La gastronomie mauricienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés à l'Ile Maurice ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de l'Ile Maurice et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Sauté d'ourites aux fines herbes

Cari Jacques et cochon marron

:idontagree:

Des bons desserts miam miam :
- sagou (mon préféré quand il est bien fait)
- poudine maï
- poudine vermicelle
- gato ziromon

Bonjour a tous! Nous on adore la cuisine indienne (mais pas trop pimentée) les carry poisson,les carry poule,les achards. les vindaye ourite ,  les rougails humm mari bon accompagné de faratas fraichement cuits le top.
A Maurice nous profitons aussi de tous les marchés de fruits et légumes,mais attention aux organismes qui sont fragiles et pas habitués a cette cuisine riche en saveurs ...et parfois très pimentee!!

Bonsoir,

Il est vrai que la cuisine mauricienne est très riche, on trouve de tout,  j'aime beaucoup les petits bouchons, les gateaux arouille, bringelle (aubergine), pomme de terre avec du piment vert écrasé ou du chutney de pomme d'amour bien pimenté, sans oublié le traditionnel mine frite avec des boulettes de poisson, chao mai, hmmmm  :proud que c'est bon ça me manque tellement :sosad:

julie1515

julie1515 a écrit:

Bonsoir,

Il est vrai que la cuisine mauricienne est très riche,


Riche en diversité, mais surtout en huile ! Et de ce fait pas toujours très digeste.
Il faut savoir choisir les plats les plus légers dans cette diversité, comme un bon bouillon de poisson ou de crabe, par exemple.
Les "satinis" qui agrémentent les plats sont souvent délicieux (brinzelle, pomme d'amour, pistache...).

karambol a écrit:
julie1515 a écrit:

Bonsoir,

Il est vrai que la cuisine mauricienne est très riche,


Riche en diversité, mais surtout en huile ! Et de ce fait pas toujours très digeste.
Il faut savoir choisir les plats les plus légers dans cette diversité, comme un bon bouillon de poisson ou de crabe, par exemple.
Les "satinis" qui agrémentent les plats sont souvent délicieux (brinzelle, pomme d'amour, pistache...).


Bonsoir,
Ah oui bien sur l'huile dans toute sa splendeur  :D  'l'huile de moteur' comme on a l'habitude de dire lol mdr, mais bon sans elle on aurait pas pu goûter à ces bons petits plats typiquement mauricien :thanks:  c'est vrai qu'un bouillon de crabe avec des fish balls c'est pas mal aussi  :idontagree:

bjr,
il n'y a pas de gastronomie mauricienne sur l'ile. quelques restaurants avec des plats à base de produits congelés.bon appétit!

Cari jacques très bon avec toutes les viandes. J'aimerai bien avoir la recette.

Pour moi, c'est le vindaye de poisson ;).
En voici la recette, troisième place sur cette page : voyagesexperiences.blogspot.fr/2014/10/maurice-les-specialites-culinaires.html

sorgel a écrit:

bjr,
il n'y a pas de gastronomie mauricienne sur l'ile. quelques restaurants avec des plats à base de produits congelés.bon appétit!


Bonjour,
Il faut pas généralisé, vous avez peut-être pas eu de chance et ça dépend dans quel restaurant vous avez atterri et à quel endroit, faut quand même savoir que la culture mauricienne est influencé par plusieurs pays de même que sa gastronomie. Il existe de nombreux plats qu'on trouvera nul part ailleurs qu'ici à l'ile Maurice.
De plus, les restaurants qui se situent auprès des côtes utilisent des produits frais que les pêcheurs vendent de porte à porte 'même aux habitants' sur leur bicyclette  :proud

Bonne journée :cheers:

julie1515

Ysuta a écrit:

Cari jacques très bon avec toutes les viandes. J'aimerai bien avoir la recette.


Bonjour,
J'adooooore ce plat, on peut le cuisiner avec ou sans curry, voici la recette:
http://saveursetexperiences.blogspot.fr … urice.html

Bon app :D

julie1515

Bonjour,

voilà une belle occasion de relancer un superbe fil lancé par Oummé : la cuisine mauricienne :)

Vous trouverez de nombreuses recettes mauriciennes sur ce fil ; bon appétit !

Expert auto déclaré (lol) en nourriture, manger, pour moi, c'est l'un (voir le) des plus grands plaisirs de la vie.
Et parfois, il n' y a pas besoin de chercher dans les plats les plus chers pour être comblés.
Un bon Riz Frites avec la sauce à l'ail et leur piment vert (miam miam miam),
les bols renversés (que ce soit avec des mines ou riz)
J'ai mangé dans un restaurant (le capitaine) une babonne (je ne connaissais pas avant de venir à Maurice) au parmesan, un délice!
Le gratin de fruits de mer du Rêve d'R, fabuleux!

Il y a 3, 4 restaurants à prix plus que convenable que je vous recommande vivement: Saveurs des Iles et le Bénitier à Pereybere.
Il y a le restaurant Chez Ram que je vous recommande aussi, sans oublier le Palmire qui se trouvent tous les deux (si je ne dis pas de bêtise, sur la route de Mont Choisy.

Salut....je constates ke vs avez bien aimer nos plats mauriciens..moi je suis a flic en flac et je prepares des bon ti plats typik de moris..comme un bon dol, dobe de pisson frais et chutney de aubergines.....

Bonjour je vous souhaite un bonne appétit à vous  surtout ce superbe bon sa 😉bonne journée à vous

Moi ce que j'aime à Maurice c'est le bol renversé. Après j'aime bien  mangé le matin le fameux naan kheema avec un bon thé :), c'est vraiment typique et délicieux...

Moi, je suis complètement accroc au briani.
j'aime chercher les bonnes adresses, même s'il y en a de meilleures que d'autres, jamais déçu.

ZANLWI a écrit:

Moi, je suis complètement accroc au briani.
j'aime chercher les bonnes adresses, même s'il y en a de meilleures que d'autres, jamais déçu.


Avez vous déjà goûté le briani de Flacq??

julie1515

Ah, oui que je connais le briani de Flacq.
Le meilleur que je connaisse "Pyramid snack" à Mahébourg.
Généralement il y a la queue, mais c'est assez rapide d'autant que dès que tu es attablée, immédiatement servi.
Particularité, il n'y a rien d'autre que briani.
A coté de l'entrée, il y a d'excellents pains kebab.

Je prends note :)  en tous cas jusqu'ici j'ai pas trouvé mieux que le Briani House de Flacq

moi j'aime tout ce qui est épicé !!
j'adore l'alouda quand il fait chaud et je sais le préparer !
j'adore agrémenter mes plats avec un bon achard ! je le fais aussi !
par contre niveau pâtisserie, rien n'ai bon à mon goût !
et dans tous les plats , trop d'huile , trop de sucre !! on comprend pourquoi autant de diabétique à Maurice !!!
sinon les mangues, les fruits en général et les légumes rigolos et diversifiant !!

Ah les saveurs de Maurice, un vrai bonheur.
Je partage toutes mes recettes depuis ma petite cuisine à Maurice ici: http://saveursetexperiences.blogspot.com/
En espérant que celà vous donne des idées.
Bonne journée.
Emma

Bonjour  Emma merci beaucoup pour tout tes recettes  passe une agréable journée bisous 😎 😘

ahhhhh la cuisine ! rien que d'y penser j'en salive !
pour moi ce sera un bon poisson salé. ok .... c'est space qd on y goûte la première fois mais agrémenté d'un bon dol, un peu d'achard légumes ........ slurp !
zut ......... mon clavier lol
PS : merci pour les liens