La gastronomie italienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Italie ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs d'Italie et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Personnellement, je fonds devant un plat de melanzane alla parmigiana ! Et côté sucré, je dirai un traditionnel tiramisu' au café  :D
Le matin, une brioche alla crema avec un latte macchiato pour bien commencer la journée!

À Bergamo, on a les casoncelli alla bergamasca qui sont des sortes de ravioles remplis de viande et servis avec du beurre fondu, de la pancetta et de la salvia. Et la polenta.

Et puis bien évidemment; les pizzas, le risotto ai peperoni ou même un grand plat de pasta al pesto.


Ça m'a donné faim tout ça!

la gastronomie..italiana..et simple..genereuse..donc RICHE DE COEUR et sans..pretentions..autres..qur nourrir..d'amour..et de beaucoup..de douceurs!!! ADORO...LA LIGUARIA..PER IL SUO PESTO ALLA GENOVESE..LA VENETIE..PER IL SUO..PANDORO...IN LOMBARDIA...PANETTONE..E ALTRI...BISCOTTI E CAPPUCCINO ALLA CANELLA.. IN IL PIEMONTE..IL VINO..DI BAROLO..E LA PASTA..A LA TRUFFE BLANCHE..D'ALBA..NE POINT OUBLIER..LA TOSCANA...IN CAMPANIA..LA GELATO..AL LATTE..DI BUFFLONE..UN DELICE!!! ET ENCORE..TANT DE SAVEURS FABULEUSES A SCOPRIRE..IN TUTTO IL PAESE!!!

Alors ne tirez pas, mais comme je ne suis pas fan du "grain blanc" je suis pas si enthousiaste... Pain blanc, riz blanc, pâtes au blé blanc, farine blanche... Ça limite ! Je trouve les desserts trop sucrés. Je trouve aussi qu'il y a pas mal de pané, de frit, de trucs en sauces, de l'huile en excès, que je ne mange pas non plus. C'est sympa une semaine en vacances, mais disons que je préfère cuisiner.

J'aime beaucoup les soupes aux légumineuses, farro, etc. J'apprécie la qualité des fruits et légumes. Et le café.

Au resto je saute généralement le primo et j'apprécie qu'on puisse choisir son accompagnement (même si le choix de légumes se limite généralement courgette + poivron + aubergine grillées plein d'huile ou des légumes trop bouillis servis froids ou tièdes...).

Dans mon bled, j'ai un resto limite gastronomique, patron italien qui a beaucoup voyagé, fait de la cuisine italienne ouverte sur le monde, c'est delicieux, en plus il chauffe les assiettes... Mais c'est un peu un petit miracle à 300m de la maison 😊