La gastronomie gabonaise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Gabon ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Gabon et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Le crocodile et le pangolin nous réservent des saveurs surprenantes mais délicieuses.
Sans oublier un mets de roi, les grosses chenilles blanches qui fourmillent dans les troncs d'arbres.
Le sanglier reste un classique incontournable, mais le singe ne fait pas l'unanimité chez les gabonais, certains refusant d'en consommer.
Quant aux poissons - principalement à préparer à la braise - le marché du pont de la Nomba est un must pour y trouver son bonheur.
Le tout accompagné de feuilles de manioc, sans omettre une petite assiette avec des atangas.
Les tubercules, cousins de nos patates, réservent des surprises agréables, tout comme la banane dont bien des préparations sont sources d'innovations gustatives parfumées.
Et merci à toutes ces mamans gabonaises qui détiennent les secrets pour préparer tous ces trésors gastronomiques!

Je vote pour les atangas, délicieux surtout lorsqu'ils sont mélangés à d'autres ingrédients pour former une purée type guacamole ! (oignons, ketchup etc.).
Attention : le pangolin est intégralement protégé au Gabon me semble-t-il...

Oui,ami Nathan, vous avez plus que raison. Le chapitre des espèces protégées avait été éludé...
La question traitait de la gastronomie gabonaise.
Dans les villages de l'intérieur du pays - tout Gabonais a le sien! - ces interdits ne touchent pas grand monde!
J'ajouterai qu'il vaut mieux ne pas voir les conditions d'hygiène dans lesquelles ce gibier est transporté.
Il est souvent proposé "à l'air libre" en bordure de piste ou de route si tel est le cas.
Exposé aux mouches...
Quant au transport, c'est en vrac dans des pick ups et au mieux en glacières.
A consommer avec précaution, donc et à no risques et périls.
Pour ma part, en douze ans,je n'ai connu strictement aucun problème.
Mais de là à cautionner une recommandation, je ne franchis pas le pas.
A chacun de se faire son idée!
Bon appétit!