Sécurité au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Sénégal?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Sénégal et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

moi sa fait 10 ans a dakar evite  de sortir la nuit car pas sur comme en France memme si je vient de Marseille
malgré que je suis mariée avec une sénégalaise

dakar, je m'y sens mal à l'aise niveau sécurité...par contre, ziguinchor ou bignona, je sors la nuit sans problème...pourtant la casamance est réputée dangereuse avec le mouvement de libération...il y a une importante présence militaire et de nuit j'éclaire mon visage.de toubab avec ma lampe torche quand je croise des gens ou un barrage de police...j'évite les routes la nuit et si je vais faire un tour en brousse je me renseigne auprès des gens qui sont bien au courant des endroits à éviter....jamais eu de problème...je crois que de nuit il y a des coupeurs de routes qui sont des bandits et font mettre sur le dos des indépendantistes leurs méfaits...Mais encore une fois,bien que je ne connaisse pas cette ville, Dakar by night je sors pas ou seulement avec des amis sénégalais...

nous nous sentons aussi en sécurité qu'en France . Certes on nous parle de braquage , de cambriolages mais plutôt moins qu'en France où nous avons été cambriolé 4 fois . Nous habitons à Ngaparou et avons eu quelques chapardages mais chaque fois plainte déposée et voleur arrêté donc plutôt mieux qu'en France . Nous sortons le soir souvent en quad et n"avons pas eu de problème .
Aux approches de fêtes il faut être attentif car évidemment la misère et ce besoin immodéré d'acheter le plus beau mouton, d'avoir la plus belle tenue les poussent souvent à trouver de l'argent coute que coute

Bonjour,
Cela fera bientôt 15 ans que je vis à plein temps au Sénégal.
Je parcours le pays seule et accompagnée et jamais je ne me suis sentie en insécurité.
Je conduis un véhicule et je peux tomber en panne ou être en difficulté, quelqu'un sortira toujours de nulle part pour aider.
Je suis bien intégrée dans la vie quotidienne des habitants, et je participe souvent à leur vie de tous les jours
Malgré la forte concentration de musulmans, (80%) et les ethnies différentes tout se passe dans la bonne humeur,
Au regard de ce qui se passe dans le monde entier, je dirais que nous avons ici une qualité de vie même si tout n'est pas parfait .......mais existe t il un endroit parfait ?...tout est question du regard que l'on pose
Nadine Finet

bonjour,
Cela va faire 15 ans que j'habite le Sénégal, et j'ai habité 4 ans à Dakar, (maristes) jamais je ne me suis sentie en insécurité, j'ai sillonné la ville, ce que j'ai à déplorer c'est leur conduite au volant de véhicule !!! très mauvais conducteurs mais galant quand même ....
Pour ce qui est des sorties nocturnes, là je suppose qu'il faut faire attention dans certains quartiers et la période ...(approche des fêtes) mais je pense que ça se passe comme dans toutes les villes du monde
Amicalement Nadine

bonjour
je n'y vis pas à l'année mais je ne me suis jamais sentie en insécurité et je ne sens pas d'antipathie non plus dans le regard des gens et l'accueil est plutôt bon.
Dakar : je ne connais pas trop mais j'imagine qu'il y a des problèmes comme dans n'importe quelle grande ville (drogue, vols, agressions)
en france, je me suis fait vandaliser la voiture 2 fois en 1 mois. J'habite à 40 kms de Paris.Il y a 10 ans je rentrai en train de Paris le soir (20H/22H) aujourd'hui je ne le ferai plus
Le Sénégal est un pays calme et cela étonne toujours les gens ici (ceux qui ne sortent jamais de chez eux) quand je leur dit cela. Enfin ! maintenant je ne leur dit plus rien.
C'est en France qu'il faut se sentir en insécurité car si on se fait agresser personne ne réagit et c'est bien là le problème.

Bonjour a tous.
Je m'appel mickael et je vie dans la banlieu de Dakar plus précisément a Keur massar la banlieu ou je devrai dire cartier populaire. La ou je vie tout ce passe bien le jour comme la nuit les gends du cartier mon adopté donc oui je me sens en sécurité tout en sa hant que l'on ferme toujour sa porte a clef même si on es la pour évité les intrusion intenpestives mais je reste quand même sur mes garde, il y a quelque jours je suis partie en week end avec ma compagne pourtant sénégalaise a Saly (petite côte )et la j'ai rencontré un homme du coin qui se disait pêcheur et qui me proposé un bon plan une pêche en pirogue donc je l'es suivie jusqua son village avec ma compagne et la surprise on ce retrouve encerclé par un groupe d'homme qui essaye de vous vendre des produit locaux en faisant préssion, la je me suis pas sentie en sécurité pour la première fois voila mon histoire a moi bonne chance as tous :-)

Je ne dirais pas que je me sens en insécurité, mais c'est vrai que je ne dirais pas non plus qu'il y a une sécurité maximale, je me suis fait cambriolé, seulement deux mois après mon arrivé, avec moi a l'intérieur et mon fils qui a l'époque avait juste 8 mois et demi. Le gardien qui était censé garder les lieux ben comme par hasard n'était pas la et n'a rein  vu;
Enfin, en bref il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte,
Après je pense effectivement que le maitre mot est la prudence.

Bonsoir à tous,
étant de nature curieuse, je me suis souvent retrouvé complétement perdu les différents quartiers de Dakar .... :D  je crois que c'est la seule ville d'Afrique ou je suis sortit de nuit en toute tranquillité et sans appréhension .........
honnêtement  je me suis jamais senti en insécurité mais ça n'engage que moi .......

Bonsoir tout le monde
La plupart des gardiens malheureusement,sont souvent initiateur ou complices des cambriolages .
Quelques rares cas de gardiens sérieux , les  "gens de maisons" sont  plus souvent  dévoués et honnête ,je pense que le métier de gardiens ici COMME AILLEURS,conditionne purement et simplement cet état de fait ,à savoir un pseudo métier ,facile ,plutôt bien payé,et sans risques .....
Nous avons été cambriolé par notre propre gardien alors que nous étions une douzaine de personnes à l'intérieur de la maison nos chiens n'ont pas aboyé et nous n'avons rien pu prouvé !
Nous avons trouvé une solution simple quand nous séjournons dans notre maison de Ngaparou .
Nous sous-traitons le gardiennage (pour la nuit uniquement) à l'extérieur et derrière les murs de Cloture et nous avons pour la journée une dame pour le ménage ,et un jardinier qui vient régulièrement ,cette présence nous offre la tranquillité pour la journée.
Nous devons retenir que le rôle du  gardien est de garder et pas de dormir ,que ce soit au Sénégal ou dans les autres pays du monde ( mon premier job était veilleur de nuit ....) les veilleurs et les gardiens n'on pas de maison dans l'enceinte de l'endroit à surveiller, il n'est donc pas Normale d'installer un ensemble de matériel incitant à faire autrement .
Sinon nous nous déplaçons en Jakarta, le jour et la nuit aussi ( quand nous somment invité chez des amis )sans que nous ayons eu de  sentiment d'insécurité ,juste dernièrement un homme ivre sur le bord de la route et à proximité d'un marché nocturne qui nous as craché aux visage à notre passage ,cela aurai pu arrivé en France mais il est vrai que nous n'avions jamais vue ce genre de chose auparavant .
Malheureusement la crise européenne touche de plein fouet ce joli pays,et les événements dans le monde ne contribue pas au maintient du tourisme la tolérance du coup en prend un peu pour son grade ( moins de visiteurs et mois dépenses n'aident pas le Sénégal).
Ajoutons aussi ,que le prix du billet n'a toujours pas baissé en tout cas  dans les périodes congé scolaires ...pas très malin pour attirer les touristes!
Nous avons payé nos billets 784€ avec 18 heures de voyage à là clef....pour un séjour compris entre le 20 juillet et le 25 août  les taxes aeroport représente pratiquement la moitié du prix du billet ?.
En gros voilà ce qui ne va pas , pour le reste tout est magnifique en particulier la gentillesse des Sénégalais .

Il n'y a aucune sorte d'insécurité au Sénégal ; la population est adorable bien que parfois "collante", mais c'est vraiment une vie sereine que d'habiter ici. Les musulmans et les catholiques vivent ensembles sans aucun problème, avec le respect de chacun.

Des réalités dans le dernier écrit; sauf que les gardiens ne sont pas bien payés .

je crois qu'il faut arrêter d'avoir peur ou de se faire peur. Plus les gens seront anxieux plus ils vont s'attirer des ennuis.
et puis, il faut aussi arrêter de croire tout ce qu'on dit à la télé et ne pas croire qu'en France tout est idyllique. C'est pour ces raisons que les français ne sont pas toujours les bienvenus quand ils voyagent et cela dans n'importe quels pays du monde. Donner des leçons c'est bien beau mais il faut commencer par balayer devant sa porte.
Je suis allée plusieurs fois dans l'Amérique profonde et je peux vous dire que le Sénégal est un paradis de sécurité en comparaison.

entièrement d'accord avec l'analyse des gardiens . Pas bien payé j'ai vu mais au contraire moi je paye mon gardien pour dormir la nuit très souvent( j'ai testé en me levant dans la nuit et en constatant qu'il dormait) Donc je pense que c'est un métier qui isole les gens puisqu'ils sont seuls et n'ont pas leur famille et surtout voyant les aménagements matériels qu'ils ne peuvent se payer, ils deviennent envieux .
Personnellement j'ai été chaque fois cambriolé avec la complicité du gardien , des amis pareils , il avait scié les grilles dans la journée sans attirer l'attention , les chiens n'ont pas bougé et dans la nuit tout a disparu .
J'ai constaté que c'était moins couteux de se faire cambrioler que d'entretenir un gardien qui pendant notre absence loue notre matériel , lave le linge pour les frères en faisant payer les copains et en nous faisant payer eau et electricité
Donc la solution est d'embaucher des gardiens qui dépendent d'une entreprise de sécurité
Quant aux fatous , c'est pareil sauf celles qui habitent dans les villages mais les fatous de Saly sot très voleuses en général

Bonjour,
Je vis en Casamance depuis 5 ans ( 1 an au Cap et depuis 4 ans à Ziguinchor)  je me sens en sécurité je n'ai eu aucun problème en circulant de jour comme de nuit, j'évite les rassemblements de troupe comme je le faisais en France.
Lorsque je dois payer je ne sors de ma poche que le nécessaire et pas une liasse de billets, ne rendons pas les gens envieux !
A l'approche des fêtes j'évite de rouler la nuit à cause des coupeurs de route qui ont besoin d'argent.
Je pense que proportionnellement à une grande ville en France le taux de cambriolage est moindre.
Mais pour éviter tous soucis soyons prudents c'est encore le mieux.

Insécurité totale sur la route : doublage à droite, tête à queue, non respect des distances
Insécurité pour une femme seule la nuit qui risque de se faire souvent "accoster", éviter les débits de boisson
Pour ma part, je fais le voyage seule en transport commun de Casamance à Dakar, tout le monde m'a respecté et ont été d'une très bonne compagnie !
Vive le Sénégal et la Terranga !!

eli13 a écrit:

Insécurité totale sur la route : doublage à droite, tête à queue, non respect des distances
Insécurité pour une femme seule la nuit qui risque de se faire souvent "accoster", éviter les débits de boisson
Pour ma part, je fais le voyage seule en transport commun de Casamance à Dakar, tout le monde m'a respecté et ont été d'une très bonne compagnie !
Vive le Sénégal et la Terranga !!


bonjour Ely,

bienvenu sur le forum, ah la conduite africaine ........ :blink:

Salut ta remarque est totalement réel . Mais avec un peut plus de temps tu vas t'en habituée .les conducteurs qui le font la nageur partie sont pas instruite et cultivée donc ils ne donne aucun importance à la vie d'autrui

bonjour au niveau de la conduite il n'y a aucune auto discipline souvent se sont des personnes qui prennent des risques mais surtout qu'ils en fond prendre aux autres usager et sa c,grave moi qui conduit depuis plus de 25 ans et qui es était routier pendant 17ans en france je n'es jamais vu des comportement routier aussi irrespèctueux  du code de la route je trouve a mon sens qu'il n'y a pas assez de policier non pas pour faire de la prévenssion mais pour chassé le les contrevenants et les fous du volants avec des peine loudes comme en france avec des grosses amandes et des mises en fourières sa calemerait certain frangio de la route.

bjr je ne suis pas d accord , l état sénégalais ne va quand méme pas prendre les mesures impopulaire de la france a chacun de se responsabilisé par contre ceux qui veulent ce genre de lois alors il faut revenir en france et puis une derniere chose , au sénégal ils apprennent le francais , une langue trés dure , alors faisons l effort d écrire sans ces fautes d orthographe merci pour eux qui veulent apprendre

Jusqu'au jour ou toi ou quelqu'un de ta connaissance perdra la vie et la tu changeras de discour et pour les sermonts ce n'es pas sur ce blog a bon attendeur merci.

Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans s'engager dans des attaques personnelles.

Le but de ces sujets n'est pas de créer des polémiques ou d'inviter à poster des commentaires négatifs mais plutôt de donner aux expats et futurs expats un meilleur aperçu de la réalité du pays.

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide.

Merci et bonne journée.

Maximilien

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous, rien n'est parfait partout dans le monde, je pense qu'il faut avoir une attitude correcte avec les gens, et dans la majorité des cas ça se passe bien, il m'arrive parfois d'avoir des coups de gueule et de ne pas accepter certaines situations, mais je ne suis pas dans mon pays et je m'adapte
amicalement Nadine

Je suis d'accord :-)

Bonjour,

il y a peu de chance que que l'on trouve un jour au Sénégal et partout en Afrique d'ailleurs des comportements responsables aux volant c'est culturel et le permis est de toute façon trop facile à acquérir si vous voyez ce que je veux dire  :(
ceci dit il m'est arriver de tomber sur des chauffeurs de taxis à la conduite exemplaire comme quoi rien n'est impossible .......... :cool:

personnellement au contraire je trouve que les sénégalais conduisent très bien et quand on traverse Dakar on se demande comment il n'y a pas plus d'accidents . Tous les taxiteurs que nous avons utilisés jusqu'à présent sont remarquables . Comment comparer avec la France, ici ce sont des pistes , des routes défoncées, des voitures venues d'ailleurs . Laissez terminer les autoroutes et les moyens de communication et après on comparera ... les français au volant ne sont pas des modèles mais nous avons le gendarme et le radar et l'amende  ...

arlette.sevestre a écrit:

personnellement au contraire je trouve que les sénégalais conduisent très bien et quand on traverse Dakar on se demande comment il n'y a pas plus d'accidents   ...


Bonsoir Arlette,

ça c'est un peu contradictoire comme remarque

il est vrais que les voitures n'étant pas super puissantes non plût ça limite les accidents dû à la vitesse
Bien sûr il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac mais être doubler indifféremment à droite comme à gauche c'est une chose qui surprend au début .... :D

salut pour la securité sa va mieux toute le monde doit faire attention c'est tout car il ya des bandit partout mais pas de problème on peut boire un verre a n'inporte qu'elle moment

c'est votre droit, je le respecte mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, ils ne connaissent pas la priorité, ils emploient rarement leur clignotant, par contre je les trouve plus galants qu'en Europe, mais quand on voit de quelle façon se passe le permis de conduire ...... ceci explique cela.......un ami a passé son permis il y a un mois, il a suivi des cours de conduite mais il n'a jamais roulé sur la route !!!! et le permis pratique s'est arrêté à un créneau sur un parking et puis on les lâche dans la nature

tout à fait

florilège985 a écrit:

c'est votre droit, je le respecte mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, ils ne connaissent pas la priorité, ils emploient rarement leur clignotant, par contre je les trouve plus galants qu'en Europe, mais quand on voit de quelle façon se passe le permis de conduire ...... ceci explique cela.......un ami a passé son permis il y a un mois, il a suivi des cours de conduite mais il n'a jamais roulé sur la route !!!! et le permis pratique s'est arrêté à un créneau sur un parking et puis on les lâche dans la nature


Bonsoir florilège,

je suis en partie d'accord avec vous, mais il reste difficile de comparer nos voitures derniers cri en terme de sécurités, nos routes et autres équipements, et les conditions dans lesquelles l'Afrique se déplace .............................

Entièrement d'accord

Quelques soit le salaire donné  ce "métier" attire en général des gens peu recommandable et pas très courageux á qui nous donnerions le bon dieux sans confession ....
Pour ma part ,  le dernier gardien que nous avions ( 55ans ) était payé 75.000cfa net un logement de 32 m2 avec chambre salle de bain toilette séparé et cuisine jardin potager à disposition eaux et électricité a discrétion et réfrigérateur.....
La première année ça va à peu près ,puis l'oisiveté s'installe "le gardien" passe plus de temps à la "boutique " et finalement plus l'extérieur qu'à l'intérieur..
En bref après 5 expériences vécues le scénario est toujours plus ou moins le même.
Néanmoins nous avons un "homme a tout faire" entendons gens de maison ..
Un gardien il n'est surtout pas gardien !! , il assure une présence obligatoire journalière avec horaires affichées ( pas le dimanche ) il vie dans cette maison ,prêté à notre bon vouloir,  il a le choix si il le souhaite d'habiter à ces frais a l'extérieur  .
Cela semble être une solution plus acceptable (au moins ce garçon travail ) ,même si l'on me rapporte,que très souvent il n'y a personne a la maison quand nous sommes en France.
Il n'y a pas de perle rare , vivre enfermé n'est pas facile pour personne,je crois , avec le peu d'expérience que nous avons ,qu'il faut aménager des horaires et être intraitable sur ce sujet .
Et réclamerons un salaire complémentaire en fonction des tâches que vous leurs donnerez à réalisé piscine salaire de pisciniste, peinture salaire de peintre ,pose de cailloux dans les allées
Salaire de terrassiers etcétéra etcétéra..

Les gardiens de toute façons passerons de longues soirée dehors,irons se coucher vers 2 heure du matin et nous serons ,si nous devons l'être, cambriolé vers 4 heure... ,quand au travail d'entretient courant ....!!  ?.

En résumé pas de gardien ou alors un exterieur ( interim )
Un homme a tout faire avec un contrat béton redigé devant un comptable ( lui aussi pas choisi au hasard )
le choix de vivre avec ses proches à l'extérieur et aux horaires de bureaux ,
ou seul a l'intérieur avec un logement ,mais toujours ,là aussi aux horaire de bureaux.

  Voilà j'espère que ces info vous aideront dans vos choix c'est à mon sens la difficulté la plus complexe à vivre dans ce chouette pays

je suis à 200 pour cent d'accord, comme je le précisais c'est moins cher d'être cambriolé que d'avoir un gardien et la présence du gardien n'empeche pas les cambriolages , j'ai été cambriolé 3 fois et deux fois vers 16h le gardien n'était pas là .
Quand je parlais de mes déboires à mon voisin il m'a affirmé que lui son gardien était extra  et il part en France, 10 jours après je constate que sa maison est envahi par la famille 10 enfants et 3 ou 4 femmes qui se baignent dans la piscine  et ceci pratiquement tous les jours donc produits piscine , nettoyage piscine . Le problème des gardiens c'est que le tempérament sénégalais est l'apparence et quand ils gardent une maison ils se l'approprient et auprès de la famille et des copains c'est leur maison et ils se font mousser . J'ai averti le voisin mais le gardien a nié, il s'est méfié certes après mais il a nié .
Moi avec l'expérience de 5 ans je conseille de ne pas prendre de gardien ou alors auprès des agences intérim ( Keur services par exemple) le cout est un peu plus élevé mais le"cadrage "est mieux  et surtout ne pas laisser de clés à personne ni fatou ni gardien même le plus gentil en apparence vous aurez des surprises . Nous il a accès au garage et notre échelle, notre groupe, nos outils ont été loués pendant notre absence donc il faudrait un surveillant pour surveiller le gardien . Non franchement à bannir , alarme et electrification sont plus efficaces, c'est comme en France on protège nos maisons mais on n'a pas de gardien c'est souvent eux qui aident les cambriolages .

arlette.sevestre a écrit:

je
Moi avec l'expérience de 5 ans je conseille de ne pas prendre de gardien ou alors auprès des agences intérim ( Keur services par exemple) le cout est un peu plus élevé mais le"cadrage "est mieux  et surtout ne pas laisser de clés à personne ni fatou ni gardien même le plus gentil en apparence vous aurez des surprises . Nous il a accès au garage et notre échelle, notre groupe, nos outils ont été loués pendant notre absence donc il faudrait un surveillant pour surveiller le gardien . Non franchement à bannir , alarme et electrification sont plus efficaces, c'est comme en France on protège nos maisons mais on n'a pas de gardien c'est souvent eux qui aident les cambriolages .


J'irai plutôt en ce sens, de notre point de vue européens donner un accès libre à un gardien c'est prendre le risque de faire de la provocation de l'incitation au cambriolage. Du point de vue du Sénégalais c'est une invitation à se servir comme bon lui semble, à profiter de la maison quand vous êtes pas là etc ........
Comme tu le précise le mieux est encore de ne pas prendre de gardien et avoir de solides barreaux et serrures sans oublier que nous sommes des riches dans un pays pauvre et de ce fait nous attirons les convoitises........ :cool:

ou alors trouver un francai qui et a la retraite et pas trop d'argent pour vous garder la maison

Bien sûr !!!!! ça fait partie du folklore !!! (mdr) mais la sécurité en prend un coup ...... malgré ça je trouve que depuis quelques années on voit quand même le parc automobile changer il y a quand même pas mal de belles voitures sur la route, et les routes changent aussi, je fais souvent le trajet dakar, petite côte ça devient un plaisir de rouler, ça change de semaine en semaine !! ils ont commencé aussi la piste qui mène de Joal à Djiffer .... super !!!ils préparent aussi la corniche qui part de Diamalaye vers St Louis, et les travaux sont en cours aussi de Diamnadio et qui va desservie toute la petite côte, nous aurons même une sortie sur Somone, Popenguine, etc......ça bouge !!!!!

Bonjour,
J'ai lu votre commentaire et si je peux me permettre pour faire votre contrat d'emploi, adressez-vous à l'inspection du travail à Thiès, il vous aidera dans votre démarche et ce sera gratuit, un comptable vous fera sans doute payer et vous n'êtes pas assuré d'être dans les normes
Bien à vous
Nadine

oui effectivement c'est dans le village pêcheur de Saly mais je ne pense pas qu'il y ait danger . Leur méthode c'est de te présenter leurs produits dans leur stand qui est une coopérative et bien sûr ils font tout pour vendre mais  ne sont pas agressif il suffit de leur dire gentiement qu'on n'est pas intéressé . Ils t'offrent des bracelets pour mieux te vendre l'éléphant en bois ou le jumbé mais c'est de bonne guerre Il y a le restaurant Goulang tout près..

victor 13 a écrit:

ou alors trouver un francai qui et a la retraite et pas trop d'argent pour vous garder la maison


Humm ok Victor, je penserai à toi au cas ou une opportunité se présente ............. ;)