La gastronomie cambodgienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Cambodge ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Cambodge et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Baysakchlou ponmoane riz au porc avec un oeuf au plat c est ce qui a de meilleur pour 5000 real

Bonjour

De par mes anciennes fonctions, genre couteau suisse, j'ai travaillé dans le catering aérien et off-shore sur le continent africain avec la formation qui va avec : à titre perso au Cambodge et ailleurs, je surveille donc mon alimentation au niveau hygiène- sécurité avant le côté " gastronomie " qui, il faut le reconnaitre, est un mot pas très utilisé au Cambodge, surtout pour des expatriés français...

Prudence donc, sur certains produits qui méritent d'être nettoyés avant de vous régaler... si vous cuisinez, ok... sinon bien choisir son établissement. La fraicheur et la qualité ont un coût... qui n'est pas trop compatible dans certains secteurs avec le pouvoir d'achat local: un très bon restaurant  français de fruits de mer a fermé après moins de 4 mois d'exploitation à Phnom penh, dans le quartier touristique.

Autre chose qui est d'importance dans ce pays : la  sécurité alimentaire, dont d'ailleurs l'ONU sur place "doit" s'occuper... là, je vous laisse regarder sur le net ... ça fait très peur...

une idée... http://eqda.ch/site/2011-05-18-12-55-08 … ennes.html

Bon appétit

:joking:

Prudence, si vous allez manger dans des restaurants pour touriste et expat qui rognent énormément sur les couts ; en 2 ans,  j'ai été malade deux fois, après avoir été mangé dans des restos tenu par des étrangers. Cela mis a part, le problème de la gastronomie khmer est la manière dont il coupe la nourriture. Il coupe tout en petit morceau, servant donc avec os et cartillage. Si vous voulez être sur de ne pas vous cassez les dents, vous pouvez prendre du porc aux ananas ou aux champignons (au resto de la rue 221 coté olympique) ou un lok lak, des petits morceaux de boeufs servi avec salade, tomate et oignon, voir avec un oeuf, avec une excellente sauce (ls meilleur dans une petite gargotte rue 69).

Bonjour

Priscilla a démarrée une discussion sur la gastronomie locale et il faut reconnaitre qu'il y a peu de commentaires : la sécurité alimentaire au Cambodge est plus un sujet d'actualité qui malheureusement n'est pas abordé ! ou si peu...

Sur les produits importés et les bonbonnes d'eau, on peut lire " HACCP"... Ce que j'appelle un truc théorique inutilisable dans les pays les plus concernés :  http://www.haccp-guide.fr/

Basée sur 7 principes, la mise en place de l'HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l'analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise.

Au Cambodge, hors établissements aux standards "western ", il ne faut pas rêver : refroidir à 10 ° en moins de 2 h des aliments cuits et les conserver au froid, nettoyer les fruits et légumes avec du permenganate ( en pharmacie ) ou de la javel, ne pas mélanger le sale et le propre, mettre des gants et des chaussures fermées, noter la traçabilité des produits, et bien d'autres choses, ce n'est pas d'actualités en 2015.

Trop de points critiques pour en faire une liste, mais sachez que la chaine du froid est importante ( ! ) et que si bactéries il y a , plus l'aliment sera coupé en petits morceaux, plus les bactéries seront multipliées rapidement. Avant de mettre au frigo, tout laver pour ne pas contaminer les autres aliments... j'ai trop de souvenirs en Afrique, y compris sur moi, pour oublier tout ça ! présent aux jeux de la francophonie au Niger en 2005, 7000 repas par jour, aucun malade, la javel toutes les heures a montré son efficacité sous les tentes de préparations alimentaires... et dans les véhicules de transport.

Mais de quoi parle-t-on ?

Gastronomie ou hygiène alimentaire ?

Je vous conseille le Amok Treï (Amok au poisson) une spécialité Khmère que l'on trouve dans quasiment tous les restaurants du pays.

La première fois que j'ai découvert ce fabuleux plat cambodgien, l'amok trei (poisson au lait de coco et à la citronnelle cuit à la vapeur, je suis immédiatement tombée amoureuse de ce mets exquis. De morceaux tendres de poisson imprégnés de saveurs subtiles de citron (feuilles de kaffir), de citronnelle, de galanga, fondaient  délicatement en bouche, se mêlant à la douceur du lait de coco relevé par le parfum du basilic, de la coriandre, des feuilles de bananier, et à la chaleur piquante du piment.

Comme pour beaucoup de plats populaires, il est bien difficile de donner une recette authentique tant il existe de nombreuses versions : mode de cuisson à la vapeur, au wok, au four, ou bien avec l'ajout de différents condiments,  d'aromates et/ou de légumes (avec curcuma, gingembre ou pas, avec liserons d'eau, feuilles d'épinard, côtes de blette, chou ou pas, etc). A chacun son goût, à chaque famille sa recette. Cependant les principaux éléments composant ce mets restent invariablement le poisson (trei désigne le poisson), le lait de coco, le piment, le galanga, les feuilles de kaffir et la citronnelle.

Régalez vous! Demain je vous parlerai du Lok Lak, si personne en parle avant.

Moi je suis cuisto frenchement lok lak , banchaou j'aime bien ou un carry poisson , du mi cha ou bai cha c'est cool .

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer qu'un post a été enlevé de ce fil.

Au plaisir de vous lire sur La gastronomie cambodgienne  :)

Bhavna

il y a une émission de Chef Ramsey qui tourne en ce moment sur les réseaux ou sur you***tube
il y explique bien comment se fait un amok, ce doit être un soufflet en fait ... encore jamais mangé comme ça ici ...
le lok lak me fait penser à un bourguignon avec la viande ... comment dire ...
moi j'aime bien les salades : mangue, papaye, pomelos
il y a un dessert sympa : ceux sont des "bonbons" en gelée mulicolore dans du lait de coco glacé ... hummm
disons qu'on ne vient pas au Cambodge pour savourer sa gastronomie ...

bonjour,

Si vous avez des adresses de bons restos locaux ou gargotes, je suis preneur !!
Merci et bon appétit !!
:)

bonjour,
Il faut prendre et laisser sur les messages,c'est sûr l'hygiéne au cambodge n'est au niveau de l'europe.
Tous les ans ou presque, je retourne au Cambodge, je suis malade une fois.
Ma famille et moi, nous allons manger un peu partout à travers le pays.
Précautions à prendre pour les fruits frais, laver avec l'eau de votre bouteille, fruits à faire couper par les vendeurs devant vous,  choisir des restaurants qui ont des clients, manger les fruits de mer (crevettes, crabes vivants choisir et cuire à votre demande).
Le Cambodge n'est pas l'Afrique.

un tres bon resto a kep sur mer chez pascal freytz bon appetit a  tres bientot

Certains pensent que la cuisine Khmère, n'a rien avoir avec la gastronomie !

Et pour compléter, la jolie description faite par notre Chirurgienne SokLy, je préciserais qu'en plus du Amok Fish, nous avons:
- le Lok Lak, avec de fines tranches de bœuf parfumé aux épices, servit avec du riz et un œuf à cheval.
- Le pied de porc au caramel, accompagné de ses pommes de terre caramélisés
- Le cochon de lait rôtit, fraîchement tué la veille au soir selon le rite bouddhique, et cuit dans un four en terre une partie de la nuit.
- Les diverses soupes épicées, à la citronnelle ou au gingembre, accompagnées de viandes finement coupée ou de poisson.
- Les grosses gambas du Mékong, grillées ou préparées façon Thom Yam.
- Les cuisses de grenouilles sautées au gingembre, attrapée la nuit, et franchement préparées au petit matin par mes voisins.
- Les différents gâteaux de riz (nomes) aux parfums subtils, à la noix de coco et au sucre roux (palmier à sucre), cuits à l'étuvée dans une feuille de banane...

De quoi saliver, n'est-ce pas !

J'ai de la chance, car mon épouse Khmère, cuisine tous ces mets d'une façon divine.

Je pense avoir complété le tableau gastronomique de notre pays, mais il y a encore de nombreux plats cuisinés qui méritent le détour, sans pour autant avoir d'étoile au Michelin.

Cordialement Kroussar

Bonjour,
Je suis compagne dun khmer.mon plat prefere est le amok ce plat de poisson avec une pate depices et lait de coco tput cuit a la vapeur dans une feuille de bananier.
Toutes les soupes sont bonnes et ont un gout harmonieux(les samlor surtout)

Bonjour,

Cela va faire 4 mois que je suis au Cambodge.

Je dois dire que la "gastronomie", (si on peut appeler cela ainsi) cambodgienne est loin d'être intéressante selon moi. A part le Lok Lak qui est effectivement sympa, rien ne m'a vraiment marqué ici. Le Fish Amok a l'air bien sur les menus et souvent une déception une fois arrivé, pas de soufflé, fade, des arêtes à foison. Le khmer curry est aussi très décevant si vous avez gouté un véritable curry en Thaïlande, celui-ci vous paraîtra fade à souhait, sans réelle harmonie, sauf une fois où il était délicieux, mais le restaurant était dirigé par un anglais ... Il y a le "Poulet au Gingembre" qui se démarque un peu, mais je ne suis pas sûr que cela soit cambodgien.

Je préfère de loin la cuisine Thaïlandaise, Vietnamienne ou Indienne qui sont épicées, savoureuses et souvent très parfumées. Ce qui est très rarement le cas de la cambodgienne.

Ils s'essayent aussi à la cuisine italienne, du moins les pizzas, à éviter fortement aussi. Pour en avoir essayées plus d'une ici, les pizzas surgelées sont largement meilleures à ce qu'ils sont capable de faire. Par contre si le cuistot est italien, vous pouvez y aller sans hésiter.

adresse a kep sur mer le man grove excellent  et pas trops cher le captain chim tres bon qualite et prix

En 3 semaines, je suis tombe malade 2 fois, j'ai ete hospitalise les deux fois de gastro- enterite... Faites bien attention ou vous allez manger...

Bonjour Salmon Vavitu,
Merci pour l'info !
C'était en ville, à PP, à la campagne, ?
Restaurant ou street food ?
Quel type de nourriture ?
Cuisine internationale, locale ?
Merci de nous donner un peu plus de précisions.
Cordialement,
Marcelo

oui Salmon quelques infos supplémentaires ne seraient pas de trop ...

Je pense que le changement de climat y est aussi pour beaucoup
ces fortes chaleurs nous impactent tous, un poil de nourriture inadaptée
et c'est la tourista directe

je pense que quelques règles de prudence s'imposent en arrivant
je ne pense pas tellement aux problèmes de contamination
mais surtout aux comportement inadaptés
du genre se gaver de fruits, de jus de fruits, de glaces, de produits laitiers
de boissons bien glacées, sans parler de l'alcool,
et d'embrayer direct sur des plats bien pimentés
bonjour l'explosion atomique dans les entrailles !

les asiatiques ne consomment que peu de produits crus,
c'est par philosophie je crois : c'est l'une des différences entre l'humain et l'animal
c'est le pouvoir du feu (alchimie) que d'exprimer la 5ème essence afin de nourrir
et pis un peu aussi je pense pour éviter les contaminations
ils ne consomment non plus aucun produits laitiers
et par contre beaucoup de riz ... vous me suivez ...

donc à l'arrivée : du riz, des produits cuits,
pas de cuite le 1er soir
pis au fur et à mesure ...

ceci dit cela nempêchera pas une bonne intoxication
un peu comme en France d'ailleurs ...

Chrisdenice tu nous manquais, du moins à moi, car à la lecture de certains commentaires je cris au secours !

Je pense que certains Expats devraient lire : La drôle de vie des expatrié au Cambodge, car beaucoup parmi les nouveaux à par critiquer, ont oubliés qu'ils n'étaient plus à Bruxelles, Paris ou Zurich ...

C'est sûr que la bière et les frites sont moins bonnes à Phnom Penh !

Aller sans rancune ! Cordialement Kroussar

Salut Kroussar,

Peut être que ta femme est vraiment excellente cuisinière. A en lire ton commentaire cela doit être le cas.

Mais au niveau petits restos gérés par des cambodgiens, en général ce n'est pas trop ça. Et je ne compare pas le Cambodge à Bruxelles ou Paris mais bien à d'autres cuisines d'asie comme la Chine, Vietnam, Thaïlande ou Inde.

Le Cambodge est en dessous de ce qu'on peut trouver dans les pays voisins de mon point de vue c'est tout, chacun son avis.

Je ne bois pas de bière et mange que peu de frites au passage. Un beau stéréotype bien belge ;-)

Salut Marcello
Je suis a Battambang. La premiere fois, ca s'est passe quand j'ai achete une pasteque au marche...j'ai appris plus tard par mes amis Khmers de ne jamais manger des pasteques qui viennent du Vietnam, car ils y injectent des produits chimiques pour que ca pousse plus vite et plus gros.
La deuxieme fois, j'ai achete de la soupe dans un tout petit restaurant pas cher en bord de route...
Donc....attention a la pasteque Vietnamienne....et eviter les petits restaurants pas chers en bord de roue

Salmon Vavitu a écrit:

..j'ai appris plus tard par mes amis Khmers de ne jamais manger des pasteques qui viennent du Vietnam, car ils y injectent des produits chimiques pour que ca pousse plus vite et plus gros.


Tu devrais ne rien toucher aux fruits et légumes alors.La majorité des fruits et légumes sont importés des pays voisins,surtout VN car moins chers.Va voir au marché de Deum Kor,c`est le marché de grossistes en fruits et légumes à Phnom Penh.

Pour info : les cambodgiens aussi utilisent massivement de pesticides.

et pis d'un autre coté on peut pas dire qu'ils soient vraiment copains ...
donc avant qu'un cambodgien vous fasse un compliment sur quoi que ce soit concernant le vietnam

en fait ils utilisent des pesticides comme partout ailleurs
le problème vient du fait qu'on est pas vraiment sûr des dosages ...

moi j'utilise la même méthode HACCP que tous les resto français :
je rempli mon évier d'eau, 1 bouchon de javel (nature j'ai envie de dire, pas parfumée à la lavande!)
laisser tremper 5 min, rincer : ça tue tous les "crobes"
et pour les pesticides : bien les essuyer

et pour la pastèque, il faut faire très attention, une bactérie s'y développe qui provoque de sévères empoisonnements, il ne faut surtout plus la consommer une fois trop mûre
ils ont un surnom ici dont je ne me souviens plus, du style "le fruit qui tue par intoxication des intestins"