Permis US de l'état de newyork et conduite en France lors des retours

Bonjoiur,

Devant partir aux US (Albany, NY), pour plusieurs années, j'ai parcouru le forum a propos des permis US.

Ayant passés 4 mois à Phoenix(AZ) fin 2000, j'ai eu un permis américain et donc déjà passé les tests théoriques et pratiques.En Arizona ( à l'époque) j'aurais du rendre mon permis francais. personne ne me l'ayant demandé au bureau des permis, je l'ai gardé, mais dans l'appartement vu que cela était interdit d'avoir 2 permis....

Il me semble que c'est la même chose dans l'état de NewYork. Et comme je serai résident sans date de retour fixe, je devrais donc remettre mon permis Francais lors de l'obtention du permis US (qu'il faudra que je passe 2 fois auto et moto en plus), en leur demandant de le garder pour le récuperer lors de mon retour définitif.

Comment cela se passe til lorsque vous revenez en France pour des vacances lors des controles (ou lors de la location d'un vehicule ?encore que pour ce dernier cas, je ne m'inqiuete pas trop).
Etant encore Francais, je devrais présenter mon permis francais... qui sera retenu par l'administration americaine ...

Wors case: si je ne repasse que le permis de conduire auto, comment prouver que j'ai aussi le permis de conduire moto francais vue que le papier rose sera au US ?

Comment faites vous ?
Doit on aller le chercher à chaque fois ? 
Une autre approche ?

J'ai bien compris qu'un permis francais n'est valable que 3 mois (permis standard ou internationnal)car j'aurais le status de "resident".


A vous lire.

Bonjour,
Le permis de conduire ne dépend pas de la nationalité mais du lieu de résidence. Donc un(e) français(e) vivant à l'étranger, en vacances en France, devra présenter un permis de son lieu de résidence, avec une traduction certifiée en français, et carte de séjour ou visa qui prouve le lieu de résidence.

Quand je suis allé vivre à Seattle, j'ai tout repassé, code et conduite. C'est pas aussi cher et beaucoup plus facile et j'ai donc gardé mon permis français. J'ai ensuite déménagé en Californie et étant donné que j'avais mon permis de l'état de Washington j'ai juste eu à repasser le code.