LES BANQUES AUX PHILIPPINES

Jos99
Je sais que c' est probablement une question très élémentaire, mais quand même j' aimerais savoir comment fonctionnent les banques aux Philippines !? Un expat peut il ouvrir un ou des comptes de banques dans une ou plusieurs banques !? Avons nous une carte de guichet et la capacité de retirer un ou des montant dans une autre banque d' une autre ville des Philippines comme dans nos pays d' origines !? Et si on peut avoir un ou des comptes de banques dans une banque Philippienne, recevons nous des intérêts si nous déposons quelques milliers de dollars dans un de ces comptes de banques !?
Et si non alors comment fonctionnent les multinationales ( À MOINS QU' IL N' Y EN AIT AUCUNE QUI A VOULU S' Y INSTALLER DANS CE PAYS !?)  Si on ne peut pas acheter un terrain ou être les vrais propriétaires de nos investissements, alors toutes ces multi-nationales seraient à loyer dans des locaux LOUER !????
J' avoue que je me demande comment ça fonctionne à tous ces points de vues !? Merci d' avance de me renseigner !??
de : Jos99

Bonjour Joss99,
En préambule, il est bon de rappeler que les banques sont les plus grands bandits et voleurs de la planète.

En ce qui concerne les Philippines, je vais vous répondre dans l'ordre des questions posées :

1) - Oui, un expatrié peut ouvrir un ou des comptes ici, en pesos et/ou en monnaie étrangère.
C'est bien entendu plus facile avec en poche une carte de résident permanent, mais pas impossible sans.

2) - Oui, vous recevrez une carte de retrait valable sur tout le territoire, sans frais quand les retraits sont effectués dans la même banque et avec frais minimes dans les ATM des autres banques.

3) -  Les intérêts versés sont variables selon les banques mais dans tous les cas dérisoires.

4) – Les banques multinationales sont effectivement pour la plupart, en location et il en existe plusieurs comme HSBC, BPI et CHINA BANK par exemple.
HSBC est l'une des grandes banques mondiales aussi ses services sont complets mais chers et les dépôts de garantie demandés aux Philippines, élevés.
C'est aussi un parfait exemple de grand banditisme grâce à ses fraudes fiscales massives et autres banchiments d'argent très, très sale, mais les autres sont loin d'être en reste !!!.

Pour compléter le sujet, sachez :
- qu'ici les banques n'ont pas d'IBAN (International Bank Account Number) et que les transferts vers l'étranger doivent se faire manuellement au sein même de l'agence dont on dépend.

- que les paiements et virements via les services « ebanking » des banques locales ne peuvent se faire que vers des destinataires enregistrés par votre banque (je pense même qu'ils font payer ce service aux entreprises !!!).
Pour être précis, il est impossible de faire depuis une banque locale, un virement interne vers une autre banque locale autre que la votre.
Ayant détenu un compte chez HSBC à Cébu, je sais que chez eux c'est faisable pour l'avoir pratiqué, mais chez Metrobank par exemple, cela est impossible…
Se renseigner préalablement sur les possibilités des autres banques.

- Quelque opération que vous réalisiez dans une banque locale, soyez très vigilant et conservez très précieusement tous les documents fournis car ils vous seront systématiquement demandés en cas de problème, personne ne se souvenant de quoique ce soit et les employés étant trop souvent incapables de faire quelque recherche efficace que ce fût sans un document sous les yeux, … et encore.

- Que les ATM sont souvent vides, surtout les week-ends et que donc, il vaut mieux toujours avoir de l'argent liquide devant soi, c'est plus sage et indispensable en cas de problème …

Voilà pour l'essentiel et j'espère avoir été suffisamment clair.

Cordialement votre.

Bonjour m.  JDDG
Merci pour vos réponses si claires et précises. Je dois dire que la première ligne m' a réellement fait rire surtout venant de vous qui sembler être si renseigner, connaissant, et expérimenté sur tous les sujets !? Je dois dire aussi que j' apprécie que vous soyez capable de le dire carrément, ce que plusieurs parfois n' ose pas faire, ce qui diminue la valeur et le côté important du message !?
Oui même ici notre propre caisse populaire au Québec que nos ANCÊTRES ont fonder pour aider les moins nantis sont avec le temps devenus de vrais GROS PROFITEURS, de quasi- bandits et pour ne pas dire carrément des voleurs, des tricheurs et que dire de plus !?
Le plus que j' ajouterais serait qu' ils doivent avoir d' énormes dépenses incroyables et en plus avec les années ils se donnent des retraites et de grosses pensions à vie, et après avoir tirer la ligne les montants sont divisés sur le dos des payeurs UTILISATEURS de leurs services !?
COMME ON il est préférable de payer plus et avoir leurs services, même imparfaits que le contraire !? Il faut juste bien se renseigner sur leur faiblesses et essayer de les utiliser le mieux possible !?
Voilà pourquoi il est bon pour chacun de nous surtout les nouveaux ou futurs nouveaux expat. de bien savoir ces importantes petites choses !?

À M JDDG  MERCI encore mais dans mes premières questions je parlais de Multi-nationales, mais je ne voulais pas seulement parler des banques mais aussi de toutes les autres grosses compagnies ou compagnies qui opèrent aux Philippines !? savez - vous s' ils sont obliger de donner 50, ou 51% de leurs investissements à un ou une Phillipina , !?  Si c' est comme cela qu' ils doivent faire, alors dans ce cas-là il faut être réellement très généreux de nature si une personne voudrait investir un million de dollars !?