la cuisine des Philippines" serait le titre le plus approprie.

Ce qui est tres interessant c'est qu'il y a de plus en plus de chefs Philippins qui sont invites dans des grandes expo internationales etc. Et il y a beaucoup de gourmets... donc des potentialites interessantes. En province, la priorite c'est l'estomac bien plein pour une dure journee de labeur

Hehe,

La Bretagne fut rattachée à la France par le mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII, roi de France, en 1491. Il est plus exact de dire que la Bretagne fait définitivement partie de la France en 1532.
De l'autre côté, la galette a des origines beaucoup plus anciennes que certains historiens font remontés à 5000, voir 7000 ans avant JC. Néanmoins la galette apparût en Bretagne que vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie.
Donc en effet, 300 ans ont été nécessaire pour que la galette bretonne devienne française mais seulement par alliance car Bretonne elle est et Bretonne elle restera.

PS Je ne suis pas Breton

A propos de Bretagne, on peut trouver du Kougnaman (orthographe aleatoire  :D ) a Cubao, Quezon City

Didier, vous indiquiez que le kinilaw est malays et non Philippin. Je suppose que vous voulez dire de Malaysie ? Si vous avez des infos je suis preneur. Je suis entrain en ce moment de faire une cartographie de phenomenes culturels sur l'archipel dont des aspects culinaires comme le kilinaw. Il y a 3 grands types de kilinaw, chacun represente par Mindanao, Visayas et Luzon. A l'interieur il y a des sous categories : le kilinaw de Bacolod n'est pas le meme que celui d'Iloilo etc. Je n'ai jamais entendu parler d'une origine de Malaysie ...

Oups, je ne suis pas assez calé sur le sujet pour vous êtes une précieuse aide. Pour ma part j'associe ce type de cuisson (acide avec citron ou vinaigre et liant avec lait de coco par exemple) au poisson cru à la tahitienne ou le céviche au Mexique.

Je ne pense pas que cette recette soit à rattacher à un quelconque pays mais plus aux peuples pêcheurs nomades qui trouvaient un moyen astucieux pour manger du poisson sans besoin de faire du feux.

Au fait écrivez "kough-amann" et vous ne choquerez aucun Breton. Mais n'oubliez pas qu'à Douarnenez on dit, à propos de ce gâteau :« Le fait qui veut, le réussit qui peut ». Car l'un des secrets est dans le beurre (amann en breton)

Je viens de decouvrir ce site sur la cuisine asiatique, il y a une rubrique sur les Philippines. C'est peut etre pas de la gastronomie mais c'est bien sympa lol !

Le site http://www.lemanger.fr/

si l'adresse n'est pas acceptee c'est lemanger (point)fr

Par pure intégrité intellectuelle, j'ai évidemment consulté ce site.
Si vous pensiez vous en servir comme argument c'est, soit que vous lisez avec des œillères, soit que vous ne comprenez pas ce que vous lisez, ce qui est plus grave …

Pour en finir une fois pour toute avec la gastronomie, il faut tout de même au moins une fois se poser les bonnes questions, c'est-à-dire convenir et accepter une bonne fois pour toute qu'ici, aux Philippines, on ne trouve pas du tout, ou très peu souvent, et généralement de qualité souvent médiocre, voire douteuse :

-    de bœuf type charollais ou blonde d'aquitaine, limousine, aubrac et bien d'autres encore, ni pour ne pas être taxé de chauvinisme, en provenance d'Argentine (excellente viande), d'agneau frais, de mouton, veau, gibier à plumes et à poiles, de poulet de Bresse ou des Landes ou autres chapons, de canard, lapin, lièvre, sanglier, chevreuil, faisant, caille, etc …

-    de bonne charcuterie autre que sous vide,

-    de coquillages frais non pollués, de tourteaux, de truites, d'omble chevaliers, d'écrevisses,

-    de cèpes, morilles ou trompettes, de piment d'Espelette,

-    d'artichauts, de poireaux, salsifis, radis noirs, fenouil, betteraves, ni même de tomates goûteuses (type cœur de bœuf, Marmande, olivette ou noires), de roquette, pissenlit, mâche, cresson, ciboulette, échalote grise, de frisée, feuille de chêne, scarole, endive, ni même de bonnes laitues ou de bonnes pommes de terre comme les rates, pompadour, rozenval, de pré-salé,

-    ni de pêches, abricots, oranges, poires, cerises, fraises, myrtilles, framboises, cassis,

-    ni de fromages dignes de ce nom, ou si peu et alors insipides, même étiquetés label France,

-    et j'en oublie.
Oublions encore bien volontiers les produits d'exception comme la pibale, l'ortolan, la truffe, le caviar, l'huile d'argan ou le safran (le vrai),  par exemple ...
Alors une question s'impose d'elle-même : Comment faire de la gastronomie ?
Si vous détenez la réponse, merci de m'en communiquer très vite la recette car habitué aux dépôts de brevets, je referai fortune immédiatement ...
Bonne journée ………..

Vous vous etes trompe de pays et de zone climatique.

Heureusement que des chefs autours du monde et également aussi en France ne se contentent pas de cuisiner uniquement avec les produits que vous citez mais avec beaucoup d'autres. Il est certain que vous ne serez aucunement et jamais satisfait.

Je comprend mieux votre agressivitė permanente si elle est motivée par une constante frustration.

Moi aussi, étant Auvergnat, je suis en mal de fromages, charcuteries et viandes rouges mais j'ai fait le choix de vivre ici, alors j'esseye de trouver des aliments de substitution, de revisiter des recettes, de trouver des produits importés se rapprochant de ceux que l'on peux trouver en France, etc.

D'ailleurs, ne serait il pas plus constructif de se donner "nos bons plans ou recettes" pour faire avancer les choses ?

Cordialement.

Donc pour résumer, on trouve rien de qualité,  il n'y a pas de bon restaurants,  et ils savent pas cuisiner. Je comprends pas pourquoi il y a autant de français qui vivent là bas  :dumbom:

D'ailleurs, ne serait il pas plus constructif de se donner "nos bons plans ou recettes" pour faire avancer les choses ? dixit Nicolas73
En voilà une idée qu'elle est bonne !
Pour le moment je me régale des superbes informations présentes sur le site recommandé par Lerizalien (lemanger.fr).
Cette jeune femme est fort intéressante et sait rechercher les détails qui font que l'information devient passionnante (Ah cette bonite qui devient thon en boite!) Par contre ma petite femme des îles réfute l'idée que les Pinoys ne sont pas férus de légumes. Elle m'a dénombré une liste interminable de légumes totalement inconnu par moi (et que j'ai déjà oubliée) pour démontrer combien cette jeune femme se trompait

Bonjour,
Ah, je vois que d'autres aussi, n'y vont pas avec le dos de la cuiller. Moi qui croyait avoir été un peu rude lors de mon précédent post à propos d'un autre sujet...

Malheureusement, et sans parler de gastronomie,  il est vrai que la cuisine courante  philippine est loin d'être aussi attractive que dans les autres pays de l'Asie du sud-est.
Cela parait paradoxal lorsque l'on voit les poissons et les fruits délicieux disponibles à certains endroits.
En fait, le potentiel est là, mais c'est le manque d'originalité qui semble être à la source de cette situation.Pour ma part, lorsque je suis aux philippines, je suis obligé de demander si des produits locaux de base sont disponibles ( Espèces de poissons, crustacés, algues, légumes , fruits) pour me rendre compte que tout cela est à portée de main  à un prix dérisoire mais ignoré par la plupart des gens.

Le philippin moyen doit souvent se contenter de riz et de poisson séché, de longanisa (saucisses industrielles) et certaines habitudes alimentaires relèvent de l'irrationnel : Un philippin m'a dit que les légumes c'était pour les pauvres dans les montagnes et que lui était assez riche pour pouvoir s'en passer...

laing, sinagang, adobo pussit, tinapa, tilapia, kare kare,
mongo, ampalaya, voici la liste des plats très "healthy" a tester en priorité :)

Bonjour,

Voici quelques plats sympas:

ADOBO. Délicieux. Incontournable.
Pork sisig. Très bien avec une bierre. Adictif.
Bicol express.
KINILAW. Poisson cru. Fantastique. Frais. Vraiment remarquable. Unique.
Pancit malabon.
Pinakbet. Les legumes .... autrement.
Chop suei
Tinola.
Longanisa. Pour le petit dej.

Desserts :
Leche flan. Whoaaaah ! Le flan au top du top.
Halo-halo. Magique. Festif.

:)
V.

tinola et leche flan pour moi :)

Bonjour à tous,

je vous informe que certains posts hors-sujets ont été enlevés de ce fil.

Je vous invite à partager vos avis sur La gastronomie phillipine.

Merci d'avance,
Bhavna

Je vous comprends car on a affaire a des Francais qui ne veulent pas s'intégrer a la culture philippin sur votre site, il faut bien sur gouter et cuisiner les plats philippins afin de pouvoir les critiquer, encore une fois je mange tres healthy grace aux plats cités plus haut

tinapa, tilapia, sinagang, adobo pussit, j'en passe et des meilleurs on peut vraiment se régaler ici et pas cher :)

jmb

Pour ma part j'aime la cuisine simple et les produits frais,chose très dur a trouver en France surtout pour le poisson et les fruits de mer.......
j'aime.....Kinilaw,stuffed squid,Bicol Express made in Caramoan,grilled fish(le Blue Marlin est excellent) with the fabulous  sauce  (Calamansi,ginger,onions,garlic,soy sauce,chili, tomato),les tres goûteuses mango ainsi que les papaya,les différents shake et bien sûr le Halo Halo.
Tous cela pour un rapport qualité prix imbattables.
Je pense en avoir d'autres a découvrir......

Wow juste les noms me donnent faim :D
mango float c'est mon préféré quand ma femme le fait ici au Québec tout le monde en rafole. Et tout ses bbq au moins ça goûte quelque chose quand la viande a mariné une nuit dans sa préparation d'épices, calamansi, ail etc... miuuum

Pour une fois, je vais un peu égratigner notre beau pays d'accueil.

Si vous aimez le gras, le très sucré et le très salé, la cuisine Philippine est faite pour vous!

Blague à part, je trouve que malgré les excellents produits que l'on trouve sur les marchés, le résultat culinaire est très pauvre...

Héritières d'une cuisine Espagnole, qui n'est certes pas la meilleure d'Europe (par rapport ne serait ce qu'à la cuisine Italienne), avec les américains qui ont rajouté une couche d'infects hot dogs, burgers, ketchups et autres horreurs, Les Philippines n'ont ps eu de chance...Et il faut fouiller dans le fond culinaire pré-colonial pour trouver des plats savoureux dignes des autres pays d'Asie du Sud Est.

Ainsi, mon plat préféré est le "kinilaw" de la région Visayas. Délicieux poisson cru (thon ou bonite le plus souvent)mariné dans du vinaigre de cocotier, agrémenté de gingembre, oignons, ail et piment, on atteint là le summum du goût tout en restant dans un plat extrêmement digeste.
Au niveau des desserts, je ne trouve de réel intérêt que dans le "biko": riz collant spécial cuit dans du lait de coco.

Pour conclure, je dirais que les marchés offrent tout ce qu'il faut pour réaliser des plats économiques et sains...Il faut juste taper dans les recettes des pays voisins (Viet Nam, Chine, Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie...) pour vraiment bien manger...

tu a raison ici les plats sont exellent je viens de Suisse et mon metier etais cuisinier  chaque pays a ca facon de cuisiner ici je trouve la cuisine pas grasse,sucree,salee comme en europe et les produits sont frais et pas congeler si tu mange dans les carrenderias de rue et tu as un bon choix poisson,volaille,porc,chevre,crustace,diverse legumes,choix de soupe,algues,donc cuisine tres equilibree.j'ai us l'occasion de gouter plusieur cuisine de asie,arabe,amerique du sud,indienne,nepalaise je les ais tous aimer arretons avec la mal bouffe de pays soi disons moderniser,amerique,angleterre, allemagne,eux vraiment aucune cuisine,et le reste on en passe italie pizza et pate ,suisse rien ,france quand on lit le nom du menu on sais pas ce quond a manger etc..

ta haute gastronomie 3 etoile il y a que le nom sinom pas terrible et tu sort de table tu a faim et sais meme pas ce que tu a manger tellement ta gastronomie porte des nom barbarres

tu a raison arretons parler gastronomie seul les francais ont ce mots en bouche car ici la nourriture et la vrai cuisine ou moi je mange c'est carenderias de rue ou chez l'habitant la tu retrouve la vrai base de la cuisine du pays avec ses traditions ou tu mange avec les doigt partage le meme verre pour boire et les vrai gout car comme partous les hotel et restaurant ce sont adapter a cuisiner selon les gouts des touriste car il sont painible pour l'alimentation il veulent vacance exotique mais nourriture et confort habituelle je me demande pourquoi faire long voyage  pour manger comme maison,

Cher Monsieur,
Quand on atteint votre degré d'ignorance et d'imbécillité dans tous les domaines, mieux vaut se cacher et de taire !!!
Au revoir et Merci.