Sécurité au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Bénin?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Bénin et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

8/10 (0 étant très insécuritaire)

les cambriolages existent mais très très TRES rarement avec violence. les Béninois sont des modèles au point de vue pacifistes. pour s'insulter ça il savent faire mais pour que ça aille jusqu'aux mains ça c'est rare. l'explosion de colère la fois passé, 2 jours de pneus brûlés se sont éteins aussi vite qu'ils se sont allumés et les violences ont été condamné par la majorité de la population, traitant les brûleurs de voyous et délinquants.


la seule insécurité, c'est nos routes. sur tout se méfier des motos qui  ne connaissent ni le code ni ne possède de permis, d'assurance ect. des camions qui parfois roulent sans frein, avec des jeunes garçons qui n'ont même pas l'age de conduire. et des conducteurs de voitures qui ont appris à conduire dans des auto-école incompétentes et ont payé leur permis.

oui, il y a la securité neanmoins tu dois savoir comment vivre *(ne pas sortir a des heures tardives). tu peuxa m ecrire.

Cotonou et ses environs sont à peu près surs. Peut être plus qu'en France .
Bien sûr il faut éviter la nuit, comme partout, être vigilant, mais pour ma part, je n'ai à ce jour aucun problème.
Il y a des routes - connues, ou il fait éviter de rouler seul et d'arrêter , en montant au nord par exemple.
IL à l'insécurité des rioutes en trop mauvais é&tat et la vigilance vis à vis des Zems, qui roulent de lus en plus mal, surtout depuis qu'un Notable, pendant les Elections,  leur permet de rouler sans casque, et à tout endroit de la route, mettez avec ça une dose anormale de Sodabi, et linconscience est "parfaite".

Bonjour
Je suis  à Natitingou depuis 4ans et je vais souvent à Cotonou.
Je me sens tout à fait en sécurité à Natitingou ville moyenne du Nord
A Cotonou la sécurité est celle d'une grande ville avec ses problèmes de délinquance comme beaucoup de grande ville dans le monde
Cotonou eviter certains quartiers la nuit et éviter les arnarques cyber ou immobilière et se mefier des offres alléchantes ne pas prendre de risques comme dans beaucoup de grandes villes
Sinon je n'ai jamais ressenti de tension entre les ethnies ou autres les gens vivent en bonne intelligence  .

Les béninois sont des gens accueillants  non agressifs et tolérants par contre nous sommes dans leur pays et devons etre  respectueux ;

oui vs avez raions monsieur jmar

J aimai bien le bénin  mai  s manque quelque chose. La propreté  tros  de colebution  de police routier. Par tout de baliere  de madel  de l'argent. De manier honte. Pour  la gent. De létal   Pays commecant  cette chose  cast m'as  touché  tros

Je ne vois aucun problème majeur de sécurité au Bénin depuis 2009 que j'y habite.

Le monde parfait n'existe pas, mais ici je vis tranquillement, les gens sont aimables, serviables et je n'ai jamais été agressée.

Je noterai 9/10 le niveau de sécurité. C'est plus sûr qu'en France et les différentes communautés vivent cordialement.

Je pense comme Locooben et Chantalenvoyage : je donne 8,5/10, car malgré tout, là où je vis, le peu de voisins que j'ai, chacun surveille (plus ou moins) son voisin ! C'est à dire que lorsqu'on sait que l'un est absent hé bien on fait attention à chez lui ou ses plantations....
Pour la ville, je ne peux rien dire, car évidemment avec la circulation moto, voiture, je pense surtout aux camions qui sont dangereux !
Mais pour ce qui est de l'atteinte à la personne, non je n'ai rien à dire pour le moment.

Bon, je suis venu au Bénin pour apporter mes connaissances en matière de sécurité. Donc, c'est un sujet que je connais bien et si je peux admettre que j'ai vu des choses intéressantes plus haut, ce n'est pas à prendre de manière aussi catégorique.
J'ai passé 2 ans au Bénin et lorsque j'ai habité à Agla, suite à des soucis, on m'avait justement trop dit que tout va bien au Bénin, etc, je me suis retrouvé vulnérable. Et là, ça ne pardonne pas. Il n'y a plus de voisins qui veillent, comme je l'ai vu. J'ai habité à Arcon ville quelques temps et là, il est vrai que nous y étions très bien, un quartier que je recommanderais donc vivement ! Très calme, bon voisinage, etc. Mais Agla, là... 2 cambriolages en un mois et demi, plus une agression un soir, non loin... entre Erevan et la nouvelle ambassade des Etats Unis, un coin que j'aurai cru plutôt sûr, même si à cette heure, il est vrai que j'ai un peu tenter le diable mais.. problème de Zem pas très compréhensif !
Du coup, un mec qui s'est fait passer pour un gendarme, je l'avais vu avant donc, il est vrai que si pour certains, j'ai été naïf, pour moi, je l'avais reconnu, lui ne se rappelait apparemment pas de moi...
Donc il m'a prit en moto avant de s'arranger pour me foutre dans la flotte, maintenant ça a été bétonné, mais avant c'était un grand trou d'eau. Il m'a foutu là d'dans simulant une panne ou je sais pas quoi... Et puis après il m'a fait courir. Ce qui m'a chagriné, c'est qu'il y avait un 4x4 derrière, ils étaient juste derrière et ont été bloqué lors de la chute, donc, ils ont bien vu, et tout vu ! Ils n'ont rien fait et m'ont laissé sur place me débrouiller. Je n'ai pas apprécié mais, sur ce point, il est vrai que probablement il en aurai été de même aussi en France.
J'ai constaté, quoi qu'on en dise, que les expatriés au Bénin, même en Afrique, ne sortent pas ou rarement à pieds... Donc, les notations, je pense qu'elles sont un peu surfaite. Si vous restez dans vos 4x4, à la limite, baisser la vitre pour discuter avec une connaissance... Là c'est clair que 8/10 c'est approprié. Mais si vous êtes à pieds... C'est simple, à partir de 17-18h, commencez à vous rapprocher de chez vous. Sortir la nuit, en ville, aller dans un bar, un restaurant, etc, tant que vous êtes véhiculé, je dirais que, encore une fois, 8/10 c'est convenable, il n'y a rien à craindre réellement.
Évitez absolument certains quartiers, je ne les connais pas tous mais bon, si vous êtes accompagné, le mieux sera encore de demander à vos connaissances, ils seront mieux avisé que moi. J'ai aussi des amis au Bénin qui ont été surpris de mes histoires. Mais j'ai toujours fait le même constat. Lorsque l'on m'a dit, "mais j'ai d'autres amis français, ils n'ont jamais rien eu !". Et là, donc, le constat est simple, ils ne se déplacent qu'en véhicule, vont d'un point A à un point B, sans escale, etc. Dans de telles conditions, j'ai été militaire, ce genre de déplacement, même dans le pire des pays en guerre, paraît être une balade ! Mais faire une patrouille à pieds et là, ça vous rappelle vite l'odeur du sapin des landes.
Ce ne sont donc pas, à mon sens, des conseils à donner, parce que tout le monde ne visite pas forcément ce genre de pays avec l'aisance de certains, dans un 4x4, avec une maison et de bonnes relations.
Je ne veux pas non plus tirer la sonnette d'alarme, j'atteste un point, rare sont les agressions avec violence au Bénin... cependant, ça arrive. J'en ai été témoins, je doute que la personne se balade sur le forum ou alors, elle a préféré oublier.  Dire que c'est rare n'est pas suffisant, il faut rappeler et marteler que la nuit, ça change beaucoup. Si la journée, le Bénin est très paisible et c'est vrai, la nuit, ça devient différent, surtout le long des plages, puisque c'est là que régulièrement, j'ai croisé des motos qui mettent des coups dans le dos en passant, avant d'insulter "Yovo tu n'es pas chez toi"... Et j'ai eu ces soucis de jour ! Avec témoins, au passage. Alors oui j'imagine que certains vont dire que j'ai provoqué ou cherché... Bon, si on part dans ce sens là, alors là, c'est sûr autant fermer directement le forum et faire l'autruche...
Donc, j'insiste, éviter les déplacements à pieds. Si vous y êtes contraint, déplacez vous de jour, limitez vos échanges avec les gens, rester polis, certes, mais, surtout les motos qui s'arrêtent pour vous proposez des affaires ou... des filles... Si vous avez des connaissances, demandez leur toujours quel coin est sûr ou ne l'est pas, autant que possible, privilégiez même de vous déplacer avec eux.
Se déplacer seul en plein Cotonou de jour, ce n'est pas un problème. De nuit, à éviter aussi autant que possible.
Hélas, pour mes vols, la police comme la gendarmerie n'a absolument rien fait. Pourtant, j'avais des informations, comme des numéros de téléphone et pour un, je sais même où il travaille. Par définition, évitez de parler avec les gens qui viennent vous parler, si vous avez un problème, vous êtes perdu, allez, vous, vers quelqu'un qui vous semble "sûr", souvent on vous répondre avec plaisir ! Prenez l'initiative et que personne ne la prenne pour vous.
Inutile de vous couper du monde, il va de soit. Mais les expatriés quittent généralement la France pour une raison. Il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'ils voient les choses d'une manière, plutôt qu'une autre. La France a aussi un fort taux de criminalité, alors que c'est la France qui a le record d'Europe du nombre de policiers par habitant. Pour autant, peu importe l'heure, je peux sortir même seul sans avoir jamais connu le moindre problème... C'est sûr que si vous comparez avec Marseille nord ou seine saint Denis... mais à ce rythme là, c'est facile, on prend les coins les plus pourrit et on compare, là ça sera objectif... Et pour les sceptiques, j'ai des preuves, j'ai encore tous les récépissés de plainte, je ne compte d'ailleurs pas en rester là et prendre un avocat. Mais c'est un autre sujet.
J'oubliais, parce que c'est un point qui m'a énormément touché aussi... la solidarité entre expatriés... inexistante. J'ai toujours été très surpris de voir à quel point, c'est comme si ça les gênait de croiser un autre "blanc", dans un coin du Bénin ! Juste dire bonjour à un expat et... bon, pas de réaction, c'est très choquant ! Et je ne comprends pas, non pas que je n'ai pas fait connaissance avec quelques expat mais, justement, aucun ne m'a dit que tout était beau et que la France était pire... Il y a bien des points où la France est pire mais, bon, de là à dire qu'on ne peut pas sortir le soir ou la nuit en France, bon...
Ou alors ça fait longtemps ? Il y a plus d'un coin en France où sortir tard ne pose absolument aucun problème... Même en plein Paris, navré... Il faut dire les choses comme elles sont et ne pas chercher à flatter, ce serait mettre des gens en danger, surtout par les temps qui courent. Se sentir ou vouloir absolument voir la sécurité là où elle n'est pas... je rappellerais que des convois militaires sont attaqués au Bénin, certes hors de Cotonou. Mais il y a eu un cambriolage, pour ne parler que de celui-ci, qui m'a marqué. Lorsqu'une banque a été cambriolé, c'était en 2013, une dame a été tué. La police qui était en contrôle quelques centaines de mètres plus loin, qui a "fait un replis stratégique"... Je ne donne que la version officielle. Bon, voilà, dire qu'il n'y a pas de violence... J'ai été travailler aussi sur le marché Danktopa, suite à des attaques aussi. Non le Bénin n'est pas un champ de bataille. Mais, soyez prudent, lorsqu'il arrive un problème, vous n'aurez aucun recours.
Il a été dit, les routes... C'est vrai que la circulation est un vrai problème. J'en parlais sur un autre post, en France, qui a bon dos apparemment ici, les voitures s'arrêteront pour laisser passer les piétons. Généralement, après je sais qu'on va bien trouver un coin où un piéton mort rapportera un point.. Oh ça doit bien se trouver, ça... Mais au Bénin, le piéton est loin d'avoir la priorité ! donc, soyez d'autant plus prudent si vous cherchez à traverser, surtout aux heures de pointe. Parce que là, si vous n'avez pas vu de violence au Bénin, celle de la route pourrait vous rappeler assez durement la réalité des choses. Attention aussi aux Zems, on en a parlé mais, certains aiment jouer avec le fil du rasoir, si je puis dire. Ne pas hésiter à calmer ses hardeurs, simplement dire que vous avez peur, ça n'a jamais tué personne et au contraire, ça pourrait vous sauvez la vie... En plus ça le fera rigoler, ce sera une occasion de vous déplacer dans la joie et la bonne humeur, un peu d'auto dérision, c'est toujours bon.
J'ai vu parler aussi de la police, j'en parlais aussi bon, c'est vrai que c'est très choquant pour nous où ce type de pratique ferait largement scandale... Mais, je ne pense pas que ce soit le pire des problèmes, ça reste très choquant malgré tout. La police au Bénin me semble pourtant être plutôt efficace, du moins présente. Ne pas hésiter à vous manifester auprès d'eux si besoin, ils sont là pour ça. Malheureusement pour plus, je préfère ne rien dire, mais pour les petites choses du quotidien, vous êtes perdu, quelqu'un vous suit... pour ça, pas trop de soucis, ils répondront présent.
Attention aussi aux faux bon plan, ça aussi hein, si on vous propose des choses dans la rue, ne pensez pas renifler une bonne affaire, comme je le disais plus haut, si ce n'est pas de votre initiative, oubliez vite.
Je ne vois pas quoi dire de plus, attention, c'est encore le meilleur choix, n'oubliez pas qu'on vous voit venir de loin, de beaucoup plus loin qu'en France...

Je pense que tu as soulevé un point important sur les piéton j'avoue aimer m'a voiture. Et si vous observez les gens qui ont une voiture pour faire 100 m sur une grande route ils prennent leur véhicule. Idem pour les motos (parfois plus pour la sécurité de leur engin)

Des agressions il y en a ça on a jamais dit que ça n'existe pas. On a aussi rappelé sur plusieurs discussions qu'il était dangereux de sortir les nuits, surtout dans certains quartiers. Il ne faut pas oublié que le blanc est perçu comme une banque en déplacement et que les béninois adorent l'argent facile.

Mais pas besoin n'ont plus de noircir le tableau. Nous vivons très bien au benin