La gastronomie brésilienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Brésil ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Brésil et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Une des choses que je préfère : A sopa de ervilha !
Bon après bien sur il y a la feijoada qui est également un grand classique.

Chaque région au Brésil à plus ou moins ces spécialités, étant une grande gourmande "zut je me suis mise au régime" j'adore Karajé, canjica, bolo de mandioc mais maison pas avec la préparation toute faite que l'on trouve au supermarché.

Recette donc du gateau de Manioc :
éplucher le manioc
raper le manioc cru,
tordre dans un torchon le résultat du rapage pour il va couler l'eau et la gomme du manioc il faut jeter l'eau (toxique cru) et garder le dépos du fond de l'eau qui est la gomme
Raper noix de coco, mélanger au manioc rapé
Mettre du lait dans ce mélange et du sucre et remettre la gomme (pas besoin d'oeuf la gomme créer le liant).
Après au four

Et après après quel délice !!!!!! certaines personnes mettent quand même des oeufs mais dommage celà change la consistance.

Tapioca aussi un délice, angû, etc.... maintenant j'adore le bon manger

Mon souci c'est que je mange suivant les conseils que l'on me donne et qui sont souvent judicieux, que dans un restaurant au kilo ça se joue à l'impression que me donne le plat, mais que je ne retiens aucun nom de recette.
Par contre je peux dire ce qui m'est indispensable comme ingrédient : le tempero completo. J'en rapporte à chaque fois en France. C'est deux fois rien mais à mon avis tellement mieux que le sel fin.
Sinon comme Jurema en parle comme produit que je connaissais pas c'est le manioc qui m'a vraiment accroché. C'est tellement plus subtil en goût que la pomme de terre. Et j'adore le gâteau de manioc même si je ne sais pas si j'ai eu l'occasion d'en manger du fait maison. J'aime aussi énormément la Canjica.
La seule chose dont je suis sur c'est que mon ami fait surement la meilleure mousse de maracuja que je connaisse. D'ailleurs pour ne pas être déçu je ne mange plus que la sienne et il sait toujours ce qui me fera plaisir. Quand il vient en France il fait toujours un grand succès avec.
Pour la feijoada, j'aime plus l'idée que c'est un plat traditionnel à partager entre amis, que le plat en lui même. Par contre on dit que je dois être nordestin car j'adore la farofa plus que le riz pour mélanger avec la sauce.
Toujours dans le familial, mon ami fait une soupe "mandioquinha" avec du bifteck haché. Mais comme beaucoup de brésiliens tout l'art vient de savoir mettre les épices pour réaliser une symphonie de sensations gustatives.
Comme je ne sais pas cuisiner, en plus je n'aime pas ça, ma seule possibilité c'est de mettre des "herbes de Provence" dont beaucoup de brésiliens raffolent un peu partout pour ne pas passer pour un nul.

A suivre peut être.

ha oui Zanzibar, je te comprends mousse de maracuja c'est un délice, quant au Manioc c'et un tubercule très bon pour la santé plus souvent cuisiné en salé, ill y a beaucoup de recettes, bolinho de aipim com carne seca, c'est le manioc cuit écrasé et remplie de viande séchée, salgadinho donc. Mais c'es un légume plein de fibre et de vitamine supérieur en qualité diététique à la pomme de terre.

Bonne journée et je mangerais bien une mousse de maracuja

La gastronomie du brésil dépendra beaucoup de l'état ou vous êtes.

Si vous habitez le sud du brésil rio grande do sul, la viande est vraiment excellente.

Mais dans pratiquement tout le pays, vous allez trouver des restaurants mineira. La cuisine du Minas Gerais est l'une des meilleurs tout comme son fromage. Dans la région de la serra da canastra vous pouvez goûter le meilleur fromage au monde au lait (concours 2015 du salon international de fromage en france).

La cuisine que vous mangez dans les restaurants mineira ou dans le minas gerais et celle que vous risquez de manger si vous allez dans une famille mineira.

Bonjour, je vis dans la bahia en bord de mer et mon plat préféré est le bobo de camarão (purée de aipim)

Olá, je suis bresilienne et comme ´une bonne bresilienne´ ma reponse est : du BRIGADEIRO!
Que ça m´a manqué quand j´habitais en France! lol

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de ne pas faire de la publicité gratuite pour votre site ici
Je vous invite à lire la charte du forum

Oioi "Lebrésilien" brésilienne, déjà bravo pour votre écriture en français et quand votre lien sera validé je pense qu'il sera important pour beaucoup de gens.
Parabem

bonjour,
j'essaie désespérément de refaire en France la recette du quindim, mais sans succès. Apparemment, je n'ai pas les bons moules (silicone).
Gipet

Mes plats preferes...pato no tucupi...file de filhote......camaroes...file de buffalo et en dessert puddim de leite!

Selon moi, la meilleur cuisine est bahianaise! Yumi les Acarajés da Bahia! Miom Miom la moqueca da Bahia!

Bahia é uma delicia! Si c´était pas aussi aussi perigoso, j´irais m´y installer.

Effectivement la cuisine a Bahia ne m a pas laisse indifferent......par contre beaucoup d emploi d huile de palme....on supporte ou pas.