La gastronomie bulgare

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Bulgarie ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Bulgarie et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

J'habite depuis plus de six ans pres de la Mer Noire et je suis passionnee de cuisine.  J'adore cuisiner des plats de tous les pays et je suis assez douee (don genetique en ligne directe de ma grand-mere).  J'ai teste pas mal de restaurants de ce cote-ci de la Bulgarie et j'ai goute la cuisine bulgare chez des amis bulgares et je dois avouer que les seuls restaurants qui servent des plats typiquement bulgares et qui ont mon approbation sont peu nombreux : Le Jersey par exemple et le restaurant a cote du Café Kalinka (je n'ai jamais fait attention a son nom).  Ces deux restaurants se trouvent pres de la Nouvelle Poste.  Il y en a eu d'autres mais difficile de les renseigner car chaque saison, leur Chef change et la, bonsoir les degats!  Par contre, les meilleurs restaurants que je frequente a Bourgas servent une cuisine francaise et italienne  :).  Ces restaurants sont : Le Rose (avec accent aigu sur le dernier "e") sur le dernier coin a gauche avant le Square de l'Hotel Bulgaria, pres du Musee, dans la rue Pietonne qui se trouve en face du Parc de la Mer, La Perle Noire (dernier etage de l'Hotel Bourgas), le "W" (un peu plus haut que l'antenne Carrefour du Parc de la Mer) et quelques autres que je dois revisiter avant d'en parler.  Le probleme en Bulgarie, c'est que chez les particuliers ou dans les restaurants typiquement bulgares, c'est que la plupart des Bulgares trouvent normal de manger froid, les plats arrivent au compte-goutte, votre voisin a votre table mange son dessert et vous attendez toujours votre entrée; vous commandez un moule frites, vous recevez vos frites 15 minutes avant les moules; vous commandez une puree de pommes de terre, si vous n'avez pas precise "topla mola" (= chaud svp), elle est froide, et ainsi de suite!  Les Bulgares n'ont pas la reputation d'etre patients mais au restaurant ou a la maison pour les repas, ils le sont. Donc, vaut mieux preciser a la commande que vous voulez que tout le monde a votre table soit servi en meme temps et que vous aimez manger bien chaud ce qui est suppose etre chaud. Par contre, si vous aimez cuisiner, lancez-vous, il y a d'excellentes recettes bulgares et au moins, vous n'aurez aucun mal a trouver les ingredients pour les realiser!
Je serais curieuse de connaitre les avis et les experiences de ceux qui habitent dans d'autres regions et principalement a Sofia (ou tout doit etre different je suppose).  Bien a vous, Praline

Moi, j'aime bien la kavarma et mon mari le plat de foie de poulet à la sauce villageoise

D'accord avec toi, c'est tres bon.

D'accord avec toi, c'est tres bon.

Moi pas connaître désole.

Chere Olivia,, La prochaine foir qu'on se voit, je te ferai gouter a ces specialiter, promis. Bisous

Merci, j aime goûter a tout. Comme je dis je ne veux pas mourir bête.pleins de bisous

C'est ma devise sauf que j'emploie "idiote" au lieu de "bete" mais le sens est identique.  Bisous.

Ha bon ? Il y a une gastronomie bulgare ???
Il me semble que cela se résume à :
- Poulet,
- Porc,
- Poisson grillé.
Mais je dois être mauvaise langue !

:)

Salut

c est vrai que leur viandes tournent autour du poulet , porc , agneau ,  veau + poisson ( le poulet et porc etant la dorsale). Je suis en train de devenir vegatarien plus ou moins ;) 
Le fromage = deux sortes et je ne peux pas dire que ils soient excellents. Par contre les legumes et fruits sont peu chers : tomate - pomme de terre , concombre et chou sont les plus usites.
Pour reprendre le probleme d etre servi a temps , c-a-d ne pas manger froid son plat , c est un probleme tres frequent (et irritant) , ils n ont pas le respect de la synchronisation et de l ordonnancement mais cela depend aussi ou l'on va manger, dans les restaurants peu chers c est le cas dans des restaux type Victoria c est servi chaud et synchro.

Bonjour Caram,

Pas facile a trouver sur un menu mais parfois propose en plat du jour, les poivrons farcis a la viande hachee et riz (dans une sauce acidulee ou crème de poivrons rouges) sont un delice. Et les plats cites par Silhemt sont a gouter egalement.

Bon appetit!

C'est vrai que le probleme de service n'existe pratiquement pas dans les restos "chers" (compares a la France, Belgique, au Royaume Uni, Italie, ils sont encore tres abordables). 

Par contre, j'aimerais savoir ou tu trouves du veau ici?  Je n'en ai jamais trouve en 6 ans.  Telechko (veau) est le terme qu'ils utilisent pour boeuf (qui dans le dictionnaire bulgare se traduit par gobechdo).

Ils ont aussi de tres bonnes moules (restaurants et marches).  Et de tres bonnes ecrevisses (au marche en cette periode-ci) que tu dois cuisiner toi-meme car je ne les ai jamais vues sur un menu de restaurant.

Encore une fois, je me repete, mon experience de la cuisine bulgare se limite a la Mer Noire et aux livres de recettes.

Bonjour,
Moi, je ne dirai rien, sinon, je risquerai de me faire étriper
je prend pas de risques  :cool:

je pars demain dans la montagne, a Helena, pres de gabrovo. j'espere y trouver du bon jambon, du bon saucisson et du cino cirene (fromage bleu).
malheureusement je ne vais pas echapper a la chopska salata.... je vous raconterai a mon retour. Il parait qu'a la montagne, on trouve des choses differentes.
nous allons aussi en profiter pour voir s'il y a des truffes. A Devnia on en trouve partout. un de mes amis a 3 chiens truffiers et on les amene avec nous. On verra bien!
Samedi nous avons mangé un civet de cerf que j'ai cuisiné a la francaise. c'est toujours interressant d'avoir des amis chasseur.

JPL-bg a écrit:

Bonjour,
Moi, je ne dirai rien, sinon, je risquerai de me faire étriper
je prend pas de risques  :cool:


on fera des tripes  :o

gatronomie non .cependant cuisine conviviale et abondante dans les assiettes.tous nous connaissons boulettes poivrons farcis viande porc ou poulet mijotée ds pots en terre salade de concombre au yaourt....etant francais et connaissant l'étendue de notre gastronomie et le nombre de nos fromages rien ici est comparable..restos pas chers ,portions généreuses,pour ma part rien de mauvais ,peut etre tendance a abuser de l'huile...mais pas les papilles en extases..chez soi on adapte notre cuisine a la francaise du moins pour ma part et on attend les colis de france pour les fromages...mais une chose est sure nos repas chez nos voisins ou amis bulgares sont tjs une fete et peu importe le menu il y en aura tjs trop...

Rouleau Stéphanie et Moussaka :)

Du gibier en ete?  La chasse est-elle ouverte toute l'annee?  J'aime le gibier mais je n'en ai jamais vu en vente ici.  Quant aux fromages francais, je les achete au Lddl quand il y en a (Coulommier, Petit Munster, Bleu de Bresse, etc.) et ils sont tres tres bons.  Par contre ce qui me manque vraiment (et je vis au bord de la Mer) c'est les fruits de mer.  A part les moules, il n'y a pas grand chose d'autre comme fruits de mer.  Je me console avec leurs ecrevisses que j'achete vivantes au Marche de Bourgas et je me regale.  On ne peut pas tout avoir et en France et en Belgique, nous sommes pourris gates en matiere de gastronomie mais c'est beaucoup plus cher  :|

Heu ouais,
je vous trouve quand même bien sympa. C'est possible que le choix culinaire soit plus abondant dans les grandes villes et sur la côte ; mais soyons honnête, dans tout le reste du pays, il n'y a qu'un seul menu avec les mêmes plats. Et navré, mais la cuisson unique 'semelle grillée' est finalement plutôt lourde à digérer. Et désolé mais la Pita du matin ne me semble pas non plus d'une grande légèreté. Aussi à voir comment les bulgares consomment leurs pizzas (par exemple) avec moutarde, mayonnaise et ketchup en même temps, c'est un peu effrayant...
La Bouffe (avec un grand B) sert à remplir les ventres, et c'est tout !

ok pour les tripes, mais seulement à la mode de Caen  :top:  pour les fromages , il y a un truc... chez Kaufland, au rayon fromage frais, demandez les fromages invendus et en promotion, ils sont généralement dans un bac un peu en retrait et pratiquement invisible, et ces fromages, le Bulgares n'en veulent pas car ils sentent fort et ils ne connaissent pas non plus comment les déguster (j'ai acheté du Gouda 250 gr pour 1 lev)
Il faut fouiner aussi chez carrefour pour trouver quelques fois du clakos de chez nous (quelques fois, le camembert au lait cru  :top:  est à 2 lev ) j'ai une bonne réserve
Pour la viande rouge, j'achète en direct les pièces de bœuf chez l'éleveur et je choisit mes morceaux pour 12 Lv par kg - fo simplement avoir un petit congélateur et une bonne et grande poêle !!!
Les viandes blanches, je vais aussi chez les producteur (j'avoue que des fois, je vais aussi au supermarché)
Pour les fruits et légumes, il y a souvent des femmes dans la rue qui vendent leur produits du jardin, un tout petit peu plus cher mais sans comparaison pour le goût..(mais elles ne vendent pas de bananes  :P )
Donc il y a tout pour faire toutes , il suffit de chercher et de savoir cuisiner (et même les cuisinières on les trouve aussi..)
Bon appétit et bonne sieste

je rentre de 5 jours à Elena, ville reputée pour son jambon de pays. (jambon cru) j'ai reussi a en trouver chez un paysan qui le fait lui meme. 35 lvs le kg. meme prix qu'au magasin a Elena. pas de cadeau! il est tres difficile d'en acheter. ils ne veulent pas vendre!!!
au magasin le kilo du jambon entier avec l'os est a 21 lev. piece d'environ 7/8 kgs.
j'en ai pris qu'un kilo sans os a 35 levs.
ca ressemble a un tres bon jambon de bayonne avec un petit gout de noisette et livré dans du papier journal (pour la peite histoire).
mes amis bulgares n'ont pas aimé car pour eux le jambon est trop cru. Ils voulaient faire cuire des morceaux au barbecue. Je les ai traités de terroristes..
Bref, je pensais leur plaisir, j'ai tout ramené à la maison.
pour le reste, question gastronomie, c'etait salade de tomates concombre poivrons et cirené tous les jours pendant 5 jours. le matin au p'tit dej: tomates, concombres et yaourt et paté de foie en boite et saucisson en plastique.
je les ai etonnés en trempant mes tartines beurrées dans le café

darwin84 a écrit:

je rentre de 5 jours à Elena, ville reputée pour son jambon de pays. (jambon cru) j'ai reussi a en trouver chez un paysan qui le fait lui meme. 35 lvs le kg. meme prix qu'au magasin a Elena. pas de cadeau! il est tres difficile d'en acheter. ils ne veulent pas vendre!!!
au magasin le kilo du jambon entier avec l'os est a 21 lev. piece d'environ 7/8 kgs.
j'en ai donc pris qu'un kilo sans os au voisin paysan a 35 levs. (et pourtant c'est pas moi qui ai négocié mais mes amis bulgares, donc pas d'embrouilles)
ca ressemble a un tres bon jambon de bayonne avec un petit gout de noisette et emballé  dans du papier journal (pour la peite histoire).
mes amis bulgares n'ont pas aimé car pour eux le jambon est trop cru. Ils voulaient faire cuire des morceaux au barbecue. Je les ai traités de terroristes..
Bref, je pensais leur plaisir, j'ai tout ramené à la maison.
pour le reste, question gastronomie, c'etait salade de tomates concombre poivrons et cirené tous les jours pendant 5 jours. le matin au p'tit dej: tomates, concombres et yaourt et paté de foie en boite et saucisson en plastique.
je les ai etonnés en trempant mes tartines beurrées dans le café

Même genre d'histoire.

J'aime bien cuisiner et dès que je peux, je fais des plats mijotés :
- poulet basquaise
- bœuf bourguignon
- blanquette de veau
- tajine de légumes
- etc ...

Bien souvent, on me dit  "c'est bon, mais la prochaine fois une salade suffirait" !!!

Pourtant de tels plats avec un bon vin et du pain frais pour saucer, qu'est-ce que c'est bon..;

du pain pour saucer???? mes amis ont decouvert ce plaisir quand je leur ai montré qu'on pouvait saucer le jus des moules... :o

un des convives venu nous rejoindre a Elena arrive avec 5 kilos de moules achetées a la ferme d'elevage de dalboco pres de kaliakra. je leur dit de les faire au barbecue. Horreur!!! j'insiste et on accede a ma demande en en prelevant quelques unes pour me faire plaisir. pendant ce temps le reste des moules est préparé comme suit: moules dans la gamelle avec du beurre! beaucoup de beurre et un peu de persil. c'est le jus qu'ils ont saucé. une sorte de beurre d'escargot. tres bon a saucer
donc les deux plats sont sur la table et..........ce sont les moules au barbecue qui ont le plus plu.
le bulgare n'aime pas changer ses habitudes. Il est enraciné dans ses convictions culinaires!!!

Praline28 a écrit:

Du gibier en ete?  La chasse est-elle ouverte toute l'annee?  J'aime le gibier mais je n'en ai jamais vu en vente ici.  Quant aux fromages francais, je les achete au Lddl quand il y en a (Coulommier, Petit Munster, Bleu de Bresse, etc.) et ils sont tres tres bons.  Par contre ce qui me manque vraiment (et je vis au bord de la Mer) c'est les fruits de mer.  A part les moules, il n'y a pas grand chose d'autre comme fruits de mer.  Je me console avec leurs ecrevisses que j'achete vivantes au Marche de Bourgas et je me regale.  On ne peut pas tout avoir et en France et en Belgique, nous sommes pourris gates en matiere de gastronomie mais c'est beaucoup plus cher  :|


braconnage tu connais? en bulgarie il y a le droit. et il y a le gauche.
pour les fruits de mer, il ya des crevettes comme dans la mer du nord (crevettes grises) il y a aussi des crabes mais ils sont tres petits; mais il y a des tonnes de rapanis (bulots ou escargots de mer). super bon avec une aiolli... suffit d'aller dans l'eau jusquau maillot pres du bord et des rochers et de les cueillir!!

mais pour le gibier, cerf, chevreuil, sanglier, faisan, y a pas de periode! ils s'en tapent. legalement oui, mais bulgarement, non.. suffit juste de connaitre les bonnes personnes!
au moment ou j'ecris, ca fait 5 coups de feu que j'entends. ils tirent sur quoi? mystere et boule de gomme.