Sécurité au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Maroc?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Maroc et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : Hors sujet + veuillez eviter de parler de religion svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour tout le monde. :)
Voilà quatre ans que j'y vais en vacance.
Généralement je voyage entre Rabat, Casablanca, Setat, Marakech et Youssoufia.
Plus de petits séjours a Assilah, Kenitra…. et quelques autres petites villes.
Mon séjour se passe dans la famille et dans des quartiers populaires.
Courses dans les souks, transports en communs…..
Jamais le moindre problème, sauf avec des voleurs conduisant certains taxis a Marakech.
Je vais a la mosquée seul, même les jours d'affluence, pas de problème, que de la sympathie et des gestes amicaux de bienvenue.
Il y a des mesures de sécurité a prendre comme partout.
Si vous étalez votre argent et vos bijoux dans des endroits ou les gens sont pauvres….
Si vous buvez et mangez publiquement pendant le Ramadan…..
Si vous vous promenez tard le soir dans les endroits sombres et peu fréquentés….
Si vous allez vous installer au milieu d'une manifestation…..
Les Marocains ont leur culture et sont chez eux….Ne pas provoquer mais s'adapter.
Je crois que si vous êtes respectueux envers les autres, tout se passe bien.
Je m'y sent en sécurité; Voir plus que dans certaines villes Belges ou Françaises que je ne citerai pas.
La présence policière est importante et rassurante.
Voilà l'avis d'un futur Expat.
Merci a tous de faire vivre ce Forum.

Philippe

Pour vivre à AGADIR depuis deux ans presque je dirais que l'on se sent en sécurité mais sans plus. C'est vrai que l'on voit une présence policière ( ces patrouilles de deux militaires avec un policier) mais ces patrouilles font surtout peur aux enfants.......pleins de différents événements interpellent .l' affaire des jupes à Inzgane, la banderole anti -bikini......l'agression a Fes.......on dira que c 'est une minorité de marocains mais c 'est toujours les minorités qui agissent.......le Maroc se radicalise et l'évolution de cette radicalisation est à surveiller ( pour les touristes surtout qui commencent a déserter d'ailleurs)
Pour la securite , je dirais plus classique ( vol agression etc) le Maroc est logé à la meme enseigne que presque tous les pays........ni plus ni moins.......

Bonjour
Ce que l'on retrouve le plus souvent c'est l'insécurité alimentaire
Ou là ,beaucoup font n'importe quoi ! pas de chaine du froid, pas d'hygiène etc
Exemple le vendeur de sardines en vélo avec les sardines dans un cagot plastique a l'air libre (sans glace bien sur) ,a 14/15 h les sardines doivent être pratiquement cuite ,avec le soleil  et assaisonner avec les poussières et la pollution,les yaourts stokés à température ambiante ,ainsi que les carcasses de mouton, bouc etc 
Je vais éviter de parler de l'insécurité sur les routes !
:idontagree:

Bonjour,

Je me permet de réagir à votre commentaire qui m'a interpellé :

kannelle31 a écrit:

... j'avoue actuellement que cette islamisation galopante m'effraie un peu ...c'est du jamais vu , ces vagues humaines sortant des mosquées à toute heure de prière , ne parlons pas du vendredi..c'est franchement "amazing"..où va le Maroc ? et sa jeunesse endoctrinée ?


Au cas où vous l'auriez oublié, le Maroc est un pays musulman. Selon vous, le fait de fréquenter la mosquée est synonyme de radicalisation & endoctrinement! Excusez moi mais la, on peut pas faire plus cliché que ça!!!!

Ghizou92 a écrit:

Bonjour,

Je me permet de réagir à votre commentaire qui m'a interpellé :

kannelle31 a écrit:

... j'avoue actuellement que cette islamisation galopante m'effraie un peu ...c'est du jamais vu , ces vagues humaines sortant des mosquées à toute heure de prière , ne parlons pas du vendredi..c'est franchement "amazing"..où va le Maroc ? et sa jeunesse endoctrinée ?


Au cas où vous l'auriez oublié, le Maroc est un pays musulman. Selon vous, le fait de fréquenter la mosquée est synonyme de radicalisation & endoctrinement! Excusez moi mais la, on peut pas faire plus cliché que ça!!!!


Un petit rappel bien necessaire semble t'il :)

Ghizou92 a écrit:

Bonjour,

Je me permet de réagir à votre commentaire qui m'a interpellé :

kannelle31 a écrit:

... j'avoue actuellement que cette islamisation galopante m'effraie un peu ...c'est du jamais vu , ces vagues humaines sortant des mosquées à toute heure de prière , ne parlons pas du vendredi..c'est franchement "amazing"..où va le Maroc ? et sa jeunesse endoctrinée ?


Au cas où vous l'auriez oublié, le Maroc est un pays musulman. Selon vous, le fait de fréquenter la mosquée est synonyme de radicalisation & endoctrinement! Excusez moi mais la, on peut pas faire plus cliché que ça!!!!


Je suis à la fois d'accord avec kannelle31 et Ghizou92.
Le Maroc est un pays musulman (environ 96-97% de la population) et nous sommes en plein ramadan. Fatalement, les gens vont à la mosquée en nombre plus grand que le reste de l'année. Ce n'est pas un signe d'autre chose.

Par contre, quand je vois les mouvements de justice populaire récent (Inzegane, Fès, Tanger...), je trouve aussi que le Maroc se radicalise. Je trouve salutaire que les autorités aient décidé de poursuivre les auteurs du lynchage d'un travesti à Fès ou de dénoncer les gens du souk d'Inzegane qui s'en sont pris à 2 jeunes femmes en jupe ou un journaliste tête nue. Mais le "no-bikini" ou d'autres réactions plus diffuses sont des choses qui n'avaient pas cours il y a 8 ans, quand je suis arrivé au Maroc.

Alors oui, le Maroc se radicalise mais non ça n'a rien à voir avec la fréquentation des mosquées. Comme si on disait que les cathos intégristes reprennent du poil de la bête en France en faisant la sortie de la messe de Noël ou de Pâques...

Mais je note aussi la réaction des autorités voire le discours apaisant récent du ministre de la justice sur les déjeûneurs (tant qu'ils restent discrets) ou les contrôles des couples en voiture ou dans la rue (prohibés sans autre indices) ou encore l'éventualité d'une forme de souplesse sur les relations sexuelles hors mariage...

Fedala a écrit:
Ghizou92 a écrit:

Bonjour,

Je me permet de réagir à votre commentaire qui m'a interpellé :

kannelle31 a écrit:

... j'avoue actuellement que cette islamisation galopante m'effraie un peu ...c'est du jamais vu , ces vagues humaines sortant des mosquées à toute heure de prière , ne parlons pas du vendredi..c'est franchement "amazing"..où va le Maroc ? et sa jeunesse endoctrinée ?


Au cas où vous l'auriez oublié, le Maroc est un pays musulman. Selon vous, le fait de fréquenter la mosquée est synonyme de radicalisation & endoctrinement! Excusez moi mais la, on peut pas faire plus cliché que ça!!!!


Je suis à la fois d'accord avec kannelle31 et Ghizou92.
Le Maroc est un pays musulman (environ 96-97% de la population) et nous sommes en plein ramadan. Fatalement, les gens vont à la mosquée en nombre plus grand que le reste de l'année. Ce n'est pas un signe d'autre chose.

Par contre, quand je vois les mouvements de justice populaire récent (Inzegane, Fès, Tanger...), je trouve aussi que le Maroc se radicalise. Je trouve salutaire que les autorités aient décidé de poursuivre les auteurs du lynchage d'un travesti à Fès ou de dénoncer les gens du souk d'Inzegane qui s'en sont pris à 2 jeunes femmes en jupe ou un journaliste tête nue. Mais le "no-bikini" ou d'autres réactions plus diffuses sont des choses qui n'avaient pas cours il y a 8 ans, quand je suis arrivé au Maroc.

Alors oui, le Maroc se radicalise mais non ça n'a rien à voir avec la fréquentation des mosquées. Comme si on disait que les cathos intégristes reprennent du poil de la bête en France en faisant la sortie de la messe de Noël ou de Pâques...

Mais je note aussi la réaction des autorités voire le discours apaisant récent du ministre de la justice sur les déjeûneurs (tant qu'ils restent discrets) ou les contrôles des couples en voiture ou dans la rue (prohibés sans autre indices) ou encore l'éventualité d'une forme de souplesse sur les relations sexuelles hors mariage...


L'eventualite d une certaine souplesse sur les relations sexuelles hors mariage,,,,,,??????????? vous n avez pas pris connaissance du projet de reforme du ministere semble t il :)  toujours aussi severement puni ce genre de delit

J'ai lu les déclarations du ministre dans l'économiste d'hier. Probablement sans légaliser, dans les grandes villes il y aurait une pratique de tolérance soufflée aux procureurs.

jaclau360 a écrit:

L'eventualite d une certaine souplesse sur les relations sexuelles hors mariage,,,,,,??????????? vous n avez pas pris connaissance du projet de reforme du ministere semble t il :)  toujours aussi severement puni ce genre de delit


Si, c'est exact.

Voici la déclaration du ministre Ramid :

http://article19.ma/accueil/archives/14841

extrait :
"« Rien n'empêche des relations sexuelles hors mariage si cela se passe dans un cadre strictement privé. » Il a ajouté que si ce genre de choses peuvent avoir lieu loin des regards : » Celui qui reste discret Allah le protègera mais celui qui ‘exhibe en public sera puni par la loi ».
Ramid a averti son audience à cette occasion, que celui qui se fera prendre en flagrant délit, « la loi sera appliquée » à la lettre et sans exception."

Bonjour à tous,
Je vis depuis peu à Tanger. Je ne me sens pas du tout en insécurité, mais tout est en place pour me rappeler que le danger existe. La présence de la police et de l'armée a été ostensiblement renforcée dans toute la ville, ici comme ailleurs, je suppose. Comme vous le savez la région est particulièrement sensible à la radicalisation… mais j'ai toujours ici l'impression d'observer l'existence de mondes parallèles.
Ainsi, la faune hétéroclite de Tanger semble pour le moment encore protégée par son Histoire. On voit débarquer plusieurs fois par semaine des hordes de croisiéristes, en short, qui s'amusent en médina ! Il y a bien des regards réprobateurs, et plus particulièrement en ce moment des bougonnements dans les barbes ou sous les Ray-Ban (l'habit ne fait pas le moine), grognons essayant de prendre à témoin les badauds impassibles ou carrément rigolards.
Je ne sais pas si, globalement, la géniale communication de M6, photographié entouré de filles moulées dans des jeans va porter ses fruits… attendons et espérons !
Ici, ce que semble redouter le plus les habitants, c'est la criminalité "ordinaire". Je croise très souvent des marocains, femmes et hommes, qui me mettent gentiment en garde (et pas pour me décourager) : "Tu ne devrais pas venir si tôt toute seule à la plage, tu peux te faire agresser !"… "Tu ne devrais pas prendre ce raccourci désert, on va te voler ton portable !", etc. Bon, ça existe.
Tanger connaît aussi les affres de l'immigration et de très nombreux Africains dans un état de dénuement total font la manche dans le centre, sans heurts apparents, contrairement à ce qui peut se passer dans les quartiers décentrés très populaires qui ne sont pas fréquentés par les étrangers. Personnellement, je ne les ressens pas du tout comme une menace.
Voilà en gros deux mots de l'ambiance telle que je la ressens dans la ville et qui me fait totalement adhérer aux remarques de Jaclau. Pour le reste, comme moi, vous lisez la revue de presse de Denis ! :top:
Par contre, et entre parenthèses, je me demandais récemment s'il était bien prudent de se fixer des RV entre expats, affichant les lieu et heure sur ce blog. Cette remarque, évoquant un "danger virtuel", n'étant bien entendu pas réservée au Maroc.
Bonne journée.

La présence conjointe de la police et de l'armée est l'équivalent marocain du plan Vigipirate français. SI vous avez peur ici, vous avez aussi peur dans les gares et aéroports ?

Personnellement, vu les informations dont je dispose sur le niveau des menaces, je trouve que c'est plus rassurant (même si je ne me fais pas d'illusions: une personne bien décidée à commettre un attentat suicide pourra toujours le faire, peu importe le niveau de sécurité dans les rues...).

Bonjour Fedala,
Heu oui. Exactement... Qui a dit le contraire ?... Même pas peur d'ailleurs  :)
Je ne sais pas à quoi se rapporte exactement votre remarque... En tout cas, vu votre niveau d'information, vous savez qu' elle ne peut pas se rapporter aux problèmes inhérents à la toile !
Bonne journée.

Les menaces se font par la toile et hors de la toile ;)

Bonjour à toutes et à tous

On se recentre s'il vous plaît?  :dumbom:

Sur cette discussion on recherche à récolter des témoignages sur la sécurité dans le pays et je vous prie de bien vouloir respecter la charte quand vous participez ( Surtout pas d'amalgame avec la religion s'il vous plaît )

Cordialement
Kenjee

Bonjour

Voila une réponse :  Quand la police nous rassure

Bonne journée

Moi personnellement je me sens au Maroc plus en sécurité qu'au Pays Basque ou en Corse ou encore en Irlande du Nord lol

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Hors sujet

La sécurité ne se mesure pas au nombre de policiers et autres gardiens, voir même militaires dans les lieux publiques.
Elle se mesure sur des budgets et des compétences.
La partie non visible doit rester la plus importante et la plus efficace. Les écoutes téléphoniques, les lectures d'internet, les renseignements généraux dans les campagnes, dans les plus petits villages.
Le  passé le montre, quand le risque d'être arrêté et condamné n'est plus le problème, dans chaque pays on peut tuer quand on veut. C'est un suicide. Regardez où ont eux lieux les attentats, presque toujours dans des lieux publics, cela vous aidera à ne pas être là au mauvais moment.
La sécurité n'est pas d'être "embêtée" sur une plage ou de se faire voler son téléphone, la sécurité c'est de ne pas être tué ou gravement blessé par une arme de guerre. Le reste c'est de l'incivilité, c'est de l'insignifiant. 
Ces vérités vous les oublierez dès que vous serez sur la terrasse d'un grand café devant une grande avenue où il est facile de prendre la fuite. Vous les oublierez en montant dans un autocar bourré de touristes. Alors ayez le bon réflexe à chaque moment et vous serez en sécurité. Votre sécurité c'est vous qui la faîte.
Axel, un touriste comme un autre.

Bonjour,
oui je me sens en sécurité. A savoir que le Maroc est bien sécurisé.

Bonjour,
Je suis une femme seule et je vis au Maroc depuis 5 ans. Je demeure à Agadir près de la gare routière, quartier populaire, non loin du souk. Je n'ai jamais eu de problèmes quels qu'ils soient. Je me sens vraiment en sécurité, la présence des forces de l'ordre est rassurante, je peux sortir mon chien très tard le soir sans problèmes. Quant au taux de criminalité je ne peux me prononcer car je n'ai aucune source de renseignements, je dois avouer que cela ne m'intéresse pas. L'essentiel  pour moi est de vivre en bonne intelligence avec autrui, ici comme ailleurs, et de respecter son prochain. Quant à ne pas manger en public pendant le ramadan, je ne suis pas d'accord, je vais au restaurant, je mange une glace en promenant mon chien sur la promenade, je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes en revanche.. je ne vais pas me présenter dans un restaurant  sur la promenade en maillot de bain comme le font beaucoup de touristes, je trouve cela tout à fait indécent même hors période de ramadan. En Europe il est interdit de le faire mais lorsqu'ils arrivent ici ils se croient tout permis, les hommes comme les femmes.
Pour terminer , j'apprécie vraiment d'avoir la chance de passer ma retraite ici, le pays est magnifique, les gens sont gentils, soleil, mer, que demander d'autre !!
Bonne journée

Bonjour,
pour ma part, je suis sur Marrakech, les pays en conflits ou montant en tension, je les connais bien car pendant longtemps, je faisait parti d'un groupe intervention parachutiste de l'armée française. 
Le Maroc est un pays assez calme sur les vols, les agressions. j'ai été agressé plusieurs fois, mais cela ne va pas très loin,  j'ai entendu des insultes racistes mais ils ne savent pas forcément ce qu'ils disent, ce sont des jeunes pour la plus part.
Tout ça c'est ce que je dirai si je devais être un menteur d'une agence de tourisme ou un journaliste français, la vérité est plutôt celle-ci:
Il y a des agressions, j'en ai fait les frais, beaucoup d'autres aussi, beaucoup de touriste qui ne reviendrons jamais, l'agression est de l'intimidation ici, du rakett quoi. Vous êtes tout seul avec votre femme, un homme s'énerve contre vous car vous ne  voulez pas lui acheter quelque chose, et ça commence, +8 jeunes qui débarquent...Mais effectivement, je n'ai pas un physique de victime, loin de là et je n'ai pas peur d'affronter physiquement, alors sur 4 agressions, je note que c'est plutôt 10 ou 15 personnes. Je m'en vais et j'entend mon amie " métisse vanille-chocolat", se faire traîter "d'esclave" et de "pute", puis encore "esclave" dans un français parfait.  Comprenez que quand vous répondez aux agressions, il vous laisse tant que le nombre de 10-30 ans n'a pas doublé, puis ils vous insultes. Après il y a le raquett ramadan, qui fait rougir de honte la plus part des marocains de la médina. On vous demande de l'argent, pour le ramadan, on s'enerve car vous ne voulez pas donner, des femmes en jupe, occidentale, en dessous des genoux, se font insulter on crache à leurs pieds (j'ai vu et vécu tout ce que je dit). on m'a menacé deux fois de me tuer en me faisant mine de me viser avec un fusil, la première fois c'était car une amie avait un short ( pas un truc de gogo danseuse, un short quoi) et la deuxième, car je ne voulais pas acheter de "chichon" et m'a dit "tu vas voir,terroristes, Kalachnikov". Et quand je me suis retourner à chaque fois, ils s'en vont, d'autres habitants leur disent de s'arrêter, mais le mal est fait, quand vous voyez l'information en Tunisie, la radicalisation de beaucoups de JEUNES relaté par le ministère de l'interieur Marocain qui est très lucide et semble toujours garder la tête froide avec une éfficacité fulgurante (mille merci à eux et à Sa Majesté). Il semble que nous soyons confronté à une radicalisation pas hésitante,  les Marocains sont des gens doux mais matraqués dans leur jeunesse par les propagandes d'isis sur internet: "Le Jihad c'est trop fun!", installé ici, j'ai rencontré pas mal de touriste, qui selons leurs mots, ne reviendrons jamais car ils se sentent agressé en permanence dans le souk, puis ils disent ressentir une tension (que les télé européennes alimente généreusement). La tension est là, de part mon ancien métier, je me renseigne toujours sur la situation géo-politique d'un pays. Daesh à Affirmé vouloir s'en prendre au Maroc, les services de PJ marocains, ont arreté une cellule qui projetait des enlèvements de touriste, bref le Maroc contre tout! La police est partout et heureusement, les terroristes n'arrivent pas à rentrer, la police est un blindage derrière lequel tout le monde est à l'abri pour l'instant.
Ma conclusion, le Maroc va changer, il est certain, car une jeunesse paumé (comme en france et partout ailleur) désire avoir un pistolet et un bandana comme les copains. depuis que je suis là, et depuis la Tunisie (attentats) l'amniance n'est plus la même dans la rue que je fréquente et beaucoup de marocain que je vois tous les jours (avec qui je vis pratiquement) me disent avec tristesse qu'ils ont peur pour le Maroc. Comme cela a été dit intelligemment plus haut, ce sont les minorités que l'on entend le plus. Prévoyons de devoir s'en aller si la Gendarmerie Royale nous le demande pour notre sécurité. J'ai vu pas mal de conflit et de pré-conflit. Là, honnêtement, vu l'agitation de la Police, y a un risque.
Au modérateur: Je sais que mon post est très péssimiste, je n'hésiterai pas à en supprimer des passages si vous me le demandez. Mais il faut être clair je pense, il ne faut pas que les gens se trimbalent l'air perdu avec des appareils à 1000€ et un t-shirt de l'équipe de France en se tenant la main, image que vous imaginez surement très bien.
Merci

bonjour,
c'est certainement le pays ou je considère qu'il y a moins de risque, certainement moins qu'en France,
tout en sachant que je respecte les us et coutumes du pays ou je suis.
il y a des policiers, des gendarmes et des militaires à chaque coin de rue.
c'est un peuple accueillant, gentil et serviable.
malgré tout il existe quelques vols à la tire, mais ma belle-mère s'est fait arracher son sac à Paris !!!

J'ai vécu d avril 2013 à octobre 2014 à Casa où j'enseignais le français j habitais à Oulfa quartier populaire et pas de souci j attends une nouvelle opportunité pour  y retourner!

Bonjour,

Je me sens plus en sécurité au Maroc que dans certains quartiers en France et plus respecté que dans mon propre pays.Les marocains sont serviables et polis.La France d'aujourd'hui devrait prendre exemple sur le Maroc.

Quant à ne pas manger en public pendant le ramadan, je ne suis pas d'accord, je vais au restaurant, je mange une glace en promenant mon chien sur la promenade, je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes

Bonjour
Effectivement
dans les villes balnéaires et touristiques pas de problème
Mais les autres villes d interieur ou de bord de cote eh bien les restaurant n ouvre qu après la fin du jeun journalier .
Nous évitons de manger , boire et meme fumer   dans la rue ! (provocation qu ils disent)
Merci pour vos articles rassurants sur la sécurité !
bonne semaine

Bonjour, j'ai vécu 1 an à Marrakech de Juillet 2014 à Juillet 2015 et suis de retour sur Paris depuis le 2 juillet. Je suis né en région parisienne et je travaille et vis sur paris depuis plus de 40 ans.
ce qui m'a frappé à Marrakech c'est justement ce sentiment incroyable de sécurité en comparaison de Paris. Jamais je n'ai ressenti à Paris ce sentiment d'insouciance quant à la sécurité.
Un exemple : à Paris j'ai oublié 2 fois dans ma vie de fermer ma voiture à clés, 2 fois je me suis fait voler mes affaires qui étaient dans la voiture.
A Marrakech, je pense n'avoir vraiment jamais fermé mon 4x4 à clé. Comme je n'avais pas de fermeture centralisée des portes, y avait tjs une porte (dont le coffre) qui n'était pas fermée à clé. Je ne faisais pas exprès de ne pas fermer bien sûr mais le fait de penser avoir oublié de fermer une porte ne m'a jamais fait revenir sur mon chemin vers la voiture.
je n'ai jamais non plus ressenti la moindre inquiétude lors de mes déplacements à pied, le soir ou a nuit. Ni ma femme ni moi. J'ai abandonné mes réflexes d'être sur mes gardes lorsqu'on voit au loin une bande de mecs. Il faut absolument que je retrouve ces bons vieux réflexes par contre sur paris sinon il va m'arriver des bricoles. Bref pour moi Marrakech fait partie des villes les plus sûrs du Monde.

Monsieur ma seule réponse est de lire la majorité des témoignage!!!

A Marrakech, à casablanca, à Agadir et dans la plupart des grandes villes, vous pouvez manger, boire et fumer pendant le ramadane en public sans soucis. alors maintenant oui si on parle de la campagne, c'est différent. Mais c'est logique. le Maroc ce n'est pas seulement marrakech c'est vrai mais il ne faut pas réduire le Maroc à sa campagne et à ses "blédards". Oui comme partout dans le Monde le maroc a ses "blédards" comme la France a ses franchouillards un peu racistes et peu accueillants. Voyez vous sur Paris on peut faire des choses en public qu'il serait impossible de faire en province. bah c'est pareil au maroc.

Et bien je pense qu'on a pas vécu dans le même Maroc et le même Marrakech (je suis allé partout dans Marakech : des plus petites rue de la medina et de la casbah en passant par les quartiers populaires hors medina et les coins bien entendu plus huppés de Gueliz et hivernage. Vos n'avez vraiment pas de chance quand je lis le nombre de fois où vous vous êtes fait agressé. mais y a des gens comme ça même à Lausanne ils vont se faire agresser et d'autres jamais. le hasard ? C'est marrant mais je ne crois pas au hasard ;-) Une certaine attitude plutôt, une manière d'être et d'agir vis à vis des personnes qu'on rencontre.

Bonjour ...insinuations pernicieuses. Le jour où plutôt la nuit où 2 longs couteauX se sont encastrés avec leur moto dans le capot de ma voiture. ..parce que je ne les ai pas vu venir. ..j'ai  compris qu'a Marrakech il fallait être vigilant. Des couteaux partout un mort et un blessé grave. Permis et passeport confisqué le temps de la procédure le tout récupère au bout d'un mois au tribunal sans intervention exterieure.C"est la procédure normale. Cela aurait pu arriver en France...La justice fait son travail mais il y a des situations qu'il vaut mieux éviter.

Salut, salam,
bon, j'ai lu tous vos posts et je me permet de vous soumettre ceci :
- Respectez les coutumes, les traditions, la religion, les gens et vous n'aurez pas plus de soucis que partout dans le monde!

Rappels importants:
* vous êtes ou vous venez dans un pays musulman alors ayez une attitude qui ne choquera pas, au même titre qu'il est suicidaire d'aller vous promener dans le 93 (en France), avec un maillot de l'OM :) vous voyez ce que je veux dire ;)
* l'article 222 du Code pénal marocain. « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et à une amende » a été mis en place par le Maréchal Lyautey ;) Si vous n'êtes pas musulman, il est de bon sens de ne pas "narguer" les gens en buvant, mangeant et fumant devant eux. Encore une fois, c'est du respect, tout simplement.
* il y a des cons partout (j'en sais quelque chose, ayant pas mal navigué de part le monde)

Souriez, la vie est belle et les gens, en grande majorité, sont bons :)
Marabah!

J'ai pas tout bien compris cette histoire de longs couteaux encastrés avec leur motos (des couteaux ont des motos maintenant) dans le capot de votre voiture ?? en fait j 'ai rien compris du tout à votre histoire. désolé.

Celâ fait 3 ans et demi que je vis paisiblement au Maroc... Ce pays est exemplaire et la population  chaleureuse....je m'y sens merveilleusement bien...Les marocains sont respecteux.... Je suis une femme et je n'ai jamais rencontré de problème a Marrakech aussi bien dans les quartiers populaires de la medina que dans la nouvelle ville.... Il faut juste respecter certains codes....Moi personnellement je ne me permets pas de boire de l'eau dans la rue pendant le ramadan juste par respect pour les hôtes  qui m'accueillent...lorsqu il fait 45° et que la population  jeune depuis 17 heures d'affiliés, il vaut mieux eviter ce genre de comportement même si je n'ai jamais constater la moindre hostilité a ce sujet envers les touristes qui sont en vacances et qui le font.....le Maroc est un pays merveilleux ou il y fait bon vivre !!! Le Maroc est un exemple a suivre pour son niveau d'acceuil et de securité...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai retiré quelques posts "malvenus" de ce fil.

Je remercie celles et ceux qui ont partagé leur expérience sur le sujet de la discussion "Sécurité au Maroc" et j'invite d'autres membres à y participer :)

Merci,
Christine

Bonjour

Étonnée par votre requête, mais pas tant que cela au regard des événements médiatiques de ces dernières semaines.
Je suis maman de 2 jeunes enfants, en couple et au Maroc depuis plus de 8 ans. Nous vivons à  Marrakech depuis 1 an désormais.
Je vis, nous vivons, nous sortons jour et nuit sans aucun problèmes ni soucis particuliers.
je dirais même que les sujets de ces actualités grotesques sont à peine abordées en soirée ...
Rien de visible dans la communauté musulmane ici, tout va bien ...pas de soucis particuliers ...je sors en jupe...et vivement que Ramadan se termine pour que la fête Marrakchi reprennes ses allures habituelles ...

Bien à vous Madame

VIRGINIE RABAT

bonjour,

Particulièrement, je vis au Maroc depuis quelques mois. Avant mon installation j'y venais en vacances plusieurs fois par an en résidant dans les quartiers populaires Fez, Meknes, Rabat, Salé et aucun soucis.
Les courses au "souika", ballade médina, taxi seul, banque, poste, grandes surfaces, resto, bref la vie et les sorties.
C'est la même chose maintenant que je suis installé à Rabat
Alors bien sur il faut faire attention le soir dans certains quartiers, mais pas plus attention que certains quartier en France.
Les gens sont plutôt souriant de me voir faire mes courses au souika, je parle un peu arabe et cela leur plaît de voir que je fais des efforts et que je m'adapte.
Je pense que ces 2 mots sont essentiels - adaptation et respect
Nous sommes au Maroc chez les Marocains.

Cdt
Ced77

Bonjour,
La période du Ramadan est spéciale donc les gens un peu plus énervés entre-eux.Les bagarres pour un oui ou un non! passez votre chemin ...Ne vous mélez pas de ça.
Française agée ,seule je vis seule au Maroc depuis 12 ans .C'est mon second séjour,le premier fût de 3 ans a Rabat avec mon défunt mari dans les années 1965 etc...C'était différent on nous crachait dessus en médina ,on nous insultait...Nous n'avion que des connaissances ,aucune fréquentation .
+++ de 40 ans aprés je viens y vivre seule ...Modeste retraitée .Il m'arrive d'aller manger au restaurant seule ...Je ne me mèle a aucun manifestation .Je n'ai pas a critiquer le Maroc .Si je ne suis pas contente je part ,je reviens en France.
Avoir le respect du Pays . Je ne vais pas recevoir tout et n'importe qui chez moi .Je suis catholique je vais a l'église ..Je ne rabache pas et je ne parle pas aux Marocains de ce qui se passe en France etc...N'allez pas seule dans les lieux isolés .Je ne traine pas sur les terrasses des cafés ,toutes les femmes sont des proies...Je sors me balader avec ma bonne ...Le jour ou je ne me sentirai plus en sécurité je partirai ...

Je parle aussi l'arabe ma bonne ne parle pas français .Je suis arrivée a Marrakech en 2003!!!Opérée du coeur en 2006 je ne pouvais plus y vivre trop chaud ,je suis descendu a Agadir ,une autre Ambiance . ...Mais on peut vivre comme on veut manger du cochon boire de l'alcool ...Ma bonne m'a suivi a Agadir avec ses enfants .Elle est avec moi depuis 10 ans . Je vais aller passer le week-end prochain chez elle pour la fin du Ramadan .
Mesdames Les Françaises vous n'êtes pas obligées de mettre des Marocains dans votre lit ...Restez a votre place ,ne provoquez pas les hommes...