Sécurité en Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Polynésie Francaise?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Polynésie Francaise et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

La Polynésie est un des pays les plus sûrs du monde : http://polynesie.la1ere.fr/2015/05/06/l … 53799.html

Alors bien sûr, il ne faut pas être totalement naïf, on peut se faire piquer son sac si on le laisse sans surveillance, ou visiter sa chambre d'hôtel si on laisse la fenêtre ouverte, mais globalement la délinquance y est très modérée.

On peut se promener tranquille en Polynésie, la probabilité d'agression y est vraiment faible, en tout cas très inférieure à la métropole.

Ia orana,
c'est vrai qu'en Polynésie nous sommes un privilégié au niveau des meurtres et assassinats par contre nous avons une recrudescence de vols depuis quelques mois surement du à la crise qui touche le fenua.
http://polynesie.la1ere.fr/2015/03/04/v … 35419.html
Nana

En matière d'insécurité, tout est relatif et tout est question aussi de ressenti. Partant de là, par rapport à la métropole, je dirai que le niveau d'insécurité est plus faible que la moyenne de métropole , légèrement plus faible que les zones de provinces hors zones urbaines et beaucoup plus faible que les zones urbaines de métropole.
Du fait d une population peu élevée et de l isolement des iles, il n y a pas véritablement de crimes organisés. Les vols de voitures par exemple sont très rares car inutiles. Pas de réseaux de cambrioleurs organisés non plus . pas de circulation d'armes comme dans certaines banlieues parisiennes. Peu de délinquance astucieuse non plus type collet marseillais.
Ce n'est cependant pas non plus le merveilleux pays de Oui Oui. La crise économique et l'absence de couverture social et de minima sociaux provoquent l augmentation d' une délinquance de subsistance et une augmentation du nombre de marginaux notamment dans le centre ville de Papeete. Par ailleurs le trafic de paca (haschich local) est en expansion.
En conclusion , on risque beaucoup moins sa vie en Polynésie qu'un métropole ou que dans les DOM mais on est pas à l abris de se faire piquer son sac oublier dans sa voiture ou visiter sa maison laissée ouverte, ou de se prendre un pain après une embrouille avec un clochard bourré

Bonjour,
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.
Les gens sont très accueillant, mais il y a beaucoup de délinquance.

Il parait qu'il y a quelques décennies on pouvait laisser son fare grand ouvert sans risque, maintenant, je pense qu'il vaut mieux éviter d'oublier de verrouiller sa porte, même quand on est chez soi et même en plein jour.

J'ai un copain qui s'est fait cambrioler en plein jour, alors qu'il était là, un voisin s'est fait cambrioler par un rôdeur qui avait dû bien observer ses habitudes car à quelques minutes près, il y avait quelqu'un et en plus il a tout de suite su quel tiroir ouvrir pour prendre les valeurs, il n'a même pas pris la peine de chercher.

La situation économique en Polynésie est très difficile et beaucoup de gens restent "au bord du chemin."
Cela n'excuse évidemment pas la délinquance, mais en tout cas, ça permet d'en comprendre la cause.

Il y a également beaucoup de trafic de drogue sur le territoire, le fameux pakalolo, qui n'est rien d'autre que du canabis particulièrement chargé en THC du fait de l'ensoleillement, mais aussi des drogues de synthèse qui sont importées par bateau ou par avion parfois. On entend quelque fois parler de saisies douanières...

En plus, il faut ajouter l'insécurité routière, j'ai l'impression que pendant très longtemps, les auto-écoles ont été un peu léger et ont un peu trop facilement donné le permis. Il semble que depuis l'an dernier les choses ont commencé à changer, à tel point que les résultats au permis de conduire auraient été catastrophiques.  Mais je n'ai pas les chiffres exactes.
Quant aux contrôles de vitesse, j'ai l'impression qu'ils sont bien moins fréquents depuis environ une année, ce qui est déplorable compte-tenu des excès que je constate tous les jours.


Je viens de lire un message disant qu'il y avait très peu d'armes en circulation en Polynésie.  C'est totalement faux. On est pas dans le monde des bisounours, il y a des armes et il y en a même pas mal.
Récemment, la gendarmerie a fait une opération pour que les gens ramènent leur armes et il y a eu quelques beaux spécimens.
Il y a quelques années, au bord d'une route, j'ai trouvé une dizaine d'étuis de 38 spécial (c'est grosso modo un calibre de 9 mm ) et de 7.65 (c'est un petit calibre de 7.65) . Les amorces étaient consumée. Un tireur expérimenté conserve ses étuis de cartouche pour y remettre une balle, de la poudre et changer l'amorce, or là, tout a été balancé. C'est bizarre non. J'avais déposé ce que j'ai pu ramasser à la gendarmerie et ils n'ont pas eu l'air étonné.

De toute façon, il n'est pas nécessaire d'avoir un pistolet pour tuer quelqu'un. Une batte de base-ball ou une machette fait très bien l'affaire.

Un conseil, quand vous sortez de chez vous, n'ayez jamais de bijoux apparents, ne montrez jamais vos signes extérieurs de richesse.

Bien cordialement.

Certes, mais dans les banlieues parisiennes ou a Marseille, ce sont des kalachnikoff qui circulent en nombre  ...

Bonsoir,

Tu as raison, Papeete n'est pas comme certains quartiers en Seine-Saint-Denis, à Marseille ou Grenoble.

On peut tout de même se demander si ramené au nombre d'habitant (260000 environ), le nombre d'armes à feu létales en circulation n'est pas supérieur ou égal à ce qu'il est en France. Même s'il y a probablement très peu voire pas du tout d'AK47 ou de copie... (Enfin j'espère...)

Bien cordialement.

Préparant notre installation en Polynésie pour janvier 2016, nous avons été surpris par les derniers faits divers de l'actualité locale. Nous n'avons pas d'a priori ou d'avis sur la question mais nous sommes un peu inquiets.
En partant en polynésie, nous espérions du calme et un peu de tranquillité, la possibilité de se ballader sans craindre l'agression au coin de la rue.

A votre avis (pour ceux qui ont vécu ou pour ceux qui vivent sur place), est-ce des cas isolés ?
Comment doit-on interpréter cela ? Doit-on craindre de ne pas pouvoir se ballader tranquillement ? Faut-il rester dans un état de vigilance permanente d'après vous ?

Cordialement.

De quels faits divers parlez-vous ?

On peut très bien se balader sans craindre l'agression en Polynésie. Je le répète, l'insécurité y est bien moindre que dans n'importe quelle ville de métropole. Il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Merci pour votre réponse.

Voici quelques exemples qui nous ont interpellé ...
Pour illustrer nos propos :
tahiti-infos.com/Vol-de-vehicule-a-Pirae-l-homme-voulait-rentrer-chez-lui_a132591.html
tahiti-infos.com/Un-homme-agresse-en-sortant-de-boite-de-nuit-samedi-soir_a132590.html
tahiti-infos.com/Six-mois-de-prison-avec-sursis-pour-les-voleurs-d-un-salon-de-coiffure-a-Taravao_a132359.html
tahiti-infos.com/Prison-ferme-pour-les-deux-agresseurs-ivres-de-Bora-Bora_a131838.html
tahiti-infos.com/Une-bande-de-jeunes-attaque-la-police-municipale-de-Punaauia_a131831.html
tahiti-infos.com/Taravao-Il-vole-un-vehicule-avec-un-enfant-a-bord-des-temoins-empechent-sa-cavale_a131741.html
...

Bonjour,
J'habite à Tahiti depuis 6 ans, et franchement, je ne ressens ni agressivité ni insécurité. Il faut arrêter de se faire peur.
Je me contente de ne pas trainer dans des quartiers mal famés ou isolés la nuit ! et je marche avec un bâton, pour me protéger éventuellement surtout des chiens errants.

Je reconnais que la misère de beaucoup trop de familles n'arrange rien, qu'il y a plus de mendiants qu'avant.
Oui, il y a des vols. Oui, il y a des bagarres, le plus souvent liées à l'alcool et la drogue.
Mais de là à parler d'insécurité, globale et permanente, il y a un monde !! Lisez les blogs des gens qui vivent à Tahiti, ou dans les îles, pas un ne se plaint d'insécurité.

Merci.

Je pense que le principal enquiquinement en matière d'insécurité à Tahiti, c'est le cambriolage. Il est donc prudent d'opter pour une assurance habitation qui couvre ce désagrément.
A part ça, life is cool !

En effet, il semble que le cambriolage soit un vrai fléau. D'après les témoignages, il semblerait même qu'il soit nécessaire de vivre avec ("c'est comme ça"). Oups ! Ca me parait un peu difficile. De plus, aucune île ne semble épargné. Je me demande comment on peut gérer ça avec 2 enfants. L'esprit Polynésien me parait difficilement compatible avec un système d'alarme, un chien, des barbelés, ... On espère bien autre chose quand on va là bas.
Quoi qu'il en soit, je suis preneur d'avis sur la question car peut-être les témoignages sont exagérés ... ???

Ia orana,
c'est vrai que depuis un an à peu près les faits divers sont très marqués par les violences (encore aujourd'hui 4 histoires dans la presse).
Pour les cambriolages c'est pareil c'est en recrudescence, la seule solution c'est mettre une alarme ou prendre un chien.
Les cambriolages arrivent surtout pendant la période de mutation (juillet et août) quand les gens font leurs cartons.
Je ne laisse plus ma voiture garée ouverte la journée et je vérifie bien que toutes les fenêtres et portes de ma maison soient fermés quand je m'absente.
Maintenant il ne faut pas s'affoler ce n'est pas le bronx, mais ça arrive il faut être plus vigilent, hélas.
Toutes ces choses arrivent partout dans le monde, lorsqu'un pays traverse une crise (pas de travail, pas d'argent).

J'y ai résidé un peu en 2007, et de mémoire a l'époque, il fallait éviter quand même le port le soir et la nuit, mais sinon pas grand chose de dramatique... Surtout que les polynésiens sont généralement plus proches des piliers des All-Blacks que des jockeys français. Quand on s'en prend une, on la sent, mais après, on sait pourquoi (sortie de boîte, dimanche matin très tôt...).
En tout cas, j'en ai un souvenir très positif quand a la sécurité, mais mon experience date !
Ciao

Ia orana a tous,

Pour ma part de passage sur Papeete tout début Mars (2016) Je me suis baladé dans le centre ville , du coté du marché puis sur le port avant de manger place Vaiete . nous n'avons pas ressentis du tout une quelconque insécurité ou de sensations a se méfier. Mais oui je pense qu'il est quand même bien de rester vigilant (un minimum) .
Je reviens en Mai juin et juillet avant de faire le grand saut et ce n'est pas mon inquiétude. on sera toujours plus en sécurité qu'en Métropole.

la ora na

Je déterre le post...

je suppose que les médiats locaux ne se privent pas d'exagérer sur l'insécurité,

Comme en métropole... :|