Sécurité en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Suisse?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Suisse et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Selon moi le niveau de sécurité général est très bon, pas de problèmes majeurs dans la vie de tous les jours.
Cependant, je faisais attention le soir (dans Lausanne), à éviter certains coins (place de la riponne, flon, rue des boites) parce que ça peut être parfois un peu chaud.
J'ai aussi connu des problemes de harcelement de rue (sifflets, questions, mecs lourds...).

Mais dans l'ensemble, c'est quand meme bien!

Bonjour,

pour moi, la sécurité à Lausanne est très bonne. Venant de Paris, j'ai un peu l'impression d'être au pays des bisounours (même si Paris n'est pas le Bronx). Il est vrai qu'avec le temps, cela a un peu tendance à se dégrader, mais cela reste quand même très très correct. Après, il faut aussi savoir faire preuve de bon sens. Ne pas se balader les sacs grands ouverts, rentrer en taxi tard le soir pour éviter les jeunes hommes bourrés qui sont en surplus hormonal, certains coins sont connus pour être un lieu d'échange de drogue, donc on évite aussi le soir (même s'ils ne sont pas méchants. Ils proposent seulement. et un non suffit à les éloigner). Pas de grosse délinquance, juste des pickpockets (même si ce n'est pas agréable).
Il est vrai que d'un point de vue global, certaines nationalités sont stigmatisées pour les faits de violence ou délinquance actuels, mais quand on est étrangers, on est toujours stigmatisé pour un truc.

Bonjour a tous!
J'habite a lucerne, niveau sécurité rien a dire, de jour comme de nuit c'est niquel! J'évite quand meme de me balader tard la nuit dans des rues non fréquentés. Dans les parcs lorsque l'on laisse son sac ou ses affaires quelques minutes seul a plusieurs métres cela ne pose aucun probléme. 3 ans que je vis ici, pas de vol ni d'agression physique.

Par contre c'est toujours surprenant voire choquant de voir des tous petits se balader seuls dans la rue, genre des enfants de 4 ans sans surveillance. Bien sur ils rentrent chez eux aprés l'école, mais seuls, ils ne font pas toujours attention aux voitures en traversant ou empruntent de petits sentiers. Je trouve sa dangereux, les mamans suisses aparement non.

Kat.

Je travaille en prison... Pas sûr d'être très objectif sur ce coup-là ! 😀

Je confirme le cote "pays de bisounours" sans le cote péjoratif bien sur

Bonjour, Après la région parisienne (sud du 92) la Suisse m'a très agréablement surprise côté sécurité. Prendre un train de banlieue vers minuit, se balader le soir dans le rues de Zurich ou dans les environs ne pose aucun problème. Ceci m'est arrivé à plusieurs reprises et a aucun moment je ne me suis sentie en insécurité. Au début ça surprend ! J'ai vu des voitures avec des GPS et des sacs de courses bien visibles... Chose Impensable à Paris. Je confirme l'expression du pays des bisounours, même si certains citoyens suisses aiment bien rappeler des règles de vie a ceux qui ne les connaissent pas ! ;-) Ceci est a priori plus vrai dans la partie allemande, au vu des statistiques suisses.

C'est exactement ça Jola... j'avais oublie ma Bugaboo a cote de ma voiture après 2h de shopping elle y étais encore... au début ça surprend énormément... Mais les Suisses ont cette grande capacité a réussir a faire respecter les regles chez eux, chose plus difficile en France!!

Bonjour à tous,

pour répondre à ce petit sujet, je suis provençal installé en Argovie depuis début mars.
Je suis chauffeur et travaille beaucoup la nuit et le matin en Suisse Alémanique Nord et Suisse Romande Nord.
Je vis en campagne et je peux laisser sans problèmes ma voiture ou mon appartement 5 minutes ouverts sans avoir la peur au ventre. Les campagnes sont beaucoup plus sécurisées avec beaucoup moins de forces de police, mais beaucoup plus actifs. Les voisins sont vigilants les uns des autres sans se le dire.
Il en est de même des frontières, les douaniers protègent le pays et font bien leur travail. Une chose que Schengen ne sait malheureusement plus gérer dans le Sud et dans l'Est de l'Union Européenne.  :)

Franchement le niveau de sécurité est beaucoup plus fort qu'en France et je me sent bien en sécurité. Les rues de Zurich, Bienne, Neuchâtel ou Berne ne sont pas du tout celle de Marseille ou des banlieues Est-Parisiennes. Je peux sans problème me déplacer seul la nuit sans faire de mauvaises rencontres.
Si on devait noter un niveau de sécurité de 1 à 10, je postule pour le 1 en Suisse. La France serait de 4 voir de 5, je ne me sent pas en sécurité la nuit dans les villes françaises.

Je pense que le taux de criminalité est beaucoup plus bas qu'en France et qu'il y a moins de tentions entre populations locales et populations étrangères non européennes. Les populations étrangères en Suisse s'adaptent très bien en respectant leur pays d'accueil, la façon de vivre et la population locale, contrairement à la France ou beaucoup ne respectent plus leur terre d'accueil ainsi que les valeurs françaises, profitant des aides sociales et tentant d'imposer leur façon de vivre. Avec un gouvernement qui soutient leur façon de faire au détriment de la population locale.
Je n'ai pas spécialement constaté de tensions majeures entre les différentes communautés comme celles qui existent en France.
Les jeunes écoliers se déplacent seuls avec des dossards sans problèmes, impensable en France car les sorties d'écoles ne sont pas plus sûres.

Pour dire que si quelqu'un veut une vie paisible, sans problèmes d'insécurité, sans sentiment d'être délaissé, la Suisse est le petit paradis dont on peut rêver. Je suis Provençal et fier de mes racines françaises mais je suis autant fier de vivre dans mon nouveau pays d'accueil et d'adopter la culture suisse dans mon quotidien.  :D

                                                                                                                         Cordialement.
                                                                                                                                           Mika.

je rejoins mIKA 84
La sécurité est quasi totale en Suisse romande hormis la région frontalière française qui reçoit de temps en temps, la visite de nos banlieusards d'Annecy
le centre de Lausanne nocturne craint un peu les jeunes femmes peuvent être importunées  mais pas de vols ni d'agressions
A Fribourg rien hors les canettes bruyantes à la gare  les soirs de matches de hockey
On est loin de la chienlit des villes françaises

Moi, c'est un petit peu pareil.

Je ne peux que comparer à la grande ville d'où je viens, c'est à dire, Bruxelles. Et en comparaison, je trouve la sécurité très bonne à Lausanne.

Contrairement à Bruxelles, ici, on ose se promener sans stress, sans risquer de croiser des bandes urbaines qui t'attendent au coin de la rue pour te dépouiller. Cela fait d'ailleurs énormément de bien de se sentir en sécurité et cela, même s'il faut aussi rester objectif, des voyous, il y en a partout.
Mais le pourcentage de ces gens restent, je pense, très faible comparé à d'autres villes comme Paris, Bruxelles et autres...

Sans pouvoir l'affirmer, je pense aussi que la justice suit en Suisse contrairement à ailleurs ... Ca aide peut-être.

c'est un sujet très sensible, mais sans aucune connotation, on peut compléter le post de Mika84. il ne faut pas oublier que l'immigration ici est choisie, puisque tu dois avoir un permis de séjour (donc un boulot) pour résider. Peut être y a t'il un effet de responsabilisation? la législation envers les "criminels" étrangers est aussi plus radicale. Ceci explique peut être cela quant à l'absence de tensions (ou tout du moins la diminution des tensions) envers les populations non suisses. Evidemment, ceci ne concerne pas les réfugiés. Là c'est un autre problème.

Bonjour,
je confirme le témoignage des différentes personnes, travaillant proche de St Gallen, la sécurité est optimale. Venant de paris, c'est le jour et la nuit et d'ailleurs, on prend de mauvais réflexe qui sont préjudiciables en revenant à Paris :)
Pour exemple, une personne en face de moi dans le train St Gallen->Zurich, s'est levée et a laissé son Ipad en allant aux toilettes sur son siège. Impensable en France...
Sébastien