La gastronomie mauritanienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Mauritanie ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Mauritanie et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Mon plats préférés c cébou diune

Bon... parler de "gastronomie" en Mauritanie est quelque peu... inapproprié !

Pour ma part, je considère qu'avec la vaste palette de ressources locales en tout genre (poissons, crustacés, viandes diverses et pratiquement tous les légumes que l'on utilise habituellement en cuisine ...), il serait TRES facile de faire BEAUCOUP mieux !

Car le "tiep bou dien" c'est en fait un plat sénégalais (excellent quand il est bien préparé, c'est à dire avec une farce un peu relevée pour le poisson et une sauce au tamarin) et la supukanj (soupe kandia) est une préparation qui vient aussi du Sénégal.

Hors de cela, on revient vite au poulet plus ou moins rôti avec des frites molles et pas salées, à de la viande de mouton grillée (et pas salée) et à quelques ragoûts de viande avec des pommes de terre et beaucoup d'oignons...
Vraiment pas de quoi à vraiment parler là de "gastronomie" ! :(

En Mauritanie, on trouve de tout mais encore faut-il savoir cuisiner et avoir envie de le faire !

C'est un problème d'éducation et de culture.

La majorité de la population Maure est d'origine bédouine (et hors viande de mouton, de chameau, pâtes, riz et un peu de légumes cuits...point d'intérêt !) sachant que depuis quelques dizaines d'années on note une approche timide du poisson...

Les populations noires sont plus ou moins reliées à la région du fleuve Sénégal, d'où l'introduction de quelques plats sénégalais.

Mais à ce jour, pour bénéficier d'un restauration qui relève de la "gastronomie", il faut soit s'en occuper soi-même  ( :) ) ou fréquenter les quelques bons restaurants de Nouakchott ou de Nouadhibou (il y en a !!!)

Albatros l'Oiseau Voyageur