Sécurité à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité à l'Ile Maurice?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité à l'Ile Maurice et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,

Je pense que tout dépend de ou l'on vis et surtout comment, certains expatriés se sentent en sécurité totale, mais n'ont que des contacts commerciaux ou professionnels avec les Mauriciens les plus modestes. D'autres exagèrent tout et prendront le moindre signe d'hostilité ou sollicitation un peu lourde pour une agression.

Pour certaines choses beaucoup de Mauriciens sont je trouve mieux éduquées que nombre de Français, ici c'est rare qu'une femme habillée légèrement se fasse insulter ou que l'on taxe une cigarette à un inconnu dans la rue. J'ai l'impression que les agressions gratuites sont plus rares aussi, souvent il y a un intérêt ou une histoire derrière.

Pour être sorti de nuit dans certains quartiers de baie du tombeau que même certains Mauriciens évitent, je peux dire que je ne m'y sentais pas spécialement en insécurité. Après je pense que quand les choses dégénèrent vraiment ça le peut finir bien plus dramatiquement qu'une simple bagarre ou l'on repart avec un œil au beurre noir.

Pour résumer je dirais qu'il est assez facile pour une personne voulant éviter les problèmes d'en rester en dehors, à prendre en compte que c'est le point de vue d'un homme, pour une femme la liste des endroits/horaires à éviter s'allonge surement pas mal.

Bonjour,

A titre personnel, je ne ressens vraiment aucune insécurité. Je n'ai jamais été agressé et personne ne m'a causé de tort en 4 ans. Je pense que c'est lié au fait que je ne vis pas dans une zone criminogène de l'île d'une part (et il me semble y en avoir peu), et que je ne cherche pas les ennuis de l'autre. Donc mon point de vue: comparé à l'Europe, Maurice est un havre de paix.
Je ne sens pas de tension exacerbée entre les communautés de l'île, même s'il y a des accrocs inhérents à toute vie en société.

Maintenant il y a comme partout de la délinquance par endroits, des cambriolages comme partout etc, mais cela reste du fait divers, j'aimerais bien voir les stats de la police (car les journaux montent souvent ces évènements en épingle).

Je ferai cependant une exception: les routes sont dangereuses et trop de mauriciens ne sont pas bien formés pour y faire face ou ne respectent pas assez les règles élémentaires de circulation. Les infrastructures routières sont à la traîne face au flot de voitures sur les routes (pour info plus de 40 véhicules hors 2 roues seraient importés à Maurice par jour...).

Pena problem.
Je n'ai jamais été menacé,  senti en insécurité, injurié,  attaqué etc. ....
Par rapport avec ce que j'ai vécu  en Europe, je trouve qu'à Tamarin, tout se passe pour le mieux.
Jean

Bonjour,

Insécurité ? Oui pour celles et ceux dont le logement est cambriolé, pour ceux qui sont victimes de vols à l'arraché comme un de mes copains à Grand Baie.
Pourquoi des policiers m'ont-ils recommandé de bien fermer mes portes, d'avoir un chien de garde et d'être vigilant par rapport aux personnes entrant chez moi ?
L'impression de sécurité dépend beaucoup de la bulle dans laquelle on évolue !
Pour moi qui circule beaucoup sur tout le territoire, l'agressivité provient surtout des usagers des routes, qu'ils soient piétons, motocyclistes, conducteurs de vans ou de gros véhicules. Combien savent suffisamment lire pour connaître les règles du code de la route ? ? ? Combien sont suffisamment respectueux des autres et réfléchis pour se déplacer sans danger sur les voies publiques ? Et cela, sans distinction de couleurs ou de niveau social.
Problèmes sociaux ? Évidemment qu'ils sont présent, comme dans tous les pays du monde ! L'être humain n'est pas fondamentalement différent selon son origine, c'est son éducation, sa culture qui l'inclinent vers tels ou tels comportements, c'est aussi cela qui induit des tensions inter-ethniques ! Maurice n'est pas l'Eden sinon, pourquoi y aurait-il des moustiques ?

clodmu a écrit:

Combien savent suffisamment lire pour connaître les règles du code de la route ? ? ?


Pensez-vous réellement ce que vous dites/écrivez? J'ai donné des formations à de jeunes Mauriciens dont les parents n'avaient pas les moyens d'assurer le coût financier d'études secondaires... Je peux vous assurer qu'ils savaient tous lire et étaient bien plus motivés que certains Européens du même âge qui eux, sont en échec scolaire. Ne pas savoir suffisamment lire au point de ne pas décoder le code de la route...quel mépris!

L'épreuve du permis se limite à un parcours de 10mn à 25km/h autour de la caserne centrale + 2 épreuves de stationemment.
D'après vous qui sont les responsables?

Effectivement les Mauriens pourraient se montrer un peu plus agressifs face à de tels propos...mais ce n'est pas dans leur nature!
Ne perdons pas de vue que nous sommes considérés ici comme invités et libres de repartir si cela ne nous convient pas.

Bye
Pat

Pas de problème non plus à Albion où toutes les tranches de la société se côtoient. Les gens sont courtois et polis. Je n'ai entendu parler d'aucun méfait en 4 ans.

john226 a écrit:

Pena problem.
Je n'ai jamais été menacé,  senti en insécurité, injurié,  attaqué etc. ....
Par rapport avec ce que j'ai vécu  en Europe, je trouve qu'à Tamarin, tout se passe pour le mieux.
Jean


Evidemment, si vous comparez la ville basse à Charleroi avec Tamarin, y a pas photo..

mariedulm a écrit:

Pas de problème non plus à Albion où toutes les tranches de la société se côtoient. Les gens sont courtois et polis. Je n'ai entendu parler d'aucun méfait en 4 ans.


Merci me voilà rassuré pour ma retraite.

Pour remettre les pendules à l'heure, voici quelques évènements qui se sont passés la semaine dernière, à quelques kilomètres de chez moi, en Belgique, dans une région "normale". Ce n"est pas pire que les faits divers de l' Express.

Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4h30, plusieurs coups de feu ont été tirés dans la rue Ferrer à C. Trois individus ont été vus en train de se disputer dans une rue proche. L'un d'eux a même sorti une arme.

Mort suspecte dans un immeuble à J. Un enfant à peine âgé d'onze mois, une petite fille, a perdu la vie dans des circonstances étranges.

Dans la nuit de lundi à mardi, les policiers ont été appelés à B pour un vol de voiture. Le véhicule a été repéré quelques kilomètres plus loin. Un barrage de police a été installé pour l'intercepter. Mais, alors que les inspecteurs demandent au conducteur de s'arrêter, il accélère. L'individu va même jusqu'à foncer sur un policier. Celui-ci a eu le temps de se retirer in extremis du chemin. À quelques secondes près, il aurait pu se retrouver sous les roues du voleur.

Un fait divers sordide se serait déroulé samedi après-midi dans la région de M. Deux jeunes garçons auraient agressé sexuellement deux petites filles.

Vers 8h ce mercredi matin, un violent incendie s'est déclaré au numéro 64 de l'avenue M. Une dame, prise au piège, est décédée. Trois personnes coincées sur le balcon ont été secourues par les voisins. Quinze pompiers se sont mobilisés durant plusieurs heures, deux d'entre eux ont été blessés. Une femme – suspectée d'avoir bouté le feu – a été interpellée et emmenée par la police.

pmarie747 :

Ne pas savoir suffisamment lire au point de ne pas décoder le code de la route...quel mépris!


Absolument pas ! D'abord, ma belle-famille est mauricienne et certains sont illettrés, même chez des jeunes, ensuite j'ai eu le plaisir d'œuvrer plusieurs années en tant que bénévole dans une école non confessionnelle et j'ai pu connaître un large éventail de la population. J'y ai connu des pères conducteurs de van pour ramassage scolaire et ne sachant déchiffrer que quelques signaux routiers !
Bien sur que certains sont motivés par un désir de sortir de leurs modestes conditions mais ce n'est pas majoritaire et si le système est loin d'être au top, il ne faut pas non plus l'incriminer à 100%.

Ouahh, je ne savais pas que Charleroi avait une réputation mondiale ! lol ( je suis carolo)
mais ce n' est pas faux, quand on s' est promené la nuit  à Charleroi, on peut se sentir en sécurité dans beaucoup d' endroits du monde !

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Ouahh, je ne savais pas que Charleroi avait une réputation mondiale ! lol ( je suis carolo)
mais ce n' est pas faux, quand on s' est promené la nuit  à Charleroi, on peut se sentir en sécurité dans beaucoup d' endroits du monde !

A+

Thierry


Thierry,
je suis également carolo et hélas, bien d'accord avec tout cela
Par contre, pour Nohab qui est apparemment Montois, il n'y a pas que la ville basse qui est dangereuse la ville haute et les communes environnantes ne sont pas mieux.

Jean


Jean

Je pratique le quatre et deux roues, et, quoique puissent en penser certains, la plus grande et dangereuse insécurité a Maurice... se situe sur la route!
J'ai déja payé pour il y a bientot deux ans.
Par contre les agressions physiques peuvent être beaucoup plus sauvages mais extrêmement rares si on ne cherche pas a les provoquer.

Je pense que le niveau de sécurité est tout à fait identique à la France : c'est à dire qu'il ne faut pas croire que tout est beau tout est joli ni penser que nous sommes en danger à Maurice. Il faut rester vigilant quand il y a de la foule, sur la plage. La vie en France nous y a accoutumé.

Bonjour à tous,
Je suis dans le Nord, dans un coin tranquille (pas Grand Baie). Je m'y sens tout à fait en sécurité, je peux aller dans les rues tranquillement, disons, jusqu'à 21h. Au-delà je ne mets pas le pied dehors seule, simple mesure de prudence. Je trouve qu'en général ici, les dispositifs pour fermer les maisons sont très light pourtant il y a peu de cambriolages.

Je me sens en sécurité. Les relations sociales sont beaucoup plus paisibles et courtoises qu'en région parisienne où je vis une partie du temps.
Je ne ressens pas à Maurice le "racisme anti-blanc" dont je suis parfois victime dans les transports en commun de ma banlieue.
Mais ce n'est pas le pays des bisounours non plus ! Il y a effectivement des problèmes sociaux, l'échec scolaire inhérent au système qui exclut les plus défavorisés (oui, il y a des illettrés, même chez les jeunes)  - certains tombent dans l'alcoolisme et la drogue, dont la délinquance est le corollaire.
Les violences intra-familiales sont parfois terribles...
C'est l'insécurité routière qui m'inquiète le plus.

Bonjour.
Le niveau de sécurité à Maurice est Très convenable aux expatriés. Dans la journée on sent une présence policière partout. Ce qui contribue à rassurer la population. Dans la nuit cette présence est certes réduite mais on peut aller d'un bout de l'Ile à l'autre sans être inquiété surtout quand on est véhiculé. C'est vraie que mon expérience ne porte que sur deux et demi (depuis le 03 mai) mais elle est positive.
Néanmoins il m'est difficile de me balader seul surtout dans la nuit. Je vous conseillerais donc d'être toujours accompagné quand vous sortez dans la nuit car on ne sait jamais vous pouvez être pris de malaise.
Merci et bon séjour dans l'Ile.

Bonjour,
Je me sent en sécurité à Maurice, je ne ressent pas cette agressivité qui était palpable dans certaines villes de la Réunion.
Je me doute que tout n' est pas parfait ici, mais je crois que dès qu' il y a un fait divers, les médias le montent en épingle, parce qu' au final ils n' ont pas grand chose à dire.

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Je me sent en sécurité à Maurice, je ne ressent pas cette agressivité qui était palpable dans certaines villes de la Réunion.


+1

Le racisme anti-expatriés est quand même beaucoup moins présent à Maurice qu'à la Reunion (même si le terme d'expatrié n'est pas forcément adapté à la Réunion).

Kimarhi-Ronso a écrit:

Après je pense que quand les choses dégénèrent vraiment ça le peut finir bien plus dramatiquement qu'une simple bagarre ou l'on repart avec un œil au beurre noir.


Totalement d'accord avec toi. De manière générale c'est calme voir très calme mais quand ca part en vrille ca rigole pas. Certains Mauriciens deviennent vraiment violents lorsqu'ils sont excités, surtout quand ca cartonne en voiture et / ou après avoir bu un coup... alors quand ca cartonne en voiture après avoir bu un coup, j'en parle même pas.

je vie très bien à l'ile Maurice, depuis 3 mois aucune agression quand je me promène seul avec mon appareil photo
j'ai une passion c'est la macro sur les fleurs et bien souvent les Mauricien(ienes)m'invitent à prendre des photos dans
leurs jardin de même que les indoux.
je suis ici pour épouser une Mauricienne et vivre ici
en ce qui concerne la circulation ça va trop vite dans les petits villages
il faut choisir boire OÙ conduire c'est leurs prôblèmes

bonne journée :idontagree:

Bonjour grand matin, je reviens tout juste de l'île Maurice où je me suis fiancé, sur le secteur de Cap Malheureux vraiment je me suis senti bien et en sécurité même la nuit où il n'est pas trop conseillé aux femmes seules de se balader car bcp de véhicules ralentissent à leurs niveaux et certains conducteurs sont assez entreprenant, j'en ai vu qui agressaient ma fiancée avec les yeux beaucoup d'hommes sont comme ça là bas...Mais nous n'avons jamais été agressés physiquements...Le gros probléme d'insécurité sur Maurice se sont les bus, ils roulent trop vite sont vétustes et ne sont plus aux normes, à plusieurs reprises j'ai dû m'écarter avec ma femme du bord de la route où il n'y a pas toujours des trottoirs (région Cap Malheureux---Grand Baie---Goodland) c'est vraiment un grave probléme d'ailleurs avant hier deux jeunes se sont fait tuer par un bus dans ce secteur et aujourd'hui un bus a pris feu sur Port Louis???A revoir totalement ça même...Je serais résident français à Maurice en mai 2016 et je vais me marier aussi ce mois là...Amicalement mauricien...Rayane59

Si vous n'avez aucun problème de sécurité, vous ne voyez pas l'insécurité !
Pour avoir eu un vol dans la maison (déjà mis un post sur ce sujet pour la prévention) ou je me trouvais ainsi que dans d'autres maisons adjacentes ou des autochtones et extérieurs (touristes, expats) vivaient, je n'en ai pourtant pas tiré la conclusion que l'insécurité règne sur toute l'Ile.
J'ai été surpris de l'efficacité et de la gentillesse de la Police Criminelle de Grand Baie qui après avoir relevé des empreintes le lendemain chez moi comme chez les autres, nous a rassuré et nous a donné des conseils pour sécuriser les maisons. Elle a arrêté les voleurs 2 jours plus tard parce qu'ils essayaient de revendre leur butin (appareils photos, ordinateurs, et bijoux). Pendant 3 semaines, ils ont pris le temps de nous appeler pour nous informer de la suite et nous demander comment nous allions. Je ne veux absolument pas non plus comparer avec d'autres pays, car rien n'est comparable. Dans la discussion avec le Directeur de la Police, il m'a dit que le nombre de petits larcins (vol, vol à la tire, arrachage des bijoux sur les vieilles personnes, etc.) étaient en augmentation depuis 3 ans. Rien que dans le secteur de Pointe au Canonnier (pourtant il y a un poste de police) une 20è de maisons ont été visitées en 3 mois. Un couple mauricien s'est fait tabassé chez lui pour leur faire dire ou se trouvait l'argent. Il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives mais si la pauvreté continue de progresser dans l'Ile, il est fatale que l'on aille vers plus d'insécurité.
Sans faire celui qui regrette le passé, il y a à peine 10 ans, nous ne fermions pas les portes... Aujourd'hui il faut mettre, comme on le voit partout, des rideaux de sécurité (pas très esthétiques). Le soir on nous a recommandé de ne pas trop flâner sur les plages comme celle de Mont Choisy. C'est ainsi, la modernisation, le développement de certaines classes, l'étalage de sa réussite (gros 4x4, Mercedes, etc.) et le chômage laissent sur le coté des personnes qui parfois pour s'en sortir deviennent délinquants, ici comme ailleurs !
Pour avoir vécu dans d'autres iles, le mouvement est le même. Que ce soit dans les Caraïbes (Guadeloupe), dans le Pacifique (surtout à Papeete), les autochtones sont en majorité sympas mais une partie (la plus infime) de la population est différente la nuit tombée. Nier cela, serait comme nier qu'il y a des prostituées le soir aux alentours de Grand Baie... !
Sur la route, je trouve qu'en moyenne, à part quelques jeunes excités, c'est plutôt calme et le nombre de radars qui sont mis en place font ralentir un peu la vitesse. Les bus font un peu peur, c'est exact et quand ils cartonnent c'est toujours grave surtout pour les motards comme dernièrement à Port Louis.
Je ne m'inquiète pas plus que cela et il suffit d'être un peu plus prudent que d'habitude. Pour finir, je n'ai eu qu'une seule fois en plus de 15 ans à faire face au "racisme anti-blanc". J'avais changé de secteur et je me trouve à Cap Malheureux que j'adore à la place de Pointe aux Canonniers (plus venteux en hiver). Je me suis plaint des aboiements des chiens du voisin. Il s'est emporté et entre menaces et injures, il s'est laissé aller à avoir des propos racistes. La colère est mauvaise conseillère en toute circonstance. Les chiens continuent d'aboyer et la caravane passe ! Alors je vais changer de secteur dès cette fin d'année et cette fois-ci je regarde quels animaux se trouveront autour de la maison...

Bonjour,
depuis la semaine passée, ma vision des choses a un peu changé, tentative d' intrusion dans notre maison, ma femme a vu des traits lumineux, je suis sorti, j' ai crié une bonne fois et plusieurs personnes se sont enfuies.
Une voiture les a récupéré un peu plus loin. Je les ai suivis pour relever l'immatriculation.
j' ai communiqué le n° de plaque à la police qui m' a parlé d'une trentaine de tentatives de vols dans le voisinage depuis quelques mois.
Par contre très bonne entente entre voisins ( expats et mauriciens) pour surveiller et informer les autorités.

A+

Thierry

Un complément qui va dans le même sens que mon post :
Selon officiel Statistics Mauritius, le nombre de contraventions dressées pour excès de vitesse à l'île Maurice a presque doublé entre 2013 et 2014 avec 46% de hausse répertoriée. Ainsi, alors que l'année 2013 avait enregistré 66.461 contraventions pour vitesse supérieure à la limite autorisée, 96.872 contraventions ont été recensées pour ce type d'infraction routière l'année dernière. Les procès-verbaux dans leur ensemble à l'encontre des usagers de la route ont par ailleurs connu une hausse de 6% sur la période de référence, avec 224.855 contraventions en 2014 contre 211.546 un an plus tôt. (source Indian Ocean)

Parfaitement dit, ne perdons pas de vue que ns ne sommes pas chez nous, nous sommes chez eux, grande différence.
En conséquence, c'est à nous de ns adapter
J'ai passé 15 jours à Maurice l'année dernière et je m'y suis senti en totale sécurité pour circuler, reste le problème des cambriolages, toujours très désagréables mais je pense qu'un dispositif de sécurité électronique efficace devait faire l'affaire. Quoiqu'il en soit si l'on compare à de nombreux pays Africains que je connais bien, je dirai que Maurice est un havre de paix.