Sécurité en Malaisie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Malaisie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Malaisie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Pas plus de problemes majeurs de criminalite en Malaisie ou je vis depuis 15 ans, pas plus qu'en France..je ne me suis jamais senti menace. Mais, comme partout ds le monde, et les grandes villes, ne pas exhiber des bijoux trop tentants, ou bien tenir son sac en se promenant a pied, Mesdames. les malais sont des musulmans moderes, et il n'y a cune agressivite specifique envers les etrangers..c un pays agreable a vivre, et de nombreux expats sortent le soir dans les bars, restos, sans probleme.  On peut sortir seul (e) la nuit, mais encore une fois, ne pas tenter le diable. Cote securite, rien a voir avec des pays comme le Venezuela, le Chili, le Mexique ou lespays d'Afrique du Amerique du sud ,  ou j'ai travaille , la oui, ca craint!!

Moi cela fait 10 ans que je vais en Malaisie et que je réside plusieurs mois par an. Je réside comme beaucoup dans le "triangle d'or" a Kuala lumpur: Bukit bintang, Twin towers..etc...D'une manière générale la sensation de sécurité dans ces quartiers très touristiques est bonne. Il y a comme partout les petits escrocs et les pickpockets mais avec un minimum de protection et de vigilance cela va. Je ne porte aucun objet de valeur qui attirerait l'attention et des vêtements plutôt communs. J'ai entendu comme tout le monde la série d'agressions en moto qui s'est produite prés des twins towers sur des femmes :sac arraché, couteaux de "boucher" mais rien d'autres. La nuit j'évite toujours les rues désertes dans ce quartier mais sans paranoïa.
A l'extérieur de Kuala Lumpur j'ai pas ressenti de grand danger, mais bien entendu il faut pas être naïf et se laisser entrainer par d'amicaux autochtones à aller quelque part etc...on connait tous l'histoire de cette femme française de Nice qui avait pris un congé sabbatique pour voyager pour la première fois et s'est fait volée , violée puis tuée en Malaisie .
Ceci montre que même si en Malaisie on sent en général une bonne relation avec les gens , il faut savoir prendre ses précautions comme PARTOUT ailleurs.
Attention quand on traverse les rues a Kuala Lumpur ou ailleurs: beaucoup de voitures ne respecte pas le code et grilles les feux...là oui, faut vraiment faire attention..
Je pense que l'on a encore une bonne période de sécurité correcte en Malaisie pendant quelques années mais , en revanche, je vois l'islamisme radical se renforcer et là c'est autre chose. Maintenant à Butik Bintang la présence de femmes  totalement couvertes avec tchador est monnaie courante, En 2005 je ne voyais rien de cela, ni de malaisienne voilée...et c'est de plus en plus. Dans le nord (khota Baru) le radicalisme se renforce.Alors attention à ceux qui veulent s'installer...Personnellement je vis de plus en plus a Borneo qui est surtout chrétien et très détenu par la communauté chinoise où je ressens une vie plus sympa avec les gens, "comme avant"...
Donc mon opinion c'est: oui çà va, il y a une bonne sensation de sécurité mais il faut prendre les précautions habituelles comme partout ..a moyen terme , pour moi c'est surtout la dégradation islamiste que je crains.

La Malaisie me semble très contrastée, j'ai eu echo par des malaisiens que l'ambiance n'est pas du tout la même si l'on s'aventure dans le pays ou de nombreux village sont 100% musulman et beaucoup plus strict sur la conduite à tenir. Il n'y a aucun problème dans les grandes villes mais je serai plus méfiant à la campagne.